Projects Abroad volunteers take a group photo during a senior volunteer vacation

Que faire durant sa retraite? Trouver un nouvel objectif en tant que volontaire à l'étranger

Par Amelia McKinlay | 12 juin 2019

La retraite peut être l’un des moments les plus merveilleux de votre vie, mais il peut être parfois difficile de trouver des occupations excitantes. De nombreux retraités choisissent de commencer un nouveau passe-temps ou prennent le temps d'aider leurs proches. D'autres redonnent à la communauté et s'impliquent dans des projets locaux.

Mais vous vous demandez peut-être pourquoi les personnes âgées devraient faire du bénévolat. Eh bien, passons en revue quelques-unes des principales raisons:

# 1 Avoir un but 

Aider les autres est une expérience enrichissante. Etre occupé et travailler pour un but précis donne un sens, un but et une sensation d’accomplissement.

# 2 Encourage les interactions sociales

En passant moins de temps à la maison et plus de temps dans au sein d’une communauté, vous aurez la possibilité d’interagir régulièrement avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. Vous pourriez même vous faire de nouveaux amis et élargir votre cercle de connaissances.

# 3 Bon pour la santé mentale et physique

Selon l'Institut national du vieillissement, participer à des activités significatives qui permettent de garder le corps et l'esprit actifs peut réduire le risque de problèmes de santé comme la démence et améliorer la longévité.

# 4 Aide à combler le fossé générationnel 

Les aînés et les jeunes générations ont rarement l'occasion de travailler ensemble. En travaillant ensemble, vous pouvez apprendre et développer une meilleure compréhension de l'autre.

Retired volunteer helps build a vegetable garden in Fiji

En plus du bénévolat, les voyages sont également une réelle envie lorsqu’on est retraité. En faisant du bénévolat à l’étranger, vous pourrez trouver un sens à votre retraite tout en explorant un nouveau pays. En participant à nos missions bénévoles à l'étranger pour les plus de 60 ans, vous avez la possibilité d'utiliser vos compétences professionnelles pour de bonnes actions, de poursuivre des passions oubliées et de contribuer à un changement positif durable. C’est la raison pour laquelle nous pensons que le volontariat à l’étranger devrait figurer en tête de votre liste de souhaits pour la retraite.

"Nos volontaires plus âgés trouvent un sens dans leur contribution. Ils sont prêts à partager une partie de ce qu'ils savent pour améliorer la vie de la communauté et des personnes qu'ils rencontrent dans le cadre de leur projet. Mais l'échange dépasse généralement leur attentes à mesure qu’ils apprennent à connaître la nourriture, les cultures et les sentiments de la vie à l’autre bout du monde."

- Thami Bhakanava, conseiller bénévole

Nous proposons un travail bénévole diversifié pour les adultes nouvellement retraités dans des endroits magnifiques! Certains de nos projets sont spécialement conçus pour les plus de 50 ans, l’objectif est de vous éviter le stress lié aux voyages à l’étranger afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est le plus important. Vous pouvez prendre part à n’importe quel projet, de l’écovolontariat à la protection de l’enfance au Népal en passant par le travail communautaire en Équateur.

“À l'âge de 69 ans, j'ai décidé que c'était maintenant ou jamais. Si je voulais voir et expérimenter un peu le reste du monde. J'aurais pu faire un voyage touristique organisé quelque part, mais cela ne semblait pas correspondre à mes attentes (...) ce que je voulais vraiment, c’était vivre une réelle expérience et m’imprégner de la culture du pays. Gardant cela à l'esprit, j'ai décidé d'explorer la possibilité de faire du bénévolat, ce qui m'a conduit à Projects Abroad.”

- Christopher, volontaire enseignant au Kenya

Vous avez encore des questions sur les vacances de bénévolat pour les plus âgés ? Nous avons répondu à six questions fréquemment posées pour vous aider à mieux comprendre ce à quoi vous attendre de votre expérience de bénévolat.

Suis-je le seul volontaire plus âgé?

Chez Projects Abroad, nous proposons des missions bénévoles à l’étranger spécialement conçues pour les adultes de plus de 50 ans. C'est une excellente option si vous souhaitez vous entourer de bénévoles du même âge. Que vous souhaitiez acquérir une nouvelle compétence ou partager votre expertise, ces voyages sur mesure vous permettent d’avoir un impact positif sur les communautés locales tout en rencontrant des personnes partageant les mêmes valeurs que vous. 

Si vous préférez travailler de manière plus autonome, vous pouvez également participer à l'une de nos missions de bénévolat classiques. Ces missions ont lieu toute l’année et vous permettent de faire du bénévolat aux côtés de personnes de tous âges, de toutes origines et de toutes nationalités.

Older Projects Abroad volunteers teach a class to their students in Madagascar

Dois-je avoir déjà participé à une expérience de bénévolat ?

Aucune expérience de bénévolat n’est demandée pour rejoindre nos projets. Cela est valable également pour les missions pour les retraités. Une partie de l'aventure du volontariat à l'étranger consiste à expérimenter pour la première fois. Beaucoup de nos bénévoles, peu importe leur âge, se joignent à nous sans avoir jamais rien fait de tel. Nous vous enseignerons tout ce que vous devez savoir et vous bénéficierez du soutien total de notre personnel dans le pays pendant votre séjour.

Dois-je être en bonne forme physique?

L’âge ne devrait pas vous empêcher de devenir volontaire à l’étranger. Presque tous nos projets peuvent être adaptés à différents niveaux de condition physique et capacités. Nous prenons votre santé et votre sécurité au sérieux et assurons un soutien 24h / 24 et 7j / 7 de la part de notre personnel local qualifié.

Si vous avez des préoccupations au sujet de votre forme physique, de votre santé ou de votre sécurité, n’hésitez pas à nous le communiquer. Nos experts sont disponibles pour vous guider à chaque étape du processus et peuvent informer notre personnel dans le pays de tout besoin spécifique.

Retired professionals volunteer on a building project in Fiji

Puis-je utiliser mon expérience professionnelle?

Si vous êtes qualifié dans un domaine spécifique et souhaitez utiliser votre expertise à l’étranger, nous aimerions utiliser vos compétences pour nos projets. Le bénévolat pour les professionnels retraités est un excellent moyen d'utiliser votre savoir-faire professionnel et peut vous aider à assurer le succès et la durabilité de nos projets. Nous avons travaillons dans les domaines suivants :

  • Professionnels de la santé: médecins, infirmières, physiothérapeutes et dentistes
  • Avocats et professionnels des droits de l’homme
  • Vétérinaires

N'hésitez pas à nous contacter si vous voyez un projet qui vous plaît et qui correspond à vos compétences. Nous serons heureux de vous indiquer la bonne direction.

Healthcare volunteer measures the blood pressure of a local as part of her voluntary work for pensioners

Existe-t-il des exigences linguistiques spécifiques?

Si vous parlez anglais, vous êtes déjà qualifié pour rejoindre la plupart de nos projets de volontariat. L'anglais est largement parlé dans la plupart des pays dans lesquels nous travaillons et tout notre personnel parle à la fois l'anglais et la langue locale. Cependant, si vous avez seulement des bases, où que vous ne vous sentez pas à l’aise d’entreprendre une mission où vous devrez parler anglais, nous proposons également des pays francophones et hispanophones. 

Cependant, apprendre une nouvelle langue est l’une des choses que vous pouvez faire pendant votre retraite. Et quel meilleur moyen d'apprendre une langue que au sein même du pays? Nous proposons de nombreux cours de langue : anglais, mandarin, espagnol? Que préférez-vous?

Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur le volontariat à l’étranger pour les plus de 60 ans et s’assurer que la barrière de la langue ne sera pas un problème lors de votre mission.

À quoi ressemblera l'hébergement?

Lorsque vous faites du bénévolat chez nous, nous vous trouvons un hébergement sûr, confortable, inclut dans les frais de votre mission. Dans beaucoup de nos projets, vous resterez dans une famille d’accueil. Vivre dans une famille d’accueil vous permettra de mieux comprendre la culture, la nourriture et les traditions locales. En tant que bénévole à l’étranger, vous vivrez plus d’expériences que lors de simples vacances typiques pour les personnes âgées. Toutes nos familles d'accueil vivent dans des quartiers sûrs et sont soigneusement sélectionnées.

Dans certains pays, nous proposons des hébergements partagés pour les bénévoles et, à l’occasion, des hôtels où des auberges. Si vous avez des demandes particulières, telles que votre propre chambre, veuillez nous en informer et nous ferons de notre mieux pour que vous vous sentiez aussi à l'aise que possible pendant votre séjour.

Retired volunteer with her host family in Mongolia

Envisagez-vous toujours de rejoindre une mission de bénévolat en tant que retraité? Découvrez tout sur nos meilleurs programmes de bénévolat pour les adultes de plus de 50 ans ou contactez nos experts directement pour plus d’informations.

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Want to know more about our projects for volunteers over 50?

Nous serions heureux de vous aider à définir le projet idéal pour vous. Nombre de nos employés ont été eux-mêmes volontaires et pourront répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43