FAQ

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez toujours pas de réponse à vos interrogations, merci de nous contacter ou de demander à être rappelé(e).

Comment Projects Abroad soutient ses volontaires durant cette pandémie du Covid-19 ?

C’est un moment compliqué pour prévoir un voyage, et, nous comprenons que vous avez certainement un grand nombre de questions. Votre sécurité et votre confort are notre priorité première, nous avons donc mis en place de nouveaux protocoles et nous avons aussi publié une nouvelle FAQ dédiée au Covid-19, ou nous répondons à toutes vos questions relatives à cette situation spéciale.

Nous avons aussi redéfini notre politique de remboursements pour vous laissez plus de flexibilité en cette période. Si vous avez réservé le 21 août 2020 ou après et si votre projet doit etre annulé en raison du Covid-19, nous vous garantissons un remboursement total.

Remonter
Où puis-je aller ?

Nos missions de volontariat et stages à l'étranger sont disponibles dans les régions suivantes :


Afrique

Nous travaillons au Ghana, au Kenya, à Madagascar, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie.


Asie

Nous travaillons au Cambodge, en Chine, en Mongolie, au Népal, aux Philippines, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Vietnam.


Europe

Nous travaillons en Roumanie.


Amérique latine & Caraïbes

Nous travaillons en Argentine, au Belize, en Equateur, au Mexique et au Pérou.


Pacifique Sud

Nous travaillons aux îles Fidji et aux îles Samoa.

Remonter
Quels sont les types de mission disponibles ?

Nous soutenons une grande variété de projets que vous pouvez rejoindre. Ils sont classés en trois catégories : volontariat international, stages à l'étranger et immersion culturelle.


Chacun de ces projets a un type de mission - un ensemble de caractéristiques communes telles que les dates, la durée ou les itinéraires.


Si par exemple vous souhaitez de l'indépendance et de la flexibilité, une mission flexible sera idéale. A l'inverse, nos missions en groupe sont organisées à des dates fixes pour permettre à des volontaires venus du monde entier de se réunir sur le même projet.


Si vous souhaitez partir avec des gens de votre tranche d'âge, vous avez le choix entre les Chantiers Jeunes réservés aux 15/18 ans et les Missions seniors pour les plus de 50 ans.


Si enfin vous faites partie d'un groupe scolaire ou d'entreprise ou souhaitez partir avec plusieurs personnes de votre cercle, nos missions en groupe sur mesure seront les plus adaptées.

Remonter
Combien de temps durent les missions ?

Nos missions peuvent durer de 1 à 12 semaines. C'est à vous de décider combien de temps exactement vous souhaitez vous engager. Chaque projet a sa durée d'engagement minimum.


La plupart de nos volontaires partent entre 2 et 12 semaines. Les prix relatifs sont listés sur le site. Si toutefois vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez ajouter autant de semaines supplémentaires que souhaité.


Dans certains pays, la durée maximum d'une mission doit être de six mois, pour des raisons de visa.

Remonter
Est-ce que je peux combiner des missions ?

Oui. Vous pouvez combiner des missions dans un même pays ou des pays différents. Faites un tour sur la page missions combinées pour plus d'informations.

Remonter
Quand commencer et quand m'inscrire ?

Pour la majorité de nos missions flexibles, vous êtes libre de choisir vos dates de début et de fin. Nos projets fonctionnent toute l'année. A l'inverse, nos missions en groupe et les projets relatifs à une tranche d'âge spécifique sont organisés à des dates fixes au cours de l'année.


Nous acceptons les inscriptions toute l'année, il n'y a donc pas date limite. Nous vous encourageons toutefois à vous inscrire le plus tôt possible une fois avoir défini votre mission. Les raisons :


  • Certains projets et pays requièrent des processus de demande de visa d'au moins trois mois. Pour d'autres pays, cela ne prend que deux ou trois semaines.
  • Avoir plus de temps pour vous préparer facilitera votre collecte de fonds et nous laissera le temps nécessaire pour vous communiquer tous nos conseils.


Si vous vous décidez à la dernière minute, contactez-nous directement pour discuter de vos options.

Remonter
Quelle est la tranche d'âge des volontaires ?

Nos missions flexibles sont pour la plupart accessibles à partir de 16 ans, sans âge limite. Ces projets fonctionnement toute l'année et sont accessibles à partir de deux semaines. Nos volontaires sont en général âgés entre 18 et 25 ans, mais de nombreuses personnes en pause carrière ou retraitées rejoignent nos missions.


Nous organisons également des projets spécifiques pour ceux souhaitant intégrer une mission avec des volontaires de leur âge. Il s'agit notamment des Chantiers Jeunes pour les 15/18 ans ou des Missions seniors pour les plus de 50 ans.

Remonter
Quelles qualifications dois-je avoir ?

Pour la plupart de nos projets, nous ne demandons pas de qualifications particulières. Vous devez simplement témoigner d'un niveau d'anglais correct.


Nos équipes professionnelles vous guideront tout au long de votre mission. Elles s'assureront que vous sachiez quoi faire et que vous soyez familier/ère avec les tâches attendues de vous. Si vous avez besoin d'aide, elles seront toujours à proximité.


Nos volontaires en aide à l'enfance et en enseignement ont également accès à notre base de données, contenant de multiples ressources pédagogiques et feuilles d'activité. Vous y trouverez certainement beaucoup d'inspiration.


Pour des informations précises sur les conditions de participation à chacun de nos projets, référez-vous aux pages projets.

Remonter
Dois-je obligatoirement être un citoyen français ?

Non. Nous acceptons des volontaires des quatre coins du monde, même si ces derniers sont principalement venus d'Europe ou des Etats-Unis. Nous encourageons vivement les mélanges culturels au sein de nos projets.


Vous pouvez visiter nos sites internationaux pour plus d'informations.

Remonter
Que vais-je gagner de mon projet ?

Nos projets sont une excellente opportunité de combiner voyage et travail de fond. Tout en gagnant une expérience significative à valoriser sur votre CV, vous développerez des compétences tels que le travail d'équipe, la communication et l'organisation. De manière générale, vous aurez aussi la chance de vous immerger dans une culture complètement différente et d'élargir vos horizons.

Remonter
Est-ce possible de lever des fonds pour financer mon projet ?

Oui. De nombreux volontaires organisent des campagnes de levée de fonds, même si cela n'est pas obligatoire. Pour vous aider, nous avons mis au point un Guide de fundraising contenant idées et astuces utiles.

Remonter
Comment sommes-nous choisis ?

Au moment de l'inscription, vous devrez fournir le nom et les coordonnées d'une personne de référence, hors famille ou amis. Il pourra s'agir par exemple d'un professeur ou d'un employeur. Nous contacterons cette personne pour lui demander son avis sur votre projet. Cette démarche nous permet de nous assurer que vous avez le bon profil pour une mission. Nous invitons aussi parfois nos potentiels volontaires à un entretien informel.


En plus de cette personne de référence, tous les volontaires âgés de 21 ans ou plus (18 ans pour le Cambodge, les Fidji, la Roumanie et la Thaïlande) rejoignant un projet auprès d'enfants doivent fournir un extrait de casier judiciaire. Nous vous contacterons à ce sujet après réception de votre formulaire d'inscription.

Remonter
Est-ce que je peux discuter avec des anciens volontaires ?

Oui. Consultez les témoignages d'anciens volontaires sur notre site ou contactez-nous directement. Nous ferons notre possible pour vous mettre en contact avec une personne étant partie sur le projet qui vous intéresse.

Remonter
Que faire si j'ai d'autres questions ?

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de l'un de nos projets plus en détails, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez échanger de vive voix, appelez-nous au 01 70 97 94 43 ou demandez à être rappelé(e). Vous pouvez également participer à l'un de nos événements d'information.

Remonter
Quelle est la prochaine étape ?

La prochaine étape est de nous contacter pour plus d'informations ou de vous inscrire directement si vous êtes décidé(e) sur un projet.

Remonter
Comment est l'accompagnement une fois sur le terrain ?

Nous sommes convaincus que l'accompagnement de nos équipes locales est inégalé. Nous avons des équipes salariées à plein temps dans chacun de nos pays d'action.


Ces équipes sont en charge des partenariats, de la gestion des projets et du suivi de chaque volontaire. Elles viendront vous chercher à l'aéroport et seront disponibles 24h/24, 7j/7 en cas de besoin. Pour plus d'informations, consultez la page Sécurité & Accompagnement.


Pendant votre mission, vous bénéficierez également du soutien de votre superviseur sur votre lieu d'affectation. Cette personne sera chargée de vous guider dans la réalisation de toutes vos tâches et de répondre à vos questions.

Remonter
Les pays d'action sont-ils dangereux ?

Avant de mettre en place des projets sur le terrain, nous nous assurons que le pays soit suffisamment sûr et stable pour nos volontaires. Dans le cas contraire, nous n'y allons pas.


Nous sommes en contact permanent avec le Ministère des Affaires Etrangères concernant la sécurité et la stabilité de nos pays d'action et avons des équipes locales en place dans chacun d'eux.

Remonter
Est-ce que quelqu'un sera là pour me récupérer à l'aéroport ?

Dès le moment où vous passerez le hall des arrivées, vous pourrez identifier un membre de notre équipe locale Projects Abroad, portant généralement une pancarte ou un tee-shirt Projects Abroad. Nous arrangeons pour vous tous vos transferts aéroports.


Merci de vous référez à la page Sécurité & Accompagnement pour plus de détails sur les procédures d'arrivée.

Remonter
Où suis-je hébergé(e) ? Avec qui ?

Votre hébergement dépendra du pays dans lequel vous réalisez votre mission. La plupart de nos volontaires vit en famille d'accueil. De cette manière, vous pourrez vous immerger complètement dans la culture locale et améliorer votre niveau de langue. Votre famille d'accueil sera également un soutien supplémentaire.


Dans certains pays comme au Cambodge, en Chine et au Vietnam, vous vivrez avec d'autres volontaires/stagiaires en appartement partagé. Les écovolontaires de nos projets d'écovolontariat vivent dans des hébergements sur leur camp de base tels que des bungalows ou des maisons de plage.


Notez qu'il est important de ne pas vous attendre à des standards occidentaux. Nous garantissons toutefois le confort, la propreté et la sécurité de tous nos hébergements.

Remonter
Puis-je contacter mes proches une fois à l'étranger ?

Dans chacun de nos pays d'action, vous aurez accès à internet. Nos volontaires choisissent en général d'utiliser la connexion wifi de nos bureaux Projects Abroad. Si vous intervenez dans une zone rurale, vous devrez peut-être attendre de vous rendre dans la ville la plus proche pour aller dans un cyber café.


Vous n'aurez en général pas de problème à vous procurer une carte sim locale, quel que soit votre pays d'action. Vous pourrez la recharger avec du crédit d'appel et du crédit internet pour rester en contact avec vos proches et nos équipes locales.

Remonter
Je suis une femme seule : est-ce prudent de voyager seule et faire du volontariat ?

La première chose importante à retenir est qu'en partant avec Projects Abroad, vous ne serez jamais seule. Vous vivrez et travaillerez avec d'autres volontaires et pourrez compter sur la présence de nos équipes locales en permanence.


En ce qui concerne le voyage, les femmes n'expérimentent en général pas de problèmes significatifs. Il faudra simplement vous préparer à de la curiosité occasionnelle de certains locaux. Quoi qu'il en soit et quel que soit le pays dans lequel vous vous rendez, restez toujours précautionneuse et suivez les conseils de bon sens.


En suivant ces quelques règles de base et en respectant les codes de votre pays d'action (notamment les codes vestimentaires) tout devrait parfaitement se dérouler.

Remonter

Nos accréditations