Teaching volunteers and children sing English songs together at our volunteer Teaching placements in Tanzania

Volontariat en enseignement en Tanzanie (anglais)

Gagnez une expérience pratique dans l’enseignement et donnez des cours d’anglais à des enfants issus de communautés désavantagées en Tanzanie

Impliquez-vous en tant qu’enseignant(e) bénévole en Tanzanie et aidez des enfants issus de communautés défavorisées à améliorer leur niveau d’anglais. Vous assisterez les instituteurs d’une école primaire locale ou d’une école massaï. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience pratique enrichissante tout en vous préparant à une future carrière dans l’éducation.


Sous la supervision d’enseignants qualifiés, vous préparerez des leçons et des activités pédagogiques incitant les élèves à participer à l’oral. Votre mission principale sera d’enseigner l’anglais mais vous pourrez aussi intervenir sur d’autres matières comme la musique, les arts et le sport.


Vous vivrez et travaillerez à Moshi ou à Arusha. Vous serez logé(e) dans une famille d’accueil afin de vous immerger complètement dans la culture tanzanienne. Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir les magnifiques paysages de la Tanzanie accompagné(e) des autres volontaires.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Tanzanie > Enseignement

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Arusha, Moshi (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission en enseignement

Cette mission de volontariat s’adresse à celles et ceux souhaitant acquérir une expérience pratique dans l’enseignement tout en s’engageant solidairement en Afrique.


Vous travaillerez avec un enseignant local et apprendrez à ses côtés comment préparer leçons et activités pédagogiques. Nous vous encourageons à être créatif et à mettre en place des ateliers ludiques pour stimuler la curiosité de vos élèves. Vous gagnerez ainsi une expérience pratique enrichissante d’autant plus bénéfique si vous envisagez une carrière dans l’enseignement.


Ce projet est accessible à tous, quel que soit votre profil. Un bon niveau d’anglais est toutefois requis. Vous interviendrez en soutien à des équipes pédagogiques professionnelles et serez suivi(e) tout au long de votre mission par un coordinateur Projects Abroad. Notre équipe locale organisera également des ateliers de formation conjoints avec le projet d’aide à l’enfance pour partager vos idées, préparer des activités pédagogiques et échanger questions et conseils avec les autres volontaires.


Vous pouvez participer à ce projet tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue afin d’assurer un réel impact positif auprès des enfants.

Children read books with Projects Abroad volunteers teaching English in Tanzania

Vos tâches en tant que volontaire

Vous travaillerez dans des écoles locales aux côtés d’enseignants qualifiés et serez impliqué(e) dans les tâches suivantes :


  • Enseigner l’anglais de façon ludique et interactive
  • Assister les enseignants pendant les activités extrascolaires
  • Préparer des leçons à la fois stimulantes et faciles à mettre en place
  • Apporter votre aide dans une école massaï

Vos missions principales :


Enseigner l’anglais de façon ludique et interactive


Votre mission principale sera d’enseigner l’anglais à des enfants du primaire. Vous leur apprendrez des règles élémentaires de grammaire et travaillerez leur prononciation et leur orthographe. N’hésitez pas à organiser des jeux ou à utiliser des cartes question-réponse pour capter l’attention de vos élèves et leur apprendre de nouveaux mots de manière ludique. Votre principal objectif sera d’encourager les enfants à prendre la parole pour qu’ils pratiquent leur expression orale.


Assister les enseignants pendant des activités extrascolaires


En plus des cours d’anglais, vous aurez aussi la possibilité d’aider les enseignants locaux sur des matières extrascolaires comme la musique ou le sport. Ces activités sont essentielles pour stimuler la créativité des enfants et les encourager à avoir une activité physique.


Préparer vos leçons


Vous devrez établir un plan précis avec des objectifs pour chacune de vos leçons. En préparant soigneusement vos cours, vous serez plus à l’aise devant votre classe et arriverez mieux à capter l'attention de vos élèves. Vous apprendrez ainsi à vous organiser, une compétence utile pour n’importe quelle carrière.


Notre équipe locale organisera aussi des ateliers conjoints avec les volontaires en aide à l’enfance pour échanger des idées d’activités pédagogiques et recevoir des conseils sur la préparation de vos cours. Nous mettrons également à votre disposition une base de données en ligne contenant des feuilles d’exercices et des modèles de plans de leçon.


Aider dans une école massaï locale


Projects Abroad a fondé une école pour les enfants massaï vivant en périphérie d’Arusha n’ayant pas accès à une éducation. Si vous travaillez dans cet établissement, vous préparerez toutes vos leçons et prendrez vous-même en charge une classe. Vous serez chargé(e) de renforcer le niveau d’alphabétisation des élèves tout en leur apprenant quelques notions d’anglais.

Lieu de la mission en Tanzanie

Vous travaillerez dans une école primaire à Arusha ou Moshi ou dans une école massaï en périphérie d’Arusha. Vous interviendrez dans des zones défavorisées accessibles uniquement par des chemins de terre et disposant d’infrastructures modestes.

Arusha

Arusha est une ville dynamique située au pied du mont Méru, près de la vallée du Grand Rift et du parc national du Serengeti.  


À Arusha, vous pourrez enseigner dans une école massaï située à trente minutes en voiture à l’extérieur de la ville. Vous serez affecté(e) à cette école si vous réalisez une mission de deux semaines. Cet établissement est entièrement financé et géré par Projects Abroad et son bon fonctionnement dépend de la participation de nos volontaires.

Moshi

Moshi, située au pied du fameux Kilimandjaro, fait partie des villes les plus propres de Tanzanie. La majorité de sa population vit en zone rurale dans des habitations modestes accessibles uniquement par des chemins de terre. Dans cette ville plus traditionnelle, vous vivrez une expérience authentique loin des paysages urbains.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.

Journée type d’une mission en enseignement

Vous prendrez votre petit-déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre sur votre lieu de travail en dalla dalla, une sorte de camion-bus qui vous déposera directement devant votre école d’affectation. Le premier jour, un membre de notre équipe locale vous accompagnera.


Vous travaillerez le matin de 9h à 11h et assisterez les enseignants locaux pendant la préparation des leçons et les cours. Selon vos compétences, vous pourrez ensuite prendre en charge une classe. Si vous êtes affecté(e) à l’école massaï, vous travaillerez en autonomie et serez responsable d’une classe.


Vous bénéficierez d’une pause à 11h pendant que les enfants mangent puis travaillerez à nouveau de 11h30 à 13h. Vous pourrez ensuite prendre votre pause déjeuner.


L’école se termine aux alentours de 14h30. Vous pourrez ensuite prêter main forte pendant les activités extrascolaires, retourner dans votre famille d’accueil ou explorer la ville.

A classroom filled with young students at our volunteer teaching placements in Tanzania

Objectifs et impact de ce projet en enseignement

L’objectif de ce projet en Tanzanie est de permettre aux enfants des communautés rurales d’améliorer leur anglais.


Il est important que les enfants apprennent l’anglais dès le plus jeune âge, s’agissant de l’une des langues officielles de la Tanzanie. L’anglais est utilisé dans la majorité des échanges commerciaux et formalités administratives et permet d’accéder à de meilleures perspectives d’emploi, notamment dans le secteur dynamique du tourisme.


A travers ce projet, nous assistons les enseignants de différentes écoles rurales et contribuons à améliorer les niveaux d’anglais des écoliers. Une meilleure maîtrise de la langue leur permettra en effet de trouver plus facilement un emploi. Cette mission a également pour objectif de faire progresser les taux d’alphabétisation et de mettre à disposition des élèves des espaces propres et sécurisés. Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de volontaires comme vous.


Dans le cadre de ce projet d’enseignement en Tanzanie, nous avons identifié cinq objectifs de long terme :


  • Faire progresser les niveaux d’anglais
  • Améliorer les niveaux d’hygiène et de sécurité dans les lieux scolaires
  • Améliorer le soutien aux élèves et professeurs
  • Faire progresser les niveaux d’alphabétisation
  • Améliorer les techniques d’enseignement


Rejoignez ce projet d’enseignement en Tanzanie et participez à la réalisation de ces objectifs.

Children hold up their alphabet sheets to share with the volunteer teaching in Tanzania

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Arusha ou Moshi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture tanzanienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires