A group of sharks pictured by Projects Abroad volunteers whilst diving on their Shark Conservation volunteering project in Fiji.

Écovolontariat protection des requins aux Fidji

Plongez dans les eaux cristallines du Pacifique Sud et contribuez à nos efforts de protection des requins

Réalisez une mission d’écovolontariat protection des requins et plongez dans les eaux turquoises du Pacifique. Vous aiderez des experts de la conservation à protéger l’une des espèces animales les plus en danger de la planète. Vous travaillerez principalement en tant qu’assistant de recherche, l’occasion de vous rapprocher de ces incroyables créatures marines. Vous gagnerez une expérience de terrain unique tout en vous engageant au service de la biodiversité.   

 

Aux îles Fidji, vous travaillerez aux côtés de chercheurs pionniers du World Wide Fund for Nature (WWF) et de Project AWARE. Vous apprendrez comment nourrir les requins, les identifier et les baliser dans leur habitat naturel, en toute sécurité. Les données que vous collecterez permettront de maintenir les requins hors de la liste des espèces en danger critique d'extinction.

 

Nos équipes vous apprendront à plonger et vous passerez votre diplôme PADI dans un cadre tropical idyllique. Si vous êtes déjà expérimenté(e), vous pourrez passer votre certification Dive Master.

 

Ce projet est basé à Pacific Harbour aussi connu sous le nom de “capitale de l’aventure” des îles Fiji. Vous partagerez un hébergement avec d’autres volontaires, non loin de votre lieu de travail.

 

“Probablement le projet de protection des requins le plus important au monde”  – Ian Campbell, manager du Global Shark Programme, WWF

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Fidji > Ecovolontariat protection des requins

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Pacific Harbour (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Formation et certification PADI

  • Location des équipements de plongée

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’écovolontariat avec les requins

Ce projet est idéal pour les amateurs d’aventure et de sensations fortes ayant une passion pour la nature et la vie marine.


Si vous envisagez une carrière dans la biologie marine et/ou la protection des océans, ce projet représente une opportunité incroyable. Vous travaillerez avec les plus grands noms de la biologie marine et gagnerez une expérience de terrain unique, une plus-value certaine sur votre CV.   

Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, ce n’est pas un problème. Vous recevrez une formation complète au cours des deux premières semaines de votre mission afin de passer votre certification PADI Open Water. Cette expérience exaltante se déroulera en toute sécurité : vous serez constamment supervisé par des professionnels partenaires pendant les plongées, travaillant tous pour le très respecté Beqa Adventure Divers. Leur historique est impeccable avec un total de 100% de plongées effectuées en toute sécurité.


Vous êtes plongeur/plongeuse expérimenté(e) ? Vous aurez l’opportunité de passer deux certifications spécialisées : le PADI AWARE Shark Conservation Diver et le PADI Projects Abroad Survey Diver certificate, incluant une formation aux recherches sous marines.


Les volontaires restant pour un minimum de huit semaines sur le projet pourront également passer le Dive Master.


Cette mission d’écovolontariat avec les requins est accessible toute l’année : à vous de choisir la période vous convenant le mieux. Vous devrez passer un minimum de deux semaines aux Fidji, même si nous vous encourageons vivement à rester davantage pour un impact plus important.  

Volunteers are pictured planting mangroves as part of their shark conservation volunteering in Fiji with Projects Abroad.

Vos tâches en tant qu’écovolontaire aux Fidji

Il y a un travail énorme à fournir pour protéger les requins et l’environnement aux îles Fidji. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Passer votre certification PADI (la formation est incluse dans le tarif de la mission)
  • Collecter des données lors des plongées de recherche
  • Replanter des mangroves le long du littoral
  • Sensibiliser les communautés locales à l’importance de protéger l’environnement

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Passer votre certification PADI

Votre formation PADI est incluse dans la mission car essentielle à votre travail. Si vous êtes débutant(e), vous passerez la certification PADI Open Water au cours de vos deux premières semaines. Si vous êtes déjà expérimenté(e), vous pourrez être formée au PADI Advanced ou PADI Rescue.  

Vous passerez également le PADI AWARE Shark Conservation DIVER course. Vous serez enfin formé(e) aux techniques d’identification des poissons et de recherches sous-marines via le PADI Projects Abroad Survey Diver Distinctive Speciality Course.


Plongées et collecte de données

En tant qu’écovolontaire, vous collecterez des données au cours de plongées de recherche grâce à la méthode du Baited Remote Underwater Videos (BRUVs) appelée en français  “vidéo sous-marine à distance appâtée”. En attirant les poissons dans le champ de vision d'une caméra télécommandée, la technique enregistre la diversité des poissons, leur abondance et leur comportement.


Vous participerez également au balisage des requins. Ces recherches sont centrales au projet et sont partagées avec des plateformes globales de suivi telles que eShark et SharkBase. En 2016, nos résultats étaient classés parmi le top 5 des contributions les plus importantes à ces bases de données.  


Vous serez amené(e) à :

  • Plonger avec des requins-bouledogues et collecter des informations sur leur comportement
  • Effectuer des plongées pour recenser les différentes espèces marines rencontrées
  • Assister avec le déploiement des BRUVs (vidéos sous-marine) utilisés pour étudier les requins sans interférence humaine
  • Observer les professionnels pendant le balisage des requins juvéniles afin d’en apprendre plus sur leur longévité, leur habitat et leur reproduction

Planter des mangroves

Si le cœur de votre action sera lié aux requins, vous travaillerez également dans une pépinière à mangroves et à leur replantation sur le littoral.

Les mangroves sont l’un des écosystèmes les plus importants de la région : elles font office d’habitat pour de nombreuses espèces de poissons et permettent de réduire les émissions carbone. En partenariat avec des commerces locaux, nous travaillons à réduire leur émissions et à planter suffisamment de mangroves pour les neutraliser.  

Actions de sensibilisation

73 millions de requins sont tués chaque année par les Hommes. Vous contribuerez à réduire ces terribles statistiques en menant des campagnes de sensibilisation sur l’importance des requins dans l’écosystème. Vous veillerez ainsi à ce que les communautés locales s’impliquent davantage dans les problématiques de conservation et à ce que les générations futures continuent de protéger les requins.


Voici quelques actions généralement menées par les volontaires :

  • Organiser des ateliers et campagnes pour sensibiliser la population à la protection des océans et à un mode de vie durables
  • Enseigner aux enfants dans les écoles les bases du recyclage, la réalité du changement climatique et la richesse des océans
  • Récupérer les bouteilles en plastique dans les restaurants et hôtels afin de les réutiliser comme pots dans la pépinière

Nos partenaires aux Fidji

Projects Abroad travaille à faire une réelle différence pour la préservation des requins. Nous mettons par ailleurs toute notre énergie en oeuvre afin d’assurer la qualité de nos programmes et la sécurité de nos volontaires. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec de nombreuses organisations reconnues.


Avant de participer aux plongées, vous serez formé(e) par PADI et Beqa Adventures Divers, nos partenaires logistiques.


Pour la partie recherche, nous collaborons directement avec WWF, Project AWARE, SharkBase et Friends for Sharks. Nous leur partageons l’ensemble des données récoltées et pouvons, ensemble, avoir un impact de taille sur la mise en oeuvre de politiques de conservation pertinentes.

Lieu de la mission

Pacific Harbour

Vous serez basé(e) dans la ville de Pacific Harbour, la capitale de l’aventure aux Fidji. Cette destination touristique populaire est située sur la côte sud de Vivi Levu.


Vous passerez la plus grande partie de votre temps à mener des plongées de recherche dans le lagon de Beqa et la Shark Reef Marine Reserve. Vous serez également impliqué(e) dans des campagnes de sensibilisation au sein des différentes communautés du littoral.


Pendant votre temps libre, vous ne manquerez pas de choses à faire ! Vous recherchez des sensations fortes ? Optez pour le kayak, un parcours en tyrolienne ou du rafting. L’île compte également de sublimes randonnées au cœur de la jungle et des cascades. Si vous cherchez plutôt à vous relaxer, vous trouverez votre bonheur sur les plages de sable blanc de Pacific Harbour. 

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Fidji.

Une journée type sur le projet d’écovolontariat protection des requins

Une journée de travail typique se déroulera de 7h à 16h, du dimanche au jeudi. Toutes vos activités seront supervisées par des professionnels locaux et des biologistes marins.


Après un petit-déjeuner partagé avec les autres volontaires, vous commencerez votre travail. Vous prendrez un bateau afin d’installer deux Baited Remote Underwater Videos (BRUVs). Vous plongerez ensuite pendant 90 minutes et mènerez les différentes recherches au programme ce jour là. Notre organisme de plongée partenaire Beqa Adventure est entièrement certifié et à l’avant garde de la sécurité.


Vous pourrez ensuite regarder la séquence vidéo enregistrée et recenser les espèces marines rencontrées. Il est également possible que vous occupiez certains après-midi aux campagnes de sensibilisation dans les villages alentours : il s’agira par exemple d’enseigner aux enfants les techniques du recyclage. Vous pourrez également assister à des séminaires sur l’identification des requins.


Vous participerez enfin à des ateliers pour en apprendre davantage sur la culture fidjienne. Vous apprendrez à cuisiner la nourriture locale, à tresser des feuilles de palmier ou à fabriquer les traditionnels “bilo”, bols en noix de coco.


Profitez de vos soirées pour échanger avec les autres volontaires sur vos aventures de la journée ou explorer Pacific Harbour. Quoi de mieux qu’un coucher du soleil du Pacifique sur ce petit coin de paradis ?

Volunteers from Projects Abroad are seen participating in a beach clean up as part of their shark conservation volunteering work in Fiji.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet d’écovolontariat a pour but de protéger les requins des îles Fidji. Il a été initié en janvier 2014 en réponse au déclin de la population de requins dans la région et à l’identification du problème comme priorité par le gouvernement. Bien que des zones maritimes protégées étaient été définies, le nombre de requins continue de diminuer.


“ Les requins sont plus vulnérables que jamais.” – Boris Worm, Professeur de Biologie, Dalhousie University, Canada


En tant que principaux prédateurs de la chaîne alimentaire marine, les requins jouent un rôle vital dans la préservation de l’écosystème. Leur extinction aurait des conséquences désastreuses pour la vie marine mais aussi les êtres humains. Sans eux, une cascade d’événements conduirait à une augmentation massive des algues qui étoufferaient les coraux.


Si les récifs coralliens venaient à disparaître, des milliers d’espèces vivantes perdraient leur habitat. Cette disparition provoquerait également une baisse majeure de revenus pour les pêcheurs locaux et un manque de nourriture pour les Fidjiens.


Afin d’assurer à nos actions à un impact de long terme, nous avons mis en place un Plan d’action pour ce projet d’écovolontariat aux Fidji. Les objectifs de ce plan incluent :


  • Collecter des données sur la vie marine afin d’ajuster les politiques de conservation
  • Planter des mangroves afin de créer le premier hôtel neutre en émissions carbone aux Fidji
  • Sensibiliser la population à l’importance de protéger l’environnement et les requins
  • Promouvoir un mode de vie durable aux sein des communautés locales


Rejoignez ce projet d’écovolontariat protection des requins aux Fidji et aidez-nous à atteindre ces objectifs !

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Pacific Harbour. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Expérimentez la beauté du Pacifique sud pendant votre volontariat aux îles Fidji. Cet archipel tropical unique recense de nombreuses activités et sites naturels exceptionnels à découvrir sur votre temps libre.

Il serait impossible de parler des Fidji sans mentionner leurs incroyables plages de sable blanc, le lieu idéal pour vous relaxer après une journée de travail. Les activités nautiques telles que la plongée seront également au rendez-vous.

Pour une meilleure immersion culturelle, nous vous invitons à explorer le temple aux milles couleurs de Sri Siva Subramaniya. Vous pourrez aussi vous balader dans les nombreuses galeries d’arts et marchés artisanaux de Nadi.

Le Kula Eco Park vous donnera enfin l’opportunité de voir de multiples plantes et espèces animales locales. Pour toujours plus d’aventure, n’hésitez pas à tenter la tyrolienne qui traverse le parc !

Vous pourrez explorer ces différents sites par vous-même ou en groupe. Avec de nombreux volontaires et stagiaires aux Fidji chaque année, vous aurez l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir l’archipel avec vos nouveaux amis. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires