As part of her Conservation work in Ecuador for older adults, a Projects Abroad volunteer helps planting indigenous plants.

Ecovolontariat aux Galapagos pour les seniors

Avec un groupe de volontaires de votre âge, contribuez à protéger les écosystèmes uniques des îles Galápagos et engagez-vous solidairement auprès des communautés locales

Partez sur les îles Galápagos avec un groupe de volontaires de votre âge et participez à la protection de l’environnement tout en vous engageant solidairement auprès des communautés locales. Vous aurez la chance d’intervenir dans l’incroyable parc national des Galápagos : Projects Abroad est en effet le seul organisme de volontariat autorisé à y travailler. Vous réaliserez également quelques petits travaux de rénovation dans divers établissements scolaires de l’archipel.


Votre mission sera divisée en deux parties. La première semaine, vous contribuerez à préserver la biodiversité locale sous la supervision d’experts de la conservation. La deuxième semaine, vous participerez à la maintenance de salles de classe et d’aires de jeux au profit des communautés locales. Vous devrez par exemple réaliser une fresque murale, planter un potager ou réparer les équipements d’un terrain de jeu.


Vous serez basé(e) sur l’île San Cristóbal et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Notre équipe sur place sera présente pour vous accueillir et vous superviser tout au long de ces deux semaines. Vous intégrerez un groupe de bénévoles de votre âge et suivrez un programme passionnant avec de nombreuses activités culturelles et excursions le week-end.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions seniors - Intégrez un groupe de bénévoles de votre âge (50+) et engagez-vous sur un projet humanitaire à l'étranger

Nom du projet:

Equateur > Ecovolontariat & Communauté

Dates de début:

Dates fixes pendant l'année

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

San Cristobal (En savoir plus)

Hébergement:

Options variées Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 50 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour ce projet de groupe en Equateur

Si vous avez plus de 50 ans et souhaitez découvrir les îles Galápagos tout en vous engageant pour la protection de l’environnement, cet écovolontariat est fait pour vous !


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour rejoindre ce projet, vous devez simplement être motivé(e) et prêt(e) à travailler dur. Vous serez guidé(e) tout au long de votre mission par les professionnels du parc et pourrez compter sur le soutien constant de notre équipe locale Projects Abroad.


Ce projet a été spécialement conçu pour les plus de 50 ans : vous suivrez un itinéraire précis et bénéficierez du soutien de notre équipe locale chargée de s’assurer que votre mission se déroule dans les meilleures conditions. Vous aurez également du temps libre pour explorer les environs comme vous le souhaitez.


Profitez de cette mission pour vous immerger dans la nature et soutenir les communautés locales. Vous vivrez ainsi une expérience authentique dont vous garderez d’incroyables souvenirs.

As part of his Conservation work in Ecuador for older adults, a Projects Abroad volunteer helps planting indigenous plants.

Programme de ce projet pour les 50 ans et plus

Votre emploi du temps sera partagé entre votre travail au sein du parc national des îles Galápagos et vos actions solidaires auprès des communautés locales. Voici quelques unes des activités sur lesquelles vous serez impliqué(e) :


  • Travailler avec les équipes du parc national des Galápagos
  • Animer des campagnes d’information sur la protection de l’environnement
  • Apporter votre aide aux communautés locales (travaux de rénovation)
  • Explorer l’île et découvrir une autre culture

Vos missions principales :


Travailler dans le parc national des Galápagos


Les îles Galápagos sont renommées pour leur incroyable biodiversité. Ces îles volcaniques isolées abritent en effet une grande variété d’espèces animales et végétales endémiques à l’archipel. Dans le cadre de ce projet, vous travaillerez aux côtés des équipes du parc national des Galápagos et participerez à d’importants travaux de recherche.


Les équipes du parc étant en sous-effectif, votre contribution aux travaux de recherche sera essentielle. Par exemple, vous aiderez les professionnels à relever des données biométriques sur la vie sauvage de l’archipel. Ces informations seront ensuite transmises au Ministère de l’Environnement pour ajuster les politiques de protection de l’environnement en place. 


Vous serez également chargé(e) de retirer les plantes étrangères envahissantes présentes dans le parc, de replanter des plantes indigènes et de monitorer les différentes populations animales du parc.


Animer des campagnes d’information


L’éducation représente une partie importante de notre action aux Galápagos. Nous travaillons notamment à sensibiliser les communautés locales à l’importance de protéger l’environnement et la vie sauvage. Vous contribuerez directement à ces actions en menant des campagnes d’information afin de promouvoir le programme de conservation du parc national. Vous pourrez également organiser des actions plus concrètes comme le nettoyage d’une plage.


Travaux de rénovation


La deuxième semaine de votre mission sera dédiée à des actions solidaires au profit des communautés locales. Vous interviendrez généralement sur des petits travaux de rénovation. Vous devrez notamment repeindre des salles de classe, réaliser des fresques murales et réparer des aires de jeux dans des écoles locales.


Explorer l’île et découvrir une autre culture


En dehors de vos heures de travail, vous aurez du temps libre pour découvrir les îles Galápagos accompagné(e) des autres volontaires. Notre équipe locale a organisé un programme fascinant pour que vous puissiez profiter au maximum de cette expérience. Quelques excursions à la découverte des îles voisines sont prévues ainsi qu’une visite guidée des différents sites culturels à proximité.

Lieu de la mission

San Cristobal

Vous serez basé(e) à San Cristobal, l’île principale de l’archipel des Galápagos, à environ 1000 kilomètres des côtes équatoriennes.


Pendant la première partie de cette mission, vous travaillerez au sein du parc national des Galápagos. Les actions communautaires de la deuxième semaine auront lieu dans la ville de Puerto Baquerizo Moreno.  


Les îles idylliques de l’archipel sont mondialement connues pour leurs splendides paysages et leur vie sauvage unique, une destination idéale pour les amoureux de la nature. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses espèces n’existant nulle part ailleurs sur la planète : tortues géantes, iguanes marins, manchots, otaries…

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Equateur.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif de ce projet pour les plus de 50 ans aux Galápagos est de soutenir les différents programmes de protection de la biodiversité locale et de réaliser des travaux de rénovation au profit des communautés défavorisées.


À cause du manque de subventions publiques, le personnel du parc national des Galápagos est en sous-effectif. Dans le cadre de cette mission, vous apporterez donc une aide précieuse aux professionnels. Vous participerez, entre autres, à l’élimination des plantes étrangères envahissantes, au monitoring des populations animales et au nettoyage des plages. Vous aurez ainsi un impact considérable sur la protection et la survie de la biodiversité des Galápagos.


Dans la ville de Puerto Baquerizo Moreno, de nombreux bâtiments publics sont vétustes et en mauvais état. Vous aiderez donc à rénover des salles de classe, peindre des fresques et réparer les équipements des aires de jeux de nos écoles partenaires.


Ce projet de groupe vous permettra enfin de découvrir un nouveau pays autrement et de partager cette expérience authentique avec d’autres bénévoles de votre âge. Tout au long de ces deux semaines, vous bénéficierez de l’accompagnement de notre équipe locale Projects Abroad.


Rejoignez ce projet pour les plus de 50 ans et engagez-vous solidairement auprès des communautés locales tout en préservant la biodiversité unique des îles Galapagos.

As part of conservation work in Ecuador for older adults, a Projects Abroad volunteer tends to indigenous seedlings.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à San Cristobal. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être hébergé(e) par une famille d'accueil locale.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires