Volunteers in Nepal dig up sand for cement to help rebuild schools as part of their construction volunteer project.

Volontariat en construction au Népal

Devenez bénévole au Népal et participez à la reconstruction et la rénovation de salles de classe endommagées par les séismes

En bref

Partez en tant que volontaire au Népal et aider à reconstruire des bâtiments endommagés par les séismes. Vous apprendrez aux côtés des artisans locaux comment rénover et construire des salles de classes. En participant à ce chantier solidaire, vous permettrez à plus d’enfants d’étudier dans de bonnes conditions.


Une série de séismes a frappé le Népal en avril 2015 et provoqué d'importants dégâts. De nombreuses écoles, routes et logements ont en effet été détruits et endommagés. La même année, Projects Abroad a fait appel à ses volontaires pour aider à la reconstruction. Nous avons fait de l’accès à l’éducation pour les enfants notre priorité et avons donc centré nos efforts sur la rénovation des salles de classe.


En tant que volontaire, vous participerez à toutes les étapes de la construction et travaillerez sous la supervision des ouvriers, ingénieurs et architectes responsables des chantiers.


Vous travaillerez à Katmandou, la capitale du Népal et serez hébergé(e) en maison d'hôtes. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour visiter les temples bouddhistes de la région ou partir en randonnée au pied de l’Himalaya.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus


Profil adapté pour un volontariat en construction au Népal

Ce projet de construction s’adresse aux individus souhaitant s’engager sur un chantier en tant que bénévole. Vous pourrez rapidement voir le résultat de votre contribution après avoir monté un mur en briques ou réalisé des travaux de peinture.


Aucune expérience n’est pré requise pour rejoindre ce projet car vous serez formé(e) par notre équipe locale et les maçons responsables du chantier. Vous développerez ainsi de nouvelles compétences en construction. Si les tâches qui vous seront confiées seront adaptées à votre niveau, n’ayez pas peur de vous salir les mains !


Après vos heures de travail, vous aurez aussi l’occasion de découvrir la richesse culturelle du Népal et d’en apprendre plus sur son histoire unique.

Projects Abroad volunteers assist in laying concrete slabs whilst on their building volunteer work in Nepal.

Vos tâches en tant que volontaire

En tant que volontaire en construction, vous interviendrez sur de nombreuses tâches manuelles et serez notamment amené(e) à :


  • Construire de nouvelles salles de classe
  • Construire des toilettes et des blocs sanitaires
  • Rénover des salles de classe (peinture des murs, création de fresques éducatives)

Les missions principales de votre volontariat :


Construire des salles de classe neuves


Vous serez chargé(e) de débroussailler des terrains, creuser les tranchées des fondations, préparer le ciment et monter des murs en briques. Vous contribuerez ainsi à la construction d’espaces sécurisés pour l’éducation des enfants. Vous serez supervisé(e) tout au long de votre mission par des maçons, architectes et ingénieurs qualifiés.  


Construire des toilettes et blocs sanitaires


Vous aiderez à construire des toilettes et des blocs sanitaires utiles à des centaines de personnes. Ces nouvelles installations garantiront aux membres des communautés bénéficiaires intimité et dignité.


Rénover des salles de classe existantes


Vous serez chargé(e) de peindre l’intérieur des salles de classe et pourrez également décorer les murs avec des fresques éducatives. Grâce à votre créativité, les enseignants pourront apprendre aux enfants des notions élémentaires comme l’alphabet ou les chiffres de façon ludique.


Lieu de la mission au Népal

Kathmandu

Vous réaliserez votre mission de volontariat dans la vallée de Katmandou, au Népal. Ce pays d’Asie au nord de l’Inde compte 25 millions d’habitants.

Vous passerez la majorité de votre temps sur les chantiers avec les maçons, ingénieurs et architectes et aiderez à construire ou rénover des salles de classe. Vous participerez également à la construction de toilettes et blocs sanitaires dans les écoles et pour les communautés locales.

Vous serez hébergé(e) avec les autres volontaires dans une maison d'hôtes gérée par Projects Abroad. Profitez du temps des repas et de vos soirées pour faire connaissance avec les autres volontaires, venus du monde entier.

En dehors de vos heures de travail et pendant les week-ends, vous aurez du temps libre pour explorer les paysages et la culture du Népal. Vous pourrez par exemple partir à la découverte de la ville de Pokhara ou organiser une randonnée dans la chaîne montagneuse de l'Himalaya.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Népal.


Journée type d'une mission en construction au Népal

Vous partagerez le petit-déjeuner avec les autres volontaires dans votre maison d'hôtes avant de vous rendre sur votre chantier. Tous les transports seront organisés et pris en charge par Projects Abroad. Nous vous conseillons d’emporter de vieux vêtements car vous risquez de vous salir.


Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h.


Vos tâches quotidiennes dépendront de l’avancée de votre chantier. Une fois que le responsable de chantier vous aura assigné(e) une mission, vous réunirez le matériel nécessaire puis rejoindrez les autres volontaires sur le chantier en cours. Certains jours seront dédiés à la maçonnerie et d’autres aux travaux de finition comme la peinture.


Vous emporterez un pique-nique pour votre pause déjeuner et déjeunerez avec toute l’équipe du chantier. Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée car le travail demandé sera assez physique.


À la fin de votre journée de travail, vous pourrez vous reposer dans votre hébergement ou explorer les alentours. Profitez des week-ends pour découvrir les temples du Népal, faire le tour des monastères et apprendre à cuisiner des plats locaux. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans ce pays regorgeant d’activités.

Volunteers with Projects Abroad help to build classrooms during their building volunteer work in Nepal.

Objectifs et impact de ce projet

L'objectif de ce projet au Népal est de reconstruire les bâtiments détruits par les séismes et d’offrir aux enfants un environnement éducatif plus sûr.


Suite au tremblement de terre dévastateur ayant frappé le pays en 2015, nous avions mis en place un projet de reconstruction d'urgence. Aujourd'hui, le bilan de cette initiative est plus que probant, avec un total de 96 salles de classe construites pour 9 écoles différentes ! Ce projet a permis à 2,160 élèves de retourner sereinement en classe. Le travail à accomplir au Népal étant encore important, nous axons désormais nos efforts sur un projet de construction générale, en lien avec des objectifs de développement de long terme.


« Je suis profondément reconnaissant envers tous les bénévoles de Projects Abroad qui se sont mobilisés pour venir nous aider pendant cette période difficile. Nous ne les remercierons jamais assez ! Je les ai vu travailler sans relâche sous le soleil de plomb et sous la pluie. Nous n’oublierons jamais ce que les bénévoles de Projects Abroad ont fait pour nous. » a déclaré M. Surendra Maharjan, le directeur de l’école Sunrise.


En tant que volontaire, vous participez activement à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et verrez dès la fin de votre mission le résultat concret de votre travail.

Female Projects Abroad volunteer takes a picture of a group of children having a lesson in a half built classroom whilst on her building volunteer work in Nepal.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission dans la vallée de Katmandou. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

La première image que nous avons du Népal est celle des majestueuses montagnes de l’Himalaya. Bien que prédominantes dans le paysage, ces montagnes ne sont qu’un exemple de la beauté extraordinaire du pays. Une mission de volontariat au Népal vous permettra d’explorer ces incroyables paysages ainsi que sa culture authentique.

Sur votre temps libre, ne manquez pas de parcourir le superbe parc national de Chitwan, de faire du vélo à travers la vallée de Katmandou ou de partir en trek au pied de la chaîne de l’Annapurna.

Vous pourrez également prendre le temps de visiter les lieux incontournables de Katmandou. Rendez-vous à Durbar Square au milieu des ruines d’un ancien palais ou au célèbre sanctuaire bouddhiste de Bodnath, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Népal étant l’un de nos pays d’action les plus populaires, il y aura de nombreux autres volontaires/stagiaires avec vous. Profitez-en pour organiser des excursions en groupe sur votre temps libre et vous faire de nouveaux amis internationaux. 


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations