Projects Abroad volunteer helps care for the penguins while working with animals in South Africa

Stage en soins animaliers en Afrique du Sud

Gagnez une expérience professionnelle enrichissante en réalisant un stage en soins animaliers en Afrique du Sud dans un refuge ou un centre de soins pour oiseaux marins

Réalisez un stage en soins animaliers en Afrique du Sud et améliorez les conditions de vie des animaux domestiques maltraités et des oiseaux marins blessés ou malades. Vous pourrez travailler dans un refuge local ou un centre de sauvegarde pour manchots africains et autres oiseaux marins. Grâce à ce stage, vous développerez de nombreuses compétences utiles tout en gagnant une expérience de terrain enrichissante auprès des animaux.


Les structures dans lesquelles vous interviendrez sont en sous-effectif et dépendent énormément des bénévoles locaux et internationaux. Votre participation à ce projet sera donc essentielle : vous aiderez le personnel local à prendre soin des animaux et participerez à la maintenance des infrastructures.


Vous vivrez et travaillerez dans la magnifique ville du Cap où vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil. Profitez de cette expérience pour découvrir une nouvelle culture et goûter à la cuisine locale.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Afrique du Sud > Soins animaliers

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Cape Town (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en soins animaliers

Si vous souhaitez vous préparer à une formation en santé animale ou êtes tout simplement passionné(e) par la protection des animaux, ce projet en Afrique du Sud vous conviendra tout à fait. Vous gagnerez une excellente expérience professionnelle tout en vous engageant solidairement à l’étranger. Si besoin, nous pouvons établir une convention de stage avec votre établissement d'enseignement supérieur.


Vous interviendrez dans un refuge pour animaux domestiques ou dans un centre de soins pour oiseaux marins.

Aucune compétence n'est pré requise pour ce stage, vous devrez simplement vous montrer volontaire et avoir un bon niveau d’anglais. Votre travail sera entièrement supervisé par des professionnels qui vous guideront dans la réalisation de vos tâches.


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l’année et aux dates qui vous conviennent. Si vous réalisez votre stage dans le refuge, vous devrez vous engager pour une durée minimum de deux semaines. Pour le sanctuaire d’oiseaux marins, il faudra compter au minimum six semaines.

Cats being held and cared for by volunteers who work with animals in South Africa

Vos tâches en tant que stagiaire

Dans le cadre de ce stage en soins animaliers en Afrique du Sud, vous participerez à l’amélioration des conditions de vie des animaux domestiques et des oiseaux marins blessés. Vous serez notamment impliqué(e) sur les tâches suivantes :


  • Développer vos connaissances en observant des soigneurs animaliers qualifiés
  • Nourrir, soigner et entraîner les animaux
  • Interagir avec les animaux domestiques pour gagner leur confiance
  • Contribuer à la protection d’oiseaux marins blessés ou malades  

Vos missions principales :


Suivre des soigneurs animaliers qualifiés


Quel que soit le lieu de votre stage, vous passerez une grande partie de votre temps à observer le travail des soigneurs animaliers. Grâce à cette expérience professionnelle enrichissante, vous comprendrez mieux le fonctionnement des centres de soins pour animaux en Afrique du Sud.


N’hésitez pas à être proactif et à poser de nombreuses questions afin d’en apprendre plus sur les soins prodigués aux animaux recueillis. Vous pourrez ensuite mettre en pratique ces nouvelles connaissances lorsque vous vous occuperez vous-même des pensionnaires.


Prendre soin des animaux


Tout au long de ce stage, vous prendrez soin des animaux de nombreuses manières différentes. Vous pourrez leur donner à manger, leur organiser des activités sportives et contribuer à leur rétablissement. En vous montrant sérieux et volontaire, vous serez impliqué(e) sur davantage de missions et pourrez ainsi en apprendre davantage.


Interagir avec des animaux domestiques


Si vous choisissez de travailler dans un refuge, vous interviendrez principalement auprès d’animaux domestiques. La plupart ont vécu des expériences traumatisantes (violence physique, abandon, ...) et vous devrez donc jouer et interagir avec eux pour les préparer à réintégrer un foyer.


Contribuer à la protection d’oiseaux marins blessés ou malades


Si vous êtes intéressé(e) par la protection des animaux, vous pourrez intervenir dans un centre de soins pour manchots et autres oiseaux sauvages en danger. Vous serez notamment amené(e) à :

  • Démazouter les manchots et autres oiseaux sauvages
  • Soigner les oiseaux blessés
  • Préparer la nourriture et nourrir les pensionnaires
  • Nettoyer les enclos et les bassins


Grâce à ce stage, vous aurez également l’opportunité d’en apprendre plus sur l’écosystème local et de travailler avec des espèces d’oiseaux uniques au monde.

Lieu du stage en Afrique du Sud

Cape Town

Vous réaliserez votre stage dans la ville du Cap. Cette capitale connue sous le nom “Cité-Mère” est réputée pour ses paysages uniques et sa célèbre Montagne de la Table. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette mégalopole dynamique aux nombreuses activités de plein air.


Si vous travaillez dans le centre de sauvegarde des oiseaux marins, vous serez basé(e) à Bloubergstrand, un quartier situé à 25 kilomètres du centre-ville de Cape Town. Vous aurez d’ailleurs une vue imprenable sur la Montagne de la Table. Cette clinique protège et soigne des manchots africains et autres oiseaux marins. Vous évoluerez donc dans un cadre incroyable où cohabitent cormoran, pélicans et flamants roses.


Si vous intervenez dans le refuge, vous serez basé(e) à Grassy Park. Cette organisation à but non lucratif a ouvert différents centres pour animaux maltraités ou abandonnés dans toute l’Afrique du Sud. Celui du Cap, l’un des plus anciens du pays, fut fondé en 1872. Vous travaillerez principalement avec des chats et des chiens, même si d’autres types d’animaux peuvent être secourus.  

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Journée-type de ce stage en soins animaliers

Vous partagerez un petit déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre sur votre lieu de travail. Vos transports quotidiens seront organisés par Projects Abroad. Le premier jour, notre équipe locale vous montrera le chemin le plus facile.


Vous travaillerez généralement de 8h à environ 17h.

Si vous intervenez dans un refuge, vous passerez une grande partie de la matinée à nourrir les chiens et à vérifier leur état de santé général. Vous pourrez ensuite apporter votre aide sur diverses tâches telles que le nettoyage des niches et des missions administratives.


Si vous travaillerez au centre de soins pour oiseaux marins, vous suivrez une routine similaire le matin : nourrir les pensionnaires et vérifier que tout va bien. Selon les besoins et en cas d’urgence, vous devrez peut-être démazouter des oiseaux ou assister les vétérinaires pendant certains soins.


Vous aurez une heure et demi de pause déjeuner. Si votre famille d’accueil habite à proximité de votre lieu de travail, vous pourrez rentrer manger chez vous. Autrement, un encas vous sera préparé.


L’après-midi, vous vous occuperez des animaux. Au refuge, vous pourrez promener les chiens, jouer avec les chats et organiser de petites séances d’entraînement. Au centre de soins, vous serez chargé(e) d’examiner les oiseaux convalescents et de faire un compte-rendu aux soigneurs locaux.


Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour découvrir la superbe région du Cap et organiser des excursions avec les autres volontaires. Profitez également des repas pour faire connaissance avec votre famille d’accueil et en apprendre davantage sur les coutumes de l’Afrique du Sud.

A volunteer working with animals in South Africa helps feed penguins at a rehabilitation centre in Cape Town.

Objectifs et impact de ce stage en soins animaliers en Afrique du Sud

L’objectif de ce projet est de prendre soin des animaux abandonnés, des manchots africains et autres oiseaux marins blessés.


Vous pourrez intervenir dans un refuge pour animaux domestiques ou dans un centre de soins pour manchots africains et autres oiseaux marins. Les structures avec lesquelles nous travaillons manquent de personnel et dépendent énormément de l’aide des bénévoles.


Quel que soit votre lieu de stage, vous serez chargé(e) de prendre soin des animaux et de réaliser de nombreuses tâches concrètes. Nombre des animaux dont vous vous occuperez ont vécu des expériences traumatisantes : vous devrez donc les rassurer et arriver à gagner leur confiance.


Grâce à ce projet, vous aiderez des animaux en danger tout en gagnant une expérience enrichissante dans un pays étranger. Vous développerez votre capacité à vous adapter et de nombreuses autres compétences pratiques.


Réalisez ce stage en soins animaliers en Afrique du Sud et contribuez à améliorer les conditions de vie des animaux abandonnés ou blessés.

A dog is socialised by a volunteer working with animals in South Africa to assist with the adoption process.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil dans la ville du Cap. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sud-africaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Connue sous le nom de “Rainbow Nation”, l’Afrique du Sud est riche de sa variété de cultures. Nos projets sont tous basés au Cap, une région entre montagnes et océan aux nombreuses activités passionnantes.

Sur votre temps libre, vous pourrez par exemple surfer sur les vagues de Muizenberg (le berceau du surf sud-africain) ou partir à la rencontre des pingouins de Boulders Beach. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale dans un restaurant de bord de mer, entre les currys malais épicés et spécialités africaines.

L’Afrique du Sud a une histoire difficile : pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de visiter le District 6 Museum ou Robben Island, l’île sur laquelle Nelson Mandela a été détenu pendant de si longues années.

Si vous êtes plutôt amateur/amatrice d’art, ne manquez surtout pas l’incroyable Zeitz Mocca Museum, le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Le musée a été façonné dans les anciens silos à grain du Waterfront, une expérience architecturale tout à fait unique. Pour finir la journée, rejoignez enfin le téléphérique qui vous conduira jusqu’au sommet de la majestueuse Montagne de la Table.

Nous soutenons de nombreux projets au Cap et vous aurez certainement l’occasion de rencontrer d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires