Projects Abroad Conservation volunteers build an eco-wall using recycled plastic in the Galapagos Islands, Ecuador.

Ecovolontariat Tortues Géantes dans l'Archipel des Galapagos

Travaillez dans le parc national des îles Galapagos et contribuez à protéger ses écosystèmes uniques

En bref

  • Vivez sur les Iles Galapagos en tant qu'écovolontaire. Prenez soin des tortues géantes et plantez de jeunes arbres. 
  • Accès exclusif au Parc National des Galapagos. Une occasion vraiment unique d'apprendre, d'aider et d'explorer. 
  • Vous séjournerez sur l’île de San Cristobal et vivrez avec d'autres volontaires dans un logement partagé.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour une mission d’écovolontariat aux Galapagos

Vous êtes passionné(e) par la protection de l’environnement ? Vous recherchez une expérience inoubliable dans un environnement naturel unique ? Alors ce projet d’écovolontariat est fait pour vous !


Vous participerez à protéger l’archipel des Galapagos aux côtés de professionnels de la conservation et apprendrez énormément de cette mission. Si vous envisagez une carrière dans le secteur de la protection de l’environnement, vous pourrez également valoriser ce volontariat dans votre cursus.


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour rejoindre ce projet. Vous serez guidé(e) tout au long de votre mission par les professionnels du parc et pourrez compter sur le soutien constant de notre équipe locale Projects Abroad.


Ce projet fonctionne en continu, toute l’année, et vous pouvez vous y impliquer quand vous le souhaitez pour une durée minimum d'une semaine. Nous vous conseillons vivement de rester autant que vous le pourrez afin de maximiser votre impact sur le terrain.


Vos tâches en tant qu’écovolontaire sur ce projet

En tant qu’écovolontaire, vous assisterez directement le personnel du parc national des îles Galapagos dans le travail quotidien. Vous pourrez par exemple :

  • Travailler dans le centre de reproduction des tortues géantes du parc
  • Monitorer et surveiller la vie sauvage locale
  • Contrôler les espèces animales invasives
  • Éradiquer les plantes étrangères envahissantes
  • Participer à des actions communautaires

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :

Travailler dans le centre de reproduction des tortues géantes du parc

Au cours de votre mission, vous travaillerez dans le centre de reproduction des tortues géantes. Cette espèce fascinante est l’une des plus célèbres des Galapagos. Vous aiderez à :

  • Nourrir les tortues
  • Nettoyer les enclos et bassins
  • Relever les données biométriques (mesures)
  • Mener des études démographiques

Monitorer et surveiller la vie sauvage locale

Vous participerez aux recensements des lions de mer et oiseaux endémiques: ce travail primordial nous permet de contrôler l’état réel des populations animales de l’archipel. Vous pourrez aussi prendre part à des études sur les iguanes marins des Galapagos. Il s’agira ici de compter les individus, relever la composition des groupes et identifier les sites de reproduction.

Contrôler les espèces animales invasives

Les espèces invasives sont un énorme problème aux Galapagos, les écosystèmes de l’archipel n’ayant pas de prédateurs naturels. Les animaux locaux deviennent la proie de ces espèces étrangères et se retrouvent menacés. Vous serez directement impliqué(e) dans la lutte contre ces espèces animales invasives.

Le pétrel des Galapagos est particulièrement concerné par cette problématique. Cet oiseau marin est menacé par la présence de rats infestant l’archipel, attaquant les nids et se nourrissant de ses oeufs. Afin de tacler ce problème et en collaboration avec les équipes du parc national, nous avons élaboré un poison spécial uniquement destiné aux rats. Ce poison n’affecte en rien les autres animaux et permet de maîtriser la population de rats de l’archipel. Nous sommes heureux de constater qu’en 2017, la population de pétrels a augmenté de 10%. Ces chiffres sont en lien direct avec la diminution du nombre de rats de plus de 40%.

Éradiquer les plantes étrangères envahissantes

Vous travaillerez à contrôler la propagation des plantes invasives telles que la mora, la goyave et supirrosa dans les zones protégées de l’archipel. Ces plantes modifient et dénaturent les écosystèmes locaux et menacent les espèces indigènes comme le miconia. Cette plante qui n’existe qu’aux Galapagos est en danger d'extinction. Vous aurez l’occasion de travailler dans une pépinière de plantes indigènes vouée à leur repousse et redistribution dans le reste de l’archipel.

Actions communautaires

Pendant votre mission, vous pourrez participer à des campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales. Il s’agira notamment de sensibiliser la population à l’importance de protéger l’environnement. Vous interviendrez par exemple dans des écoles de l’archipel.

Vous contribuerez enfin au nettoyage du littoral et des plages des Galapagos, les déchets étant une réelle menace pour l’ensemble des espèces vivantes. Vous pèserez les déchets collectés afin d’identifier les zones particulièrement à risque et d’évaluer les évolutions.


Lieu de la mission en Equateur

San Cristobal

Vous vivrez à Puerto Baquerizo Moreno, une petite ville sur l’île de San Cristobal comprise dans l’archipel des Galapagos. San Cristobal en est l’île principale et se situe à environ 1000 kilomètres des côtes équatoriennes. Puerto Baquerizo Moreno est célèbre pour sa grande population de lions de mer vivant en harmonie avec les locaux. Cette petite ville insulaire est une base idéale pour explorer les Galapagos.

Vous travaillerez au sein du parc national des Galapagos et dans d’autres régions de l’archipel. Nous sommes l’unique organisation de volontariat à avoir établi un partenariat officiel avec le parc.


Les îles idylliques de l’archipel sont mondialement connues pour leurs splendides paysages et leur vie sauvage unique, une destination idéale pour les amoureux de la nature. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses espèces n’existant nul part ailleurs sur la planète.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Equateur.


Une journée type au cœur des Galapagos

Vos journées ne seront jamais les mêmes sur ce projet d’écovolontariat aux Galapagos ! Attendez-vous à prendre part à l’ensemble des actions listées précédemment à tout moment.


Une journée type commencera par un petit déjeuner à votre hébergement. Vous vous rendez ensuite jusqu’aux bureaux Projects Abroad où vous serez transporté(e) jusqu’à votre site de travail. Vous commencerez à 8h le matin à l’exception des journées d’observation des oiseaux où il faudra vous préparer dès l’aube et être opérationnel pour 5h.


Vous travaillerez jusqu’en début d’après-midi (13h30) et aurez le reste de la journée de libre. Profitez-en pour vous relaxer à la plage, explorer les forêts environnantes et trouver le lieu idéal pour regarder le coucher du soleil. Vous aurez également vos week ends de libres, l’occasion de vous initier à la plongée ou de partir sur une autre île avec les autres volontaires.

Pictured is a female volunteer from Projects Abroad tending to the plants in the highlands as part of her conservation volunteering in the Galapagos Islands.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet a pour objectif de protéger la faune et la flore uniques des îles Galapagos en Equateur. Vous contribuerez à la réussite de cet objectif via votre travail de terrain et diverses activités de recherche.


La vie sauvage des Galapagos est menacée par la présence d’espèces étrangères invasives au cœur de l’archipel. Les régulations de mise en quarantaine sont systématiquement ignorées et en moyenne deux nouvelles espèces envahissantes sont introduites chaque jour, mettant en danger les espèces végétales et animales particulières à l'archipel : tortues géantes, iguanes terrestres et marins, albatros, fous, manchots, célèbres pinsons de Darwin, otaries…


Les équipes du parc national étant en sous-effectif, votre contribution aux travaux de recherche et de monitoring de la vie sauvage de l’archipel aura un impact considérable sur sa protection.


Afin d’assurer l’impact durable de notre travail, nous menons également différents programmes de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès des communautés locales. Vous enseignerez notamment aux enfants l’importance de la conservation et participerez à élargir le spectre de ces actions.


Pour guider notre travail aux Galapagos, nous avons défini trois objectifs de long terme :


  • Participer à la restauration des habitats naturels
  • Protéger la vie sauvage
  • Sensibiliser les communautés locales à la protection de l’environnement


Réalisez une mission d’écovolontariat en Equateur et contribuez à préserver la biodiversité unique des îles Galapagos.

Pictured is a female Projects Abroad volunteer tending to plants as part of her conservation volunteering in the Galapagos Islands.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à San Cristobal. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être hébergé(e) par une famille d'accueil locale.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Nos projets en Equateur sont basés sur les îles Galápagos. Cette région a été rendue célèbre par les recherches de Charles Darwin sur ses espèces animales uniques au monde. Les Galápagos sont le lieu idéal pour explorer la beauté naturelle de l’Equateur.


Pendant votre mission, nous vous recommandons vivement de visiter les superbes plages de l’archipel que se partagent les mouettes et les lions de mer. Vous pourrez également faire de la plongée au masque ou au tuba le long des côtes.


Si vous êtes amateur/trice de randonnée, vous trouverez votre bonheur sur les spectaculaires volcans des Galapagos. Ne manquez pas le Darwin trail ou un trek à travers le Punta Pitt !


Pour des visites plus culturelles, vous pourrez compter sur les nombreux musées, galeries d’arts locales et marchés artisanaux de l’île.


En rejoignant l’un de nos projets, vous aurez enfin la chance de rencontrer des volontaires venus du monde entier. Grâce à ces nouvelles amitiés, vous pourrez facilement explorer les environs en groupe. 


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons mis en place de nombreuses procédures et systèmes pour vous assurer le soutien dont vous avez besoin pour profiter de votre voyage en toute sérénité. Notre équipe Projects Abroad est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider, et sera là pour s'assurer que vous vous sentez bien dans votre logement et votre stage. Si vous rencontrez des problèmes, ils seront disponibles pour vous aider à tout moment.

En savoir plus sur la sécurité.

Ce stage a fait l'objet de recherches approfondies, d'un audit de sécurité et d'une évaluation des risques conformément à la norme britannique BS8848 pour le secteur des voyages d'aventure.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Nos accréditations