A childcare volunteer in Ecuador supervises children during playtime

Peut-on partir gratuitement en mission humanitaire à l'étranger ?

Pas vraiment et on vous explique pourquoi.

 
Par Nadia Moore | 16 mai 2019
Updated on 13 mars 2020

On nous demande souvent ''puis-je partir en mission humanitaire gratuitement ?'' ou ''puis-je partir en mission humanitaire rémunérée ?''. Si nous devions vous donner une réponse rapide, ce serait ''non, vous ne pouvez pas''. Mais ne refermez pas immédiatement cette page car nous pouvons vous convaincre de l'utilité que vous avez à payer.   

On ne va pas se mentir, le volontariat humanitaire gratuit ou le volontariat humanitaire rémunéré semblent trop beaux pour être vrai. Il en va de même pour les stages à l'étranger gratuits ou rémunérés. Il y a une très bonne raison à cela : il est extrêmement difficile de prendre part à un projet humanitaire sans y contribuer financièrement. Vous vous en êtes certainement déjà aperçu en effectuant des recherches sur le sujet, les opportunités de bénévolat international vraiment gratuit ne courent pas les rues. 

Chez Projects Abroad, nous ne demandons pas à nos partenaires dans les pays en développement de nous payer en échange de notre aide. Nous dépendons uniquement de la contribution financière de bénévoles comme vous, pour mettre en place notre action humanitaire internationale. 

Les quatre raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas partir en voyage humanitaire gratuitement avec nous sont les suivantes : 

1. Si vous ne payez pas, qui va le faire ?

Réfléchissez-y un instant. Nos partenaires locaux, tels que des centres d'accueil pour les enfants de bidonvilles en Afrique du Sud, ou des communautés nomades en Mongolie, ne peuvent pas financer le coût de nos projets. Notre but est de s'assurer que ces partenaires reçoivent l'aide dont ils ont besoin, de la part de volontaires comme vous, sans être affectés par un fardeau financier supplémentaire.    

Nous sommes une organisation indépendante et nous ne recevons aucun financement venu de gouvernements, d'entreprises ou de nos organisations partenaires. Ne nous pouvons pas opérer et fournir une aide durable, de long terme aux populations et aux causes humanitaires qui en ont besoin, sans appliquer des frais d'inscription à nos projets. 

Cette aide de long terme inclut, par exemple, la mise en place de campagnes de santé publique communautaires où nous enregistrons les informations des patients dans notre base de données d'impact global. A partir de ces informations, nous sommes en mesure d'orienter ces patients vers un traitement adapté, au cours de ces campagnes de proximité. Nous pouvons ainsi contrôler l'évolution de leur état de santé par la suite.

De plus, nous assurons une assistance de long terme, votre participation financière couvre directement beaucoup de frais relatifs à votre voyage humanitaire. Cela inclut :

  • Les repas et l'hébergement

  • L'assistance de nos équipes locales, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas d'urgence 

Comme vous pouvez le voir, votre soutien financier va très loin et vous faites bien plus que du bénévolat classique en vous engageant dans un de nos projet. Nos missions humanitaires n'ayant pas vocation à générer du profit à l'image d'une entreprise traditionnelle, c'est une autre raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous proposer une opportunité de bénévolat à l'étranger gratuit ou rémunéré.

 

A Mongolian nomad woman and child sit in their ger

2. Une partie de votre argent va directement à votre projet

Une partie (mais pas la totalité) de votre argent est allouée directement à votre projet. Par exemple, si vous rejoignez un projet de construction, l'argent est utilisé pour acheter des briques et l'équipement nécessaire. Nous utilisons aussi votre argent pour employer des maçons locaux, architectes et ingénieurs qui organiseront et superviseront ce travail de construction. Ils guideront vos efforts pour vous permettre d'avoir un impact tangible sur la communauté dans laquelle vous travaillerez.

Nos volontaires vêtus de nos T-shirts verts sont présents aux quatre coins du monde, dans des écoles au Cambodge jusqu'à la forêt amazonienne du Pérou. En plus de contribuer directement à votre projet, vos frais d'inscription contribuent aussi à notre fonds global. Nous utilisons ce fonds pour aider d'autres projets dans d'autres pays, surtout aux périodes où il y a moins de volontaires. 

A conservation volunteer in Kenya searches for wildlife

3. Vous contribuez à différents projets à travers le monde

Votre argent n'aide pas uniquement à soutenir le projet que vous rejoignez. Il est aussi alloué à tous nos projets à travers le monde. Par exemple, vous payez les frais d'inscription pour partir en mission humanitaire dans un pays tel que la Tanzanie, car il est difficile de partir en mission humanitaire gratuitement en Afrique. Mais votre contribution ne s'arrête pas là, car elle soutient aussi notre travail dans d'autres pays du continent, tels que le Kenya ou l'Afrique du Sud. Cela nous permet d'assurer la continuité de nos projets internationaux d'une manière durable. 

Grâce à la contribution financière de nos volontaires, nous pouvons être réactifs et répondre rapidement quand des besoins apparaissent. Vos frais d'inscription ne sont pas seulement une donation unique pour le projet de notre choix, mais aussi une contribution à nos efforts globaux.

Quand les séismes ont frappé le Népal en 2015, nous avons pu lancer notre projet de construction pour fournir une assistance de long terme à la suite des efforts de secours immédiats. Des années plus tard, nos volontaires participent toujours à la reconstruction d'écoles et de salles de classe pour permettre aux enfants d'avoir un endroit sûr où étudier.

Votre argent va aussi au personnel qualifié que nous recrutons et formons pour diriger nos projets. La majorité de nos équipes est composée de professionnels expérimentés tels que des biologistes, des infirmières et des avocats. Ces acteurs sont cruciaux pour nous aider à atteindre nos objectifs et c'est une autre raison pour laquelle nous ne pouvons pas proposer de programmes de volontariat gratuits. 

 

A group of volunteers dig foundations for a school at the 2015 Disaster Relief placement in Nepal

4. Nous prenons directement en charge votre sécurité et vous accompagnons à chaque instant

Votre sécurité et votre bien-être sont notre priorité absolue. Pour nous en assurer, nous avons des directives strictes sur place, pour vous permettre de vous focaliser à 100% sur votre expérience, en vous offrant une organisation sans tracas. Les frais que vous payez nous permettre de vous fournir les prestations suivantes :

  • L'accompagnement personnalisé de nos équipes locales expérimentées avant votre départ et pendant votre temps à l'étranger (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)

  • Des conseils pour le visa

  • Les transferts à l'aéroport 

  • L'hébergement en famille d'accueil ou dans un autre lieu réservé

  • Un conseiller médical disponible pour répondre à toutes vos interrogations 

Ce type de prestations serait à votre charge si vous organisiez seul, votre propre voyage humanitaire. Nous ne faisons appel à aucune tierce partie pour assurer votre sécurité au cours de votre mission humanitaire ou stage avec Projects Abroad. Nous recrutons et formons spécifiquement nos équipes dans chaque pays, pour vous garantir une expérience unique, parfaitement organisée. Une partie de votre argent vous assure donc aussi une certaine tranquillité d'esprit, avant et pendant votre projet. 

 

 

 

 

Madagascar staff wait for volunteers to land at the airport

Comment collecter des fonds pour ma mission de volontariat à l'étranger ?

Pour avoir une idée de la manière dont vous pouvez collecter des fonds pour votre voyage humanitaire, vous pouvez :

  • Mettre de l'ordre dans votre vie et vendre des vêtements, livres ou tout autre objet dont vous n'avez plus l'utilité

  • Lancer une campagne de crowdfunding 

  • Mettre à profit vos compétences pour vous faire un peu d'argent (exemples : photographie, codage, tutorat, baby sitting, pâtisserie, ou service en restauration)  

  • Adopter un nouveau mantra : économiser, économiser, économiser

Avec nous, vous n'êtes pas payé(e) pour devenir volontaire à l'étranger, mais votre argent est utilisé à des fins utiles. Vous aidez une communauté au cours de votre mission humanitaire et d'autres populations dans le besoin, à travers d'autres projets dans le monde. 

A high school volunteer plays a game with a young boy during her class in Cambodia

Si vous voulez rejoindre un projet humanitaire avec nous, consultez nos pages sur le volontariat international et les stages à l'étranger. Sur chacune de nos pages projet, nous avons un simulateur de prix pour vous indiquer le budget nécessaire à votre mission. Vous pouvez jeter un œil au simulateur de prix de notre projet d'écovolontariat en Thaïlande, par exemple.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous répondre ! 

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Vous voulez en savoir plus sur nos missions de volontariat et stages à l'étranger ?

Prenez contact avec un de nos experts projets. Ils seront ravis de répondre aux questions que vous pouvez avoir. 

 
+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations