Volunteers work with sea turtles in Mexico on a project for teenagers

Chantier Jeunes écovolontariat et cours d’espagnol au Mexique

Travaillez avec d’autres jeunes de votre âge au Mexique et contribuez à nos efforts de protection des tortues marines

Participez à cette mission d’écovolontariat au Mexique et contribuez à la protection des écosystèmes locaux avec d’autres jeunes de votre âge. Aux côtés d’experts de la conservation, vous découvrirez l’environnement local tout en contribuant à la protection des tortues marines. Vous pourrez ainsi gagner une expérience enrichissante tout en agissant pour la planète et les espèces menacées. Grâce à ce projet, vous aurez aussi l’opportunité d’améliorer votre niveau d’espagnol.

 

Vous travaillerez dans le centre écologique de protection des tortues “El Tortugario Centro Ecológico de Cuyutlan” situé aux abords d’un lagon. Vous aiderez à protéger les oeufs de tortues marines et réaliserez des études sur la biodiversité du lagon. Vous vous rendrez également au centre La Colorada Crocodile pour y étudier le comportement des crocodiles. Votre travail sera entièrement supervisé par des experts ayant des années d’expérience dans le secteur de la conservation.

 

Vous vivrez et travaillerez près des fameuses plages de sable noir de la petite ville de Cuyutlan. Avec les autres volontaires, vous serez hébergé(e) dans une maison idéalement située entre le bord de mer et le centre ville. Pour ce chantier, nous avons également prévu de nombreuses activités culturelles et sociales ainsi qu’une incroyable excursion le week-end. Notre équipe locale sera présente à tout moment pour superviser votre groupe.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Jeunes - Des projets humanitaires structurés pour permettre aux 15-18 ans de sortir de leur zone de confort en toute sécurité

Nom du projet:

Mexique > Ecovolontariat littoral, tortues marines & Espagnol

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Cuyutlan (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 15-18 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un chantier d’écovolontariat au Mexique

Si vous souhaitez travailler en extérieur aux côtés d’autres volontaires de votre âge et vous engager pour la protection de l’environnement, ce projet est fait pour vous !

 

Vous intégrerez un groupe de jeunes volontaires et interviendras sur de nombreuses tâches pratiques tout en apprenant aux côtés d’experts de la conservation. Il ne faudra pas avoir peur de vous salir les mains ! Vous devrez en effet patrouiller sur la plage à la recherche de nids de tortues, transporter les oeufs en lieu sûr puis relâcher les bébés vers l’océan une fois sortis de leur coquille. Tout en naviguant sur un lagon, vous mènerez aussi divers travaux de recherche sur la vie sauvage locale afin de recenser les animaux rencontrés. En résumé, vous vivrez une expérience passionnante combinant aventure et protection de l’environnement.

 

Cette mission de volontariat pourra aussi vous donner un avant-goût des métiers de l’environnement si vous envisagez de faire des études dans ce domaine. Vous gagnerez une expérience professionnelle enrichissante que vous pourrez valoriser sur votre CV et mentionner pendant vos entretiens d’admission. Vous apprendrez également à travailler en équipe, à vous organiser et à communiquer efficacement au sein d’un groupe, des compétences utiles pour n’importe quelle carrière.

 

Aucune expérience n’est prérequise pour rejoindre ce projet mais nous comptons sur votre dynamisme et votre motivation. L’ensemble de votre travail sera supervisé par des experts et notre équipe locale sera présente à tout moment pour vous guider dans la réalisation de vos tâches.

 

Ce projet est conçu spécifiquement pour les jeunes : nous avons défini un itinéraire précis et avons prévu du personnel supplémentaire pour un encadrement constant de votre arrivée à l’aéroport jusqu'à votre départ. Cette mission se déroule pendant les mois d’été à des dates fixes. Plusieurs départs prévus pour que vous puissiez choisir la période qui vous convient le mieux.

Conservation volunteer work in Mexico for teenagers involves lots of work with turtle hatchlings

Vos tâches en tant que volontaire

Il y a beaucoup à faire à Cuyutlan ! Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :

 

  • Rechercher et déplacer les nids de tortues marines dans des zones protégées
  • Nettoyer les bassins et prendre soin des tortues marines au centre écologique
  • Participer au nettoyage des plages
  • Prendre des cours d’espagnol avec un professeur qualifié
  • Assister les professionnels du centre de protection des crocodiles
  • Explorer le Mexique et découvrir la culture locale avec votre groupe

Votre projet sera divisé entre les secteurs suivants :

 

Rechercher et déplacer les nids de tortues marines dans des zones protégées

L’érosion du littoral est un problème de taille au Mexique et affecte directement les tortues marines. Pourtant, le braconnage s’avère être une menace encore plus importante ! Les braconniers dérobent les oeufs des tortues pour les vendre sur des marchés locaux. Afin de protéger les zones de ponte et les oeufs des tortues, nous menons des patrouilles quotidiennes sur les plages. Quand nous trouvons un nid, nous le déplaçons au centre écologique et laissons incuber les oeufs en toute sécurité. Une fois éclos, nous relâchons les bébés vers l’océan.

 

Travailler  au centre écologique

 

Le gouvernement mexicain a autorisé le centre écologique à garder certaines tortues blessées ou ne pouvant être réintroduites dans la nature. Vous pourrez aider l’équipe du centre à prendre soin des tortues recueillies et à nettoyer leurs bassins et aquariums. Une fois par mois, chaque tortue est également pesée et mesurée.

 

Participer au nettoyage des plages

 

Les ordures et déchets sont une réelle menace pour la vie marine et la vie sauvage en général. Les plastiques non-biodégradables sont particulièrement nocifs car les tortues marines peuvent s’y retrouver piégées ou les confondre avec de la nourriture, ce qui peut les blesser ou même les tuer. Avec votre groupe, vous patrouillerez donc sur les plages afin de ramasser les déchets s’y trouvant.

 

Prendre des cours d’espagnol

 

Le Mexique est l’endroit idéal pour apprendre l’espagnol puisqu’il s’agit d’un pays hispanophone. Vous suivrez deux heures de cours d’espagnol chaque jour pendant une semaine. Les classes seront organisées en petit groupe et adaptées à votre niveau, que vous soyez débutant(e), intermédiaire(e) ou confirmé(e).

 

Travail avec les crocodiles

 

Une fois par semaine, vous vous rendrez au Colorada Crocodile Centre à Cofradia de Morelos. Vous aiderez à nettoyer les enclos, à relever des données biométriques et à identifier les crocodiles du lagon voisin. Ce travail sera bien sûr réalisé en toute sécurité et supervisé par des experts.

Explorer le Mexique

 

Avec votre groupe et sous la supervision de vos accompagnateurs Projects Abroad, vous aurez l’occasion d’explorer le Mexique. Le week-end, notre équipe locale a prévu une excursion à la découverte d’une station balnéaire locale. Profitez de cette opportunité pour vous relaxer et créer de beaux souvenirs avec les autres jeunes volontaires.

Lieu du chantier au Mexique

Cuyutlan

Pour cette mission d’écovolontariat au Mexique, vous serez basé(e) à Cuyutlan. Avec ses incontournables plages de sable noir et son ambiance détendue, Cuyutlan semble être coupée du reste du monde.

 

Vous travaillerez la plupart du temps au sein du Tortugario Centro Ecológico de Cuyutlan ou directement sur les plages et dans un lagon voisin. Une fois par semaine, vous travaillerez aussi à La Colorada Crocodile Centre.

 

Vous partagerez un hébergement près de la plage avec les autres volontaires. Cette maison compte plusieurs chambres simples et partagées, une cuisine commune et une piscine. Toutes les chambres sont non-mixtes.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à permettre à nos jeunes volontaires de contribuer à la survie des tortues marines menacées et à préserver l’équilibre écologique de la région.

 

Les tortues marines que nous protégeons au Mexique pondent leurs oeufs uniquement sur la plage. Malheureusement, leurs espaces de nidation sont en déclin car menacés par les changements climatiques et l’activité humaine. Le braconnage représente une menace supplémentaire, les oeufs de tortues étant vendus sur des marchés de contrebande. Protéger le plus de nids possibles est une priorité absolue et nous avons besoin de ton aide pour y parvenir.

 

Vous nous apporterez une aide précieuse en participant à ce Chantier Jeunes. Vous serez chargé(e) de trouver les nids de tortue marine et de les déplacer en lieu sûr. Une fois les oeufs éclos, les bébés seront relâchés vers l’océan.  

 

Ce chantier te permettra également de rencontrer des jeunes de votre âge venus du monde entier, l’occasion de créer de belles amitiés internationales tout en découvrant un nouveau pays. Le week-end, vous partirez à la découverte du Mexique avec votre groupe et vos accompagnateurs.

 

Rejoignez ce projet d’écovolontariat et prenez part à nos efforts de long terme pour protéger le littoral du Mexique tout en suivant des cours d’espagnol.

A volunteer cleans a sea turtle in Mexsico on a project for teenagers

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires Projects Abroad pendant ton chantier à Cuyutlan. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 


Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires