Teenagers conduct a wildlife census as part of their conservation volunteer work in Kenya

Chantier Jeunes écovolontariat dans la savane au Kenya

Avec des jeunes de votre âge, contribuez à protéger des espèces menacées au Kenya comme la girafe de Rothschild

En bref

Rejoignez ce projet d’écovolontariat au Kenya en Afrique de l’Est et participez à la protection des espèces menacées et écosystèmes locaux. Vous intégrerez un groupe de jeunes volontaires de votre âge et apprendrez énormément aux côtés de professionnels de la conservation.

 

Vous serez basé(e) dans la réserve de Soysambu et participerez, entre autres, à protéger des espèces menacées comme la girafe de Rothschild, à retirer des plantes invasives et à construire des points d’eau. Vous pourrez ainsi profiter de la nature tout en aidant à préserver la biodiversité locale.

 

Vous serez hébergé(e) avec les autres volontaires dans un ranch, une opportunité unique d’expérimenter la savane africaine et la vie sauvage ! Notre équipe Projects Abroad sera présente à tout moment pour superviser votre groupe.

Dates de début: 

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Ce projet est réservé aux 15-18 ans


Profil adapté pour un chantier d’écovolontariat au Kenya

Ce projet d'écovolontariat au Kenya s’adresse à des jeunes de 15 à 18 ans souhaitant s’engager pour la protection de l’environnement et des espèces menacées. Aucune expérience n’est prérequise, ce chantier étant destiné à des lycéens. Pour rejoindre ce projet, il faudra par contre que vous aimiez travailler en extérieur et que vous n’ayez pas peur de vous salir les mains !

 

Aux côtés de professionnels de la conservation, vous participerez activement à la protection des écosystèmes locaux. L’ensemble de votre travail sera supervisé par des professionnels qui assureront votre sécurité en permanence. Vos accompagnateurs seront également présents à tout moment pour vous aider dans la réalisation de vos tâches.

 

Votre implication au sein de ce projet soulignera votre capacité à vous adapter et à travailler en équipe, des qualités utiles à toute profession future. Vous pourrez ajouter cette expérience professionnelle unique sur votre CV et la mentionner pendant vos entretiens d’admission.

Cette mission est conçue spécifiquement pour les jeunes : nous avons défini un itinéraire précis et avons prévu du personnel supplémentaire pour un encadrement constant de votre arrivée à l’aéroport jusqu'à votre départ.

Teenagers fill in data about wildlife during conservation volunteer work in Kenya

Vos tâches en tant que volontaire

Ce Chantier Jeunes allie diverses missions de terrain et des travaux de recherches. Voici quelques unes des activités auxquelles vous prendrez part :

 

  • Mener des travaux de recherche sur la girafe de Rothschild et autres espèces en danger
  • Mettre en place des pièges photographiques pour étudier le comportement des animaux
  • Organiser et mener des actions communautaires
  • Retirer les plantes invasives de la réserve  
  • Maintenir les points d’eau pour les animaux
  • Découvrir le Kenya avec des volontaires de votre âge

Vos missions principales :

 

Travaux de recherche sur les espèces en danger

 

Au Kenya, nous étudions principalement la girafe de Rothschild et partageons le résultat de ces recherches avec les autres réserves. Nous espérons que nos travaux pionniers permettront de protéger cette espèce fragile. 5% de la population totale des girafes de Rothschild vit dans la réserve de Soysambu : il est donc essentiel de conserver leur environnement afin qu’elles continuent à se reproduire.

 

Mettre en place des pièges photographiques

 

Les pièges photographiques ou caméras automatiques permettent d’étudier les comportements des animaux dans leur habitat naturel, en particulier la nuit, là où ils sont le plus actifs. Vous participerez à l’installation de ces équipements partout dans la réserve et nous aiderez ainsi à répertorier tous les mammifères vivant sur la réserve. Nous pourrons ainsi mesurer l’impact de nos efforts et évaluer la croissance des populations animales.

 

Actions communautaires

 

En plus de votre travail dans la réserve, vous participerez une fois par semaine à des actions communautaires déterminées en fonction des besoins de la population locale. Vous pourrez par exemple :

 

  • Sensibiliser les enfants sur la protection de l’environnement et des espèces sauvages
  • Enseigner l’anglais
  • Organiser des activités sportives
  • Construire des sanitaires ou un four solaire

 

Retirer les plantes invasives

Les plantes étrangères invasives sont un réel fléau au Kenya. Elles détruisent les plantes endémiques servant d’habitat à de nombreuses espèces sauvages. Vous nous aiderez donc à repérer ces plantes et à les retirer.

 

Vous contribuerez également à maintenir en bon état les sentiers et routes de la réserve pour s’assurer que les visiteurs ne s’en éloignent pas et ne viennent détruire les plantes indigènes.

 

Maintenir les points d’eau pour les animaux

 

Vous participerez à la maintenance des points d’eaux et trous de forage dans lesquels les animaux de la réserve viennent s’abreuver. Il est nécessaire de s’assurer qu’ils soient constamment remplis, surtout en période de grande sécheresse.

 

Travailler avec des volontaires de votre âge

 

Vous travaillerez avec d’autres volontaires venus du monde entier et vous pourrez échanger tous ensemble sur la culture et les coutumes de vos pays respectifs.

 

Avec votre groupe, vous participerez également à des excursions le week-end, toujours sous la supervision de vos accompagnateurs Projects Abroad.


Lieu du chantier au Kenya

Soysambu

Soysambu est sur la liste nationale des écosystèmes en danger. Pour cette raison, l’aide des volontaires est précieuse afin de soutenir le travail des conservateurs locaux.  

 

Vous serez hébergé(e) dans un dortoir non-mixte avec des volontaires du même âge. Depuis la grande salle commune, vou aurez une vue imprenable sur la réserve et ses magnifiques couchers de soleil.

 

Profitez de ce cadre unique pour découvrir la nature dans son aspect le plus sauvage ! Bien que ce projet soit entièrement supervisé par des professionnels, il est important de rester responsable et de ne jamais quitter le camp sans être accompagné(e) par un membre du personnel. De nombreux animaux sauvages vivent en effet dans les environs.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Kenya.


Objectifs et impact de ce chantier international au Kenya

L’objectif de ce projet est de préserver l’équilibre écologique et les espèces menacées de la réserve de Soysambu.

 

Le Kenya est connu pour ses safaris et ses nombreux animaux sauvages, flânant sur les bords de route. Toutefois, la population humaine est en constante augmentation : entre le braconnage, la pollution et la perte d’habitat causée par le développement immobilier, la biodiversité kenyane est particulièrement menacée. Pour lutter contre ces changements, des réserves écologiques comme celles de Soysambu travaillent à la préservation des espèces en danger.

En tant qu’écovolontaire, vous contribuerez à de nombreux travaux de recherche et diverses actions de terrain. Vous acquerrerez ainsi de nombreuses connaissances sur l’environnement africain, ses animaux sauvages et son équilibre fragile.

 

Ce chantier spécialement conçu pour les adolescents vous permettra de vivre une expérience unique au coeur de la savane et de rencontrer des jeunes de votre âge venus du monde entier, l’occasion de créer de belles amitiés internationales.

 

Rejoignez ce Chantier Jeunes au coeur de la savane et engagez-vous pour la protection des espèces sauvages au Kenya !

Volunteers and local staff work together on our conservation volunteering project for teenagers in Kenya

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires Projects Abroad dans la réserve de Soysambu. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et découvrir ensemble la vie dans la savane africaine. 


Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations