A staff member shows teenagers different species during rainforest conservation volunteering in Peru

Chantier Jeunes écovolontariat forêt amazonienne au Pérou

Rejoignez ce chantier international au Pérou et contribuez à la protection des espèces menacées et des écosystèmes de la forêt amazonienne

Effectuez une mission d'écovolontariat au Pérou pendant les mois d’été et participez à la sauvegarde de la forêt amazonienne. Vous travaillerez dans la Réserve Écologique de Taricaya et serez hébergé(e) avec d’autres volontaires de votre âge dans un camp de base en pleine nature. Ce projet est entièrement géré et financé par Projects Abroad : la participation des volontaires est donc essentielle à son fonctionnement.

 

Tous les jours, vous explorerez la forêt amazonienne et participerez à la protection des animaux accueillis dans notre centre de sauvetage. Avec l’aide de professionnels, vous serez chargé(e) de recenser les animaux que vous verrez et de transmettre ces informations à des scientifiques expérimentés. Vous entretiendrez également le vaste réseau de sentiers utilisé par l’équipe locale et les volontaires.

 

Grâce à ce projet, vous vivrez une expérience authentique au coeur de la jungle et travaillerez avec d’autres jeunes volontaires venus du monde entier, l’occasion de faire des rencontres inoubliables. Notre équipe locale sera présente à tout moment pour que votre chantier international se déroule dans les meilleures conditions.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Jeunes - Des projets humanitaires structurés pour permettre aux 15-18 ans de sortir de leur zone de confort en toute sécurité

Nom du projet:

Pérou > Ecovolontariat forêt tropicale

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Puerto Maldonado (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 15-18 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un chantier d’écovolontariat au Pérou

Ce projet est idéal si vous êtes passionné(e) par la nature, l’aventure et les animaux. Vous vivrez au coeur de la forêt amazonienne où vous aurez la chance de découvrir de nombreux animaux et plantes endémiques.

 

Vous contribuerez à protéger la biodiversité de la forêt amazonienne et gagnerez ainsi une expérience professionnelle significative. Cette mission de volontariat pourra aussi vous donner un avant-goût des métiers de l’écologie si vous envisagez de faire des études dans ce domaine. Vous pourrez également valoriser cette expérience sur votre CV et la mentionner pendant vos entretiens d’admission.

 

Aucune expérience n’est prérequise pour rejoindre ce projet car votre travail sera supervisé(e) par des experts. Notre équipe locale sera présente à tout moment pour vous aider dans la réalisation de vos tâches.

 

Cette mission est conçue spécifiquement pour les jeunes : nous avons défini un itinéraire précis et avons prévu du personnel supplémentaire pour un encadrement constant de votre arrivée à l’aéroport jusqu'à votre départ.

Teenagers complete a bird census as part of their rainforest conservation volunteering in Peru

Vos tâches en tant que volontaire

Dans le cadre de ce projet dans la réserve de Taricaya, vous serez amené(e) à :

 

  • Relever des données sur la faune et la flore locales
  • Participer au sauvetage et à la réhabilitation des animaux grâce au programme de réintroduction à la vie sauvage
  • Participer à la protection des tortues
  • Vivre une expérience unique au coeur de la jungle

Votre travail sera divisé entre les domaines suivants :

 

Relever des données scientifiques

 

Vous participerez à nos recherches de terrain en nous aidant à recenser les différentes espèces d’oiseaux et d’animaux vivant dans la réserve. Voici quelques exemples de tâches à réaliser :

 

  • Observer la nature sauvage depuis une plateforme dans les arbres
  • Étudier les photos et vidéos prises par les pièges photographiques
  • Patrouiller sur les bords de la rivière à la recherche de nids de tortues marines

 

Grâce à ces méthodes, nous avons déjà identifié plus de 500 espèces d’oiseaux dans la réserve ! Vous pourrez également observer de gigantesques fourmilières et d’incroyables espèces de singes, de félins, de tapirs et de nombreux autres animaux sauvages.

 

En raison des nombreux travaux de recherche menés, Taricaya est aujourd’hui mondialement reconnue comme centre de recherche de premier plan et a accueilli plusieurs conférences internationales. De grandes chaînes de télévision telles que National Geographic ou BBC y ont également tourné des documentaires.

 

Prendre soin des animaux sauvages du centre de sauvetage

 

Le programme de réintroduction des animaux de Taricaya existe depuis seize ans. Il a été le tout premier développé au Pérou et est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs centres de sauvetage du pays. Les animaux recueillis demandent chaque jour beaucoup d’attention et nous aurons besoin de vous pour les nourrir, nettoyer leurs enclos, vider et remplir les bassins et assister les vétérinaires si nécessaire.

 

Grâce à ce programme, nous avons déjà relâché dans la nature cinq groupes de singes araignée, une espèce particulièrement menacée. Nous avons également secouru des ours maltraités dans des cirques et réintroduit un jaguar dans son environnement naturel.

 

Protéger les tortues

 

La forêt amazonienne abrite de nombreuses espèces de tortues. Malheureusement, leurs oeufs sont très convoités par les braconniers, mettant en péril la survie de ces animaux. Pour lutter contre ce fléau, nous avons initié un programme de reproduction des tortues marines : nous avons construit des plages artificielles dans la réserve pour que les oeufs puissent incuber en toute sécurité.

 

Votre Chantier Jeunes aura lieu entre juin et août, la période idéale pour le nettoyage et la mise en place de ces plages artificielles. Vous patrouillerez également sur les berges de la rivière pour chercher les nids et en collecter les oeufs. Vous pourrez ensuite les transférer dans les plages artificielles pour la période d’incubation.

 

Vivre une incroyable expérience au coeur de la jungle

 

Grâce à ce projet, vous aurez l’opportunité de vivre dans une partie de la forêt amazonienne dont l’accès est fortement réglementé. Vous partagerez cette expérience unique avec d’autres jeunes volontaires de votre âge venus du monde entier, l’occasion de créer de belles amitiés internationales.

Notre équipe locale organisera également des excursions le week-end pour que vous puissiez découvrir les environs. Vous pourrez faire du camping sur les bords de la rivière ou visiter la ville de Puerto Maldonado.

Nos partenaires sur ce projet

Dans le cadre de notre programme de protection des ours à lunettes et des ours des Andes, Projects Abroad bénéficie du soutien de l’ONG ADI (Animal Defenders International). Ces ours ne se trouvent qu’en Amérique du Sud et sont classés comme espèces menacées selon l’organisme CITES.


ADI est à l’origine de nombreuses actions de sauvetage d’animaux maltraités. L’ONG a notamment financé l’adoption et la réhabilitation de tigres de cirque et de chimpanzés, devenant ainsi un acteur majeur de la protection des droits des animaux.

Lieu de ce chantier international au Pérou

Puerto Maldonado

Ce chantier est basé dans la Réserve Écologique de Taricaya, au coeur de la forêt amazonienne péruvienne. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’animaux et de plantes que vous ne verrez nul part ailleurs. Grâce au pont suspendu le plus haut d’Amérique du Sud, vous pourrez également découvrir cette nature incroyable et les singes araignée du haut des arbres.

 

La réserve de Taricaya est entièrement gérée et financée par Projects Abroad. Sans les volontaires, nous ne pourrions pas mener à bien toutes nos actions de conservation. Votre participation à ce chantier international sera donc essentielle au bon fonctionnement de nos programmes de protection de l’environnement.

 

Puerto Maldonado est la ville la plus proche et offre toutes les infrastructures modernes nécessaires (magasins, hôtels, accès internet). Elle se situe à une heure en bateau de la réserve et dispose d’un aéroport.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Pérou.

Objectifs et impact de ce chantier d’écovolontariat au Pérou

L’objectif principal de ce projet d’écovolontariat dans la forêt amazonienne est de protéger l’un des plus riches écosystèmes au monde.  

 

La forêt amazonienne est en effet constamment menacée par :

 

  • L’agriculture
  • L’exploitation forestière
  • Le braconnage
  • La contrebande
  • La pollution
  • L’exploitation minière
  • L’urbanisation

 

Trop peu d’efforts sont menés pour protéger et conserver la faune de la forêt.

 

Notre projet à Taricaya vise à réhabiliter une zone précédemment endommagée par l’activité humaine telle que l’exploitation forestière, l’extraction d’or et l’agriculture. Grâce à des études de terrain, nous suivons l’évolution de la vie sauvage et de la végétation locale et ré-introduisons également des espèces indigènes comme les singes araignée. Nous travaillons enfin à préserver les tortues marines et en particulier leurs oeufs, menacés par le braconnage.

 

En tant qu’écovolontaire, vous ferez partie intégrante de nos efforts de conservation et de protection de la forêt amazonienne. Les groupes de jeunes volontaires précédents ont réussi à sauver plus de mille oeufs de tortues et ont répertorié dix-huit espèces de mammifères grâce aux pièges photographiques.

 

Rejoignez ce chantier international au Pérou et engagez-vous pour la protection de la forêt amazonienne avec un groupe de jeunes de votre âge.

A teenager walks across a tree canopy walkway on our Amazon Rainforest Conservation Project in Peru

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant ton chantier dans la réserve de Taricaya. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 

 

Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

 

Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires