Projects Abroad interns gain micro-finance work experience in Tanzania advising entrepreneurs

Stage en microfinance en Tanzanie

Soutenez l’entrepreneuriat féminin en Tanzanie dans des communautés désavantagées

Réalisez un stage en microfinance en Tanzanie et gagnez une expérience de terrain dans un pays en développement.


L’objectif principal de ce projet est d’aider de petits entrepreneurs locaux à développer leur activité commerciale. Les bénéficiaires sont toutes des femmes ayant besoin d’assurer un revenu stable à leurs familles. Récemment, nous avons soutenu le développement de microentreprises telles qu’une boutique de bijoux artisanaux et un élevage de poulets.  


Pendant ce stage, vous aurez l’opportunité de créer des business plans, de mettre en place des stratégies marketing et de mener des sessions de formation business pour les bénéficiaires. Vous réaliserez ces tâches sous l’égide d’un superviseur qualifié et familier des communautés locales auprès desquelles nous intervenons.


Vous serez basé(e) dans la ville d’Arusha et vivrez avec une famille d’accueil locale, une excellente opportunité d’en apprendre davantage sur la culture tanzanienne et ses traditions !

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Tanzanie > Micro-finance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Interns meet to discuss business plans and loan management during our Micro-finance internship in Tanzania

Profil adapté pour un stage en microfinance en Tanzanie

Vous souhaitez poursuivre une carrière dans la finance ou le développement international ? Vous êtes passionné(e) par les questions d’entrepreneuriat social et voulez vous engager pour la capacitation des femmes ? Vous avez le profil idéal pour ce projet !


En tant que stagiaire en microfinance en Tanzanie, vous travaillerez aux côtés de notre équipe locale et accompagnerez des femmes porteuses de projet. Vous aurez l’opportunité de partager vos avis et idées, une excellente manière de gagner en expérience professionnelle. Vous pourrez élargir vos perspectives et mentionner ce stage sur votre CV et lors de vos entretiens.


Vous n’avez pas besoin de justifier d’une expérience préalable pour rejoindre ce projet : vous serez guidé(e) tout au long de votre stage par notre équipe locale Projects Abroad. Les étudiants en commerce, développement ou finance sont tous particulièrement recherchés. Nous attendons de vous que vous soyez ponctuel(le), professionnel(le) et dévoué(e) à votre travail.


Vous pouvez réaliser ce stage toute l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous conseillons vivement de rester davantage pour maximiser votre impact auprès des bénéficiaires et gagner en expérience.

Vos tâches en tant que stagiaire

Pendant votre stage en microfinance en Tanzanie, vous pourrez par exemple :


  • Dispenser des formations business hebdomadaires aux bénéficiaires
  • Réaliser des visites à domicile et des entretiens avec les candidates aux prêts financiers
  • Gérer les comptes de prêts et suivre les bénéficiaires du programme
  • Développer des stratégies marketing pour les entrepreneures

Votre travail sera centré sur les secteurs suivants :


Formations business

Avec les autres stagiaires, vous organiserez et mènerez des ateliers de formation business pour les bénéficiaires du projet. Vous discuterez des meilleures pratiques en termes d’entrepreneuriat social et enseignerez des compétences de base telles que les mathématiques et l’anglais.


Etudier les profils des candidates aux prêts


Vous serez impliqué(e) dans le processus de sélection des bénéficiaires des microcrédits en réalisant des visites à domicile et des entretiens avec les candidates. Vous pourrez évaluer leur idées de projets et entrer leur profils dans notre base de données en ligne.


Gérer les comptes de prêts


Dans ce projet, nous offrons de petits prêts financiers à taux zéro aux entrepreneures locales. Grâce à cet argent, elles peuvent développer ou investir dans leur activité commerciale. En tant que stagiaire, vous serez chargé(e) de gérer les différents comptes de prêt et de suivre individuellement la situation financière de chaque bénéficiaire. Vous ne serez jamais seul(e) et réaliserez ces tâches sous la tutelle de votre superviseur.


Développer des stratégies marketing


Tout votre travail sera centré sur l’accompagnement des bénéficiaires dans la création de leur microentreprise. Vous les aiderez ainsi à réaliser des business plans efficaces et à mettre en place des stratégies marketing cohérentes avec leur activité.

Lieu du stage en Tanzanie

Arusha

Vous serez basé(e) à Arusha, au nord est de la Tanzanie, près de la frontière kenyane.


Cette ville compte de nombreuses attractions touristiques telles que le Serengeti National Park et le Ngorongoro Conservation Area. Grâce à un climat économique dynamique, les microentreprises se développent très bien à Arusha.


Vous travaillerez au bureau du projet aux côtés d’une équipe locale dévouée. Votre temps sera partagé entre les travaux administratifs, les visites à domicile et les ateliers de formation auprès des communautés locales.


Vous serez supervisé(e) au quotidien par un agent de prêt professionnel. Ensemble, vous veillerez à ce que les bénéficiaires du projet parviennent à l’indépendance financière.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.

Interns gain micro-finance work experience in Tanzania by giving a presentation to small business owners

Une journée type sur ce stage en microfinance en Tanzanie

Vous commencerez votre journée par un bon petit déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Vous vous rendrez ensuite au travail en transport public aussi connu sous le nom de “dala dala”. Pour votre premier jour, un membre de notre équipe locale Projects Abroad vous accompagnera.


Vos horaires de travail seront normalement de 8h à 17h, incluant une pause déjeuner de 12h à 13h30. La matinée, vous gèrerez des tâches administratives comme la lecture des business plans, les stratégies marketing ou la gestion des comptes de prêts. L’après-midi, vous agirez directement auprès des bénéficiaires : ateliers de formation ou rendez-vous individuels.


Une fois votre travail terminée, vous pourrez profiter de votre temps libre pour découvrir Arusha et apprendre à connaître votre famille d’accueil. Les week ends constituent également une belle opportunité de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la Tanzanie.

Interns give a presentation to a group of women business owners and gain micro-finance work experience in Tanzania.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à soutenir les petits entrepreneurs de Tanzanie dans le développement de leur activité commerciale. Pour les aider à atteindre l’indépendance financière, nous leur offrons des formations en business et de petits prêts financiers à taux zéro.


Toutes les bénéficiaires de ce programme sont des femmes cherchant à assurer un revenu stable pour leurs familles. Dans de nombreux cas, les emplois de leurs maris ne suffisent pas à maintenir une qualité de vie décente au sein du foyer. Certaines bénéficiaires sont parfois les seules à pouvoir travailler.  


Grâce aux microcrédits, il devient possible de démarrer une petite activité commerciale, un bon moyen de subvenir ensuite aux besoins de la famille.


En tant que stagiaire, vous jouerez un rôle primordial dans la gestion du projet et le partage de connaissances. Vous gagnerez en parallèle une expérience de terrain unique dans un pays en développement.

Rejoignez ce projet de microfinance et contribuez à la capacitation économique des femmes entrepreneures.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Arusha ou Moshi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture tanzanienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires