Un volontaire Projects Abroad entre des données après une campagne médicale pour contribuer à nos objectifs de long terme.

Plans d'action

Chaque projet d'aide à l'enfance, d'enseignement, d'écovolontariat et de santé et médecine que nous soutenons a son propre plan d'action. Ces plans sont centrés sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.


Nos plans d'action nous permettent de nous assurer que nos projets contribuent à des objectifs significatifs de long terme. Ils nous différencient en tant qu'organisation engagée à assurer l'impact de tous ses volontaires.


Nous planifions, suivons et évaluons nos projets en concertation directe avec les communautés locales et en conduisant de rigoureuses évaluations d'impact. En résumé, cela signifie que vous contribuez réellement à une cause tout en apprenant en grandissant.

Travailler dans la lignée d'objectifs de long terme


Chacun de nos plans d'action met en évidence des objectifs de long terme pour un projet en particulier. Ces objectifs spécifiques sont étroitement liés à nos objectifs globaux, relatifs à chacun de nos secteurs d'intervention comme l'aide à l'enfance ou la santé. Avec cette combinaison d'objectifs spécifiques et généraux, nous ciblons des problématiques précises tout en encourageant l'échange de connaissances entre nos projets autour du monde.


Nous élaborons ces objectifs en menant des évaluations des besoins approfondies auprès des membres des communautés locales. Nous collaborons directement avec les populations locales en vue de déterminer où cibler notre énergie et nos ressources.


Grâce à leurs réflexions, nous établissons une série d'objectifs qui guideront le travail de tous nos volontaires durant leur mission. Ces objectifs assurent que chaque volontaire puisse faire une différence, quel que soit le temps passé sur leur projet.


En résumé, voici comment nos plans d'action nous permettent d'assurer l'impact tangible de nos projets. Ils nous aident à :


  • Définir un but précis à chacun de nos projets
  • Documenter notre mission et nos objectifs et assurer qu'ils soient clairs pour toutes les personnes impliquées (volontaires, équipes locales et partenaires)
  • Connecter les tâches quotidiennes de chaque volontaire à un objectif plus large
  • Centraliser nos ressources là où sont le plus nécessaires
  • Donner davantage de structure à votre mission de volontariat
  • Assurer la consistance et la viabilité du travail de milliers de volontaires
  • Suivre et évaluer notre impact


Mission et objectifs de nos plans d'action


Tous les jours, les actions de nos volontaires nous rapprochent un peu plus de nos objectifs. Voici quelques exemples :


Exemple 1 : Mission de nos projets d'aide à l'enfance


La mission de nos projets d'aide à l'enfance est d'apporter un soutien éducatif, une attention et une protection aux enfants défavorisés. Nous visons à encourager leur développement physique, social, émotionnel et cognitif.


Au Belize par exemple, l'un des objectifs de notre projet d'aide à l'enfance est d'améliorer les niveaux d'alphabétisation des communautés locales. Pour y parvenir, nous collaborons avec un programme d'alphabétisation focalisé sur l'enseignement de l'anglais (lecture et écriture) aux écoliers.


Les volontaires de ce projet d'aide à l'enfance au Belize participent à des leçons d'alphabétisation et travaillent avec les élèves présentant des difficultés. Ils suivent les progrès de chaque enfant pour que nous puissions trouver des solutions personnalisées. Ces actions nous rapprochent un peu plus de notre objectif d'améliorer les niveaux d'alphabétisation et de fait, d'apporter un changement positif au sein des communautés locales du Belize.


Exemple 2 : Mission de nos projets médicaux


La mission de nos projets médicaux est de faciliter l'échange de connaissances médicales pour une meilleure compréhension des pratiques de santé autour du monde.


Dans de nombreux pays où nous intervenons, nous offrons des soins de santé de base et sensibilisons les populations aux problèmes de santé publique spécifiques à leur pays. De cette manière, nous autonomisons les communautés locales, améliorons la qualité de vie générale et contribuons à prévenir un maximum de personnes sur le traitement des maladies courantes.


Au Kenya par exemple, l'un des objectifs de notre stage en médecine générale est d'encourager le partage de connaissances et promouvoir la compréhension des pratiques médicales. Sur ce projet, les stagiaires médicaux accompagnent les médecins dans des hôpitaux, gagnent de nouvelles compétences grâce à des ateliers de formation et améliorent l'accès aux services de santé de base pour les groupes désavantagés via des campagnes de soins gratuites.


Les tâches quotidiennes des stagiaires nous rapprochent un peu plus de notre objectif de partage des connaissances médicales et de compréhension de leurs pratiques internationales. A mesure que nous nous rapprochons de cet objectif, nous faisons d'énormes progrès en faveur de la mission de notre organisation.


Notre base de données


Pour nous aider à atteindre les objectifs de chaque projet d'aide à l'enfance, d'enseignement, de santé et médecine et d'écovolontariat, nous utilisons une base de données globale. Cette base de données sécurisée et anonyme est une initiative de Projects Abroad, entièrement gérée par nos équipes et nos volontaires. Nous l'utilisons pour identifier les besoins spécifiques à chaque région, suivre le développement des enfants et adultes avec lesquels nous travaillons et évaluer les progrès de chaque projet.


Chaque structure dans laquelle nous intervenons est évaluée par nos équipes et nos volontaires afin d'identifier les besoins à considérer. Une fois que nous savons quoi faire, nous mettons au point des check-listes et des profils personnalisés dans la base de données et commençons à travailler. De cette manière, chaque nouveau volontaire travaille dans la lignée des précédents et contribue à un impact de long terme.


L'accès à la base de données est donné à chaque volontaire dès le début de son projet et lui est retiré une fois avoir terminé sa mission.


Grâce à nos plans d'action et à notre base de données, nous nous assurons que vous faites partie intégrante d'un projet utile et établi en réponse aux besoins des communautés locales. En résumé, vous avez l'opportunité de contribuer à un impact de long terme tout en atteignant votre potentiel.