A student is assisted by a Projects Abroad staff member during her Human Rights internship in Tanzania.

Stage défense des droits humains en Tanzanie

Engagez-vous pour la protection des femmes et des enfants en Tanzanie tout en gagnant une expérience professionnelle de terrain

En bref

  • Travaillez avec des avocats professionnels des droits humains et aidez à protéger les droits des femmes et des enfants en Tanzanie.
  • Démarrez votre carrière juridique et acquérez une expérience pratique en rédigeant des plaidoyers, en recherchant des cas, et en faisant des présentations sur les droits humains.
  • Vous vous concentrerez sur la lutte contre les injustices et aiderez à résoudre des problèmes de droit foncier et de succession.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour un stage de défense des droits humains en Tanzanie

Si vous souhaitez acquérir une expérience de terrain dans le domaine des droits humains et vous engager pour les communautés désavantagées, ce stage est l’occasion idéale.


Quel que soit votre niveau d’études, vous gagnerez une expérience professionnelle valorisante dans votre parcours. Vous serez concrètement impliqué(e) dans des questions de justice sociale et développerez de nouvelles compétences pertinentes. Vous interviendrez particulièrement sur des questions relatives aux droits des femmes et des enfants.


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour réaliser ce stage : vous serez encadré(e) par des professionnels au quotidien et pourrez compter sur notre équipe locale Projects Abroad en cas de besoin. Vous devrez toutefois justifier d’un niveau d’anglais correct.


Vous pouvez effectuer ce stage toute l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de quatre semaines. Nous vous recommandons vivement de rester davantage pour maximiser votre apprentissage et votre engagement auprès des bénéficiaires du projet.

A student delivers a presentation to a local woman on inheritance during her Human Rights internships in Tanzania.

Vos tâches en tant que stagiaire sur ce projet

Vos cas concerneront des mineurs. Vous découvrirez de nombreux aspects des droits humains grâce à ces activités:

  • Préparer les gens au tribunal en simulant différents scénarios de salle d'audience
  • Ecrire des plaidoyers
  • Assister aux audiences avec les enfants et les assistantes sociales
  • Animer des présentations sur les droits humains
  • Cours de langue en anglais
  • Formation aux compétences de vie
  • Jeux et activités ludiques avec les enfants

Votre travail en Tanzanie sera divisé entre les secteurs suivants :


Recherches et entretiens sur le terrain


Vous mènerez des recherches sur des thématiques comme l’égalité de genre, les droits des enfants, le droit de succession, le droit de la propriété, les violences faites aux femmes et les droits des minorités. Grâce à vos travaux, vous gagnerez une meilleure connaissance des problématiques liées aux droits humains en Tanzanie. Ces informations actualisées aideront aussi les professionnels dans leur travail.


Vous aurez l’occasion de visiter différentes organisations juridiques et d’assister à des audiences dans le cadre de vos recherches. Vous en apprendrez ainsi davantage sur le fonctionnement du système légal en Tanzanie et le rôle des juristes des droits humains.


Sensibilisation aux droits humains


En organisant des campagnes de sensibilisation, vous contribuerez à alerter les communautés locales sur leurs droits fondamentaux. Vous interviendrez notamment dans des centres de détention pour mineurs et dans des organisations féministes. Vous enseignerez aux bénéficiaires comment se défendre en cas de violations de leurs droits.


Préparer les bénéficiaires à leurs audiences


Vous aiderez les bénéficiaires du projet à se préparer pour leurs audiences en organisant des simulations. Ces exercices les aideront à gagner en confiance pour le jour J. Vous pourrez également expérimenter le travail d’un juriste des droits humains à l’occasion de ces simulations.


Rédiger et actualiser des plaidoyers


Les droits des enfants sont souvent violés en Tanzanie. Par exemple, des mineurs sont envoyés dans des maisons de détention préventives et enfermés avec des adultes dans une même cellule, malgré des dispositions juridiques l’interdisant. Ces maisons d’arrêt ne sont pas du tout adaptées pour les enfants et sont souvent très insalubres. En tant que stagiaire sur ce projet, vous rédigerez divers plaidoyers pour accélérer les procédures judiciaires et soutenir ces enfants.


Lieu du stage en Tanzanie

Arusha

Vous serez basé(e) à Arusha, au nord est de la Tanzanie, près de la frontière kenyane.


Cette ville compte de nombreuses attractions touristiques telles que le Serengeti National Park et le Ngorongoro Conservation Area. Arusha abrite près de 400 000 habitants.


Vous réaliserez vos travaux de recherche et de rédaction au sein du Projects Abroad Human Rights Office (PAHRO). Ces bureaux sont bien équipés et notre équipe locale en Tanzanie sera présente pour vous guider dans votre travail. Vous mènerez également des actions de terrain auprès des communautés locales, dans des zones plus rurales.


Nous avons établi un partenariat avec une organisation féministe locale, avec laquelle vous en travaillerez en priorité. Vous pourrez également intervenir au sein d’un centre de détention pour mineurs.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.


Une journée type de ce stage en protection des droits humains en Tanzanie

Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Vous aurez vos soirées et week-ends de libres.


Vous commencerez en général votre journée par des travaux de recherche et de rédaction au sein du Projects Abroad Human Rights Office. Vous pourrez prendre le temps de préparer chacune de vos interventions auprès de nos organisations partenaires. Vous travaillerez en permanence aux côté de juristes en droits humains qualifiés et expérimentés.


Une fois votre travail de bureau terminé, vous vous rendrez sur le terrain pour échanger avec les bénéficiaires du projet. Vous pourrez leur apporter des conseils juridiques, réaliser des présentations axées sur les droits humains ou encore des interviews dans le cadre de vos recherches. Vous travaillerez directement auprès de nos organisations locales partenaires.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour explorer Arusha et le reste de la Tanzanie. Profitez-en pour déambuler dans les marchés locaux, découvrir l’art Batik local et goûter à la cuisine tanzanienne.

Students offer advice to a local woman during their Human Rights internships in Tanzania.

Objectifs et impact de ce projet de défense des droits humains en Tanzanie

Ce projet vise à promouvoir le respect des droits humains et plus particulièrement les droits des femmes et des enfants.


En Tanzanie, de nombreux enfants sont victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles. Les filles sont particulièrement vulnérables à cause de la discrimination à l’égard des femmes et un plus grand risque d’abus sexuels. Elles sont également victimes de mutilations génitales. Une fois adultes, les femmes sont confrontées à la violence conjugale et à un manque d’autonomie financière, rendant un départ du foyer inenvisageable.   


En tant que stagiaire sur ce projet, vous travaillerez auprès de défenseurs des droits humains qualifiés et expérimentés. Vous donnerez des conseils juridiques aux bénéficiaires et alerterez les communautés locales sur l’importance de leurs droits fondamentaux. Vous serez également chargé(e) de promouvoir l’autonomisation des femmes et de les accompagner dans leurs combats.


Tout en vous engageant pour plus de justice sociale en Tanzanie, vous gagnerez une expérience professionnelle dans le secteur des droits humains et pourrez valoriser ce stage dans votre parcours.


Réalisez un stage en défense des droits humains en Tanzanie et assistez les communautés marginalisées tout en gagnant une expérience de terrain.

Local women attend an International Women's Day presentation delivered on the Human Rights internship in Tanzania.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Arusha. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture tanzanienne et de vivre une expérience unique.

 

Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

 

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures et systèmes pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage en toute sérénité. Notre équipe Projects Abroad est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider, et sera là pour s'assurer que vous vous sentez bien dans votre logement et votre stage. Si vous rencontrez des problèmes, ils seront disponibles pour vous aider à tout moment.

En savoir plus sur la sécurité.

Ce stage a fait l'objet de recherches approfondies, d'un audit de sécurité et d'une évaluation des risques conformément à la norme britannique BS8848 pour le secteur des voyages d'aventure.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations