A student participates in class at one of our volunteer teaching placements in Cambodia

Volontariat enseignement de l’anglais au Cambodge

Devenez enseignant volontaire au Cambodge et contribuez à améliorer le niveau de langue des élèves d’établissements défavorisés

Impliquez-vous en tant qu’enseignant bénévole au Cambodge et travaillez avec des enfants issus de communautés désavantagées. Vous interviendrez dans l’une de nos trois écoles partenaires gérées par des ONG locales et accompagnerez les élèves dans leur éducation. Tout en vous rendant utile là où les besoins sont importants, vous gagnerez une expérience de terrain et développerez de nouvelles compétences.


Vous serez chargé(e) de stimuler l’intérêt des enfants et de les aider à améliorer leur niveau de langue. Les écoles où vous interviendrez sont entièrement gratuites : elles permettent ainsi à de nombreux enfants d’accéder à une éducation de qualité.


Vous serez basé(e) dans la ville de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Vous vivrez en colocation avec les autres volontaires Projects Abroad dans un appartement partagé. Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir la culture Khmère et visiter les très célèbres temples d’Angkor.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Cambodge > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Phnom Penh (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’enseignement au Cambodge

Ce projet s’adresse à celles et ceux aimant travailler avec les enfants et souhaitant s’engager solidairement à l’étranger. Si aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet, vous devrez toutefois témoigner d’un bon niveau d’anglais. Nous comptons également sur votre enthousiasme, votre dynamisme et votre ouverture d’esprit.


Si vous étudiez actuellement dans l’objectif de devenir enseignant(e), vous pourrez utiliser vos connaissances pour préparer vos leçons et évaluer le niveau de vos élèves. Vous pourrez également mentionner cette expérience concrète pendant vos entretiens.


Tout au long de votre mission, vous serez suivi(e) et encadré(e) par un coordinateur Projects Abroad. Pour vous aider à préparer vos leçons, vous pourrez accéder à notre base de données en ligne contenant des feuilles d’exercices, des idées d’activités pédagogiques et des exemples de jeux éducatifs. Notre équipe locale organisera enfin des ateliers de formation hebdomadaires pour discuter de thématiques comme : la culture et la langue khmère, le système éducatif local, la préparation de leçons et les méthodes d’évaluation de l’apprentissage.


Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons vivement de rester davantage afin de maximiser votre impact auprès des enfants.

An English book is read to the students by a Projects Abroad volunteer teaching in Cambodia

Vos tâches en tant que volontaire

Vous travaillerez avec des enfants dans des écoles primaires gérées par des associations/ONG locales et serez impliqué(e) dans les tâches suivantes :


  • Améliorer le niveau d’anglais des élèves grâce à des cours ludiques et interactifs
  • Enseigner des matières extrascolaires comme la musique, le sport ou les arts
  • Préparer vos leçons et définir des objectifs précis pour chaque séance

Vos principales missions :


Cours d’anglais


L’anglais est une langue très utilisée au Cambodge dans le secteur touristique. Sa connaissance est un outil d’émancipation économique certain : il est donc essentiel que les locaux l’apprennent dès leur plus jeune âge. Au sein de nos structures partenaires, l’anglais fait partie intégrante du curriculum. En tant que volontaire, vous serez donc chargé(e) de l’enseigner et de vous adapter au niveau des élèves : vous pourrez leur apprendre quelques mots de base en rapport avec les couleurs, les chiffres et l’alphabet. Vous pourrez également organiser des jeux de rôle pour encourager les enfants à s’exprimer à l’oral et les faire progresser.


Matières extrascolaires


Vous pourrez également varier votre programme en enseignant des matières extrascolaires. Vous aiderez les enfants à travailler leur coordination et leur motricité en animant des jeux en extérieur ou stimulerez leur créativité en organisant des ateliers d’arts plastiques et des cours de musique. Certaines de nos écoles partenaires proposent également des cours d’informatique basés sur l’utilisation des logiciels de base et les précautions à prendre sur internet.  


Préparation des cours et évaluation


Tous les jours, vous bénéficierez d’un créneau horaire dédié à la planification de vos activités du lendemain. N’hésitez pas à être créatif et à organiser des jeux éducatifs pour que les enfants assimilent les notions plus facilement. En préparant soigneusement vos cours, vous serez plus à l’aise devant votre classe et arriverez mieux à capter l'attention de vos élèves. Vous serez également chargé(e) d’évaluer les progrès de vos élèves grâce à des check-listes de développement et entrerez les données relevées dans notre base de données en ligne.

Lieu de la mission au Cambodge

Phnom Penh

Vous serez basé(e) à Phnom Penh, la dynamique capitale du Cambodge. Surnommée la perle de l’Asie, Phnom Penh est située sur les rives du fleuve Mékong. Bien que le Cambodge soit encore marqué par les terribles conséquences de la guerre et du régime des Khmers Rouges, la capitale se développe à toute vitesse. Phnom Penh est également renommée pour l’hospitalité de ses habitants.


Malgré une modernisation rapide, de nombreuses familles vivent encore dans des conditions précaires dans les zones désavantagées de la capitale. Vous interviendrez directement auprès de ces communautés en travaillant dans une école primaire gérée par l’une de nos associations partenaires. Ces établissements fournissent des repas aux enfants et une éducation gratuite en complément de celle reçue dans les écoles publiques.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.

Journée type d’une mission en enseignement au Cambodge

Tous les matins, vous partagerez un petit-déjeuner local avec les autres volontaires et vous rendrez au travail en tuk-tuk.


Les cours commenceront à 9h et finiront vers 16h ou 17h, du lundi au vendredi. Dès votre arrivée, vous serez chaleureusement accueilli(e) par les écoliers. Selon votre lieu de travail, vous serez amené(e) à donner des cours d’anglais ou à organiser des ateliers de musique, d’arts ou de sport. Pour éviter les fortes chaleurs du milieu de journée, vous pourrez retourner à votre appartement vers 11h pour déjeuner. Vous commencerez la préparation de vos cours pour le lendemain avant de retourner à l’école pour 15h.


En fin de journée, vous pourrez rentrer chez vous avec les autres volontaires ou explorer Phnom Penh. Le week-end, vous en apprendrez plus sur l’histoire du Cambodge en visitant le musée S21, le Palais Royal et les anciens camps d'extermination de Choeung Ek. Vous pourrez aussi vous rendre aux fameux temples d'Angkor dans la région de Siem Reap, à seulement quelques heures de bus.

Two students receive class work assistance from a volunteer teaching English in Cambodia

Objectifs et impact de ce projet en enseignement

L’objectif ce projet est d’apporter un soutien éducatif aux enfants issus de milieux désavantagés.


Le Cambodge témoigne d’un faible niveau d’éducation en raison d’un manque d’écoles, d’un nombre insuffisant de professeurs qualifiés et d’une grande précarité sociale. Le taux de décrochage scolaire est élevé, plus particulièrement au collège. La plupart des établissements scolaires publics manquent de financements, impactant grandement la qualité de l’enseignement dispensé.


A Phnom Penh, Projects Abroad travaille en collaboration directe avec trois écoles primaires gérées par des organisations indépendantes (associations et ONG locales). En tant que volontaire, vous interviendrez dans l’une de ces structures et aiderez les enfants à développer les compétences essentielles à la réussite de leur scolarité. Vous focaliserez votre travail sur l’enseignement de l’anglais et l’organisation d’activités extra scolaires.


Afin de nous assurer de l'impact de long terme de notre travail, nous avons défini quatre objectifs principaux dans le cadre de ce projet d’enseignement au Cambodge :


  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer les techniques d’enseignement
  • Encourager l’apprentissage par la découverte et la créativité
  • Faire progresser les niveaux d’alphabétisation


Rejoignez ce projet d’enseignement au Cambodge et contribuez à l’éducation des enfants des communautés défavorisées de Phnom Penh.

Students pose with their handmade masks at one of our teaching placements in Cambodia

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Partez à la découverte du Cambodge et de son patrimoine archéologique unique, de son littoral tropical et de sa cuisine aux milles saveurs. Cet incroyable pays d’Asie du sud-est a beaucoup a vous offrir pendant votre temps libre.


Ne manquez sous aucun prétexte le célèbre complexe des temples d’Angkor, à seulement quelques kilomètres de la dynamique Siem Reap. Les explorer dans leur totalité pourra vous prendre plusieurs jours ! Le site de Ta Prohm a notamment hébergé le tournage du film « Tomb Raider ».


Le Cambodge ne se résume toutefois pas qu’à ses temples historiques, aussi fascinants soient-ils. Partez en trek au cœur de la jungle, plongez dans les eaux claires de Sihanoukville ou profitez des nombreuses animations de la capitale Phnom Penh.


Grâce à un réseau de volontaires et stagiaires venus du monde entier, vous pourrez facilement découvrir le Cambodge en groupe et organiser vos week-ends avec vos nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires