Un volontaire Projects Abroad aide une fillette à faire ses devoirs au Belize.

La vision de Projects Abroad sur le volontourisme

Les réponses et le positionnement de Projects Abroad concernant le "volontourisme" et le "tourisme humanitaire"

Projects Abroad prend au sérieux les considérations éthiques de l’ensemble de ses volontaires au regard des missions que nous proposons. Notre travail est souvent associé dans la sphère médiatique à différents termes tels que “volontourisme”, “tourisme humanitaire” ou encore “voyages humanitaires”. Nous tenons aujourd’hui à être clairs sur ces définitions, partager notre vision du volontariat international et la réalité de notre travail. 


Projects Abroad s’engage à assurer l’impact de long terme de ses projets et un accompagnement professionnel à l’ensemble de ses volontaires.

Qu’est-ce que le volontourisme ?

Ces dernières années, le volontariat international a beaucoup été associé au mot valise “volontourisme”, regroupant les concepts de “volontariat” et “tourisme” comme forme populaire de voyage à l’étranger. Selon les définitions courantes, il s’agirait pour un voyageur de contribuer à une cause solidaire pendant un séjour à l’étranger. Les projets de “volontourisme” sont aujourd’hui critiqués car ils n’auraient qu’un très faible impact auprès des communautés locales et seraient uniquement centrés sur le divertissement des volontaires. 


Si nous encourageons vivement nos volontaires à explorer leur pays d’action et à visiter les sites touristiques environnants, ces activités sont strictement réservées à leur temps libre. Le travail de terrain sur les projets n’a rien à voir avec du tourisme. En ce sens, nous préférons le terme “mission de volontariat” à celui de “voyage humanitaire”, nos missions n’étant pas des vacances ou des séjours touristiques.


Projects Abroad condamne fermement les mauvaises pratiques du “volontourisme” et du “tourisme humanitaire” telles que les visites d’orphelinats, la maltraitance des animaux ou toute autre forme de spectacularisation des populations locales et de la vie sauvage


Nos projets sont élaborés par des professionnels de leur secteur, en collaboration directe avec les communautés locales et bien souvent, les institutions gouvernementales de nos pays d’action. Nos projets visent à créer un impact positif durable auprès des communautés avec lesquelles nous travaillons. Nos missions ont enfin pour objectif de promouvoir les échanges interculturels, le partage de connaissances, l’engagement solidaire international des volontaires et leur apprentissage personnel.

Voluntourists visit the small business they helped a local man build with the support of Projects Abroad.

Les critiques à l’encontre des acteurs privés du volontariat

Depuis quelques années, de vives critiques ont donc été formulées à l’encontre du volontariat international et des dérives du volontourisme. Les acteurs privés sont régulièrement pointés du doigt comme vecteurs exclusifs de ces mauvaises pratiques et leurs motivations considérées comme purement lucratives.  


Si Projects Abroad est une entreprise privée, il convient de souligner que le domaine de la solidarité internationale n’est pas l’apanage du secteur associatif. Ce n’est pas parce que des modèles sont différents qu’il faut les opposer, ou que l’un est meilleur que l’autre. Projects Abroad a choisi un modèle entrepreneurial pour garantir son indépendance, sa sécurité financière et le développement de long terme de ses projets. Nous tenons à être tout à fait transparent sur cette identité juridique. Ce choix de statut n’entrave en rien le bien fondé de nos projets et l’objectif philanthropique de notre travail. 


Plus précisément, notre modèle économique nous permet d’assurer à nos volontaires un vaste ensemble de garanties telles qu’une organisation sans tracas, un accompagnement professionnel et sécurisé et l’assurance d’un impact de long terme sur le terrain. Ces éléments sont au cœur de notre travail, depuis plus de 25 ans déjà. Pour en savoir plus sur pourquoi nos missions sont payantes, merci de cliquer ici.

Les bénéfices de nos projets pour les communautés locales

En devenant volontaire avec Projects Abroad, vous contribuez :


  1. Au développement de long terme des communautés locales. En intervenant dans un projet bien organisé et géré par des professionnels, vous contribuez à faire une réelle différence là où les besoins sont importants, en lien avec vos compétences.
  2. Au développement de l’économie locale. Nombre de nos pays d’action reposent fortement sur les revenus du tourisme pour leur économie. L’argent que vous dépensez en visites et autres loisirs le week-end soutient directement l’activité économique locale. 
  3. A la rémunération de nos équipes locales. Projects Abroad emploie directement ses propres équipes dans chacun de ses pays d’action, composées de professionnels locaux et internationaux.


Nous visons à apporter un changement tangible auprès des communautés locales autour du monde. Pour y parvenir, nous planifions, surveillons et évaluons l’ensemble de nos projets en consultation directe avec leurs bénéficiaires et nos équipes locales. Pour plus d’informations, merci de vous référer aux pages à propos et notre impact.

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Nous serions heureux de vous aider à définir le projet idéal pour vous. Nombre de nos employés ont été eux-mêmes volontaires et pourront répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43

envoyez un email à :

pour commencer à préparer votre projet