Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Des participants lors du programme de volontariat animalier au Botswana prennent en photo un bébé éléphant

Meilleurs Programmes de Volontariat Animalier à l'Etranger

Travaillez avec des animaux à l'étranger, de la faune en Afrique à la réhabilitation d'animaux au coeur de la forêt Amazonienne

Par Stephanie Klink | 20 janvier 2022
Updated on 21 janvier 2022

Imaginez que vous vous réveillez au milieu de la nuit dans une réserve faunique en Afrique et entendez le puissant rugissement d'un lion. Imaginez-vous marchant sur les sentiers peu battus de la Forêt Amazonienne alors que vous suivez une famille de singes araignées réhabilitée. Pouvez-vous sentir le soleil chaud sur votre visage comme vous pensez vous tenir sur un bateau qui tangue doucement, vous préparant à plonger avec des requins dans les eaux bleues scintillantes des Fidji?

Rien de ce qui est mentionné ci-dessus n'est un rêve hors de votre portée. Nos opportunités de volontariat animalier à l'étranger vous permettent de travailler avec des animaux de toutes formes et tailles dans le monde entier. Qu'il s'agisse de fourrure ou d'écailles, vous pouvez travailler avec diverses espèces, y compris des animaux sauvages que vous n'avez jamais rencontrés auparavant et des animaux domestiques familiers et affectueux.

Lisez la suite pour en savoir plus au sujet de nos projets préférés de volontariat animalier à l'étranger pour les amoureux des animaux et les écologistes en herbe.

1. Réhabiliter des animaux sauvages en pleine jungle au Pérou

Un jeune singe araignée s'accroche à sa mère dans les profondeurs de la forêt tropicale au Pérou.

La réhabilitation des animaux sauvages constitue le cœur battant de notre travail à la Réserve Ecologique Taricaya dans la Forêt Amazonienne. Avec notre partenaire, Animal Defenders International (ADI), nous nous consacrons à prendre soin des animaux sauvages sauvés des cirques ou vivant comme animaux de compagnie illégaux. Si un animal est né en captivité, et ne peut pas être relâché, nous fournissons un environnement aussi similaire que possible à la vie qu'il aurait eu dans la nature.

En effectuant du travail de volontariat animalier à l'étranger au Pérou, vous rencontrerez des espèces sauvages fascinantes. Vous rencontrerez notre troupe de singes araignées réhabilitée, qui vit (et se reproduit!) librement dans les forêts environnantes. Vous apprendrez à connaitre de notre résidente Ours à Lunettes en voie de disparition, Cholita, qui a échangé des années d'abus dans un cirque contre une vie passée à somnoler au soleil, entourée par des arbres.

Taricaya est à l'avant-garde des efforts de conservation et de réhabilitation de la faune en Amérique du Sud, et vous pouvez être au cœur de tout cela.

En savoir plus sur: Vie Quotidienne pendant notre projet de conservation au Pérou

2. Soins aux Tortues Géantes et Otaries aux Iles Galapagos

Des volontaires nettoient le littoral à côté des otaries

Notre partenariat avec le Parc National des Galapagos nous donne l'accès exclusif à la nature sauvage autrefois étudiée par Darwin. Le travail est pratique, avec l'avantage supplémentaire d'apprendre auprès d'experts en conservation. C'est une expérience unique dans un environnement vraiment spécial.

Ce que vous ferez:

  • Surveiller et étudier la faune, y compris les Tortues Géantes dans un centre d'élevage, ainsi que des otaries et des oiseaux dans la nature
  • Aider à contrôler les espèces animales envahissantes qui menacent la faune indigène, ce qui est essentiel pour la stabilité de l'environnment
  • Eliminer les espèces de plantes exotiques et aider les plantes locales à prospérer
  • Soutenir la communauté en participant à des nettoyages de plages et en sensibilisant les gens à la protection des animaux et de l'environnement. 

En savoir plus sur: Les efforts de conservation aux Iles Galapagos

3. Protéger les Eléphants dans une réserve animalière au Botswana

Comme vous pouvez l'imagner ces gentils géants mangent beaucoup. Cela signifie qu'ils passent la majeure partie de leur journée à penser à la nourriture, à chercher de la nourriture et à manger... cela nous semble familier! En fait, l'adulte éléphant africain moyen passe entre 12 à 18 heures par jour à se nourrir.

Leurs habitudes alimentaires peuvent avoir un impact important sur l'environnement. C'est pourquoi une grande partie de notre travail à la réserve Wild at Tuli, située au Botswana, se concentre sur:

  • Surveiller la croissance démographique et les déplacements
  • Conserver l'eau en construisant et en réparant les points d'eau, les réservoirs de pluie, et les forages (les éléphants ont besoin de boire beaucoup d'eau pour digérer la végétation, et la pénurie d'eau peut être un problème au Sud de l'Afrique). 

En plus de travailler avec des éléphants, nous travaillons sur des initiatives de lutte contre le braconnage, en faisant des choses comme enlever des pièges posés par des braconneurs. Ceci aide à protéger les éléphants.

Lors de ce projet, vous allez également rencontrer d'autres membres des Big 5 de l'Afrique, comme des lions et des léopards. C'est le projet idéal si le volontariat avec des animaux sauvages vous intéresse, et souhaiter apprendre auprès d'experts en conservation dans le bush africain.

En savoir plus sur: Protéger la Faune au Botswana.

4. Plonger au paradis... entouré(e) de requins

Des volontaires en conservation marine observent des requins lors de leur alimentation sous l'eau aux Fidji.

Cela peut sembler un peu terrifiant, mais plonger avec des requins dans les Fidji tropicales est quelque chose de magique dont vous parlerez et vous souviendrez toute votre vie - nous le promettons. C'est également un revirement de l'histoire quand vous partagerez votre histoire de volontariat pour aider les animaux à l'étranger. Personne ne s'attendra à ce que l'animal soit un requin!

Les requins sont en déclin dans le monde entier, et le gouvernement fidjien a fait de la protection des requins dans leurs eaux sa priorité absolue. Dans le cadre de nos efforts pour soutenir les communautés aux Fidji, nous menons un projet de Conservation des Requins pour aider à protéger une espèce en voie de disparition et souvent mal comprise.

En tant que volontaire vous collecterez activement des données essentielles utilisées pour la recherche pour établir de véritables politiques de conservation. Vous travailler étroitement avec les communautés locales pour leur faire prendre conscience des raisons pour lesquelles les écosystèmes marins ne peuvent pas prospérer sans les requins. Vous soutiendrez la vie marine aux Fidji en plantant des mangroves, ce qui est aussi l'une des façons dont nous luttons contre le changement climatique en compensant les émissions de carbone. 

Votre peur des requins est peut-être profonde (vous auriez pu être l'un de ces enfants qui ont toujours imaginé des requins dans les piscines), mais vous pouvez être assuré(e) que nos plongées sont entièrement sûres. Vous serez supervisé(e) par des instructeurs de plongée experts qui font partie de nos partenaires très respectés, Beqa Adventure Divers. Leur plongées avec les requins sont réputées d'être à 100% sûres.

Intéressé(e) par la conservation en plongée et la conservation marine, mais un peu méfiant(e) des requins? Découvrez nos Projets de Plongée et de Conservation Marine en Thaïlande et au Mexique.

En savoir plus sur: Notre Projet de Conservation des Requins aux Fidji

5. Conservation de Girafes & Lions au Kenya

Vivez l'ultime aventure africaine en vivant et travaillant au cœur de la Savane à Soysambu Conservancy. Vous obtiendrez une expérience pratique et apprendrez auprès des experts en conservation, tout en faisant des activités telles que:

  • Faire des recherches sur les espèces en voie de disparition et surveiller les populations locales de lions et de girafes
  • Installer des pièges photographiques
  • Sensibiliser à l'importance de protéger l'environnement
  • Eliminer les espèces végétales envahissantes
  • Entretenir les points d'eau naturels pour les animaux

Travaillez avec la girafe de Rothschild en voie de disparition et apprenez à connaitre les bandes locales de lions. Vous documenterez les déplacements et les interactions des deux espèces. Ces informations aideront les communautés locales et les réserves.

Vous participerez à des campagnes de sensibilisation de la communauté pour enseigner au sujet de l'importance de protéger l'environnement et la faune.

En savoir plus sur: Protéger les Lions et les Girafes au Kenya

6. Donner du sens à vos prochaines vacances à la plage en ajoutant des tortues

Vous êtes intéressé(e) par deux semaines à la plage, mais souhaitez ajouter un objectif à votre voyage grâce à du volontariat animalier à l'étranger? Notre Projet de Conservation au Mexique vous permet de travailler en étroite collaboration avec les tortues marines en voie de disparition dans un centre écologique local. Vous combinerez le travail au centre avec le travail sur une plage de sable noir et un lagon à proximité.  

Vous travaillerez dur, avec un emploi du temps vraiment rempli d'aventures et des moments de beauté tranquille. La brise fouettant vos cheveux la nuit alors que vous recherchez de nouveaux nids à l'arrière d'un quad. Assistez au miracle de la vie comme vous regardez les oeufs éclore dans des enclos protégés au centre, et plus tard comme vous les voyez se précipiter dans l'océan. Dérivez autour d'un lagon, en griffonnant des notes sur les oiseaux que vous observez.

Cela ressemble à des vacances de rêves, surtout avec des animaux comme des tortues marines en plus!

Vous trouverez également des opportunités similaires en travaillant avec des Tortues Marines au Sri Lanka

En savoir plus sur: Protéger les Tortues Marines en Voie de Disparition au Mexique

7. Aider à sauver les Singes Hurleurs et d'autres animaux sauvages libérés du commerce illégal d'animaux en Argentine

Vivez sur place dans un sanctuaire faunique à La Cumbre, avec un accès facile aux soins des llamas, des pumas, des singes et plus encore!

Acquérez une expérience pratique aux côtés des biologistes et du personnel de conservation pour apprendre comment réhabiliter et socialiser les primates. C'est une expérience merveilleuse pour quiconque souhaitant se rapprocher des animaux sauvages tout en ayant un impact important sur la protection des espèces en voie de disparition. Vos tâches principales comprendront:

  • Réhabiliter et socialiser les animaux
  • Observer les activités des singes dans la réserve
  • Préparer la nourriture et nourrir les animaux
  • Construire et réparer les abris et enclos

En savoir plus sur: Rehabiliter les Singes Hurleurs en Argentine

8. Conservation de Baleines et de Pumas en Patagonie, Argentine

Une Baleine Franche Australe en Patagonie

Si vous aimez la vie sauvage et avez une passion pour le plein air, alors dirigez-vous vers la Patagonie! Cette région vaste et reculée est rarement visitée. C'est l'un des écosystèmes les plus fascinants au monde et il comprend une faune impressionnante.

Séjournez au refuge faunique à 80 km au nord de Puerto Madryn. Le Ranch est loin de toute civilisation et offre un véritable aperçu de la vie rurale argentine.

Vous participerez aux recensements saisonniers des populations d'Otaries et de Baleines Franches Australes. Ces créatures puissantes viennent à quelques mètres de la côte pendant les saisons de reproduction et de mise bas.

Tout au long de l'année, vous aiderez à suivre la population locale de pumas en utilisant des pistes et des pièges photographiques. C'est une opportunité incroyable pour étudier le plus grand prédateur en Patagonie. Vous étudierez aussi la population de guanaco. Ce sont les mammifères les plus représentatifs de la steppe patagonienne. Vous aurez l'occasion de les rencontrer tout au long de l'année, d'observer leur comportement et d'effectuer des recensements.

Vous aurez également l'opportunité d'aprrendre à cultiver la terre et à prendre soin des animaux. Nous vous apprendrons aussi à construire avec des matériaux naturels et des techniques de construction respectueuses de l'environnement. Le personnel local vous guidera à construire votre propre herbier de Patagonie, et vous apprendra même à cuisiner des plats typiques de la région.

En savoir plus sur: Les Soins Animaliers en Patagonie, Argentine.

9. Aider les Pengouins Africains à se dandiner vers les océans en Afrique du Sud

Si vous avez voyagé au Cap, il y a de fortes chances que vous avez déjà visité Boulders Beach, un lieu touristique local important. Et si vous y êtes allé, vous avez certainement entendu le braiment distinctif des pengouins africains!

Boulders Beach abrite une des plus grandes colonies de pengouins africains reproducteurs, et le seul endroit où vous pouvez voir ces charmeurs se dandiner à proximité. Même s'il s'agit d'une zone protégée, leurs nombres diminuent. Tristement, ce qui était autrefois une population florissante s'est réduit à une colonie de moins de 3 000 oiseaux, laissant l'espèce en danger et très vulnérable.

En Afrique du Sud, vous pouvez faire du volontariat avec des pengouins africains (et autres oiseaux marins, comme des pélicans) et soutenir leur rehabilitation quand ils sont blessés ou malades. Vous travaillerez aux côtés de soignants à plein temps et d'experts en conservation, en aidant avec des soins généraux, l'alimentation, et la réhabilitation. C'est un travail essentiel, car le centre est tres occupé, et dépend beaucoup des volontaires, surtout pendant la saison de la ponte.

Travailler avec des pengouins en Afrique du Sud est une opportunité incroyablement unique pour activement apprendre à propos de la réhabilitation des animaux (spécifiquement liée aux oiseaux marins) et donner de soi en tant que volontaire à l'etranger en même temps.

En savoir plus sur: Prendre Soin des Pengouins en Afrique du Sud

En savoir plus sur nos Projets en Soins Animaliers

Envoyez vos questions à notre personnel si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos projets en Soins Animaliers ou recevoir plus de détails par email.

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Proposez-vous des programmes gratuits de volontariat animalier à l'etranger?

Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des programmes de volontariat animalier gratuits à l'étranger. En effet, nous gérons plusieurs de nos propres centres et initiatives (tels que Taricaya et Wild at Tuli) sans compter sur d'autres sources de financement, et nous offrons en même temps un important soutien à nos volontaires. Nous avons également mis en place une politique globale de bien-être des animaux pour guider nos volontaires et assurer la securité de la faune et des animaux avec lesquels nous travaillons.

Les frais que vous payez comprennent:

  • Le logement
  • Trois repas par jour
  • Les transferts de/vers l'aéroport
  • Un projet complet, avec tout ce dont vous avez besoin pour effectuer le travail

Si vous recherchez un volontariat animalier bon marché à l'étranger, nous pouvons vous recommander des moyens pour rendre l'expérience plus abordable pour vous. Lisez nos conseils de collecte de fonds. Si vous parvenez à obtenir un financement grâce à une bourse, vous pourrez l'utiliser pour votre programme de Projects Abroad, car nous sommes une organisation officielle.


Comment puis-je m'impliquer pour aider les animaux à l'étranger?

Nos opportunités de volontariat pour la conservation des animaux sont ouvertes à toute personne agée de 16 et plus. La plupart sont ouvertes à des personnes de tout horizon et toute compétence. Si un projet a des exigences, nous l'indiquerons clairement sur la page d'information du projet.

Nous proposons également des programmes spéciaux de volontariat pour les lycéens au:

Lorsque vous recherchez le type de volontariat animalier à l'étranger que vous souhaitez faire, n'hésitez pas à contacter nos Projects Experts pour obtenir de l'aide à tout moment!

Vous souhaitez en savoir plus sur le volontariat avec les animaux?

Contactez nos Projects Experts. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Nos accréditations