A Projects Abroad volunteer collects data on a Diving and Marine Conservation volunteering project.

Écovolontariat & Plongée-sous marine en Thaïlande

Vivez et travaillez au cœur de la Thaïlande et prenez part à nos efforts de protection de la vie marine

En bref

Rejoignez ce projet d’écovolontariat en Thaïlande et contribuez à la protection des précieux écosystèmes de la mer d’Andaman. Vous réaliserez des plongées dans ce cadre paradisiaque afin de récolter des données sur les récifs coralliens.  


Vous travaillerez aux côtés de biologistes marins professionnels et de passionnés de l’environnement. Dès votre arrivée, vous serez formé(e) aux bases de la plongée et passerez votre diplôme PADI Open Water. Si vous témoignez déjà d’une certification de plongée équivalente, vous pourrez passer le PADI avancé.


Une fois prêt(e), vous participerez à diverses études sous-marines et à nos travaux de propagation de coraux. Vous agirez également sur la terre ferme via des initiatives de replantation de la mangrove.


Vous vivrez et travaillerez à Ao Nang et serez hébergé(e) avec les autres volontaires dans de confortables bungalows. Pendant votre temps libre, partez à la découverte des spectaculaires plages alentours et initiez-vous à la très raffinée cuisine thaïe.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus

Profil adapté pour une mission d’écovolontariat en Thaïlande

Si vous aimez travailler en extérieur et souhaitez vous engager concrètement pour la protection des océans, ce projet est fait pour vous !


Vous pensez à une carrière en biologie marine ou protection de l’environnement ? Participer à ce projet vous permettra de gagner une expérience de terrain extrêmement pertinente. Vous développerez également de nombreuses compétences professionnelles et personnelles à souligner pendant vos entretiens.


Tout ce que vous accomplirez en Thaïlande sera voué à la protection des écosystèmes marins. Par exemple, nous plantons des mangroves afin de protéger le littoral et de réduire les émissions carbone. Nous veillons également à sensibiliser les communautés locales sur leur importance.


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour rejoindre ce projet. Nous vous enseignerons tout ce que vous devez savoir et notre équipe vous guidera pas à pas au fil de votre mission. Toutes vos plongées seront supervisées par des plongeurs professionnels.


Ce projet fonctionne toute l’année et vous pouvez le rejoindre pour un minimum d'une semaine. Nous vous encourageons vivement à rester davantage pour un impact plus important. Prenez également en compte que l’obtention du PADI Open Water prend environ une semaine.

Two volunteers are seen measuring a sea turtle and collecting data whilst on a diving and marine conservation work experience project in Thailand.

Vos tâches sur ce projet de conservation marine

En tant que volontaire, vous soutiendrez le travail de biologistes professionnels afin de protéger les écosystèmes marins. Vous mènerez également des campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Apprendre à plonger et participer à des études sous-marines
  • Nettoyer les plages du littoral d’Ao Nang
  • Planter des mangroves en vue de nos efforts de reforestation
  • Sensibiliser les communautés locales à la protection de l’environnement  

Votre travail sera divisé en quatre catégories :


Apprendre à plonger et participer à des études sous-marines aux côtés de plongeurs professionnels


Pendant votre première semaine en tant qu’écovolontaire en Thaïlande, vous apprendrez à plonger et à bien utiliser votre équipement. Les plongeurs professionnels vous enseigneront :


  • Le langage des signes à utiliser sous l’eau
  • Comment respirer avec un réservoir et masque à oxygène
  • Les gestes de sécurité et d’urgence  


La formation se déroulera dans la piscine du camp de base. A la fin de votre première semaine en Thaïlande, vous obtiendrez votre PADI Open Water et pourrez officiellement prendre part aux études réalisées sous l’eau, aux côtés de plongeurs professionnels.


Nous suivons une quarantaine de sites sous-marins où nous recensons les espèces présentes et leur densité. Ces données récoltées sont indispensables pour développer une stratégie de gestion et d’écotourisme pour les récifs. Vous serez formé(e) à la méthodologie de recensement Reef Check. Nous participons en effet à la surveillance de récifs mondiaux organisée par la fondation du même nom et contribuons à une base de données globale.


Nettoyer les plages du littoral d’Ao Nang


Les ordures et déchets sont une réelle menace pour la vie marine et la vie sauvage en général. Avec les autres volontaires, vous patrouillerez sur les plages du littoral d’Ao Nang afin de ramasser les déchets s’y trouvant. Récemment, nos volontaires ont par exemple récolté des milliers de mégots de cigarette. Ces derniers mettent en moyenne deux ans à se décomposer.


Après chaque session de nettoyage, vous prendrez des notes et partagerez ces informations avec des représentants locaux. Ces données peuvent être utilisées dans le cadre de campagnes de sensibilisation et pour la formulation de politiques de protection de l’environnement.


Planter des mangroves en vue de nos efforts de reforestation


Au moins une fois par semaine, vous prendrez part à des efforts de reforestation de la mangrove. Préparez-vous à patauger dans la boue pour la bonne cause ! Les forêts de mangrove sont en effet primordiales à la protection du littoral. Elles préviennent l’érosion, réduisent les émissions carbone et font office d’habitat à de nombreuses espèces vivantes. Vous aiderez à déplacer les boutures de mangrove et à les replanter dans des zones où se développer en toute sécurité.

Sensibiliser les communautés locales à la protection de l’environnement


Si vous avez la fibre pédagogue, cette partie de votre travail vous intéressera tout particulièrement. Vous serez en effet amené(e) à organiser des présentations sur l’importance de la protection des océans. Vous vous rendrez par exemple dans des écoles ou vous discuterez de ces problématiques avec les enfants. Alerter les communautés locales sur ces questions est la meilleure manière d’assurer un impact durable à nos actions.

Nos partenaires sur ce projet

Nous utilisons les cours de plongée PADI comme base de formation pour le projet. Vous serez formé(e) dès vos premiers jours en Thaïlande. Après une semaine de mission, vous serez prêt(e) à plonger et à assister les équipes avec le travail de recherche mené sous l’eau.

Nous nous engageons à protéger et à restaurer les écosystèmes marins de la région. Pour ce faire, nous menons de nombreuses actions en partenariat avec des structures locales et internationales telles que :


  • Project AWARE
  • Ocean Conservancy
  • Mangrove Action Project
  • The Phi Phi National Park
  • The Department of National Parks
  • Kasetsart University


Ces partenariats nous permettent de nous assurer de l’impact toujours plus important de notre travail en faveur de la vie marine en Thaïlande.

Lieu de la mission en Thaïlande

Ao Nang

Vous serez basé(e) à Klong Heang dans la province de Krabi, à une courte distance de la plage d’Ao Nang, de Koh Phi Phi et de la ville de Krabi. La plage la plus proche se trouve à environ 15-20 minutes de marche du camp.


Vous vivrez dans des bungalows confortables partagés avec un maximum de quatre volontaires du même sexe. Vous bénéficierez de tous les équipements modernes nécessaires : électricité, climatisation, douches chaudes.


Vous plongerez dans la mer d’Andaman et serez impliqué(e) dans diverses activités sur la côte d’Ao Nang. Les campagnes de sensibilisation auront lieu dans des écoles locales à proximité.


Pendant votre temps libre, vous pourrez vous relaxer au camp, profiter des plages avoisinantes ou visiter Krabi.  

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Thaïlande.

Une journée type dans ce projet d’écovolontariat en Thaïlande

Une journée type dans ce projet d’écovolontariat en Thaïlande commence aux alentours de 7h le matin pour se terminer à 16h. L’ensemble de vos tâches sera en lien avec la préservation de l’environnement et le bien-être des communautés locales. Vous partagerez un petit déjeuner au camp avec les autres volontaires avant de vous rendre sur vos différents lieux de mission.  


Vous suivrez un emploi du temps hebdomadaire : vous participerez aux efforts de reforestation de la mangrove et au nettoyage des plages une fois par semaine. Les plongées et travaux de recherche prendront place trois fois par semaine.  


Certains après-midis, nos équipes organiseront des ateliers dédiés à l’étude des données récoltées ou à des cours de plongée. Attendez-vous également à mener des campagnes de sensibilisation dans les écoles locales.


En tant qu’écovolontaire en Thaïlande, vous pourrez enfin visiter l’aquarium local pour apprendre davantage sur les espèces rencontrées ou aider à nettoyer les aquariums des tortues marines du centre de biologie marine. Votre emploi du temps sera amené à changer en fonction de la période de l’année, des conditions météorologiques ou des marées.


Le déjeuner et dîner seront servis au camp. Si vous êtes en bateau pour une plongée, vous prendrez un encas avec vous.


Pendant votre temps libre, vous pourrez vous relaxer ou profiter des incroyables paysages autour de vous. Ao Nang compte de nombreuses activités comme la randonnée ou encore le kayak.

Two volunteers are seen diving and collecting samples whilst on their marine conservation work in Thailand with Projects Abroad.

Objectifs et impact de ce projet d’écovolontariat

Ce projet a pour objectif la protection des écosystèmes marins menacés de la région de Krabi. Chaque année, les volontaires mettent leur temps et énergie au profit de nos efforts de conservation menés auprès des communautés locales, sur les plages et au cœur de l’océan.


Nous avons initié ce projet Écovolontariat & Plongée sous-marine en Thaïlande en 2005 en réponse aux menaces pesant sur l’environnement local. A travers des actions ciblées et en collaboration directe avec des partenaires locaux et internationaux, nous nous engageons à préserver et restaurer les écosystèmes marins.


Vous travaillerez aux côtés d’une équipe de professionnels de la conservation et de volontaires venus des quatre coins du monde. Les données que nous collectons au cours des plongées sont partagées avec les autorités locales.


Vous prendrez également part à des nettoyages réguliers des plages et à diverses actions communautaires. Il s’agit ici de sensibiliser les populations locales à l’importance de protéger les ressources naturelles, dans un souci de garantir l’impact durable du projet. Vous contribuerez enfin à nos efforts de reforestation de long terme en plantant des mangroves à travers la région.


En réalisant une mission d’écovolontariat en Thaïlande, vous participerez directement à protéger nos océans et leurs précieux écosystèmes.

Projects Abroad volunteer is pictured with a group of local children conducting a beach clean up operation as part of his marine conservation work in Thailand.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Ao Nang. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Découvrez les superbes paysages et la richesse culturelle de l’Asie du Sud-Est. La Thaïlande est un pays inoubliable aux multiples activités possibles sur votre temps libre.

Profitez de vos week-ends pour vous reposer sur les plages idylliques de Krabi et faire de la plongée dans ses eaux cristallines. Si vous êtes intéressé(e) par la vie marine, vous ne manquerez pas de rencontrer de nombreuses espèces fascinantes !

L’un des sites incontournables de la région est sans aucun doute la Tiger Cave Temple, accessible après la montée de 1 237 marches. Soyez assuré(e) que la vue depuis le sommet en vaut tout à fait la peine.

Si vous êtes de nature aventureuse, vous pourrez également explorer le luxuriant Khao Phanom Bencha National Park, ses mystérieuses grottes et cascades.

Nous soutenons différents projets en Thaïlande accueillant des volontaires de tous horizons. Vous rencontrerez certainement nombre d’entre eux pendant votre mission et pourrez découvrir le pays en groupe, si vous le souhaitez. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires