Une volontaire Projects Abroad à Madagascar joue avec des enfants après avoir collecté des fonds pour son projet.

Collecte de fonds

Conseils et suggestions pour vous aider à démarrer votre collecte de fonds

La perspective de trouver les fonds pour une mission de volontariat à l'étranger peut sembler décourageante. Toutefois, la collecte de fonds peut aussi s'avérer être une expérience amusante et enrichissante ! Cette étape marque le début de votre apprentissage. Vous serez également surpris(e) de voir combien de personnes sont prêtes à soutenir votre projet !

Notre guide de fundraising

Pour vous aider dans cette expérience, nous avons mis au point un Guide de fundraising contenant avis et suggestions sur la meilleure manière de collecter des fonds. Voici quelques conseils avant de vous lancer :


  • Établissez un plan d'action. Combien pouvez-vous économiser par mois ? Allez-vous approcher des organisations pour vous sponsoriser ?
  • Une fois avoir été accepté(e) sur votre projet, vous pouvez démarrer votre page personnelle de collecte de fonds sur votre espace MyProjectsAbroad. Vous pouvez partager le lien à toutes les personnes souhaitant faire un don.
  • Définissez des objectifs réalistes et suivez votre progression.


Voici comment de nombreux volontaires ont réussi à collecter des fonds par le passé :


Sponsors et collecte de fonds

De nombreuses organisations seront prêtes à vous sponsoriser si vous les contactez de la bonne manière. Avant de commencer à envoyer vos demandes, assurez-vous que vous correspondez bien aux critères de l'organisation ou entreprise que vous cherchez à contacter.


Evénements sponsorisés

Si des événements de ce type requièrent de l'organisation, ils peuvent également être fructueux ! Pensez à votre réseau et à vos compétences. Etes-vous un coureur ? Connaissez-vous quelqu'un dans un groupe de musique ou un patron de restaurant ? Organisez un événement pour collecter des fonds et encouragez vos amis, votre famille et vos connaissances à y participer. N'hésitez pas non plus à contacter une radio ou un journal local pour promouvoir votre événement.


Jobs étudiants

Ne sous-estimez pas non plus l'impact d'un job étudiant. Même quelques centaines d'euros peuvent vraiment faire la différence.


Nous sommes là pour vous aider et nombre d'entre nous sont passés par cette étape. Restez motivé(e) et surtout, faites preuve de créativité !


Bonne chance !