A mother and her daughter take a group photo with the students they worked with in Fiji

6 étapes pour préparer sa mission de volontariat en famille

Par Emma Molloy | 25 juillet 2019

Envie d'un autre type d'aventure pour vos prochaines vacances en famille? Dites adieu au forfait vacances conventionnel et plongez dans le monde merveilleux des vacances familiales en tant que bénévole.

Les enfants apprennent de l'exemple donné par leurs parents et de ceux qui les entourent. En mission de volontariat, vous et votre famille allez apprendre et grandir ensemble. C’est une chance pour vous de découvrir ce dont vous êtes capable de réaliser ensemble et de créer des liens extraordinaires avec des personnes venant du monde entier. 

Ce que Laurence (9 ans) et Gilles (11 ans) ont expérimenté au Pérou, au Kenya et aux Fidji, cela ne s’apprend pas à l’école. (...) Les tâches a effectuer sur le projet d’écovolontariat ont été ajustées pour les enfants. Ils pouvaient aider de tant de manières différentes sur le projet. Ils ont travaillé avec des animaux et différentes espèces d’oiseaux et de papillons. C'était parfois intense, mais ils ont adoré le projet.

- Bart Fatan, bénévole en mission familiale

Il y a beaucoup d'options de volontariat parmi lesquelles choisir et autant de pays à explorer. Mais ne vous laissez pas submergé et découragé par tous les aspects techniques. Planifiez un tel voyage peut sembler difficile, mais nos équipes seront là pour vous aiguillez. Découvrez les différentes étapes pour préparer sereinement vos vacances bénévoles en famille.

Belgian family take group photo while removing snares in Kenya.

#1 Choisissez un organisme de confiance pour votre mission bénévole

Pour entreprendre ce type d’aventure, vous devriez choisir un organisme fiable qui fait de votre sécurité une priorité. Nous savons que la sécurité de votre famille est votre priorité et nous sommes du même avis. La sécurité et le soutien sont au cœur de tout ce que nous faisons.

Nous pensons qu’aucun autre organisme  n'offre une sécurité et une sûreté à leurs volontaires comme nous le faisons. Chacun de nos projets font l'objet d'une évaluation approfondie des risques et chaque membre du personnel est formé selon des normes rigoureuses.

Le bénévolat à l'étranger en famille peut paraître compliqué et vous pouvez faire face à de nombreuses inquiétudes. Cependant, vous pouvez être sûr que votre sécurité est notre priorité numéro un. Vous pouvez en savoir plus en découvrant ici, les 11 actions mises en place qui vous protègent quand vous participer à une mission de bénévolat à l’étranger

Mother and daughter paint a classroom during their family volunteer holiday in Tanzania

#2 Trouvez le projet de volontariat et le pays qui correspond le mieux à votre voyage en famille

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure d’une mission volontaire en famille à l’étranger. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir quel type de mission rejoindre et où vous souhaitez vous rendre. 

Choisissez votre projet 

Faire du bénévolat avec vos enfants peut sembler compliqué au début, mais ils sont généralement très ouverts à de nouvelles expériences. Ils pourraient être excités de découvrir de nouveaux horizons et des personnes du même âge. Demandez leur, cela aidera à affiner vos options. En règle générale, les meilleurs projets à rejoindre ne famille sont les suivants: aide à l’enfance, enseignement, coaching sportif ou écovolontariat, car ce sont des projets adaptés pour les adultes et les enfants.

Quel que soit le projet que vous choisissiez de faire, nous veillerons à ce que toute la famille puisse s’impliquer. Vous pourrez tirer le meilleur parti de votre expérience et faire une grande différence  auprès des communautés locales pendant que vos enfants profitent d’une expérience d’apprentissage unique.

Choisissez le pays d’action 

Une fois que vous avez choisi votre projet, la prochaine étape consiste à choisir le pays dans lequel vous souhaitez faire du bénévolat. Les voyages en famille consistent avant tout à découvrir de nouveaux horizons et de prendre part à de nouvelles aventures. Afrique, Asie, Amérique Latine, Caraïbes, Europe ou Pacifique Sud? Le choix vous appartient.

Lors de votre mission volontaire, vous aurez vos week-ends libres pour explorer le pays. Si vous avez toujours voulu voir le Machu Picchu, le Pérou est fait pour vous! Des enfants rêvant de voir des animaux sauvages ? Pourquoi ne pas essayer la Tanzanie ou le Kenya.

Considérer les restrictions d'âge

Vous vous demandez peut-être à quel âge vos enfants peuvent faire du bénévolat. Il est bon de garder à l’esprit que la plupart des organisations de bénévoles ont une limite d’âge. Nous pouvons accepter des enfants âgés de quatre ans et plus pour la plupart de nos projets. Cependant, nous autorisons également les enfants âgés de deux ans à condition que parents soient avec eux constamment. Si vos enfants sont encore jeunes, un projet d’aide à l’enfance ou de coaching sportif serait idéal. Ils pourront interagir avec les autres enfants et vous pourrez les surveiller pendant que vous assumez le rôle d’assistant d’enseignement ou d’entraîneur.

Si vous êtes submergé par le large choix de missions que nous proposons, vous pouvez contacter nos experts pour obtenir de l'aide. Ils pourront vous proposer les meilleurs projets et pays adaptés pour vous et votre famille.

Dutch family explore Peru in between their volunteer work

#3 Assurez-vous que l'hébergement correspond aux besoins de votre famille

Le lieu de votre séjour pendant votre voyage de bénévolat en famille est une considération primordiale, surtout si vous avez des enfants plus jeunes. Le type d’hébergement que nous vous proposons diffère en fonction de votre projet, mais la plupart du temps, vous aurez l’occasion de séjourner dans une famille d’accueil locale. Vous pouvez être assuré que votre famille se sentira toujours en sécurité et à l’aise.

Tous nos logements sont contrôlés et choisis en fonction de l’évaluation du voisinage, du confort et de la gentillesse des hôtes. Avec nos familles d'accueil, soyez prêt à faire partie intégrante de la famille et à être bien nourri! Ils vous donneront, à vous et à votre famille, un véritable aperçu de la culture et des traditions du pays. C’est une expérience unique que vous n’aurez pas l’occasion de vivre lors de vacances familiales classiques.

A volunteer family explores Ecuador with their host family during their holiday

#4 Réservez les meilleurs vols possibles

Nous vous recommandons de réserver vos vols dès que vous aurez fait votre inscription. En réservant à l'avance, vous pouvez profiter de billets d'avions moins onéreux. Cela signifie également que vous pouvez réserver des vols avec le moins d'escales possible. Vous serez heureux d’avoir pris cela en considération lorsque vous emmenez des plus jeunes avec vous!

Si naviguez sur les sites de comparateurs de prix de billets d’avions, ne vous enchante pas, nous avons une équipe de professionnels qui peut vous aider. Ils vous enverront un devis sans engagement pour des vols que vous pourrez consulter. Cela signifie que vous pouvez passer moins de temps à chercher sur internet et plus de temps à bien préparer votre voyage.

Danish mother and daughter play games with the children in Ghana

#5 Préparez votre famille pour le voyage

Le début de l’aventure en mission de volontariat en famille à l’étranger commence dès le moment de votre inscription. En préparant au mieux votre famille et vos enfants, vous vivrez une expérience plus agréable une fois sur place. Parlez de tout avec eux et assurez-vous qu’ils sont prêts pour ce qui les attend.

Après avoir fait votre inscription, votre conseiller vous communiquera toutes les informations dont vous avez besoin sur votre projet. Cela inclut ce à quoi vous pouvez vous attendre, les tâches dans lesquelles vous serez impliqué, votre hébergement et plus encore. Il saura vous guider et vous aiguillez, n’hésitez à poser toutes vos questions !

Vous et votre famille, aurez accès à nos cours de sensibilisation à la culture conçus pour vous préparer à la vie dans un autre pays. Vous apprendrez tout sur la culture, le pays et ce à quoi vous attendre avant votre arrivée. Nous voulons que vous vous sentiez et soyez préparé avant votre arrivée à destination.

Notre équipe interne chargée des visas sera également en mesure de vous aider si un visa est nécessaire. Cela inclut les visas que vous devez demander des mois à l'avance ou que vous pouvez obtenir lorsque vous arrivez dans le pays. Nous veillerons à ce que vous disposiez de toutes les connaissances et de tous les documents dont vous avez besoin.

Volunteer coordinator explains more about the Childcare placement to a Danish family

#6 Profitez de vos vacances de bénévolat à l'étranger

Une fois que vous arrivez avec votre famille, nous voulons que vous vous sentiez à l'aise. A votre arrivée à l’aéroport, notre personnel sera là pour vous accueillir  dès que vous atterrirez. Ils vous emmèneront directement à votre hébergement, vous donnerons toutes les informations nécessaires sur votre projet et sur votre nouveau pays, et vous donneront des suggestions sur les meilleurs endroits à visiter.

À partir de ce moment, les membres de notre équipe locale seront disponible quand vous en avez besoin. Ils vous rendront visite régulièrement, mais si vous rencontrez un problème, si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement que quelqu'un discute avec vous, vous pouvez les joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Two kids interact with the animals on the Conservation Project in Peru

Il ne reste plus qu’à profiter de vos vacances en famille et à découvrir ce dont vous êtes capable! Êtes-vous prêt pour votre prochaine grande aventure?

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Vous voulez en savoir plus sur le bénévolat en tant que famille à l'étranger?

Nous serions heureux de vous aider à définir le projet idéal pour vous. Nombre de nos employés ont été eux-mêmes volontaires et pourront répondre à toutes vos questions.

+33 1 70 97 94 43