Local women attend a training session hosted by women’s empowerment volunteers in Tanzania.

Projet de volontariat d’aide à l’émancipation des femmes en Tanzanie

Aide à l’émancipation des femmes et promouvoir l'égalité des sexes pour encourager le développement de la Tanzanie

Aidez les femmes en Tanzanie à réaliser tout leur potentiel dans le cadre de notre projet sur l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes en Afrique. Vous allez encourager et former des groupes de femmes afin d’améliorer leur avenir.

Pour de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, la pauvreté a créé un cercle vicieux qui laisse de nombreux groupes de personnes qui se sentent vulnérables, sous-évalués et malentendus, notamment les femmes. Les filles et les femmes sont marginalisées et ne mènent généralement pas une vie dans laquelle elles peuvent s'exprimer et tirer le meilleur parti de ce dont elles sont capables. L’émancipation des femmes et la promotion de l'égalité des sexes sont essentielles à la croissance et au progrès futurs de la Tanzanie.

Vous aiderez des groupes spécifiques à atteindre un avenir durable. Vous allez aussi soulever, sensibiliser et promouvoir les droits des femmes dans les écoles et des communautés tanzaniennes de la région.

Pendant votre séjour, vous vivrez dans une famille d’accueil locale à Arusha. En vivant avec les habitants, vous pourrez apprendre à connaître leur culture et leurs traditions, et goûter à la cuisine locale faite maison! Pendant le week-end, vous pouvez voyager au-delà de la ville. Vous pouvez planifier une randonnée près du mont Kilimandjaro ou participer à un safari pour observer la faune.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Tanzanie > Women's Empowerment

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Est-ce que le projet d’aide à l’émancipation des femmes en Tanzanie est-il fait pour moi ?

Si la défense des droits des femmes en Afrique vous parle, notre projet en faveur de l’émancipation des femmes en Tanzanie est pour vous. Vous allez travailler avec des femmes et les encourager à s'épanouir et reconnaître leur potentiel dans leur pays.

Vous allez pouvoir tisser des liens étroits avec des groupes de femmes issues de communautés défavorisées d’Arusha en leur fournissant divers conseils et sessions de formation. Celles-ci peuvent être ouvertes à toutes les femmes en général, quels que soient leur origine ou leur statut actuel.

Aucune expérience préalable n'est requise pour rejoindre ce projet car notre personnel assurera la formation. Cependant, vos propres compétences et connaissances sont appréciées si elles profitent à ces femmes. C’est une excellente occasion d’acquérir une expérience pratique. Vous pourrez aider les femmes vulnérables et développer vos compétences d’enseignement et de leadership en même temps. Vous travaillerez aux côtés de stagiaires en microfinance et en droits de l’homme. Vous gagnerez ainsi de nouvelles connaissance dans ces domaines également.

Pour participer à ce projet, vous devez vous inscrire pour un minimum de deux semaines ; il est accessible durant toute l’année. Nous vous recommanderons toujours de rester le plus longtemps possible, si vous en avez l’occasion, car vous aurez davantage de temps pour connaître les différents groupes de femmes et les voir finalement mettre leur formation en pratique.

A local woman talking to volunteers about women’s rights in Tanzania.

Votre travail portera sur les domaines suivants:

Organiser des ateliers de développement de compétences pour les femmes locales

Votre travail consistera principalement à former et à développer les compétences des femmes locales. Ces cours en groupe se concentreront sur, par exemple, la comptabilité et l’entrepreneuriat. En développant leurs compétences et leur éducation, vous responsabiliserez les femmes et leur fournirez les moyens d’améliorer leur avenir et celui de leur famille.

Les femmes sont sélectionnées dans diverses communautés, chaque groupe travaillant selon un plan de 12 mois. Ce plan est conçu spécialement pour elles et couvre les différents domaines sur lesquels elles souhaitent se concentrer. Vous travaillerez selon ce plan, en vous basant sur le travail des stagiaires avant vous.

Promouvoir l'égalité des sexes chez les enfants à l'école et dans la communauté

La promotion de l'égalité des sexes garantit non seulement l’émancipation des femmes, mais aussi un avenir meilleur pour les communautés. Pour ce faire, vous aiderez à organiser des cours et des ateliers sur les questions d’égalité des sexes dans les écoles et dans la communauté.

Sensibiliser à l’importance de l’émancipation des femmes

En discutant avec les communautés, vous accorderez une importance primordiale à lutter contre la pauvreté, l’analphabétisme et les problèmes de santé chez les femmes. Nous voulons réduire le nombre de problèmes liés aux droits des femmes en Tanzanie. La clé est d’inciter à délivrer la parole pour assurer une compréhension approfondie des sujets abordés, et trouver des solutions aux problèmes évoqués. 

Au fur et à mesure que de plus en plus de gens s’instruisent sur ces questions, ils accepteront le fait que les femmes sont généralement traitées injustement et que cela doit changer.

Où vais-je travailler en Tanzanie ?

Arusha

Vous serez basé à Arusha, dans le nord-est de la Tanzanie. La ville est située à la base du mont Meru, non loin du mont Kilimandjaro, et attire des gens du monde entier. Vous verrez beaucoup de personnes de tous les horizons, comme des jeunes Maasaï ou des agriculteurs sillonnât la ville à la recherche de nouvelles opportunités, ou des touristes qui présents pour faire un safari dans le Serengeti.

Vous travaillerez avec une organisation de femmes locale du Bureau des droits de l’homme de Projects Abroad (PAHRO), aux côtés de nos stagiaires en droits de l’homme et en micro-finance. Toutefois, lorsque vous ne serez pas au bureau, vous travaillerez avec des groupes de femmes dans divers endroits autour d’Arusha. Ces endroits sont généralement des communautés rurales situées à la périphérie de la ville.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.

Une journée type sur le projet d’aide à l’émancipation des femmes en Tanzanie

Au cours d’une journée type, vous vous réveillez chez vous dans votre famille d’accueil. Vous prendrez ensuite votre petit-déjeuner avant de vous rendre au bureau des droits de l'homme à 9 heures. La plupart des matins commencent par rédiger des notes de la journée précédente ou par planifier les activités du groupe pour plus tard dans l'après-midi.

Le reste de la journée, vous organiserez des sessions de formation pour les groupes de femmes, discuterez avec les enfants à l’école pour les sensibiliser à l’importance des droits des femmes et à l’égalité des sexes en Tanzanie. Votre journée se terminera à 16h.

Le soir et le week-end, vous serez libre d'explorer Arusha et le pays tout entier. Vous pouvez passer du temps sur un marché local, déguster un bon repas avec votre famille d’accueil ou faire connaissance avec d’autres bénévoles. Pendant le week-end, nous vous recommandons l’un des nombreux safaris explorant la faune et la flore en Tanzanie.

Quels sont les objectifs et l'impact de ce projet?

Ce projet de volontariat pour aider les femmes à devenir autonome en Tanzanie vise à soutenir et accompagner celles qui sont le plus vulnérables et marginalisées afin qu’elles puissent mettre en application leurs compétences pour pouvoir réussir dans la vie. Dans cette optique, l’éducation joue un rôle important dans l’émancipation des femmes.

La Tanzanie fait face à de nombreux problèmes concernant les droits des femmes. Une grande partie de la population féminine a l’impression de ne pas avoir la parole et de ne pas vivre la vie qu’elle souhaite. En leur fournissant la confiance et les compétences nécessaires pour réussir, nous pouvons les aider à défendre leurs droits, à améliorer leur situation financière et à assurer un meilleur avenir.

Aidez-nous à travailler dans le but d’apporter des solutions pour que les femmes tanzaniennes puissent obtenir un meilleur avenir en rejoignant notre projet d’aide à l’émancipation des femmes à l’étranger.

Women’s Empowerment volunteers assist locals starting up their businesses in Tanzania.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Arusha ou Moshi. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture tanzanienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires