Des volontaires Projects Abroad jouent au ballon avec des enfants d'une crèche à l'étranger et non pas d'un orphelinat.

La fin du volontariat en orphelinats : vers une approche communautaire

Pendant plusieurs années, Projects Abroad a travaillé avec des orphelinats et autres institutions résidentielles pour s'occuper d'enfants vulnérables. Tout en contribuant à améliorer les conditions de vie dans ces structures, nos volontaires ont apporté de nouvelles opportunités éducatives pour les enfants.


Placer des enfants en orphelinats et institutions résidentielles ne devrait toutefois être qu'une solution de dernier ressort. Quand cela s'avère possible, les enfants devraient être élevés par leurs parents, famille proche ou famille d'accueil issues de la même communauté. Cette approche en termes "communautaire" est la solution de long terme la plus viable pour s'occuper d'enfants vulnérables, bien plus que les orphelinats.


Ces dernières années, nos projets d'aide à l'enfance se sont graduellement recentrés sur une approche communautaire. Nous souhaitons apporter davantage de soutien aux organisations locales promouvant la prise en charge familiale et communautaire des enfants, leur offrant un environnement sain et stable dans lequel s'épanouir. En lieu et place des orphelinats ou institutions résidentielles, nos volontaires travaillent dans des centres d'accueil de jour, crèches et écoles.

La fin du volontariat en orphelinat, et après ?

Depuis janvier 2018, Projects Abroad travaille avec le soutien et l'expertise de ReThink Orphanages Network pour que la fin du travail en orphelinats s'effectue en douceur. Cette approche vise à assurer qu'aucun préjudice ne soit commis à l'encontre des enfants et des institutions dont ils dépendent.


En parallèle, nous travaillons à étendre nos programmes communautaires d'aide à l'enfance en nous basant sur de beaux succès comme au Cambodge. Nous utilisons ce modèle pour développer de nouvelles initiatives dans les pays les plus affectés par la fin du volontariat en orphelinats.


Il s'agit ici d'un engagement de long terme défini grâce à l'expertise des équipes Projects Abroad, de nos organisations partenaires et de ReThink Orphanages Network.

Les bénéfices des programmes communautaires

La prise en charge familiale ou communautaire des enfants leur est tout à fait bénéfique sur le long terme. Voici une liste des bénéfices observés dans le cadre des programmes communautaires :


  • Nous avons toujours considéré les orphelinats et institutions résidentielles comme le dernier ressort pour un enfant. Nous avons aujourd'hui l'opportunité d'encourager un avenir plus sain pour les générations futures en gardant les familles ensemble et en travaillant avec les parents pour assurer l'épanouissement de leurs enfants.
  • En comparaison avec le volontariat en orphelinats, les projets d'aide à l'enfance à dimension communautaire ont tendance à être mieux organisés pour le travail des volontaires. Cela conduit de fait à un impact plus important et à une mission de volontariat plus gratifiante.
  • Grâce à cette approche communautaire, la portée et la viabilité de long terme de nos programmes sont plus importantes. Nous pouvons aujourd'hui faire converger les efforts de projets comme l'aide à l'enfance, la microfinance, la santé publique et la nutrition au profit de la communauté dans son ensemble.
Une volontaire Projects Abroad assiste une structure communautaire au lieu de faire une mission humanitaire en orphelinat.

Notre politique concernant le travail avec les enfants

Projects Abroad prend la sécurité des enfants avec lesquels nous travaillons extrêmement au sérieux. Nous avons défini un clair Protocole de protection des enfants suivi par l'ensemble de nos équipes et de nos volontaires. Nous mettons également au point des Plans d'action définissant les objectifs de long terme à atteindre pour chacun de nos projets d'aide à l'enfance.


Nous investissons également beaucoup de temps dans notre Base de données anonyme et sécurisée pour suivre le développement des enfants de nos projets. De cette manière, nous nous assurons que chaque enfant progresse à son rythme et que nos volontaires poursuivent les efforts de ceux les ayant précédés.

Intéressé(e) par une mission humanitaire avec des enfants ? 

Nous soutenons de nombreux projets d'aide à l'enfance dans lesquels nos volontaires travaillent auprès d'enfants de pays en développement. Contactez-nous pour savoir comment aider et à quel projet votre profil est le plus adapté.

+33 1 70 97 94 43

envoyez un email à :

pour commencer à préparer votre projet