Volunteers follow a Projects Abroad staff member while learning how to navigate Tanzania.

Procédure d’arrivée en Tanzanie

Accueil à l’aéroport, vols et visa pour votre mission en Tanzanie

Retrouvez ici toutes les informations relatives à votre projet en Tanzanie, de la demande de visa jusqu’à votre premier jour de travail. Nous nous occupons des détails logistiques pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission

Accueil à l’aéroport et transferts en Tanzanie

Vous arriverez à l’aéroport international du Kilimandjaro (JRO) où vous serez chaleureusement accueilli(e) par un membre de notre équipe locale, facilement reconnaissable grâce à une pancarte Projects Abroad.


L’aéroport du Kilimanjaro se trouve à environ une heure en voiture de la ville d’Arusha. Un membre de notre équipe Projects Abroad pourra également vous récupérer à la gare routière d’Arusha si vous décidez de venir en bus de Nairobi ou de Dar el Salaam.  


Si votre projet est basé à Moshi, nous vous transférerons en taxi de l’aéroport du Kilimanjaro au domicile de votre famille d’accueil. Le trajet prend environ 1h mais il faut compter 2h pendant les heures de pointe.


Le coût de tous vos transferts est inclus dans le prix de votre mission. Vous pourrez ainsi voyager en toute sérénité.


Une fois arrivé(e) chez votre famille d’accueil, un membre de notre équipe fera les présentations puis vous pourrez vous installer tranquillement.

Réserver votre vol pour la Tanzanie avec Projects Abroad

Projects Abroad a plus de 20 ans d’expérience dans la réservation de vols à travers le monde pour ses volontaires. Rechercher des vols sur internet et faire le tri parmi toutes les options existantes peut souvent s’avérer frustrant et chronophage. Nous vous proposons donc de nous en occuper !

Nous pouvons vous aider à réserver les meilleurs billets aller-retour pour vous faire bénéficier des options les plus sûres, pratiques et rentables, quels que soient vos projets de voyage. Pour plus d’informations sur les réservations de vols, rendez-vous sur cette page.

Demande de visa pour un stage ou une mission de volontariat en Tanzanie

Pour votre mission/stage avec Projects Abroad, vous serez guidé(e) dans vos demandes de visa. Une équipe spécialisée dispose en effet de tous les renseignements nécessaires pour chaque pays et vous fournira des instructions précises pour l’obtention de votre visa. Vous pourrez profiter de l’expertise de ces professionnels et leur poser toutes vos questions. Une fois inscrit(e) à l’un de nos programmes, vous aurez accès à votre page MyProjectsAbroad où vous retrouverez toutes les informations utiles pour vos démarches administratives.


À leur arrivée en Tanzanie, tous les volontaires doivent faire une demande de visa travail. Le prix de ce visa varie entre 250 et 300 dollars américains en fonction de la nationalité du volontaire et du lieu de sa mission (Arusha ou Moshi).


En amont de votre mission/stage, un membre de notre équipe des visas pourra vous aider dans les démarches mais les frais de visa restent à votre charge. Ils ne sont pas inclus dans le tarif de votre mission. Pour tout séjour de plus de 90 jours, merci de nous contacter pour plus d'informations sur les formalités à respecter.

Accueil et orientation en Tanzanie

Votre journée d’orientation aura lieu le lendemain de votre arrivée si vous atterrissez en semaine ou le lundi si vous arrivez le week-end. Un membre de notre équipe viendra vous chercher au domicile de votre famille d’accueil pour vous emmener dans nos bureaux. Après avoir fait le tour des locaux, nous vous présenterons les différents projets que nous soutenons en Tanzanie.


Vous recevrez un pack de bienvenue contenant toutes les informations dont vous aurez besoin : cartes des environs, contacts d’urgence, numéros de téléphone des membres de notre équipe, etc.


Nous vous ferons ensuite découvrir la ville d’Arusha ou de Moshi et votre coordinateur vous aidera à repérer quelques lieux importants (bureau de poste, cybercafés, bureaux de change…)


Notre équipe vous expliquera enfin comment utiliser les transports en commun et le chemin le plus facile pour vous rendre au travail. Tous les frais de transport liés au travail sont inclus dans le prix de votre mission.

Votre premier jour de stage ou de volontariat en Tanzanie

Le premier jour, vous rencontrerez notre équipe locale et les autres volontaires engagés sur le projet. Votre responsable vous fera également faire le tour des bureaux puis vous expliquera le fonctionnement de la structure et votre rôle au sein du projet.. Vous aurez ainsi le temps de vous familiariser avec votre lieu de travail et serez plus à l’aise pour commencer à travailler le lendemain.

Accompagnement, sécurité et assistance

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures pour que votre mission se déroule en toute sérénité. Notre équipe locale Projects Abroad sera disponible 24h/24 en cas de besoin et s’assurera que tout se passe pour le mieux avec votre famille d’accueil et sur votre lieu de travail. Vous pourrez faire appel à notre équipe si vous rencontrez le moindre problème.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Support & Sécurité.