Projects Abroad volunteers scaling a canopy walkway during their Conservation volunteering in the Amazon Rainforest in Peru.

Écovolontariat dans la forêt amazonienne au Pérou

Vivez au cœur de la forêt amazonienne et contribuez à protéger cet environnement unique

As featured in: Animal Planet, Evan Goes Wild

Vivez au cœur de la forêt amazonienne et protégez la vie sauvage et les plantes indigènes de la réserve de Taricaya.

 

Réveillez-vous aux sons de la jungle et explorez la forêt à pieds, en bateau ou en haut des arbres grâce au pont suspendu le plus haut d’Amérique du Sud. Vous aiderez à réhabiliter des animaux sauvages secourus et prendrez part à nos efforts de conservation de long terme dans la région. Vous travaillerez avec une équipe de professionnels expérimentés dans la Réserve Écologique de Taricaya, désignée comme le meilleur centre de sauvegarde du Pérou par le gouvernement.

 

Ce projet est une opportunité unique de vous engager pour la planète et de protéger la forêt amazonienne directement sur le terrain.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Pérou > Ecovolontariat forêt tropicale

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Puerto Maldonado (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé au camp de base du projet d'écovolontariat Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’écovolontariat au Pérou

Ce projet est idéal pour les amoureux d’aventure, de la nature et des animaux. Vous n’aurez pas deux fois la chance de vivre au cœur de la forêt amazonienne !


En plus de faire une différence, vous gagnerez une expérience professionnelle significative. Vous travaillerez en effet aux côtés des meilleurs biologistes et conservationnistes du secteur.


Si vous souhaitez poursuivre une carrière dans l’écologie, la biologie ou les sciences environnementales, vous développerez des compétences fondamentales grâce au travail de terrain et aux recherches scientifiques menées. Il ne faudra pas avoir peur de vous salir les mains et de vous éloigner quelques temps de votre confort habituel !


Vous n’avez pas à justifier d’une expérience préalable pour rejoindre ce projet car vous serez supervisé(e) par des experts. Notre équipe locale Projects Abroad sera également présente pour vous guider dans votre mission.


Ce projet fonctionne en continu, toute l’année, et vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum d'une semaine. Privilégiez une présence plus longue pour un impact plus important.

Vos tâches en tant qu’écovolontaire sur ce projet au Pérou

Il y a toujours énormément à faire à Taricaya ! Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Relever des données sur la faune et la flore locales
  • Assister avec le sauvetage d’animaux, leur réhabilitation et le programme de réintroduction à la vie sauvage
  • Aider les équipes avec les papillons en danger et le programme de reproduction des tortues marines
  • Cultiver des bananes, avocats et piments dans une ferme pilote
  • Sensibiliser les communautés locales à un mode de vie durable

Votre travail d’écovolontaire sera divisé entre les secteurs suivants :


Relever des données scientifiques


En menant des recherches de terrain sur les espèces vivantes de la réserve, vous contribuerez à alimenter notre base de données nous permettant de protéger la vie sauvage. Ce type de travail inclut :


  • Des recensements d’oiseaux conduits depuis une plateforme dans les arbres
  • Des études des photos et vidéos prises par les pièges photographiques
  • Des travaux de recherches au cours de randonnées


Grâce à ce travail, nous produisons chaque année un rapport technique permettant de démontrer notre impact environnemental. L’ensemble des données provient directement des observations quotidiennes des volontaires sur le projet. Taricaya est aujourd’hui internationalement reconnue comme centre de recherche de premier plan. Les équipes de la réserve sont à l’origine de nombreuses conférences et articles scientifiques, en particulier dans le domaine de l’ornithologie.  


Programme de réintroduction des animaux


A Taricaya, nous menons un programme de réintroduction des animaux à la vie sauvage. Ce travail est mené en collaboration avec notre partenaire l’ONG Animal Defenders International (ADI). ADI vient au secours d’animaux illégalement utilisés comme animaux de compagnie ou maltraités dans des cirques. Nous les accueillons ensuite au sein du centre de sauvetage et les ré-introduisons à la vie sauvage dès que possible. Généralement, les animaux secourus sont des espèces menacées telles que les aras écarlates (perroquets). Nous accueillons également plusieurs ours à lunettes et des singes araignées.


Dans le cadre de votre mission, vous aiderez à nourrir les animaux et veillerez à la maintenance générale du centre : nettoyer les enclos, réparer les barrières… Vous aurez la chance d’assister à l’évolution des animaux secourus et peut-être même à leur réintroduction dans la nature, quand cela s’avère possible. Pour ceux élevés en captivité et ne pouvant pas retourner à la vie sauvage, nous nous assurons qu’ils bénéficient de la meilleure qualité de vie possible.


Programmes de reproduction


En tant qu’écovolontaire, vous aiderez avec le programme de reproduction des tortues marines. Il s’agira de patrouiller sur les berges de la rivière pour chercher les nids et en collecter les œufs. Nous les laissons ensuite incuber en toute sécurité au centre, loin des braconniers. Une fois les œufs éclos, vous pourrez regarder les bébés tortues se frayer un chemin à travers le sable pour rejoindre la rivière. Un beau moment en perspective ! Ces actions ont un impact considérable sur les populations de tortues marines à l’état sauvage.


Vous pourrez également contribuer à capturer et à mettre en sécurité certaines espèces de papillons menacées. Nos méthodes de capture sont entièrement sûres et sans danger pour les animaux. Ce travail nous permet de faire évoluer les papillons dans un espace optimal pour les aider à se reproduire.  


Ferme pilote


Sur le projet, nous gérons une ferme pilote en vue de mettre au point des techniques agricoles plus durables et soutenables. Nous enseignons ensuite ces pratiques aux communautés locales afin de réduire l’impact négatif de l’agriculture sur l’environnement. Vous travaillerez à faire pousser une variété de produits dans la ferme et participerez aux sessions de formation avec les fermiers locaux.


Vous aiderez également à maintenir la plantation d’acajous de la réserve. Il s’agit ici de proposer une solution alternative aux bûcherons qui peuvent utiliser ce bois pour leur production, au lieu de couper les arbres indigènes de la forêt.


Campagnes de sensibilisation


Grâce à des travaux de recherche et de nombreuses publications, nous travaillons à alerter les populations locales et internationales sur l’importance de protéger la forêt amazonienne. Vous serez impliqué(e) dans la collecte de données sur le terrain afin de contribuer à ce travail de recherche de grande échelle.


Vous pourrez également participer à des actions de sensibilisation plus directes en animant des sessions d’information auprès des communautés locales. Discutez recyclage avec les enfants d’une école ou conduisez un atelier sur les actions individuelles pour lutter contre le changement climatique.

Partenaires du projet

Projects Abroad gère et finance la Réserve Écologique de Taricaya depuis plus d’une décennie. Pour cette raison, le soutien des volontaires est crucial au maintien du centre. Depuis l’ouverture de la réserve, nous travaillons en partenariat avec les communautés locales et le gouvernement : nous assurons ainsi un avenir de long terme au projet et à la forêt. Nous sommes très fiers des réalisations de nos volontaires et de l’ampleur des travaux menés dans la réserve.


Nous sommes également partenaires de l’ONG ADI (Animal Defenders International) apportant un soutien de grande valeur au programme de réhabilitation des animaux sauvages. Nombre des animaux pris en charge étaient auparavant confinés dans des cirques et vivaient dans de terribles conditions.

Lieu de la mission

Puerto Maldonado

Vous vivrez et travaillerez dans la Réserve Écologique de Taricaya, au cœur de la forêt amazonienne. Le camp est à une heure de bateau de Puerto Maldonado, la ville plus proche située au sud-est du Pérou, à proximité de la frontière bolivienne.  


La majeure partie de votre travail sera effectuée à l’intérieur et autour du camp, au sein de la réserve.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Pérou.

Une journée type sur ce projet d’écovolontariat au Pérou

Pendant votre mission, vous suivrez un emploi du temps précis et travaillerez normalement entre quatre et six heures par jour. Vous commencerez à 8h et prendrez une pause à 11h30, quand la température augmente. Vous retournerez au travail une fois les grosses chaleurs passées, de 15h30 à 17h30 environ.


Vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez vos week ends de libres.


Le matin, vous pourrez par exemple vous occuper des animaux au centre de sauvegarde, travailler dans la ferme pilote ou relever des données sur les singes araignées.


Après votre pause déjeuner, vous réaliserez un recensement d’oiseaux ou travaillerez dans la ferme à papillons. Gardez à l’esprit que certaines tâches sont saisonnières et que vous serez impliqué(e) dans divers travaux tout au long de votre mission.


Pendant votre temps libre, profitez de l’incroyable environnement de la réserve pour partir en randonnée. Vous pourrez également vous relaxer et apprendre à connaître les autres volontaires. Si vous le souhaitez, il sera enfin possible de vous rendre à Puerto Maldonado le week end.

A Projects Abroad male volunteer seen bird watching as part of his conservation volunteer work in the Amazon Rainforest in Peru.

Objectifs et impact de ce projet d’écovolontariat au Pérou

L’objectif principal de ce projet est de protéger la faune et la flore de la forêt amazonienne au Pérou.


Cet écosystème unique est en effet victime de nombreuses menaces :


  • L’agriculture
  • L’exploitation forestière
  • Le braconnage
  • La contrebande
  • La pollution
  • L’exploitation minière
  • L’urbanisation


Trop peu d’efforts sont menés pour conserver la richesse naturelle de la forêt.


Notre projet à Taricaya vise à réhabiliter une zone précédemment endommagée par l’activité humaine telle que l’extraction d’or et l’agriculture. Grâce à des études de terrain, nous suivons l’évolution de la vie sauvage et de la végétation locale et ré-introduisons des espèces indigènes autrefois présente dans le secteur.


Nous veillons également à aider les communautés locales à ne plus causer de dommages irréversibles sur l’environnement. Pour ce faire, nous leur partageons des techniques agricoles plus soutenables élaborées dans notre ferme pilote. En tant qu’écovolontaire, vous ferez partie intégrante de ces efforts.

Nous avons défini cinq objectifs principaux dans le cadre de ce projet d’écovolontariat au Pérou :


  • Restaurer les écosystèmes naturels
  • Protéger la vie sauvage locale
  • Surveiller les habitats naturels des espèces vivantes
  • Sensibiliser les communautés locales à l’importance de protéger l’environnement


Rejoignez ce projet d’écovolontariat dans la forêt amazonienne et participez à protéger la vie sauvage du Pérou !

Projects Abroad volunteers are pictured planting new plants at a local nursery as part of their rainforest conservation work in Peru.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission dans la réserve écologique de Taricaya. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre. Chaque bungalow accueille quatre personnes et dispose d'une salle de bains privée.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Pérou est un pays aux mille couleurs offrant de nombreuses activités pour tous types de voyageurs. Que vous aimiez l’art, l’histoire ou la nature, vous trouverez certainement votre bonheur. 

L’attraction principale du Pérou est sans conteste son héritage inca. On ne compte plus les sites archéologiques à visiter tels que Coricancha, Tambomachay et bien sûr, le célébrissime Machu Picchu.

Le temps d’un week-end, rendez-vous également au petit village de Pisac où vous pourrez flâner dans d’incroyables marchés de tissus. Ne manquez pas non plus les lamas et les alpagas !

Côté cuisine locale, les restaurants typiques sont nombreux et proposent d’incroyables spécialités comme le ceviche, un tartare de poisson très parfumé.

Nous soutenons plusieurs projets au Pérou et vous aurez l’occasion de rencontrer des volontaires/stagiaires venus du monde entier. Saisissez cette opportunité pour partir en excursion en groupe, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires