Local women attend an International Women's Day presentation at our women's empowerment program in Africa.

Programmes d’aide à l’émancipation des femmes

Promouvoir l'égalité des sexes dans les communautés défavorisées et enseigner équipper les femmes locales

Lutter pour les droits des femmes en tant que volontaire à l’étranger. Dans de nombreux pays, les femmes sont marginalisées, elles sont souvent élevées sans pouvoir s'exprimer. Elles sont discriminées dans divers domaines et beaucoup de femmes n’ont jamais reçu une éducation de base. Sans possibilité de développement de leurs compétences, les femmes et leurs familles se retrouvent dans un cycle continu de pauvreté.

Nous croyons que l'éducation est la clé du changement. Lorsque vous vous joindrez à l’une de nos missions de volontariat pour les droits des femmes, vous favoriserez l’égalité des sexes dans les communautés et participerez à l’émancipation des jeunes filles et des femmes.

Sur nos projets d’aide à l’émancipation des femmes vous participerez à :

  • Organiser des ateliers afin d’aider les femmes locales à développer leurs compétences
  • Promouvoir l'égalité des sexes auprès des enfants à l'école et au sein des communautés
  • Sensibiliser à l’importance de l’émancipation des femmes

En fournissant aux femmes les compétences nécessaires pour réussir, vous leur permettez d’accéder à un avenir ayant plus de possibilités. Vous contribuerez à réduire le cycle de pauvreté et participé à créer un avenir plus sûr pour les femmes et les enfants du monde entier.

Choisissez un projet d'autonomisation des femmes

1-1 des 1 projets

Local women attend a training session hosted by women’s empowerment volunteers in Tanzania.

A partir de 1,895€

Projet de volontariat d’aide à l’émancipation des femmes en Tanzanie
Voir ce projet

Aide à l’émancipation des femmes et promouvoir l'égalité des sexes pour encourager le développement de la Tanzanie

  • Dates complètement flexibles
  • Etre âgé de 16 ans ou plus
  • A partir d'une semaine

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Nous serions heureux de discuter par rapport à la création d’un projet personnalisé pour vous. La plupart de nos employés sont eux-mêmes des volontaires. Ils sauront donc répondre à toutes vos interrogations.

+33 1 70 97 94 43

envoyez un email à :

pour commencer à préparer votre projet

Être volontaire au sein d’un projet d’aide à l’émancipation des femmes me conviendra-t-il ?

Si vous êtes passionné par le fait de voir des femmes réussir, nos programmes d’aide à l’émancipation des femmes à l’étranger vous conviendront parfaitement!

Vous ferez la promotion des droits des femmes tout en leur enseignant des techniques qui les encourageront à mettre en avant leur compétences.

Aucune expérience préalable n'est requise pour rejoindre une de nos missions de volontariat pour les droits des femmes car notre équipe locale vous assure une formation complète. Si vous avez des compétences spécifiques qui bénéficieront aux femmes locales, notre équipe peut vous aider à animer des sessions de formation. C'est une excellente occasion d'acquérir une expérience pratique, de développer vos compétences en leadership et de partager vos connaissances.

Nos programmes d’aide à l’émancipation des femmes à l'étranger sont particulièrement utiles si vous poursuivez une carrière dans le domaine du social ou le développement international. Cependant, vous trouverez peut-être que les projets suivants pourraient mieux vous convenir:

A volunteer holds a skills development class to empower local women in Africa.

Qu’est-ce que cela va vous apporter d’être bénévole sur notre projet d’aide à l’émancipation des à l’étranger?

En tant que volontaire participant à un projet d’aide au développement des femmes à l'étranger, vous ferez une réelle différence dans la vie des femmes marginalisées tout en développant vos propres compétences.

Cette expérience à l’international renforcera votre CV et vous aidera à aborder de nombreux sujets intéressants avec vos futurs employeurs ou des recruteurs d’universités, par exemple. Durant votre contribution sur le projet, vous allez:

  • Mettre en oeuvre des compétences essentielles comme le travail d'équipe, la résilience, l'organisation, la planification et la gestion du temps
  • Acquérir de l’expérience pour gérer des problèmes sociaux, aider à la réhabilitation des réfugiées au sein d’une communauté et contribuer à soutenir les enfants 
  • Obtenir une capacité à travailler et à faire preuve d’empathie avec des personnes de cultures et d’origines différentes, contribuant ainsi à développer un «état d’esprit communautaire»
  • Gagner de la confiance en soi et sortir de sa zone de confort 

Tout ce qui précède améliorera votre CV, vos dossiers pour les universités ou les grandes écoles et votre développement personnel.

En quoi est-il est important de soutenir le projet d’aide à l’émancipation des femmes à l’étranger ?

Dans de nombreux pays du monde, les femmes sont marginalisées et ne bénéficient pas des mêmes opportunités que leurs homologues masculins.

Les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes. La pauvreté crée un cercle vicieux dans lequel les familles n’ont pas l’impression de pouvoir se permettre d’éduquer les filles, car les hommes sont le principal soutien de la famille.

Le manque d'éducation crée une situation dans laquelle les femmes dépendent de leurs hommes et ont de la difficulté à gagner leur vie. Lorsque les femmes ont des compétences et gagnent un revenu stable, elles acquièrent également une indépendance, du respect et une voix au sein de la société.

L’émancipation des femmes et la promotion de l'égalité des sexes sont un moyen de réduire la pauvreté et d'investir pour leur avenir et celui de leurs enfants. L’égalité des sexes est cruciale pour la croissance et les progrès futurs de nombreux pays en développement. Dans le cadre d’un projet d’aide à l’émancipation des femmes en Afrique, vous aiderez, par exemple, les femmes entrepreneurs en herbe à créer et à maintenir leurs entreprises ou à éduquer les femmes sur leurs droits fondamentaux.

En quoi notre projet d’aide à l’émancipation des femmes est-il différent?

Chez Projects Abroad, notre premier objectif est de profiter aux communautés dans lesquelles nous travaillons. Vous pouvez être assuré que votre projet est éthique, bien soutenu et fait partie d'un avenir meilleur. Voici quelques éléments de notre travail qui nous distinguent des autres projets de volontariat:

Être pleinement soutenu par le personnel

Nous ne nous attendons pas à ce que nos volontaires soient des experts en droits de la femme. Sur nos projets d’aide à l’émancipation des femmes à l’étranger, vous travaillerez aux côtés des membres de la communauté locale et du personnel de Projects Abroad. Ils vous aideront à planifier votre travail et seront à votre disposition pour vous conseiller durant votre mission et selon vos besoins. Vous ferez également partie d'un réseau plus vaste de bénévoles. Dans chaque projet, un membre du personnel à pour devoir de soutenir nos volontaires.

Conserver des rapports de notre travail dans une base de données sécurisée

Nous avons créé une base de données globale afin de pouvoir suivre l'impact positif de nos projets. Il s'agit d'une base de données anonyme et sécurisée que nous utilisons pour identifier des domaines de besoins spécifiques.

Des projets qui ont un impact

Tous nos projets, y compris nos programmes de volontariat pour l’aide à l’émancipation  des femmes, sont bien documentés, ciblés et durables. Nous visons à faire une différence pour la communauté locale à long terme.

Nous menons de vraies actions au lieu de simplement les penser. Nous nous démarquons des autres projets de volontariat car nous sommes guidés par des examens annuels et des évaluations approfondies qui sont regroupées dans nos plans de gestion.

Pour nous, il est essentiel d’apporter ce niveau de réflexion stratégique professionnelle à chaque projet, ainsi qu’aux missions de volontariat pour les droits des femmes, afin de nous assurer que nos volontaires et les communautés que nous servons obtiennent les résultats dont ils ont besoin.

Women empowerment volunteers hold a meeting for female business owners in Cambodia.

Notre politique de protection de l'enfance

Nous prenons très au sérieux la sécurité des enfants et des jeunes avec lesquels nous travaillons. C’est pourquoi avons élaboré une politique globale de protection de l’enfance.

Etapes suivantes