Un groupe de volontaires construisent une nouvelle aire de jeux pour une école défavorisée pendant leur volontariat de courte durée en Jamaïque.

Volontariat international de courte durée

Prenez part à nos efforts pour soutenir les communautés dans le besoin même si vous ne pouvez vous investir que sur une courte période

Vos disponibilités ne vous permettent pas de partir en mission de volontariat pour une longue période ? Pas de problème ! Nous pouvons tout à fait vous faire intervenir sur un projet viable aux objectifs de long terme où votre aide fera la différence.


Il ne s’agit pas ici d’une solution miracle, mais bel et bien d’efforts soutenus en vue d’atteindre des objectifs précis dans nos pays d’action. Vous travaillerez directement avec des organisations et membres des communautés locales, assurant à votre travail un réel impact de terrain. Quel que soit le type de mission que vous choisissez (mission flexible, mission en groupe ou Chantier Jeunes), vous ferez partie intégrante de ces efforts.


Nous proposons plusieurs options de volontariat de courte durée que vous pouvez rejoindre pour un minimum de une ou deux semaines. Vous bénéficierez du même accompagnement et de l’organisation sans tracas que nous offrons à nos volontaires de long terme. 

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Nous serions heureux de vous aider à définir le projet idéal pour vous. Nombre de nos employés ont été eux-mêmes volontaires et pourront répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43

envoyez un email à :

pour commencer à préparer votre projet

Que puis-je faire pour une mission humanitaire de une ou deux semaines ?

Vous pouvez rejoindre l’une de nos nombreuses missions humanitaires de courte durée, tout au long de l’année.


Nos missions flexibles sont adaptées à vos disponibilités et à vos objectifs. A vous de choisir vos dates de début et de fin de mission. Nos projets fonctionnent en effet toute l’année, quel que soit le nombre de volontaires présent. Sur ces missions, vous aurez votre indépendance tout en bénéficiant de l’accompagnement de nos équipes locales sur place. Il s’agit d’une option idéale pour les volontaires de 16 ans ou plus.


Voici quelques un des projets adaptés pour un volontariat international de court terme :


  • Aidez à construire des maisons, des salles de classe, des aires de jeux ou des toilettes dans des pays comme les Philippines, le Népal, la Jamaïque ou le Ghana. Vous verrez rapidement le résultat de votre travail !
  • Partez au Mexique et contribuez à sauver les tortues marines menacées, soutenez nos efforts de reforestation dans la forêt amazonienne au Pérou et bien d’autres dans le cadre de nos projets d’écovolontariat aux quatre coins du monde.
  • Gagnez en expérience médicale tout en vous engageant pour l’égalité de l’accès aux soins sur un projet de santé publique. Vous développerez des connaissances médicales de base et participerez à des campagnes de santé auprès des communautés défavorisées.


Ces projets ne sont qu’un petit aperçu du travail que réalisent nos volontaires tous les jours sur le terrain. Vous souhaitez en découvrir davantage ? Consultez tous nos projets ici.

Une sri-lankaise se fait tester sa glycémie par une étudiante lors de sa mission de volontariat de court terme.

Missions de volontariat de courte durée pour les groupes

Si vous préférez agir au sein d’un groupe, vous pouvez rejoindre l’une de nos missions de courte durée à des dates fixes. C’est l’opportunité parfaite pour vous réunir avec d’autres volontaires de votre tranche d’âge souhaitant faire une différence. Avec votre groupe, vous travaillerez ensemble à la réalisation d’objectifs communs.


Si tu as entre 15 et 18 ans, nous te recommandons vivement de rejoindre l’un de nos Chantiers Jeunes. Tu peux y participer pour une durée allant de 2 à 4 semaines pendant les vacances d’été.


Si vous avez plus de 18 ans et souhaitez rejoindre un groupe de votre tranche d’âge sur une mission de courte durée, ne manquez pas nos missions en groupe à l’étranger.


Nous proposons enfin des missions seniors pour les volontaires âgés de 50 ans et plus et préférant s’engager en groupe, avec des volontaires de leur âge.


Même en partant pour une courte durée, attendez-vous à :


  • Bénéficier de la supervision et de l’accompagnement de toutes nos équipes à chaque étape de votre projet
  • Travailler avec des volontaires passionnés et venus du monde entier
  • Participer à des week-ends organisés vous permettant de découvrir la culture et sites touristiques de votre pays d’action

Vais-je vraiment faire une différence avec un volontariat de courte durée ?

Avec de nombreuses paires de bras travaillant à la réalisation des mêmes objectifs, nous pouvons accomplir beaucoup ! C’est notre point de vue le plus fondamental. Cela signifie que même si vous ne pouvez réaliser qu’une mission humanitaire de courte durée, vous pouvez tout à fait faire une différence tout en découvrant ce dont vous êtes capable.


Afin d’assurer et de vérifier l’impact positif de nos actions à travers le monde, nous avons des dispositifs en place. Nous planifions, suivons et évaluons tous nos projets en consultation directe avec les communautés locales. Nous menons de minutieuses évaluations d’impact et assurons à nos volontaires que leur travail contribue à des projets viables, efficaces et de long terme.


En tant que volontaire de courte durée, vous continuerez également le travail réalisé par les volontaires avant vous. Après votre départ, ce seront les suivants qui continueront votre propre travail.