Students release turtles for their conservation volunteering in Mexico.

Écovolontariat et protection des tortues marines au Mexique

Engagez-vous pour la protection des tortues marines menacées sur la côte pacifique du Mexique

En bref

Travaillez sur la côte pacifique mexicaine et contribuez à protéger les tortues marines et l’écosystème du littoral. Vous serez impliqué(e) aux côtés d’experts de la conservation dans un centre écologique de Cuyutlan et sur les plages environnantes. Une opportunité unique d’agir pour la planète et les espèces menacées, directement sur le terrain !


Au Mexique, les tortues marines sont en grand danger. Leurs zones de nidation subissent l’érosion du littoral et leurs œufs sont dérobés par les braconniers. Nous avons besoin de votre aide pour déplacer les nids dans des enclos protégés et relâcher les bébés vers l’océan, en toute sécurité.

Vous contribuerez à protéger la biodiversité de la région en menant des recherches scientifiques et en travaillant avec des iguanes et des crocodiles. Les données que vous relèverez seront partagées à de nombreux chercheurs à travers le continent.

 

Vous vivrez et travaillerez près des uniques plages de sable noir de la petite ville de Cuyutlan. Vous serez hébergé(e) dans une maison de volontaires entre l’océan et le centre ville. Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir le Mexique et expérimenter la culture locale aux mille couleurs.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus

Profil adapté pour une mission d’écovolontariat au Mexique

Si vous avez un intérêt prononcé pour la vie marine, la protection de l’environnement et souhaitez travailler en extérieur, ce projet est fait pour vous !


Vous passerez votre temps à patrouiller sur la plage à la recherche de nids de tortues, transporter les œufs en lieu sûr et relâcher les bébés vers l’océan une fois sortis de leur coquille. Tout en naviguant sur un lagon, vous mènerez divers travaux de recherche sur la vie sauvage locale afin de recenser les animaux rencontrés.


Le travail que nous menons au Mexique a toute son importance et votre action s’inscrira dans nos efforts de long terme pour protéger la vie du littoral. Vous aurez l’occasion de travailler sur le terrain tout en apprenant de professionnels de la conservation. Cette expérience vous sera particulièrement utile si vous envisagez une carrière dans la protection de l’environnement ! Si vous êtes tout simplement passionné(e) par les problématiques environnementales, vous pourrez vous impliquer concrètement pour la planète.


Vous n’avez pas besoin de justifier d’une expérience préalable pour rejoindre ce projet. Vous serez supervisé(e) par des experts dans l’ensemble de vos tâches et pourrez compter sur le soutien constant de notre équipe locale Projects Abroad.


Ce projet d’écovolontariat au Mexique fonctionne toute l’année, et vous pouvez vous y investir aux dates qui vous conviennent. La durée minimum de votre mission doit être d'une semaine, mais nous vous recommandons vivement de rester davantage pour un impact plus important.

A sea turtle hatchling released during conservation volunteering in Mexico.

Vos tâches en tant qu’écovolontaire sur ce projet

Il y a énormément à faire à Cuyutlan !  Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Rechercher et déplacer les nids de tortues marines dans des zones protégées
  • Nettoyer les bassins et vous occuper des tortues marines  
  • Etudier la biodiversité de la région et prendre part aux recherches en cours
  • Mener des campagnes de sensibilisation sur la conservation auprès des communautés locales
  • Participer à des opérations de nettoyage du littoral
  • Assister les professionnels du centre de protection des crocodiles

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Rechercher et déplacer les nids de tortues marines dans des zones protégées


L’érosion du littoral est un problème de taille au Mexique et affecte directement les tortues marines. Toutefois, le braconnage s’avère être une menace encore plus importante ! Les braconniers dérobent les œufs des tortues pour les vendre sur des marchés locaux. Ils sont en effet un met culinaire apprécié en Amérique centrale et réputés aphrodisiaques. Afin de protéger les zones de ponte et les œufs des tortues, nous menons des patrouilles nocturnes quotidiennes sur les plages.


Quand nous trouvons un nid, nous le déplaçons au centre écologique et laissons incuber les œufs en toute sécurité. Une fois éclos, nous relâchons les bébés vers l’océan. L’aide des volontaires est précieuse pour ce travail. Vous aurez l’opportunité de participer à relâcher les petits si vous effectuez une mission entre mai et octobre.


Nettoyer les bassins et vous occuper des tortues marines


Le gouvernement mexicain a donné permission au centre écologique de garder certaines tortues blessées ou ne pouvant être réintroduites dans la nature. Vous contribuerez à vous en occuper au quotidien et à nettoyer leurs bassins et aquariums. Une fois par mois, chaque tortue est également pesée et mesurée.


Etudes de la biodiversité


Chaque semaine, vous étudierez la vie sauvage de l’estuaire Palo Verde et du lagon El Chupadero. Vous pourrez :


  • Mener vos recherches grâce à des observations directes et pièges photographiques
  • Monitorer la forêt de mangroves et relever les données relatives
  • Faire pousser des mangroves dans une pépinière
  • Replanter les mangroves dans les secteurs souffrant de déforestation ou endommagés


Travailler avec les mangroves est crucial : elles offrent en effet un habitat à de nombreuses espèces marines et protègent le littoral de l’érosion. Elles contribuent enfin activement à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions carbone.


Campagnes de sensibilisation


L’éducation représente une partie importante de notre action au Mexique. Nous travaillons aux côtés du centre écologique à sensibiliser les communautés locales à l’importance de protéger l’environnement et la vie sauvage. Vous y contribuerez directement en menant des campagnes au sein des écoles et communautés voisines.


Opérations de nettoyage du littoral


Il est vital de réduire la quantité de déchets dans nos océans pour protéger la vie marine. Le plastique est particulièrement problématique car non-biodégradable : les tortues marines se retrouvent régulièrement piégées dans des débris divers ou les ingèrent, conduisant bien souvent à leur mort. Vous prendrez part à des opérations de nettoyage du littoral pour contribuer à tacler ce problème.


Travail avec les crocodiles


Une fois par semaine, vous vous rendrez au Colorada Crocodile Centre à Cofradia de Morelos. Vous aiderez à nettoyer les enclos, à relever des données biométriques et à identifier les crocodiles du lagon voisin.

Nos partenaires sur ce projet

Tous les sites environnementaux du Mexique sont protégés par SEMARNAT (Le Ministère des Affaires Environnementales et des Ressources Naturelles). En reconnaissance de l’engagement pris par Projects Abroad dans le domaine de la conservation, SEMARNAT nous a confié la gestion d’une portion du littoral. L’une des conditions de cet accord est que nous dédions une partie importante de notre travail à des recherches scientifiques sur le littoral.  


Sur le terrain, nous travaillons en étroit partenariat avec le Tortugario Centro Ecológico de Cuyutlán, établi en 1992. Le centre travaille à protéger les tortues marines, crocodiles et iguanes menacés. Le personnel veille également à sensibiliser les communautés locales sur l’importance de la conservation.

Lieu de la mission

Cuyutlan

Pour cette mission d’écovolontariat au Mexique, vous serez basé(e) à Cuyutlan. Avec ses incontournables plages de sable noir et son ambiance détendue, Cuyutlan est comme hors du temps.


Vous passerez la grande partie de votre temps à travailler au sein du Tortugario Centro Ecológico de Cuyutlan, sur les plages et dans un lagon voisin. Une fois par semaine, vous travaillerez aussi à La Colorada Crocodile Centre.


Vous partagerez un hébergement près de la plage avec les autres volontaires, à une courte distance du Tortugario Centro Ecológico de Cuyutlan et à quelques kilomètres du centre ville.


La maison des volontaires compte plusieurs chambres simples et partagées, une cuisine commune et une piscine. Seuls les volontaires du même sexe sont autorisés à partager une chambre.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.

Journée type dans ce projet d’écovolontariat au Mexique

Vous travaillerez du lundi au vendredi pour environ cinq heures par jour.


Vos journées seront divisées entre votre travail au sein du centre écologique, sur la plage et dans un lagon voisin. Vous agirez directement auprès des tortues marines : vous nettoierez les tortues adultes du centre et vous assurerez qu’elles soient nourries, mesurées et pesées régulièrement. Vous suivrez l’évolution des nids dans des enclos protégés et participerez à des patrouilles nocturnes sur la plage en quête de nouveaux œufs.


Une fois par semaine et généralement le jeudi, vous travaillerez au sein du centre de protection des crocodiles. Vous nettoierez les enclos, relèverez des donnés biométriques et étudierez la population de crocodiles du lagon afin d’en noter les changements.


Vous aurez enfin tout le temps nécessaire pour vous relaxer, en particulier en début d’après-midi où vous ne travaillerez pas à cause de la chaleur. Sur votre temps libre, n’hésitez pas à explorer les alentours et à passer du temps avec les autres volontaires ! Vous pourrez profiter de la cuisine locale dans des restaurant de fruits de mer et partir en quête des plus belles plages de la région.  

A group cleans a crocodile enclosure for their conservation volunteering in Mexico.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à assurer la survie des tortues marines en danger et à préserver l’équilibre écologique de la région.


Les tortues marines que nous protégeons au Mexique pondent leurs œufs uniquement sur la plage. Malheureusement, leurs espaces de nidation sont en déclin car menacés par les changements climatiques et l’activité humaine. Le braconnage représente une menace supplémentaire, les œufs de tortues étant vendus sur des marchés de contrebande. Protéger le plus de nids possibles est une priorité absolue, et nous avons besoin de vous pour y parvenir.


Nous travaillons avec des espèces précises au Mexique incluant la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue luth. Les statistiques concernant la tortue luth sont particulièrement dramatiques : il ne reste que 2 300 femelle adultes du Pacifique dans la nature.


En plus de protéger ces tortues, nous veillons à préserver l’équilibre écologique de la région. Il s’agit notamment de monitorer la vie sauvage et de relever des données scientifiques à destination des experts de la conservation et du gouvernement local. Nous agissons également à prévenir l’érosion du littoral en plantant des mangroves le long de la côte. Elles sont en effet primordiales à la protection des sols et offrent un habitat à de nombreuses espèces marines.


Rejoignez ce projet d’écovolontariat et protection des tortues et prenez part à nos efforts de long terme pour protéger le littoral du Mexique.

Two students plant mangroves for their conservation volunteering in Mexico.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Cuyutlan. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Entre les superbes plages, les petites galeries d’art et les restaurants typiques, il y’en a pour tous les goûts au Mexique ! Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre dans ce pays aux milles couleurs.

L’architecture mexicaine est tout à fait fascinante : si vous aimez le style néo-gothique, rendez-vous au Templo Expiatorio del Santisimo Sacramento. C’est une réelle œuvre d’art combinant clochers et vitraux travaillés.

Les musées sont aussi en grand nombre au Mexique, vous donnant l’opportunité de vous immerger dans le riche héritage culturel du pays. Pour quelque chose d’un peu différent et plus proche de la nature, passez une journée dans la végétation luxuriante du Las Peñas Ecological Park.

Que serait enfin un séjour au Mexique sans une réelle expérimentation de la cuisine locale ? Tamales, pozole ou ceviche, vous ne manquerez pas de vous régaler.

Nous soutenons de nombreux projets au Mexique et vous rencontrerez certainement d’autres volontaires et stagiaires venus du monde entier. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires