Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
A Project's Abroad staff member gives volunteers a safety brief on responsible diving in Thailand

Qu'est-ce que voyager de manière responsable signifie à Projects Abroad?

De nos jours, de nombreux organismes proposent des projets de volontariat à l’étranger. Malheureusement, avec tant d’offres, il peut y avoir une grande différence de qualité et de normes.

C’est pourquoi il est important de vous diriger vers des organismes pour des voyages à l’étranger de confiance. Ce choix sera essentiel pour ne pas être déçu du programme que vous allez rejoindre et également très important par rapport à votre sécurité dans un pays étranger. En d'autres termes, cela vous aidera à identifier les organisations responsables et à rejoindre des missions éthiques.

Chez Projects Abroad, nous organisons des projets durables dans le monde entier depuis plus de 25 ans. À ce jour, plus de 115 000 participants nous ont fait confiance.

En tant que leader du secteur des voyages responsables, nous avons créé une liste de contrôle des normes que nous suivons toujours et que nous encourageons toutes les autres organisations à faire de même.

Les 8 points suivants déterminent la définition du bénévolat responsable:

A physiotherapy volunteer uses a soccer ball as part of a therapy session on an ethical volunteering opportunity abroad.

1. Il existe des preuves tangibles de l’impact

Les organismes doivent faire preuve de transparence quant à leur impact. Nous pensons qu’il est primordial qu’ils puissent publier un rapport d’impact annuel.

En outre, les organisations axées sur le volontariat durable à l’étranger doivent viser des objectifs à long terme et disposer de procédures de suivi et d’évaluation. Ceci est essentiel pour mesurer l'impact.

Chez Projects Abroad, nous travaillons par rapport aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et mettons en place nos propres outils de suivi et d'évaluation, tels que nos plans de gestion et notre base de données sur l'impact mondial. Cette structure signifie également que vous pouvez rejoindre nos missions à la dernière minute, car ces mesures sont en place toute l'année pour tous nos projets, et vous pouvez y participer à tout moment.

Préoccupé par le type d'impact que vous pouvez avoir si vous ne voyagez que pour une courte période? Lisez notre article sur le bénévolat à court terme pour savoir comment vous pouvez toujours contribuer à un bénévolat durable.

A volunteer learns how to use diving equipment on his responsible volunteering project in Thailand.

2. Ne laissez pas votre sécurité au hasard

Il est facile pour un organisme de volontariat à l’étranger de dire que «la sécurité est primordiale». Nous vous recommandons de creuser plus profondément et de déterminer quelles sont les mesures de sécurité et les précautions exactes qui sont mises en place.

Projects Abroad constituent la norme d'excellence en matière de sécurité et de soutien par nos équipes locales pour les raisons suivantes:

  • Nous avons une équipe de gestion des risques chargée de mettre en œuvre et de vérifier régulièrement nos protocoles de santé et de sécurité.
  • Tous nos projets, hébergements et transports sont régulièrement contrôlés et évalués (évaluation des risques disponible sur demande).
  • Dans chacune de nos destinations, nous employons notre propre personnel à plein temps. Nos employés sont soumis à une vérification de casier judiciaire et reçoivent des formations régulièrement, y compris une formation en secourisme.
  • Nous avons des plans de gestion de crise et des plans d’intervention d’urgence pour chaque destination afin de nous préparer à toute éventualité.
  • Nous avons nos propres conseillers médicaux en interne
  • Chaque volontaire bénéficie d’une assurance médicale et une assurance voyage comprises dans les frais de mission. Cela couvre tout, les frais médicaux, les rapatriements et les bagages perdus.
  • Nous avons des protocoles rigoureux de protection des enfants.
  • Nous fournissons une préparation approfondie avant le départ et une formation de sensibilisation à la culture.
  • Nos pratiques de sécurité ont été vérifiées et ont obtenu l'accréditation d'organismes tels que Expedition Providers Association,  le badge Learning Outside the Classroom, et British Standard 8848.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la manière dont nous protégeons nos volontaires à l'étranger en découvrant notre article à ce sujet.

3. Soutien de notre équipe locale dans le pays d’action

Nous pensons qu’il est essentiel de toujours savoir avant de partir avec un organisme qui sera responsable de votre sécurité et de votre bien-être sur le terrain.

Certaines organisations recrutent simplement des volontaires et les envoient sur le terrain, puis ce sont des tiers indépendants qui prennent le relais. Donc, vous pourriez penser que vous faites du bénévolat pour une entreprise, mais en fait, ils vous ont sous-traité à une entreprise locale complètement différente. Cela signifie que l’organisation que vous payez n’est pas responsable du bon fonctionnement du projet ou de votre sécurité, une fois sur place. Ce sont simplement des intermédiaires entre vous et l’équipe que vous rencontrerez sur place.

Nous ne sous-traitons jamais la sécurité et le bien-être de nos volontaires à d’autres. Lorsque vous réservez avec Projects Abroad, vous êtes avec Projects Abroad du début à la fin. Pourquoi est-ce une bonne chose? Parce que nous assumons l'entière responsabilité de ce que nous faisons depuis le premier contact avec nous jusqu'au retour à la maison.

4. Découvrez comment vos frais sont dépensés

Les organisations de bénévolat devraient toujours faire preuve de transparence quant à l’utilisation de votre argent. Une organisation devrait pouvoir vous fournir un schéma clair de la façon dont vos frais de mission sont dépensés. Vous pouvez consulter notre détail de l’allocation des ressources qui explique pourquoi nous facturons des frais.

Nous vous encourageons également à découvrir ce qui est inclus dans vos frais et ce qui ne l’est pas. Notre prix est peut-être plus élevé que celui d’autres organisations bénévoles, mais nous sommes fiers de ne jamais inclure de frais cachés. Les frais de notre programme incluent tout ce qui est standard, y compris:

  • Prise en charge à l'aéroport
  • Transport fourni depuis et vers votre placement
  • Trois repas par jour
  • Assurance médicale et voyage
  • Formation 
  • Transferts internationaux et paiement par carte bancaire sans frais supplémentaires

Nous n'aimons pas créer de surprises et être dupés, et nous ne nous attendons pas à ce que vous le fassiez non plus !

Les projets durables signifient qu’après avoir participé ce n’est pas fini lorsque vous rentrez chez vous. Au lieu de cela, les projets devraient continuer à bénéficier à l'environnement et aux communautés locales. Certaines organisations ne visitent un pays que lorsqu'elles ont des volontaires. Cela signifie que pendant quelques semaines par an, les volontaires consacrent du temps à soutenir un projet, mais celui-ci manquera de soutien pour le reste de l’année.

À Projects Abroad, nous sommes basés de façon permanente dans chacune des communautés dans lesquelles nous travaillons, ce qui nous permet de recevoir des bénévoles toute l'année. Cela contribue à faire en sorte que tous nos projets soient mieux positionnés pour soutenir des voyages durables et éthiques en travaillant dans le sens d'objectifs à long terme.

Tous nos projets visent des objectifs à long terme. Ces objectifs ont été définis après une évaluation rigoureuse en collaboration avec les communautés locales, afin d’évaluer leur besoin. Ils sont également liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Chaque projet a son propre plan de gestion qui permet de lier spécifiquement vos tâches quotidiennes aux objectifs à long terme que nous nous sommes fixés. Pour nous aider à suivre et à évaluer nos progrès, nous avons créé une base de données mondiale permettant de mesurer notre impact et nous le publions chaque année dans nos rapports sur l’impact mondial.

6. Obtenir des informations précises avant le départ

Nous pensons qu’il est important que vous receviez tous les détails de votre projet et de votre hébergement avant de voyager. Sinon, comment pouvez-vous bien être préparé à tirer le meilleur parti de votre séjour à l'étranger ?

Afin de bien commencer et d'avoir un impact dès le premier jour, nous nous assurons que vous recevez des informations détaillées au moins un mois avant votre voyage (et plus tôt si demandé) via votre page personnelle MyProjectsAbroad. Ces informations incluent des détails sur votre:

  • Lieu de mission
  • Les tâches quotidiennes 
  • L’hébergement
  • La famille d'accueil
  • Des Indications pour commencer à préparer des activités / tâches en amont 
  • Les coordonnées de notre équipe sur place 

Vous pouvez toujours nous contacter si vous avez des questions.

7. Pouvez-vous être sûr de l’intégrité d’une organisation?

L'intégrité est une valeur fondamentale pour nous, aussi bien pour nos bénévoles que pour nos stagiaires, ainsi que pour les communautés au sein desquelles nous travaillons. Nous croyons donc que toutes les organisations de volontariat devraient avoir leurs propres politiques et protocoles concernant leur fonctionnement par rapport aux sujets ci-dessous :

  • Protection de l'enfance
  • Respect des animaux
  • Éthique médicale
  • Code de conduite des volontaires
  • Santé et sécurité

Les organismes de bénévolat responsables devraient toujours disposer de politiques de fonctionnement à lire avant de s’engager avec eux.

8. Vos compétences peuvent-elles servir ?

Les volontaires sans compétences professionnelles peuvent avoir un impact, mais uniquement si l'organisation s'assure que les structures nécessaires sont bien en place. Chez Projects Abroad, nous nous assurons toujours:

  • Votre rôle est de soutenir les professionnels locaux
  • On vous attribue un superviseur local
  • Vous avez toujours la possibilité d’aider si un projet en a besoin
  • Nos experts vous guident selon votre expérience vers la mission qui sera parfaite pour vous
  • Nous organisons des ateliers et des formations une fois sur place pour renforcer vos compétences
  • Les volontaires anglophones peuvent fournir des cours d’anglais aux locaux

Read our blog to learn more about how we match skills and experience to our different projects.

Vous voulez en savoir plus sur le bénévolat responsable?

Contactez l'un de nos experts au :

+33 1 70 97 94 43

envoyez un email à :

pour commencer à préparer votre projet