Effectuer un Semestre de Césure en Afrique de l’Est

Effectuer un Semestre de Césure en Afrique de l’Est

Kenya et Tanzanie

En bref

  • Commencer: Téléchargez l'itinéraire de ce projet
  • Découvrez la culture locale de l'Afrique de l'Est en vivant et en travaillant en Tanzanie pendant quatre semaines et au Kenya pendant deux semaines.
  • Travailler dans plusieurs domaines, allant de la protection des girafes en voie de disparition à l'autonomisation des femmes défavorisées.
  • Participer au développement communautaire et apprendre le vocabulaire et les phrases de base massaï pour un enrichissement culturel.

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Six semaines

Conditions: 

Toute personne âgée de 18 à 22 ans peut s'inscrire


Comment fonctionne le Semestre de Césure en Afrique de l’Est?

Notre semestre de césure en Afrique de l'Est fonctionne comme un module autonome, ou vous pouvez facilement le lier à d'autres programmes de semestre de césure pour avoir une expérience plus complète de l'année sabbatique. Chaque module comprend un projet Capstone en tant que composante éducative, et il peut prendre n'importe quelle forme, comme un essai ou même une peinture.

Le programme Afrique de l'Est couvre deux sites : le Kenya et la Tanzanie.

Les étudiants commencent par s'envoler pour le Kenya, et vous aurez une orientation avant de commencer à travailler au Soysambu Conservancy pendant deux semaines. Ici, l'accent est mis sur la conservation des girafes et des lions et sur la participation à certaines initiatives communautaires locales. Au cours du week-end, vous visiterez deux magnifiques parcs nationaux remplis d'animaux sauvages africains.

Depuis le Kenya, vous vous rendrez en Tanzanie dans un bus privé. Vous rejoindrez ensuite deux projets de votre choix, pendant deux semaines chacun. Vous pouvez choisir parmi les projets suivants :

  • Enseignement
  • Droits Humains/Emancipation des Femmes
  • Santé Publique
  • Microfinance

En plus de vos projets, vous profiterez également d'un enrichissement culturel grâce à un cours de langue massaï de base et serez impliqué(e) dans un projet de développement communautaire. Le week-end, vous ferez un safari et visiterez les marchés locaux.


Conservation de Lion & Girafe au Kenya

Vivez l'aventure africaine ultime en vivant et en travaillant au cœur de la savane à Soysambu Conservancy. Vous acquerrez une expérience pratique et apprendrez des experts de la conservation, tout en faisant des choses comme :

  • Rechercher des espèces menacées et surveiller les populations locales
  • Poser des pièges photographiques
  • Sensibiliser à l'importance de protéger l'environnement
  • Supprimer les espèces végétales envahissantes
  • Entretenir des points d'eau naturels pour les animaux

Vous pouvez en savoir plus sur le projet ici.

Santé Publique en Tanzanie

En Tanzanie, de nombreuses communautés n'ont pas accès aux services de santé de base. Dans le cadre de notre projet de santé publique, vous participerez à des activités de sensibilisation en santé communautaire qui visent à résoudre ce problème. Vous donnerez des conférences pour sensibiliser aux maladies non transmissibles comme le diabète et surveillerez la santé des patients en vérifiant les signes vitaux. Les médecins et les infirmières peuvent ensuite utiliser ces données pour diagnostiquer les patients et les orienter vers un traitement ultérieur.

Emancipation des Femmes et Droits Humains en Tanzanie

L'égalité des genres est un problème critique dans le monde entier, et nous nous efforçons de combler le fossé entre les genres en Tanzanie. Notre projet d'autonomisation des femmes cible des groupes spécifiques et marginalisés, et tout ce que nous faisons pour eux est centré sur la construction d'un avenir durable. Avec nous, vous pouvez faire des choses comme :

  • Organiser des cours de développement des compétences pour les femmes locales
  • Enseigner aux enfants dans les écoles et aux membres de la communauté l'égalité des sexes
  • Sensibiliser aux problèmes qui freinent les femmes, notamment la pauvreté, l'analphabétisme et la mauvaise santé

Si le travail juridique vous intéresse, nous autonomisons également les femmes par le biais de notre Projet en Droits Humains. Vous vous concentrerez sur la protection active des droits des femmes et des enfants en Tanzanie, à travers des tâches telles que :

  • Rédaction de plaidoyers
  • Recherche de cas
  • Donner des présentations sur les droits humains
  • Lutte contre les injustices et aide avec les questions de droit foncier et successoral

En savoir plus sur l'Autonomisation des Femmes et les Droits Humains en Tanzanie.

Microfinance en Tanzanie

L'objectif principal de ce projet est d'accompagner les femmes entrepreneures issues de communautés défavorisées dans leur cheminement vers l'indépendance financière. Projects Abroad propose un prêt sans intérêt pour démarrer une petite entreprise et vous aide à :

  • Fournir des conseils commerciaux généraux et enseigner le calcul et l'alphabétisation de base si nécessaire
  • Faire des visites à domicile et des entretiens avec les bénéficiaires potentiels
  • Élaborer des plans d'affaires et des stratégies de marketing
  • Gérer les comptes de prêt

Vous pouvez en savoir plus sur ce projet ici.

Soutenir l'Education en Tanzanie

En Tanzanie, nous soutenons l'éducation dans les zones rurales en veillant à ce que les jeunes étudiants puissent accéder aux cours d'anglais. Nous nous concentrons également sur l'amélioration de l'alphabétisation et sur l'assurance que les élèves apprennent dans des environnements sûrs et propres.

En tant qu’enseignant volontaire, vous allez:

  • Planifier et animer des cours d'anglais
  • Travailler avec les enseignants pour préparer des leçons pratiques passionnantes
  • Aider à des activités parascolaires telles que la musique, le sport, l'art et le théâtre


Vous pouvez en savoir plus sur l'enseignement en Tanzanie ici.

Apprentissage Expérientiel : Projet Capstone

Dans le cadre de votre programme de semestre de césure, vous travaillerez sur un projet Capstone. Il peut prendre n'importe quelle forme ou support, comme un essai, un poème, un journal photo ou une peinture. Vous choisissez un sujet et une question à réfléchir de manière critique et à explorer. Ce sujet doit se rapporter à la fois à vos propres expériences sur le programme et au contexte de l'Afrique de l'Est. À la fin du programme, vous présenterez votre projet au groupe.


Où vais-je travailler en Tanzanie?

Arusha

Arusha est une ville nichée au pied du mont Meru. Elle abrite plus de 400 000 personnes et présente un mélange d'immeubles de grande hauteur et de développements moins modernes. Grâce à nos opportunités de volontariat à Arusha, en Tanzanie, vous serez exposé(e) à de nombreux aspects différents de la vie en Tanzanie.

Pendant votre temps libre, vous pourrez profiter du centre-ville animé. Visitez les marchés locaux et achetez des souvenirs comme des œuvres d'art en batik, ou essayez la cuisine locale. Il y a des réserves fauniques à proximité qui vous donnent la chance de vous connecter avec la nature étonnante de l'Afrique lors de safaris. Vous aurez même la chance d'en apprendre davantage sur la tribu Massaï en visitant un village traditionnel.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Arusha ou Moshi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture tanzanienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Pas tout à fait ce que vous recherchez ?

Faites un tour sur les pages suivantes pour découvrir des projets similaires :

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations