Des employés Projects Abroad expérimentés en Afrique du Sud

Nos 11 façons de vous garder en sécurité pendant votre volontariat à l'étranger

Une liste des méthodes appliquées par Projects Abroad pour assurer votre sécurité pendant votre mission de volontariat
Par Jen Southern | 23 janvier 2019

Vous voyagez seul(e) dans un nouveau pays pour la première fois ? Vous vous demandez s'il est prudent de faire du volontariat à l'étranger ? Nous savons que tout cela peut être intimidant. Mais s'il y'a bien une chose dont vous pouvez être sûr(e), c'est que vous êtes entre de bonnes mains. Nous nous occupons de chaque détail lié à votre sécurité lors de votre mission à l'étranger avec nous.


Assurer votre sécurité pendant votre volontariat international est notre priorité absolue. Nous vous accompagnons à chaque étape pour vous garder en sécurité, de votre inscription jusqu'à votre vol retour à la maison. De cette manière, vous pouvez vous focaliser exclusivement sur votre expérience et votre travail de terrain.


Voici une liste des 11 éléments permettant d'assurer votre sécurité :

Conservation volunteers listening to their project supervisor about safety and rules while in Thailand

Avant votre départ, nous garantissons :

1. La sécurité de nos pays d'action


Avant que nos Project Experts vous suggèrent un pays, nous nous assurons que celui-ci soit sûr et politiquement stable. Nous sommes en contact permanent avec le Ministère des Affaires Etrangères concernant la sécurité et la stabilité de tous nos pays d'action.


2. NON aux tierces parties et OUI à nos propres équipes professionnelles


Ce que nos volontaires apprécient le plus chez Projects Abroad, ce sont nos équipes à travers le monde. Nous ne faisons jamais appel à de tierces parties pour gérer notre travail. Nous employons et formons nos propres équipes, présentes dans chacun des pays où nous intervenons. Nous formons notre personnel dans le respect de stricts standards de sécurité pour assurer le bon déroulement de votre mission de volontariat.


"Nos volontaires et leurs familles ont exprimé leur gratitude pour avoir assuré leur sécurité quand des tempêtes et ouragans tropicaux se sont abattus sur le Belize. Nous avons agi rapidement, assurant des hébergements sécurisés, des approvisionnements suffisants en eau et nourriture et des solutions de rapatriement en cas d'ouragan plus important. L'équipe a également maintenu le contact avec les volontaires et leurs familles et donné des informations en temps réel sur l'avancée de l'ouragan." - Kristin Marin, Directrice Projects Abroad Belize.


De nombreux membres de nos équipes ont été volontaires un jour et ont une relation très personnelle à Projects Abroad. En ayant eux-même vécu cette expérience, ils sont les mieux placés pour comprendre vos besoins et l'importance d'un accompagnement professionnel.


3. Conseils de la part de notre propre professionnel médical


Votre santé physique et mentale pendant votre mission est l'une de nos priorités absolues. Nous employons un médecin professionnel expérimenté dans la médecine du voyage, disponible pour une consultation avec vous et votre généraliste avant votre départ. Vous pourrez ainsi discuter de toutes vos inquiétudes et notre médecin vous conseillera sur les meilleures façons de rester en bonne santé à l'étranger. En cas d'urgence sur le terrain, ce médecin sera également chargé de la liaison avec nos équipes locales.


4. Assurance voyage et médicale


Bien que nous fassions tout notre possible pour vous garder en sécurité, des accidents se produisent parfois. Que vous tombiez malade ou que vos bagages se perdent, nous avons une solution. Une assurance voyage et médicale est en effet incluse dans le tarif de votre mission pour vous assurer une expérience en toute tranquillité.


5. Accompagnement pré-départ


Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions vous envoyer à l'étranger sans accompagnement ? Pas d'inquiétudes, car vous aurez en effet accès à votre espace en ligne personnalisé où retrouver toutes les informations détaillées concernant votre projet. Vous bénéficierez également du suivi d'un Chargé de liaison, spécialiste de votre pays d'action. Considérez le ou la comme le Wikipédia de votre projet et destination.


“Les attentes des volontaires concernant la sécurité peuvent varier. En général, la petite criminalité n'est pas plus importante que celle de leurs pays d'origine. Les accidents sont rares mais dans la liste des conseils de sécurité pour les volontaires, je leur conseille toujours de rester vigilants et conscients de leur environnement." - Clem van der Merwe, Chargé de liaison pour le Cambodge, le Ghana et les Samoa.
Un taxi transporte les volontaires de leur famille d'accueil à leur lieu de travail en Tanzanie.

Sur le terrain, nous garantissons :

6. Une arrivée sans tracas et vos transferts aéroport


Nous ne voulons pas que vous ayez des difficultés à vous déplacer dès votre arrivée. Que vous atterrissiez de jour comme de nuit, un membre de notre équipe locale vous attendra à l'aéroport, facilement reconnaissable grâce à un tee-shirt et une pancarte Projects Abroad. Vous serez attendu(e) au hall des arrivées.


“Nous suivrons votre vol en détails et assurons notre présence dès votre arrivée à l'aéroport. Vous recevrez même en amont une photo de votre chauffeur afin de le reconnaître facilement." – Kay Hendricks, Directrice Projects Abroad Jamaïque.


7. Des hébergements sécurisés et confortables


Nous voulons que votre hébergement soit un nouveau chez-vous à l'étranger. Nos familles d'accueil et hébergements sont tous soigneusement sélectionnés en respect à de stricts critères de sécurité, confort et convivialité. Bien qu'ils n'offrent pas nécessairement des lits king size et des menus quatre étoiles, attendez-vous à un accueil chaleureux, un lit confortable et un ventre bien rempli au quotidien.


8. Une orientation complète sur votre pays et votre projet


Vous n'aurez pas à passer internet au crible pour vous préparer à votre mission. En effet, nous vous communiquerons tout ce que vous devez savoir ! Nos équipes partageront avec vous leurs conseils culturels et vous expliqueront comment vous déplacer en sécurité dans la ville et qui contacter en cas d'urgence. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous pourrez les joindre à tout moment.


“Pendant l'orientation, les coordinateurs communiquent l'ensemble des informations et procédures de sécurité et les volontaires peuvent poser toutes leurs questions. Cela les aide à s'adapter rapidement à la vie en Afrique du Sud.” – Justine McCarthy, Directrice Projects Abroad Afrique du Sud


9. Des transports organisés vers et depuis votre lieu de travail


Pour vos trajets quotidiens, nous organisons les transports les plus sûrs. Dans certains pays, vous pourrez utiliser sans problème les transports en commun. Dans d'autres, il s'agira de tuk-tuks ou vans privés. Vous aurez même la possibilité de vous déplacer à vélo si les distances sont raisonnables. Nous vous accompagnerons toujours pour votre premier jour afin de vous montrer le chemin le plus simple. Si vous ne vous sentez pas à l'aise même après quelques jours, vous pourrez toujours compter sur notre équipe locale pour vous épauler.


10. L'accompagnement de nos équipes 24h/24


Les millennials ne sont pas les seuls à être constamment attachés à leur téléphone ! Nos équipes locales le sont également. Quel que soit le jour de la semaine, l'heure de la journée ou la nature de votre problème, vous pourrez les joindre facilement.


“Pendant leur orientation, les volontaires reçoivent une carte des contacts d'urgence avec les coordonnées de tous les membres de l'équipe locale et numéros d'urgence locaux. Chaque vendredi, deux membres de notre équipe sont désignés pour gérer les contacts d'urgence le temps du week-end. Ces informations sont immédiatement communiquées aux volontaires et aux familles d'accueil."  – Justine McCarthy, Directrice Projects Abroad Afrique du Sud 


Votre superviseur Projects Abroad vous accompagnera également pendant toute la durée de votre mission. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à le communiquer.


“Nos superviseurs Projects Abroad font des points réguliers avec chaque volontaire, qu'il s'agisse d'un simple échange téléphonique ou d'une visite sur leur lieu de travail. Cela permet de gérer les attentes des volontaires, assurer leur sécurité, répondre à leurs problèmes éventuels et célébrer leurs accomplissements au quotidien." – Riyaad Herman, Project Manager Vietnam
Deux membres de notre équipe locale récupèrent les volontaires à leur arrivée à l'aéroport de Madagascar.

Dès votre retour à la maison, nous garantissons :

11. Suivi post-mission


Nous voulons savoir si vous êtes bien rentré(e) et entendre votre retour d'expérience. Votre mission a-t-elle répondu à vos attentes ? Vous êtes-vous senti(e) en sécurité ? Nos équipes ont-elles été disponibles quand vous en avez eu besoin ? Nous recherchons continuellement à améliorer la qualité de notre travail et les futurs volontaires bénéficieront grandement de votre feedback.


Ces mesures sont en place pour vous permettre de vous sentir en sécurité, soutenu(e) et accompagné(e) et ainsi vous focaliser entièrement sur votre impact.


“D'une manière générale, nous sommes engagés et préparés à faire plus que le maximum pour assurer la sécurité de nos volontaires, rassurer leurs familles et trouver des solutions à chaque problème éventuel." – Kristin Marin, Belize Country Director.


Avec tout cela à l'esprit, qu'est ce qui vous retient ? Réalisez une mission de volontariat, un stage à l'étranger ou un projet d'immersion culturelle avec nous et partez en toute sécurité.

Des adolescents passent du temps avec des enfants durant leur mission au Sri Lanka avec Projects Abroad.

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