Refugee support volunteers serving food during meal time in Mexico.

Projet d’aide aux migrants et aux réfugiés au Mexique

Lend a hand at a refugee shelter in Mexico and help make the transition between countries easier for those seeking refuge

Fournir un soutien bénévole en travaillant au centre FM4 à Mexico qui vient en aide aux migrants et réfugiés. Environ 8 000 réfugiés par an sont chassés de leur pays par le déclin économique et les conditions de vie défavorables. Vous apporterez un soutien vital à ces réfugiés qui passent à travers le Mexique avec l’intention d’atteindre les États-Unis d’Amérique.

Le centre offre un refuge pour les convois transportant des réfugiés traversant la frontière mexicaine. Le centre leur donne un endroit sûr pour se reposer et récupérer après un long voyage. Vous leur apporterez le soutien nécessaire pour rendre leur séjour plus confortable et assurer une transition plus en douceur entre leurs voyages. Votre travail comprend leur fournir des vêtements et des repas chauds, ainsi que des cours d’anglais qui amélioreront leurs compétences. Chacun a un rôle important à jouer, quelles que soient vos qualifications et votre expérience.

Lorsque vous ne travaillez pas au centre, vous pourrez explorer le reste de Guadalajara. N’oubliez pas de visiter les nombreuses cathédrales et les lacs aux eaux cristallines et d’apprécier la nourriture mexicaine.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Mexique > Aide aux réfugiés

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Guadalajara (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 18 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Soutenir les réfugiés au Mexique est-ce un projet qui me convient?

Si c’est un sujet qui vous touche et que vous souhaitez simplifier la transition pour les migrants qui passent par le Mexique, le volontariat dans les camps de réfugiés est l'endroit idéal pour vous. Les réfugiés traversent sans doute l’une des périodes les plus difficiles de leur vie. Beaucoup fuient la violence au Honduras, au Guatemala et au Salvador. La majorité voyage dans des caravanes vers le Mexique et choisissez la route occidentale la plus longue par Guadalajara car elle est plus sûre que les routes centrales et du golfe.

Étant donné que le Mexique est un pays hispanophone, il est recommandé de parler un espagnol élémentaire. Cela facilitera les conversations avec les réfugiés afin de les aider dans leur périple.

Pour assurer aux réfugiés le meilleur environnement possible, vous recevrez une formation dispenser par des professionnels. Le travail sera difficile, mais il sera gratifiant de savoir que vous vous efforcez d’améliorer le traitement des réfugiés lors de leur transition et leur long périple à travers le Mexique.

Ce projet est accessible toute l'année. Vous pouvez vous inscrire pour un minimum de deux semaines, mais nous vous recommandons de rester plus longtemps, si vous en avez la possibilité pour espérer avoir un impact encore plus grand.

Refugee support volunteers and staff take a photo at the refugee center in Mexico.

Soutenir les réfugiés qui tentent d'obtenir l'asile au Mexique

Vous donnerez un coup de main au centre FM4 pour aider les réfugiés qui cherchent à obtenir l’asile au Mexique. C’est un exploit d’avoir un centre qui les soutiennent car les politiques d’immigration mexicaines sont aussi sévères que celles des États-Unis.

Le centre dispose d'une équipe juridique qui aide les migrants avec leurs demandes d'asile et les soutient pendant leur installation dans la région.

Fournir des vêtements et de la nourriture aux réfugiés pendant leur séjour au centre

Dans des situations désespérées, de nombreux réfugiés quittent leur maison avec juste ce qu’ils portent sur le dos. Le centre dispose d'une banque de vêtements où ils fournissent des habits et des produits de toilette aux réfugiés. Vous participerez à les distribuer, ce qui apportera plus de comfort aux réfugiés. 

Vous participerez également à la préparation et à la distribution des repas. Les réfugiés reçoivent trois repas chauds par jour.

Cours d'anglais et autres activités pédagogiques 

La plupart des réfugiés viennent de communautés marginalisées et n’ont donc pas eu l’occasion d’apprendre l’anglais. La plupart d’entre eux se dirigent vers les États-Unis, ce qui les pousse à vouloir apprendre les bases de la langue anglaise. 

En plus des cours d’anglais, vous pourrez également planifier des jeux éducatifs et des activités sportives. Environ 10% des réfugiés sont des enfants et le fait de pouvoir s’amuser leur apportent un moment pour se détacher de leur situation, et cela contribue à rendre leur séjour plus agréable.

Aider les professionnels de la santé à effectuer des soins médicaux de base

Souvent, les réfugiés voyagent depuis des semaines avant d’atteindre le centre de Guadalajara. Étant souvent dehors au cours de leurs voyages ce qui signifie qu'ils sont davantage sujets aux maladies et aux blessures. Le centre dispose d'une unité médicale petite mais équipée qui vérifie qu’ils sont en bonne santé lorsque qu’ils arrivent à la frontière mexicaine. En tant que bénévole, vous pouvez aider l’infirmière ou le médecin local:

  • Mesurer la pression artérielle
  • Désinfectez et panser les petites blessures 
  • Renseigner les actions médicales dans une base de données

Où vais-je travailler au Mexique?

Guadalajara

Vous vivrez et travaillerez dans la ville de Guadalajara, dans l’ouest du pays, la deuxième plus grande ville du Mexique. Célèbre pour sa musique de style mariachi et sa tequila, le Mexique est un pays riche en culture et en paysages.

Lorsque vous ne travaillez pas au centre-ville, vous pouvez vous aventurer dans la ville historique remplie de places bordées d’arbres, de cathédrales époustouflantes et de marchés animés. N’oubliez pas de vous arrêter dans les restaurants d’exception où vous pourrez goûter à la cuisine locale des tortas ahogadas, par exemple. 

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.

Une journée type dans un camp de réfugiés au Mexique

Vous commencerez la journée avec un petit déjeuner nutritif avant de vous diriger vers le centre. Notre équipe locale vous montrera comment vous rendre au centre et vous présentera les personnes avec lesquelles vous travaillerez.

Le centre fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, votre week-end étant libre pour explorer Guadalajara et ses environs.

Vos tâches changeront en fonction de l'arrivée ou de la sortie des réfugiés. Certains jours, vous participerez à la distribution de vêtements et de produits de toilette, tandis que d’autres vous organiserez des activités éducatives destinées à améliorer le niveau d'anglais des réfugiés.

Vous déjeunerez avec d’autres volontaires et des réfugiés. C’est une excellente occasion d’en savoir plus sur leur pays d’origine et sur les raisons de leur exile. Cela vous permettra de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés.

Une fois la journée terminée, vous pourrez vous détendre chez votre famille d'accueil ou vous rendre en ville et profiter de l'un des nombreux excellents restaurants.

Quels sont les objectifs et l'impact de ce projet?

Ce projet vise à fournir un soutien indispensable aux migrants qui viennent s’y réfugier, et à l’équipe du centre qui leur apporte leur aide. 

Avec l'instabilité croissante dans les pays du sud du Mexique, le nombre de convoi transportant des migrants au Mexique devrait augmenter d'année en année. Par conséquent, le centre a besoin du soutien de volontaire pour être en mesure d’accueillir et d’apporter une aide constante à un maximum de personnes. 

De nombreux réfugiés proviennent également de communautés marginalisées et n’ont pas eu l’occasion d’apprendre l’anglais. Leur enseigner les bases de la langue anglaise est très important afin qu’ils puissent entretenir une conversation, en particulier ceux qui veulent se rendre aux États-Unis. Avec votre aide, ils pourront améliorer leur niveau d'anglais, ce qui leur sera bénéfique pour l'avenir.

Participer aux soins et au soutien apportés aux réfugiés et aider à faciliter leur transition lors de leur traversée du Mexique.

 Refugees support volunteers in the back of a van on their way to their placement in Mexico.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Guadalajara. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture mexicaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Entre les superbes plages, les petites galeries d’art et les restaurants typiques, il y’en a pour tous les goûts au Mexique ! Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre dans ce pays aux milles couleurs.

L’architecture mexicaine est tout à fait fascinante : si vous aimez le style néo-gothique, rendez-vous au Templo Expiatorio del Santisimo Sacramento. C’est une réelle œuvre d’art combinant clochers et vitraux travaillés.

Les musées sont aussi en grand nombre au Mexique, vous donnant l’opportunité de vous immerger dans le riche héritage culturel du pays. Pour quelque chose d’un peu différent et plus proche de la nature, passez une journée dans la végétation luxuriante du Las Peñas Ecological Park.

Que serait enfin un séjour au Mexique sans une réelle expérimentation de la cuisine locale ? Tamales, pozole ou ceviche, vous ne manquerez pas de vous régaler.

Nous soutenons de nombreux projets au Mexique et vous rencontrerez certainement d’autres volontaires et stagiaires venus du monde entier. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires