Refugee support volunteers serve a meal at a refugee camp in Mexico.

Soutien bénévole aux réfugiés à l’étranger

Les bénévoles dans des camps de réfugiés à l'étranger assurent une transition plus en douceur pour ceux qui cherchent refuge dans d'autres pays

Fournir un soutien bénévole vital aux réfugiés qui cherchent refuge dans des conditions dû aux  conditions difficiles dans leur pays d'origine. La peur de la persécution, de la guerre et de la violence est une préoccupation réelle, les obligeant à fuir et à demander de l'aide dans les pays voisins.

En tant que volontaire sur le projet d’aide aux réfugiés à l'étranger, vous serez chargé de :

  • Soutenir les réfugiés dans leur demande d’asile et les aider à obtenir des documents spécifiques 
  • Servir des repas et fournir l’essentiel comme des vêtements et des produits de toilette
  • Aider aux soins médicaux de base comme le nettoyage et le bandage des coupures et des éraflures
  • Enseigner des cours d'anglais dans les camps de réfugiés

En travaillant avec les réfugiés, vous aiderez à faciliter leur transition vers un nouveau pays, malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Cela vous permettra de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés en quête d’un avenir meilleur. Vous pourriez même vous retrouver à poursuivre une carrière dans le domaine des droits de l'homme après avoir constaté de visu leurs luttes.

Choisissez un projet de soutien aux réfugiés

1-1 des 1 projets

Refugee support volunteers serving food during meal time in Mexico.

A partir de 1,895€

Projet d’aide aux migrants et aux réfugiés au Mexique
Voir ce projet

Lend a hand at refugee camps in Mexico and help make the transition between countries easier for those seeking refuge

  • Dates complètement flexibles
  • Etre âgé de 18 ans ou plus
  • A partir d'une semaine

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Nous serions heureux de discuter par rapport à la création d’un projet personnalisé pour vous. La plupart de nos employés sont eux-mêmes des volontaires. Ils sont donc bien placés pour répondre à toutes vos interrogations.

+33 1 70 97 94 43

envoyez un email à :

pour commencer à préparer votre projet

Être volontaire au sein d’un camp de réfugiés à l’étranger me conviendra-t-il?

Si cette cause vous touche et que vous souhaitez réellement aider les autres, un projet de soutien aux réfugiés pourrait être parfait pour vous.

Notre objectif est de faciliter au maximum la transition des réfugiés de leur pays d'origine à un autre pays. Vous leur fournirez les outils nécessaires pour améliorer leur parcours et les compétences qui leur permettront de mieux se préparer pour l’avenir. 

Nos projets d’aide aux réfugiés à l’étranger sont ouverts aux volontaires de tous âges et de parcours différents. Vous recevrez la formation nécessaires dont vous aurez besoin une fois que vous serez arrivé dans le camp de réfugiés. Cela inclut des informations sur vos tâches quotidiennes et sur la manière de communiquer avec les réfugiés dont le niveau d’anglais est limité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les droits de l'homme? Nous avons plusieurs stages et missions en droit et droits de l'homme à travers le monde qui pourraient vous intéresser.

Refugee support volunteers preparing food in the camp kitchen in Mexico

Qu’est-ce que cela va vous apporter d’être bénévole sur notre projet d’aide aux réfugiés à l’étranger?

En tant que volontaire travaillant avec des réfugiés à l’étranger, vous participerez au processus de transition entre leur pays d’origine et leur destination finale.

Votre participation sera d’une grande aide au sein des camps de réfugiés à l’étranger, mais elle ajoutera également une expérience de travail enrichissante à votre CV. Cette expérience sera bien accueillie par les futurs recruteurs d’écoles ou d’universités et employeurs. Durant votre contribution sur le projet, vous allez:

  • Travailler avec un groupe diversifié de personnes et apprendrez à connaître leurs origines et leurs cultures
  • Découvrez les défis auxquels font face les réfugiés et les problèmes actuels dans les pays du monde entier
  • Développez vos compétences en communication, organisation et administration 
  • Améliorez votre confiance en vous
  • Se sociabiliser et se faire des amis du monde entier

 

En quoi est-il est important de soutenir la cause des réfugiés en tant que bénévole ?

Nous avons tous droit à la liberté et à la sécurité, mais ce n'est pas toujours le cas dans les pays pauvres ou par la guerre. De nombreux réfugiés sont conditions de vie difficiles dans leur de la persécution, de la guerre fuir pour trouver un logement d’aide aux réfugiés à l’étranger,leur voyage plus confortable.

En quoi notre projet de soutien aux réfugiés est-il différent?

Chez Projects Abroad, notre premier objectif est de profiter aux communautés dans lesquelles nous travaillons. Vous pouvez être assuré que votre projet est éthique, bien soutenu et fait parti d'un avenir meilleur. Voici quelques éléments de notre travail qui le distinguent des autres projets de volontariat:

Être pleinement soutenu par notre équipe sur place 

Sur ces projets, vous travaillerez aux côtés de professionnels qui vous fourniront une formation détaillée et complète. On vous confiera diverses tâches qui jouent toutes un rôle vital dans l’aide aux réfugiés. Vous pouvez utiliser cette opportunité pour poser des questions à notre équipe et développer vos compétences et également mettre en pratique leurs connaissances et leurs conseils. 

Des projets qui ont un impact

Tous nos projets sont bien documentés, ciblés et durables. Nous visons à faire une différence au sein des communautés locales à long terme.

Une approche sur mesure

Nous sommes souvent en mesure d'adapter votre stage, votre mission selon vos intérêts et vos objectifs. Si vous souhaitez travailler dans un secteur ou une industrie en particulier, veuillez en informer notre équipe.

Volunteers checking the health and vitals of a young patient passing through Mexico

Notre politique de protection de l'enfance

Nous prenons très au sérieux la sécurité des enfants et des jeunes avec lesquels nous travaillons. C’est pourquoi avons élaboré une politique globale de protection de l’enfance.

Etapes suivantes