Écovolontariat et protection de l'environnement

Volontariat international

Devenez partie intégrante de nos efforts pour soutenir les communautés dans le besoin et découvrez ce dont vous êtes capable

Engagez-vous dans un projet de volontariat à l’étranger sûr, durable et pour lequel vous serez accompagné(e) de A à Z par notre équipe. Nous proposons des projets de volontariat international de qualité et primés, qui vous permettront de donner de votre temps dans un domaine qui vous passionne, tel que :

Faire du volontariat à l’étranger vous permet d’ajouter des compétences à votre CV et de comprendre les défis auxquels le monde est confronté, d’une manière originale et motivante. C’est aussi l’opportunité pour vous de faire une véritable différence dans le monde actuel, avec une organisation de confiance qui vous permet de partir en immersion à l’étranger en toute sécurité.

En tant que leader mondial dans le domaine du volontariat international, nous veillons à proposer des projets éthiques et responsables. Nous avons une responsabilité envers les personnes et les organisations avec lesquelles nous travaillons, aussi bien qu’envers notre équipe et les bénévoles, comme vous. Nous tenons à nous montrer dignes de la confiance que vous nous témoignez. C’est pourquoi nous excellons dans le voyage responsable pour les volontaires, en suivant une longue liste de directives qui guide nos efforts dans les pays en développement. Nous sommes déterminés pour construire un monde meilleur, un volontaire à la fois !

Quel que soit le projet que vous choisirez, vous pourrez avoir confiance au travail de volontariat que vous mènerez avec nous. Vous travaillerez pour contribuer aux objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Ces objectifs répondent à des besoins identifiés par les membres de la communauté locale et des organisations avec lesquelles nous sommes associés. 

Tout au long de ce chemin, nous serons présents pour vous accompagner et nous assurer de votre sécurité. Montrez-nous ce dont vous êtes capable en devenant volontaire avec Projects Abroad !

Vos options de volontariat international

Parcourez les différents types de projets que nous soutenons en cliquant sur les liens ci-dessous :


Profil adapté pour un volontariat international

Notre communauté internationale Projects Abroad rassemble des volontaires de tous horizons et de toutes origines. Quel que soit votre âge, votre niveau d’expérience et votre pays natal, vous pourrez apporter votre aide sur l’un de nos projets de développement.

Nos missions flexibles sont généralement ouvertes à tous à partir de 16 ans et répondent à vos objectifs personnels de volontariat. Si vous souhaitez vous engager à l’étranger aux côtés d'autres volontaires de la même tranche d’âge, nous organisons également des missions en groupe

Que vous préfériez partir seul ou en groupe à l’étranger, nous vous proposons des missions de volontariat adaptées à votre profil :

 

Volontariat à l’étranger pour les moins de 18 ans

Si vous avez entre 15 et 18 ans, vous pouvez rejoindre l’un de nos Chantiers Jeunes Internationaux, spécialement conçus pour les adolescents qui veulent travailler comme bénévole pendant les vacances d’été ou d'hiver. Chez Projects Abroad, nous pensons qu’il est important d’encourager les jeunes à aider les autres dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous avons leur avons conçu un programme spécifiquement. 

Chaque Chantier Jeune est construit sur l’idée d’un voyage humanitaire sûr, structuré et à l’organisation sans tracas pour les adolescents. Tout est basé sur la notion de groupe, les participants travailleront donc avec des jeunes de leur âge pendant toute la durée de leur voyage.

 

Volontariat pour étudiants de l’enseignement supérieur

En tant que d’étudiant volontaire avec Projects Abroad, vous pouvez effectuer un travail pratique qui valorisera encore plus vos études. Nos stages à l'étranger et missions de volontariat pour les jeunes en études supérieures, sont construits sur la notion d’apprentissage expérientiel. En d'autres termes, vous apprendrez par la pratique en vous immergeant dans une nouvelle culture.

Les meilleurs projets pour les jeunes en études supérieures sont nos missions flexibles. Elles vous donnent l’espace nécessaire pour travailler de manière indépendante, tout en étant encadré(e) par notre équipe à temps plein. Si vous voulez plutôt travailler en groupe, avec des personnes de votre âge, autour d’un programme organisé, nous vous recommandons nos missions en groupe

 

Volontariat pour les professionnels à l’étranger

Le volontariat pour adulte n’est pas réservé aux personnes sans emploi ou retraitées. Si vous êtes intéressé(e) par une escapade loin du tourisme de masse pour vos prochaines vacances, vous pouvez choisir de faire une pause utile dans votre carrière. En devenant volontaire en tant que professionnel, vous pourrez mettre à profit vos compétences au service des communautés dans le besoin, tout en ouvrant vos horizons à l’occasion d’un voyage humanitaire. 

Nous pouvons vous trouver le projet de volontariat international qui bénéficiera le plus de votre expérience et vos compétences, ce qui vous permettra aussi de partager votre savoir auprès des communautés locales.

En lire plus sur notre approche du volontariat international pour professionnels

 

Volontariat pour les plus de 50 ans et les seniors

La plupart de nos programmes de volontariat conviennent aussi parfaitement aux cinquantenaires, sexagénaires et plus. Si vous voulez travailler plus indépendamment, nous vous recommandons les missions flexibles, que nous pouvons adapter spécifiquement à vos intérêts et aspirations.

Intéressé(e) pour partir en groupe à l’étranger avec des gens de votre âge ? Nous proposons aussi des voyages en groupe pour volontaires conçus spécifiquement pour les cinquantenaires ou les retraités : nos missions seniors. Ces voyages se tiennent à des dates fixes tout au long de l’année, pour une durée de deux semaines.  

Lisez en plus sur nos meilleurs sur les raisons de rejoindre une mission de volontariat à l’étranger à la retraite

 

Volontariat international pour les familles

Beaucoup de nos projets de volontariat sont adaptés aux familles et notre organisation sans tracas retire tout le stress de la planification d’un tel voyage !

Vous pouvez rejoindre une mission de volontariat en famille, avec votre conjoint(e), vos enfants ou d’autres membres de votre famille. Nul besoin de se soucier de faire garder les plus petits à la maison, nous acceptons les enfants qui ont au minimum 4 ans dans nos programmes de volontariat familiaux. Plus d'informations sur nos missions de volontariat international en famille ici

Vous voulez savoir comment vous préparer à ce type de mission, lisez notre article sur les 6 étapes pour préparer sa mission de volontariat en famille

 

Aucunes compétences professionnelles précises ne sont nécessaires pour la majorité de nos missions. Vous serez suivi(e) et encadré(e) par des responsables de projet qualifiés et nos équipes locales Projects Abroad, disponibles à tout moment pour vous conseiller dans la réalisation de vos tâches.

Pour en savoir plus sur l'approche de Projects Abroad concernant le "volontourisme", merci de cliquer ici.

A volunteer paints playground equipment during her voluntary work overseas.

Quels sont nos différents types de missions de volontariat ?

Nous disposons d’un large choix de missions de volontariat à l’étranger. Chacun d’entre eux suit nos directives en matière de voyage responsable pour volontaires. Découvrez le détail des projets de volontariat international que nous proposons ci-dessous :

 

Ecovolontariat & conservation animale

Nous avons plusieurs projets de conservation dans le monde, où vous pouvez travailler comme bénévole avec des animaux sur des sites exceptionnels. Ces projets de protection animale pourront vous emmener partout ! Votre intérêt pour le volontariat dans le domaine de la conservation animale pourra vous conduire dans la savane du Kenya en Afrique de l’est, ou sur le toit du monde dans les montagnes de l’Himalaya au Népal.

Quel que soit le projet que vous choisirez, vous pouvez être certain(e) de prendre part à une expérience éthique. Tous nos programmes d’écovolontariat portant sur la préservation de la vie sauvage à l’étranger sont guidés par une politique complète de protection animale. Cette même politique guide aussi notre travail sur nos projets en médecine vétérinaire et soins animaliers à l’étranger.

Ecovolontariat & conservation marine à l’étranger

Explorez nos océans en tant que volontaire en conservation marine et aidez-nous sur des combats mondiaux tels que la lutte contre la pollution plastique et le blanchiment des coraux. Choisissez parmi des projets variés sur cette page.

Si vous voulez arpenter des plages et faire de l’écovolontariat auprès des tortues marines, nous vous recommandons notre projet de conservation des tortues au Mexique.  

 

Projets de volontariat pour le développement communautaire 

Nous avons un large choix de missions de volontariat humanitaire à l’étranger dans le domaine du développement communautaire. Si vous voulez contribuer au développement de communautés et travailler avec des habitants de pays défavorisés, vous pouvez choisir un des projets suivants :

 

Mission de volontariat internationale pour l’aide à l’enfance

Nos projets d’aide à l’enfance sont mis en place autour d’un système centré sur la communauté. Nous ne travaillons pas dans les orphelinats et ne soutenons pas de projets de volontariat dans un orphelinat. Nous croyons fermement qu’un environnement familial est le plus bénéfique pour les enfants avec lesquels nous travaillons. Si vous êtes intéressé(e) par le volontariat dans un orphelinat, nous vous encourageons à lire notre article à ce propos

Par votre travail de volontaire auprès des enfants, vous pouvez venir en aide aux communautés dans le besoin et donner les moyens de s’épanouir aux enfants. Votre action se concentrera sur le développement de la petite enfance et vous enseignerez des choses telles que la motricité ou le travail en équipe. 

En lire plus sur nos projets de bénévolat international pour l’aide à l’enfance

 

Volontariat en enseignement à l’étranger

Rejoignez un programme d’enseignement à l’étranger et participez à l’éducation d’enfants à travers le monde. En vous engageant dans le domaine de l’éducation dans les pays en développement, vous soutiendrez aussi le travail des enseignants locaux.

L’éducation est essentielle pour lutter contre les inégalités et la pauvreté dans le monde. C’est pourquoi les projets d’enseignement sont un enjeu central pour Projects Abroad, dans chacun des pays dans lesquels nous opérons. Nous avons aussi développée une approche ciblée :

Chaque projet répond à un plan d’action, nous permettant de travailler à un objectif précis et à pouvoir mesurer notre impact sur le long terme. 
Notre protocole de protection des enfants garantit que les enfants avec lesquels nous travaillons soient en sécurité et nos procédés sont éthiques.

Nous ne vous demandons pas d’avoir une expérience préalable en enseignement car la plupart des nos volontaires travaillent comme assistants auprès des enseignants locaux. Nous accueillons aussi des enseignants qualifiés intéressés par le volontariat en enseignement à l’étranger. 

En lire plus sur nos programmes d’enseignement à l’étranger

 

Volontariat Santé & Médecine à l’étranger 

La promotion des soins de santé est un autre moyen de venir en aide aux communautés avec lesquelles nous travaillons. Avec l’aide de volontaires comme vous, nous améliorons l’accès aux services médicaux de base, en menant des consultations et des campagnes de sensibilisation sur certaines maladies. Dans le même temps, vous pouvez gagner une expérience médicale. 

Nos projets Santé & Médecine suivent un standard éthique élevé.  Nous suivons des directives strictes et un code de conduite pour chacun de nos projets médicaux. Pour nos stages médicaux, vous ne pourrez par exemple pas être retenu, si vous ne disposez pas des qualifications requises. Vous serez aussi systématiquement supervisé par un professionnel de la santé. 

Nous proposons un large choix de spécialités pour volontaires médicaux, parmi lesquelles :

  • Médecine Générale
  • Santé publique
  • Soins infirmiers
  • Nutrition

Voir notre liste complète des spécialités pour les projets de volontariat Santé & Médecine.

 

Volontariat en construction à l’étranger

Nos projets en construction permettent de fournir les infrastructures dont les communautés défavorisées ont besoin. C’est à cause de ce manque d’infrastructures que les populations ne parviennent pas à atteindre leur potentiel. Les enfants ont besoin d’écoles pour apprendre, de toilettes modernes pour se prémunir des maladies et améliorer l’hygiène et de toute autre structure répondant aux besoins humains de première nécessité

Partez travailler comme bénévole à l’étranger dans le domaine de la construction et découvrez les défis auxquels sont confrontés les communautés en matière d’infrastructures. Dans le même temps, nous vous enseignerons tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre travail, en étant supervisé(e) par des professionnels des métiers de la construction. Vous aurez aussi la satisfaction d’observer les résultats physiques de votre travail ! 

En lire plus sur nos projet de volontariat en construction à l’étranger.

 

Volontariat en encadrement sportif à l’étranger

Nos projets de volontariat international humanitaire dans le domaine du sport représentent bien plus que des activités en extérieur, et la passion pour des jeux comme le football. A travers l’encadrement sportif, vous accompagnerez les jeunes de différentes manières :

  • En donnant aux enfants défavorisés l’accès au coaching sportif
  • En enseignant l’importance d’un mode de vie sain et comment rester en forme
  • En aidant les enfants à apprendre du travail en équipe et améliorer leur confiance en eux.
  • En travaillant avec nous pour fournir aux jeunes un endroit sûr où apprendre et grandir 
     

Des cours d’éducation physique au Pérou, en allant aux cours de natation et de surf sur les plages de sable blanc du Cap, en Afrique du Sud, vous avez le choix entre de nombreux programmes de coaching sportif. 

En lire plus sur le volontariat en encadrement sportif à l’étranger.

 

Inquiet(e) de ne pas avoir assez d’expérience pour participer à un projet de volontariat international, ou incertain(e) de ce que pouvez accomplir en peu de temps ? Lisez nos articles de blog populaires sur le volontariat de court terme à l’étranger et le volontariat international sans qualifications


Intéressé(e) par une expérience professionnelle dans le volontariat à l'étranger ?

Il est tout à fait possible de combiner volontariat international pour satisfaire à vos objectifs professionnels. Si vous voulez partir à l’étranger pour gagner une expérience de travail pratique et enrichir votre  CV, nous vous recommandons nos stages à l’étranger. Vous pourrez apprendre de nouvelles compétences dans des domaines tels que le droit, le commerce et le marketing, le journalisme, et bien plus. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en rejoignant un de nos stages à l’étranger

  • Travailler directement avec des professionnels, tels que des médecins ou des enseignants sur votre projet.
  • Se rendre utile au cours d’un projet de volontariat éthique et durable.
  • Acquérir une expérience pratique et pertinente pour votre CV.
  • Travailler avec différents groupes de volontaires venus du monde entier.
  • Perfectionner des compétences générales telles que la communication, l’organisation et la gestion du temps. 

Où partir en mission de volontariat international ?

Si vous vous demandez ‘’Où partir en volontariat à l’étranger ?’’, nous pouvons vous aider à trouver la réponse ! 

Choisir où aller est un choix difficile, d’autant plus qu’il y a de nombreuses possibilités. Votre destination dépend de l’expérience que vous recherchez et nous pouvons vous aider à la trouver. Nos experts projets sont toujours disponibles pour vous aider à décider où aller. Vous pouvez en savoir plus sur les destinations où nous travaillons ci-dessous :

 

Missions de volontariat en Afrique 

Nous travaillons dans plusieurs pays du continent africain. Vous pourrez travailler pour la protection de la vie sauvage, avec les enfants et bien plus dans les pays suivants :

 

Missions de volontariat en Asie 

Découvrez un nouveau côté de l’Asie en travaillant comme volontaire à l’étranger et vous en immergeant dans la communauté et la culture locale. Vous pourrez protéger les récifs coralliens, enseigner l’anglais et bien plus, dans les pays suivants :

 

Missions de volontariat en Amérique du Sud

Nous avons des opportunités de volontariat en Amérique du Sud dans trois pays :  

Intéressé(e) par le volontariat dans une autre destination d’Amérique Latine ? Nous proposons également des projets au Mexique et au Costa Rica. Si vous voulez partir à l’aventure aux Caraïbes, rejoignez l’une de nos missions de volontariat au Belize ou en Jamaïque.

 

Programmes de volontariat européen

Partez plus près de chez vous et contribuez à faire une différence en tant que volontaire en Roumanie. Nous y avons plusieurs projets, pour creuser dans notre passé sur notre mission en archéologie ou pour travailler auprès d'enfants d'une école maternelle. 

 

Vous ne pouvez pas vous décider entre tous ces pays ? Combinez plusieurs destinations et projets pour profiter au maximum de votre expérience de volontariat à l'étranger !


Avantages du volontariat international

Vous vous demandez peut-être ‘’quel intérêt ai-je à rejoindre une mission de volontariat international à l’étranger?’’. Vous pouvez tirer de nombreux bénéfices en travaillant comme bénévole dans un pays étranger en développement. Voici quelques exemples :

  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Enrichir votre expérience professionnelle en tant que volontaire
  • Gagnez des compétences générales pour votre CV, telles que la communication
  • Contribuer à votre développement personnel et vous confronter à des enjeux mondiaux
  • Sortir de votre zone de confort et vous challenger
  • Vous rendre utile de manière concrète au service d’un projet humanitaire
  • Nouer des amitiés internationales et rejoindre notre réseau d’anciens volontaires
     

Par ailleurs, les compétences que vous gagnerez de votre expérience de volontariat vous aideront à améliorer votre employabilité. 


Existe-t-il des possibilités de volontariat international gratuit ou rémunéré ?

La question de la gratuité de nos missions de volontariat à l’étranger nous est souvent posée. Pour répondre brièvement, non il n’est pas possible de rejoindre un projet de volontariat international gratuit ou rémunéré. Il y a plusieurs raisons à cela, que nous avons listées dans notre article : ‘’peut-on partir gratuitement en mission humanitaire à l’étranger ?”.

Si vous avez toujours des questions après avoir lu cet article, n’hésitez pas à contacter un de nos Experts Projet ! Notre équipe est là pour vous aider et répondre à toutes vos questions. 

 

Choisir une mission de volontariat

Filter by:

1-3 des 125 projets

A la une
This picture shows two male cheetahs focused but resting in the shade and was taken on one of our wildlife conservation volunteer opportunities in Botswana.
Écovolontariat bushveld africain au Botswana
Voir ce projet
  • Dates complètement flexibles
  • Etre âgé de 16 ans ou plus
  • A partir d'une semaine
  • A partir de 2395€
Teenage volunteers working with children in Cambodia use weekends to explore local attractions.
Chantier Jeunes Humanitaire & Communautaire au Cambodge
Voir ce projet
  • Dates fixes pendant les vacances scolaires
  • Ce projet est réservé aux 15-18 ans
  • A partir de 2 semaines
  • A partir de 1875€
Children are taught by female volunteers working with children in Cambodia inside a community care centre to further their childhood development.
Mission humanitaire au Cambodge
Voir ce projet
  • Dates complètement flexibles
  • Etre âgé de 16 ans ou plus
  • A partir d'une semaine
  • A partir de 1520€
Charger plus

Nos accréditations