Sécurité et viabilité de nos projets d'aide à l'enfance

L'un des rôles principaux de Projects Abroad est d'assurer la santé et la sécurité de ses volontaires, partenaires et communautés d'accueil.


Nos projets d'aide à l'enfance requièrent des précautions spécifiques : ils incluent en effet le travail avec de jeunes enfants.


Ces précautions sont élaborées pour assurer les meilleurs intérêts des enfants et des volontaires, ainsi que la viabilité de long terme de nos projets.


Sur cette page nous détaillerons notre approche, nos standards et nos politiques concernant le volontariat et le travail avec les enfants.

Focus sur des projets à dimension familiale et communautaire

Les enfants ont besoin d'un environnement stable et familial pour se développer. Pour cette raison, nous n'intervenons pas en orphelinats et axons notre travail sur des projets d'aide à l'enfance à dimension familiale et communautaire.


A la place des orphelinats, nos volontaires travaillent dans des centres d'accueil de jour, des écoles maternelles/primaires ou des groupes de soutien aux personnes âgées et aux mères célibataires.


Ces choix de partenariats permettent à Projects Abroad de créer de solides relations avec les communautés locales et, avant toute chose, d'aider les familles à rester ensemble et s'épanouir.


En savoir plus sur notre position concernant le volontariat en orphelinat.

Code de conduite pour les volontaires travaillant avec des enfants

Projects Abroad s'engage à protéger les enfants. Les meilleurs intérêts de l'enfant sont primordiaux et constituent notre considération primaire dans notre processus décisionnel. Tous nos volontaires doivent adhérer à notre Protocole de protection des enfants, établissant des règles claires sur le comportement attendu des volontaires auprès des enfants.


Prenez connaissance de notre Protocole de protection des enfants.

Nos politiques

Nous suivons plusieurs règles en vue d'assurer au maximum l’efficacité et la sécurité de toutes les personnes impliquées dans nos projets d'aide à l'enfance.


Si des règles spécifiques peuvent être modifiées à tout moment en raison d'un gain d'expérience ou de l'émergence de nouvelles pratiques, l’objectif d’assurer sécurité et valeur des projets demeure constant.


Tous les volontaires en aide à l'enfance sont sont tenus de :


  • Soumettre un extrait de casier judiciaire s'ils sont âgés de 21 ans ou plus (à partir de 18 ans pour le Cambodge, les îles Fidji, la Roumanie et la Thaïlande).
  • Donner le contact d’une personne de référence (professionnelle ou scolaire).
  • Suivre notre Protocole de protection des enfants qui sera présenté par un membre de l’équipe locale au cours de leur journée d'orientation.
  • Participer aux ateliers et aux évaluations régulières lors de leur projet
  • Rapporter tout cas, ou toute suspicion de cas d’abus d’enfant à l’équipe Projects Abroad ainsi qu’à une ONG spécialisée dans la défense des droits de l’enfant (désignée par Projects Abroad dans chaque pays).
  • Ne jamais emmener seul(e) les enfants en dehors de leur structure sans l'autorisation explicite de leur superviseur et de l'équipe Projects Abroad.
  • Remplir un formulaire de bilan d'expérience avant leur retour à la maison.


Les organisations d'aide à l'enfance partenaires sont tenues de :


  • Etre légalement enregistrées comme organisation active dans leur domaine.
  • Signer un accord de partenariat écrit avec Projects Abroad incluant diverses clauses telles que la communication et la sécurité sanitaire.
  • Autoriser les membres de Projects Abroad à visiter régulièrement la structure dans des objectifs de suivi.

Les missions et plans d'action de nos projets d'aide à l'enfance

Projects Abroad place chacun de ses volontaires en aide à l'enfance dans des structures où les besoins sont réels.


La mission de nos projets d'aide à l'enfance autour du monde est d'apporter soutien éducatif, attention et protection à des enfants défavorisés. Nous visons à optimiser leur développement physique, social, émotionnel et cognitif.


Afin d'atteindre nos objectifs, nous produisons un plan d'action détaillé pour l'ensemble de nos pays d'action. Ces documents sont établis en réponse aux besoins spécifiques détectés dans chaque région où nous intervenons. Ils définissent nos objectifs annuels et la liste des actions à mener.


En travaillant avec ces plans d'action, nous évaluons tous les ans l'impact de nos projets et définissons de nouveaux objectifs pour l'année à suivre. Retrouvez plus d'informations générales sur nos Plans d'action ou contactez-nous si vous souhaitez parcourir des plans spécifiques.

Plus une mission est longue, plus son impact est important

Nous encourageons les volontaires à rester le plus longtemps possible sur leur projet. Notre conseil : quelles que soient vos disponibilités, investissez-vous au maximum.


Au fil du temps, votre compréhension de votre contexte d'action s'améliorera et vous pourrez contribuer davantage.


Certains projets d'aide à l'enfance requièrent un engagement minimum de 4 semaines. Pour chaque projet, cette durée est définie par nos équipes, en concertation directe avec nos partenaires locaux.


Nous acceptons des volontaires sur des missions plus courtes quand cela est approprié. Dans ce cadre là, les volontaires nécessitent un environnement de travail plus encadré et sont plus efficaces sur du travail physique comme de la construction. Tous les projets n'ayant pas ces besoins ou capacités, nous établissons donc des critères de participation relatifs à chaque projet.

S'engager, c'est déjà un pas en avant

En s’inscrivant à une mission sur sa durée minimale, il est important de garder des attentes réalistes quant à l'impact sur le terrain. Un volontaire engagé pour 4 semaines n'aura en effet pas le même impact qu'un volontaire engagé sur 8 semaines, le temps augmentant l’efficacité de la mission.


Cependant, le mieux étant l’ennemi du bien, nous défendons l’idée qu’un engagement -même de courte durée- est toujours mieux que pas d'engagement du tout.


Quel que soit leur âge, nos volontaires peuvent avoir une contribution positive dans l'ensemble de nos projets d'aide à l'enfance. Ces réalisations sont possibles grâce à la structure générale de nos projets, à nos outils de suivi et d'évaluation et l'accompagnement professionnel de nos équipes.