A group of volunteers over 50 doing childcare volunteering in Nepal, take a photo outside their placement.

Voyage humanitaire au Népal pour les seniors

Partez au Népal avec un groupe de volontaires de votre âge et contribuez au développement des enfants issus de milieux défavorisés

Rejoignez ce projet d’aide à l’enfance au Népal et découvrez un nouveau pays tout en vous engageant solidairement auprès des communautés locales. Avec d’autres volontaires de votre âge, vous participerez à diverses actions solidaires tout en parcourant ce magnifique pays d’Asie.


Le Népal est l’un des pays les moins développés au monde et de nombreux établissements scolaires manquent de ressources humaines et financières. Vous pourrez donc apporter votre aide là où elle est nécessaire et contribuer au développement de la petite enfance locale. Pour cela, vous serez chargé(e) d’organiser des activités pédagogiques et des jeux éducatifs axés sur la pratique de l’anglais. Vous réaliserez également de petits travaux de rénovation et participerez ainsi à la création d’un environnement propice à l’apprentissage.


Vous vivrez et travaillerez à Katmandou avec un groupe de volontaires de votre tranche d’âge, venus du monde entier. Notre équipe locale Projects Abroad sera présente à tout moment pour répondre à vos questions et s’assurer que votre projet se déroule dans les meilleures conditions. Pendant vos quinze jours de mission, vous suivrez un programme établi en amont vous permettant d’allier actions de solidarité et découverte de la culture népalaise.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions seniors - Intégrez un groupe de bénévoles de votre âge (50+) et engagez-vous sur un projet humanitaire à l'étranger

Nom du projet:

Népal > Aide à l'enfance & Communauté

Dates de début:

Dates fixes pendant l'année

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Kathmandu (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 50 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un projet humanitaire en groupe pour les seniors

Si vous souhaitez découvrir un autre pays et sa culture tout en ayant un impact positif sur place, ce projet humanitaire vous correspondra tout à fait. Vous pourrez découvrir le mode de vie local tout en vous engageant solidairement auprès des communautés désavantagées.


Vous interviendrez dans différentes écoles et serez chargé(e) d’aider les enfants à acquérir les compétences de base nécessaires à la réussite de leur scolarité. Vous contribuerez également à la création d’un environnement éducatif plus stimulant et accueillant. Aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour rejoindre ce projet car vous serez guidé(e) dans la réalisation de vos tâches par des professionnels locaux et notre équipe Projects Abroad.


Ce projet est conçu spécifiquement pour les plus de 50 ans et prend place à des dates précises. Nous avons défini un programme passionnant avec de nombreuses activités culturelles et excursions le week-end. Vos accompagnateurs Projects Abroad seront présents à tout moment en cas de besoin.

A group of volunteers over 50 doing childcare volunteering in Nepal, work with children during an outdoor activity.

Programme de cette mission humanitaire et communautaire

Avec votre groupe, vous travaillerez dans l’une de nos structures éducatives partenaires et aurez aussi de nombreuses occasions d’explorer le Népal. Vous participerez notamment aux activités suivantes :


  • Travailler dans une école locale et assister les enseignants pendant les cours
  • Participer à de petits travaux de maintenance ou de rénovation dans des établissements scolaires
  • Explorer Katmandou et découvrir la culture népalaise

Au cours de ce projet de groupe, vous serez principalement impliqué(e) sur les trois activités suivantes :


Contribuer à l’éducation des enfants locaux


Vous préparerez et animerez des activités pédagogiques et des jeux éducatifs afin d’enseigner quelques notions d’anglais aux enfants. Vous pourrez par exemple organiser un bingo ou leur apprendre une comptine. Nous vous encourageons à être créatif et faire preuve d’imagination : plus les leçons seront ludiques et interactives, plus les élèves y seront réceptifs !


Participer à des travaux de rénovation


Vous contribuerez également à la rénovation de certaines écoles locales en participant à de petits travaux de construction et de peinture. Afin de créer un environnement stimulant et propice à l'apprentissage, vous pourrez également laisser libre cours à votre imagination et réaliser des fresques éducatives pour les élèves.


Découvrir le Népal et sa culture


En plus de votre travail bénévole, de nombreuses activités culturelles et excursions sont prévues au programme le week-end. Avec l’équipe de Projects Abroad et les autres volontaires, vous visiterez d’anciens temples, partirez en safari dans le parc national de Chitwan et assisterez à des spectacles de danse traditionnelle.

Lieu de la mission au Népal

Kathmandu

Vous vivrez et travaillerez à Katmandou, la capitale du Népal. Cette grande ville à proximité de la célèbre chaîne de montagnes de l’Himalaya attire chaque année de nombreux touristes et des amateurs de trekking. Vous y découvrirez une architecture unique, d’incroyables sites historiques et l’hospitalité des locaux.


Vous travaillerez dans une école primaire ou secondaire située en zone défavorisée. Le Népal n’est pas un pays très développé et ses établissements scolaires manquent de personnel et de financements. Votre aide sera donc très appréciée dans ces structures en sous-effectif.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Népal.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif de ce projet au Népal est de soutenir les établissements scolaires défavorisés de Katmandou.


La plupart des écoles et centres d’accueil de jour avec lesquels nous travaillons manquent de financements et de ressources. Ces structures sont en sous-effectif et les professeurs ne peuvent malheureusement accorder que très peu d’attention individuelle aux enfants. Votre participation à ce projet sera donc essentielle.


Vous serez principalement chargé(e) d’enseigner l’anglais aux enfants. Vous les aiderez à prendre confiance en eux et à oser s’exprimer à l’oral. Pour cela, vous donnerez des leçons axées sur la prononciation et la grammaire. La maîtrise de l’anglais est un outil d’émancipation économique primordial, offrant plus de perspectives d’emploi au Népal.


Vous contribuerez enfin à la création d’un espace éducatif accueillant et propice à l’apprentissage en réalisant quelques travaux de rénovation dans les écoles locales : peinture, jardinage, construction, etc.

Participez à cette mission humanitaire au Népal pour les 50 ans et plus et contribuez à soutenir l’éducation des enfants de Katmandou.

A volunteer over 50 doing childcare volunteering in Nepal, paints an educational mural on a wall.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Katmandou ou Chitwan. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture népalaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires