Childcare and Conservation volunteer reads a story to the children in her class

Volontaire sur du court terme : Puis-je vraiment avoir un impact ?

Par Vicci Parry | 06 mars 2019

Vous voulez vous lancer dans l’aventure du volontariat à l’étranger mais n’êtes disponible que pour quelques semaines ? A Projects Abroad, nous savons qu’il n’est pas possible pour tout le monde de pouvoir s’engager sur plusieurs mois à l’étranger pour venir en aide aux communautés dans le besoin. Dans le même temps, il est parfois difficile de savoir si prendre part à une mission pour un court moment est vraiment bénéfique. Vous vous demandez sûrement si vous pourrez vraiment vous rendre utile en si peu de temps. Pour faire court, la réponse est définitivement ”Oui !”.  

Avoir un réel impact est essential à nos yeux. C’est au cœur de tout ce que nous faisons. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des structures spécifiques pour assurer aux volontaires présents sur une courte période d’avoir un impact durable. 

Toutes nos initiatives auprès des communautés sont fondées sur des plans de management et des bases de données qui nous permettent de suivre les tâches réalisées et celles qu’il reste à effectuer ainsi que sur des rapports annuels pour suivre l’évolution du travail fourni par les volontaires.  Ainsi, nous nous assurons que votre travail s’inscrit dans la continuité des précédents volontaires et qu’il prépare la contribution des futurs bénévoles. Nous proposons aussi quelques projets disponibles à partir de une semaine. Ceux-ci ont été soigneusement choisis par nos équipes qui connaissent bien les structures locales et savent que vous pouvez avoir un impact bénéfique dans ce laps de temps.

A short term volunteer planting flowers

Des objectifs durables pour nos volontaires sur le court terme

Pour nous, l’une des façons les plus certaines de s’assurer de votre impact positif  lors de votre mission de volontariat est de se fixer des objectifs sur le long terme. Les objectifs de tous nos projets sont d’ailleurs alignés aux objectifs de Développement durable des Nations Unies.

“Durant ma mission avec Projects Abroad, ce qui fut le plus significatif pour moi a été de voir la différence que je pouvais faire pour au moins quelques personnes et d’avoir pu réaliser tout ce qui m’avait été demandé. Ce projet m’a vraiment décidé à poursuivre mes études dans le domaine médical. Avoir vu la souffrance de ces communautés due au manque de connaissances et de moyens m’a vraiment donné envie de poursuivre une carrière dans cette voie afin de pouvoir venir en aide à des populations défavorisées à travers le monde " - Rebecca Chase, Mission de Santé Publique au Ghana.

De plus, nous ne nous fixons pas ces objectifs de par nous-mêmes. En effet, nous travaillons en collaboration avec les communautés et nos équipes locales qui connaissent parfaitement les besoins au sein de nos différents placements et peuvent ainsi nous guider. A partir de cela, nous sommes en mesure de nous fixer des objectifs qui seront atteints étape par étape grâce à l’investissement de nos volontaires.

Des plans de développement adaptés

Pour nos missions dans les domaine de la Médecine, de l’aide à l’enfance ou encore d’écovolontariat,  nous avons conçus des plans de management dûment réfléchis qui nous permettent de travailler à la réussite de nos objectifs de long terme. 

Suivre ces plans nous assurent à nous, mais aussi à nos volontaires, que le travail fourni sert une cause qui a une finalité et un impact positif  auprès des communautés. 

Peut-être pensez-vous que vous ne ferez pas grande différence lors de votre court séjour. Cependant, soyez assurés que votre travail additionné  à celui de tous nos autres volontaires nous permet d’avancer et de progresser chaque jour un peu plus à l’accomplissement de nos objectifs.

Notre base de données globale

Peut-être vous demandez-vous comment nous nous assurons que nous avons un réel impact auprès des communautés si nous ne mesurons pas le travail réalisé ? A Projects Abroad, nous avons développé notre propre outil pour évaluer nos avancées sur chacun de nos projets autour du globe : notre base de donnée Globale

« La base de données Globale a été spécialement conçue pour que nous puissions suivre au mieux les progrès réalisés sur chacun des projets. Nous permettant d’évaluer et gérer les différentes missions, cet outil nous aide non seulement à collecter des données nécessaires à nos équipes à prendre des décisions stratégiques, mais aussi à mesurer l’impact que nous avons auprès des communautés. En collectant toutes ces informations, nous nous assurons d’une meilleure continuité entre le travail de nos volontaires afin que tout un chacun contribue à l’accomplissement de nos objectifs sur le long terme. Par exemple, un volontaire sur notre projet de Nutrition peut être amené à dresser une liste des membres de la communauté ayant un taux de sucre trop élevé. Ceux-ci bénéficieront par la suite d’un suivi particulier lors des futures visites. » – Jenny Puyo, Responsable Développement des projets

En tant que volontaire, vous pourrez être amené à travailler directement avec nos bases de données lors de votre travail sur nos missions. Vous pourrez les compléter suite à une campagne sanitaire auprès des communautés rurales ou noter le développement infantile des petits lors de vos activités en leur compagnie. Grâce à cette collaboration quotidienne de nos équipes et de nos volontaires pour mettre à jour cette base de données, nous réussissons à avoir une idée en temps réel des progrès que nous faisons. 

Par exemple, nous pouvons observer les progrès réalisés par un enfant en particulier sur le plan scolaire. Nous pouvons ainsi voir si celui-ci s’améliore ou non et définir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour lui afin d’adapter les méthodes pédagogiques utilisées. Sur d’autres projets, grâce aux profils des patients, nous pouvons aussi étudier les changements qui s’effectuent au sein d’une communauté sur le plan sanitaire. 

Notre base de données est anonyme et totalement sécurisée. Nous voulons nous assurer que nous ne compromettons pas la vie privée des gens avec qui nous travaillons.

A Public Health volunteer takes the blood pressure of a local man during a medical outreach

Notre Rapport annuel d’Impact Global

Chaque année, nous publions notre Rapport d’Impact Global. Ce document compile nos plus grands accomplissements de l’année passée. C’est le meilleur moyen pour nous de voir tout le travail réalisé par nos volontaires. Cela vous permet aussi de voir à quoi vous avez contribué sur une plus grande échelle. 

En effet, lors de votre mission, vous avez peut-être planté une cinquantaine d’arbres, qui ajoutés aux efforts de reforestation de nos autres volontaires tout autour du monde, représentent au total 52 700 arbres plantés en l’espace d’une année. Sans votre aide, cela n’aurait jamais pu se faire.  

Découvrez notre dernier rapport d’Impact afin d’en apprendre plus sur l’importance de votre contribution

Notre Rapport d’Impact pour les Chantiers Jeunes

Nous avons aussi un Rapport d’Impact spécialement dédié à l’impact de nos volontaires participant à nos Chantiers Jeunes. Ces séjours conçus pour les 15-18 ans ont pour but de créer des nouvelles ressources qui sauront faire une différence sur le long terme. Par exemple, les jeunes peuvent être amenés à rénover des salles de classe afin que les élèves des communautés aient accès à des espaces éducatifs de meilleure qualité. 

Pour en apprendre plus sur les accomplissements réalisés par nos groupes de jeunes volontaires en 2018, cliquez ici !

Conservation volunteers carefully dig up mangrove roots

L’opportunité de participer à une mission volontaire: quel impact sur vous ?

L’impact que nous avons va au-delà de la différence que nous faisons auprès des communautés que nous aidons. En tant que volontaire, votre vie sera elle aussi impactée, même si vous n’avez passé qu’une semaine sur votre mission. Que ce soit sur le plan professionnel, culturel ou personnel, vous en sortirez grandit. 

Sur nos projets de Droit & Droits de l’Homme, dans le domaine médical ou bien de Journalisme, vous avez l’opportunité de gagner une expérience pratique tout en apportant votre aide. En observant et soutenant les professionnels sur le terrain, vous approfondirez vos compétences, un excellent moyen de vous différenciez auprès des recruteurs.  

Ce ne sont bien évidemment pas les seuls projets qui pourront vous apporter un plus. Toutes nos missions ont aussi pour but d’approfondir votre compréhension d’une autre culture et d’autrui. Vous aurez aussi l’opportunité de développer votre esprit d’équipe et votre persévérance.   

Après votre retour chez vous, vous aurez certainement toujours cette envie de faire une différence, mais aussi, ce goût pour le voyage, la volonté de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes.

Nos plus belles réussites

Nous avons choisi deux de nos plus beaux succès qui ont pu aboutir grâce aux objectifs de long terme que nous nous sommes fixés. 

Combattre le réchauffement climatique aux Fidji

Pour notre projet d’écovolontariat aux Fidji, nous avons un partenariat avec Fiji Uprising, un hôtel local. Avec leur aide, nous avons créé un plan sur le long terme pour planter assez de mangroves afin d’en faire le premier hôtel à émissions de carbone neutre de l’ile. 

Chaque volontaire a pu participer à cet objectif en contribuant à la plantation des arbres que ce soit en prenant soin des boutures dans nos serres ou en participant à la reforestation sur les littoraux.

En fin 2018, grâce à tous nos volontaires, nous avons atteint notre objectif et Fiji Uprising est devenu le premier hôtel à émissions de carbone neutre des Fidji. 

Reconstruire des écoles au Népal 

En Avril 2015, un terrible tremblement de terre a touché le Népal. Des milliers de fondations ont été détruites et notamment des écoles, laissant les élèves sans rien pour apprendre. Nos volontaires ont donc rejoint l’effort de reconstruction de ces écoles, principalement dans la vallée de Katmandou

En tout juste 20 mois, 500 volontaires ont construit 9 écoles et plus de 96 salles de classe. Ce travail a permis à plus de 2000 élèves de retourner sur les bancs de l’école. La contribution des bénévoles a joué un rôle d’une importance capitale pour assurer l’éducation des petits et ainsi leur promettre un avenir meilleur.  

Si vous vous demandez encore si rejoindre une mission volontaire sur le court terme est une bonne idée, restez assuré que votre contribution sera toujours utile. En tant qu’organisme volontaire, c’est notre devoir mais aussi privilège de s’assurer que nos volontaires et que nos projets aient un réel impact. 

Avec tous nos outils mis en place, nos objectifs sur le long terme sont déjà fixés, vous permettant de vous concentrer sur votre mission tout en sachant que vous contribuez à  quelque chose de plus grand.

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !