Éthiques et codes de conduite pour nos stagiaires médicaux

Les participants aux programmes médicaux de Projects Abroad sont directement confrontés aux challenges des soins avec des ressources et infrastructures limitées. Chaque année, ils contribuent à améliorer l’accès aux services médicaux vitaux pour des milliers de personnes à travers le monde. 


Nos projets médicaux s'inscrivent dans des objectifs précis pour chaque pays, établis dans nos Plans d'action pour les projets médicaux. Ils permettent également un échange de connaissances et de compétences médicales. Nous nous engageons à assurer l'impact positif de nos projets médicaux au sein des communautés avec lesquelles nous travaillons et à garantir les comportements éthiques et responsables de leurs participants.


Pour assurer l'impact tangible de nos projets médicaux auprès des communautés locales, Projects Abroad utilise une base données.


Cette base de données anonyme et sécurisée nous permet d’enregistrer, de suivre et d’analyser le travail accompli par nos équipes locales, nos partenaires et nos volontaires sur le terrain. Les informations collectées sont utilisées pour améliorer les services de santé que nous proposons et atteindre nos objectifs de long terme établis dans nos Plans d'action.

Nos principes

Nous mettons en oeuvre les principes suivants pour informer et guider les activités de nos stagiaires, volontaires médicaux et structures partenaires.


  • L’éthique médicale et un comportement approprié sont universels. Même si les pratiques médicales peuvent varier d’un pays à l’autre, nous attendons de nos volontaires un respect des standards universels d’éthique et de comportement.
  • Les professionnels de santé locaux de nos structures partenaires sont les plus à même de juger du traitement d’un patient et du niveau d’implication de nos volontaires et stagiaires
  • Les professionnels de santé locaux ont l'entière responsabilité de leur patients. Les volontaires et stagiaires observent et assistent uniquement sous la supervision et direction de ces professionnels.


Les volontaires et stagiaires ne doivent effectuer que des procédures médicales ou activités pour lesquelles ils sont qualifiés, expérimentés et confiants.

Ce que nous attendons de nos volontaires et stagiaires médicaux

Notre Charte d’éthique médicale guide les participants à l'ensemble de nos projets médicaux. Nous attendons d'eux les comportements suivants :


  • Être toujours responsable
  • Observer, apprendre et respecter l’expérience et les connaissances des professionnels de santé
  • S’engager à fournir les meilleurs soins médicaux possibles aux patients
  • Respecter la vie privée et les souhaits des patients et collègues. Particulièrement, photos et vidéos ne doivent être prises ou diffusées (incluant les réseaux sociaux) sans l’accord des patients, des collègues et de Projects Abroad et ne doivent en aucun cas révéler des informations sensibles ou personnelles à propos d’un patient comme ses conditions médicales ou son traitement