This picture shows two male cheetahs focused but resting in the shade and was taken on one of our wildlife conservation volunteer opportunities in Botswana.

Écovolontariat bushveld africain au Botswana

Vivez au coeur du bushveld de l’Afrique australe et participez à nos efforts de protection des éléphants et de la vie sauvage locale

Vivez et travaillez dans une région unique du Botswana, au cœur du bush et de la vie sauvage. Vous participerez à protéger les espèces animales locales comme les éléphants, les léopards, les lions et bien d’autres encore. Ce projet est une excellente opportunité pour vous immerger dans le quotidien d’une réserve naturelle et de contribuer à nos efforts de conservation de long terme.


Vous serez impliqué(e) dans des actions concrètes sur le terrain : vous mènerez des travaux de recherche sur les espèces rencontrées et rejoindrez des patrouilles anti braconnage. Vous aurez l’occasion d’observer de nombreux animaux sauvages et serez supervisé(e) au quotidien par des experts locaux. En tant que volontaire, vous contribuerez directement à maintenir un espace protégé et sécurisé pour l’ensemble des espèces de la région.

Vous serez basée dans la réserve de Wild at Tuli aux abords de la rivière Limpopo. Profitez des soirées sous les étoiles pour échanger avec les autres volontaires, autour d’un feu de camp.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Botswana > Chantier écovolontariat dans le Bushveld africain

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Wild At Tuli (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé au camp de base du projet d'écovolontariat Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’écovolontariat au Botswana

Ce projet de conservation au Botswana est ouvert à tous, en particulier si vous aimez le travail en extérieur et souhaitez vous engager pour les espèces sauvages d’Afrique. Une mission à Wild at Tuli vous permettra de vivre une aventure unique, en dehors des sentiers battus.


Vous envisagez une carrière dans la protection de l’environnement ? En étant volontaire sur ce projet, vous développerez des compétences pratiques et théoriques aux côtés d’experts du secteur. Une expérience utile et pertinente à mentionner en entretien !

A couple of interns taking in the scenery overlooking a lake whilst taking part in a census activity on their wildlife conservation volunteering project in Botswana with Projects Abroad.

Vos tâches en tant qu’écovolontaire au Botswana

En tant qu’écovolontaire sur ce projet de conservation, vous apporterez un soutien plus que bienvenu au personnel de la réserve. Voici un aperçu des tâches que vous réaliserez :


  • Suivre les éléphants pour les recenser, étudier leurs mouvements et comportements sociaux
  • Rejoindre des patrouilles anti-braconnage
  • Maintenir et construire des points d’eaux pour les animaux
  • Réaliser des études de la biodiversité

Votre travail sera divisé en quatre catégories :


Recherches sur les éléphants


La région de Tuli abrite une large population d’éléphants, un des aspects les plus excitants de ce projet. Ces géants de la nature ont toutefois un impact certain sur l’environnement, se nourrissant entre 12 et 18 heures par jour. Pour cette raison, il est important de suivre leurs traces et d’évaluer la croissance de leur population. Vous contribuerez à ces recherches en aidant à identifier chaque éléphant et son groupe d’appartenance. Vous apprendrez également comment relever et analyser leurs déplacements.


Patrouilles anti-braconnage 


Le braconnage est l’une des menaces majeures pour les espèces animales du Botswana. En tant qu’écovolontaire, vous aiderez à réduire ces pratiques dans la région de Tuli. Vous rejoindrez des patrouilles anti-braconnage et retirerez les pièges et barbelés que vous trouverez. En 2017, nos volontaires ont par exemple retiré 1 500 barbelés destinés à piéger les animaux. Depuis quelques années, nous remarquons une baisse du nombre de ces équipements retrouvés dans la réserve, une très belle nouvelle qui nous encourage à poursuivre nos efforts.


Maintenir et construire des points d’eaux


L’eau est rare dans le sud de l’Afrique, et nous devons la conserver précieusement.

Vous aiderez à construire et maintenir des points d’eau, des puits et des réservoirs d’eaux pluviales. Ces infrastructures permettent de récupérer l’eau pendant la saison des pluies et d’assurer un accès à une eau fraîche pendant la saison sèche.


Etudes de la biodiversité


Suivre les déplacements des animaux sauvages n’est pas une mince affaire ! Pourtant, ces études de la biodiversité feront partie intégrante de votre travail au sein du projet, toujours en compagnie de professionnels. Vous aiderez à réaliser des recensements d’oiseaux, de crocodiles ou encore à faire l’inventaire de tous les mammifères présents dans la réserve. Vous apprendrez également à identifier les excréments de chaque animal.

Notre partenaire pour ce projet

Notre partenaire principal sur ce projet est la réserve Wild at Tuli au Botswana.


La réserve est gérée par le Docteur Helena Fitchat et Mme Judi Gounaris, deux femmes incroyables partageant le même esprit d’aventure et une passion commune pour la magie de la vie sauvage africaine.

Lieu de la mission au Botswana

Wild At Tuli

Votre mission de volontariat au Botswana se déroulera dans la réserve de Wild at Tuli, à quelques kilomètres de la frontière sud-africaine.


Idéalement située sur les rives de la rivière Limpopo, vous vous trouverez au cœur du bush. La région abrite une dense population d’éléphants, de crocodiles, de hyènes et de lions. Vous aurez la chance de croiser ou entendre ces animaux pendant votre mission.


Vous serez hébergé(e) dans un camp au sein de la réserve et pourrez expérimenter la vie typique sur un safari. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les autres volontaires autour d’un feu, sous les étoiles, et de vous rafraîchir dans la piscine à la fin de votre journée de travail.


Nous vous encourageons à vous immerger complètement dans cet environnement sauvage et à profiter de la nature unique. Bien que ce projet soit entièrement supervisé par des professionnels, veuillez adopter une attitude responsable et ne quittez jamais le camp sans être accompagné(e) par un membre du personnel. De nombreux animaux sauvages vivent en effet dans les environs.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Une journée type en tant qu’écovolontaire à Wild at Tuli

En tant qu’écovolontaire au Botswana, vous travaillerez en moyenne cinq à six heures chaque jour : quatre heures le matin pendant les heures plus fraîches et environ deux heures en fin de journée.


Le matin, vous assisterez un ranger local avec des tâches physiques : creuser un point d’eau, rejoindre une patrouille anti braconnage et retirer pièges et barbelés présents dans la réserve. Les après-midi étant particulièrement chauds, vous pourrez mettre ces quelques heures à profit pour vous reposer ou vous baigner.


Les fins d’après-midi et soirées seront idéales pour les travaux d’observation et de recherche, les animaux sortant de leur torpeur pour s’abreuver ou partir en chasse. Vous pourrez également rejoindre une nouvelle patrouille anti braconnage.


Etant donné que vous vivrez et travaillerez avec d’autres volontaires, profitez de votre temps libre le soir et le week-end pour partager un repas et partir en excursion dans le bush.

Volunteers from Projects Abroad are seen helping with landscaping jobs as part of their wildlife conservation work oppurtunity in Botswana.

Objectifs et impact de ce projet d’écovolontariat au Botswana

L’objectif de ce projet d’écovolontariat au Botswana est d’assurer la survie des espèces sauvages menacées.


Cette mission prend place au cœur de l’incroyable réserve de Wild at Tuli, au croisement entre le Botswana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. La population d’espèce sauvages de la région est en constante diminution en raison de l’activité humaine, du braconnage, de la désertification et de la dégradation des sols.


En tant qu’écovolontaire, vous allierez travaux de recherches et action de terrain dans le bushveld, région unique d’Afrique australe. Vous contrôlerez notamment l’évolution des espèces animales, les niveaux d’érosion du sol et mènerez de nombreuses action anti braconnage. Vous contribuerez à nos efforts de long terme en vue de préserver les précieux écosystèmes de la région.


Sur le long terme, nous visons à créer un espace unique et protégé regroupant Wild at Tuli, d’autres réserves locales et parc nationaux du Botswana. En regroupant nos forces, nous pourrons mener des efforts de conservation à grande échelle et assurer la pérennité de toutes les espèces sauvages.  


Devenez volontaire sur ce projet d’écovolontariat dans le bushveld africain et aidez à la réalisation de ces objectifs !

A group of Projects Abroad volunteers take part in an elephant identification activity during their wildlife conservation volunteer work in Botswana, South Africa.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission dans la réserve de Wild at Tuli. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir la savane africaine tous ensemble. Sur le campement, il y a des sanitaires communs avec de l'eau chaude mais pas d'électricité. La nuit, vous pourrez toutefois utiliser les stations de recharge fonctionnant à l'énergie solaire.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Une mission d’écovolontariat au Botswana vous permettra d’expérimenter un mode de vie complètement unique. En vivant et travaillant dans une réserve africaine, vous serez en harmonie quotidienne avec la nature et expérimenterez la beauté de la savane.


Vous passerez la plus grande partie de votre temps dans la réserve. Sur votre temps libre, nous vous encourageons à créer des liens avec les autres volontaires unis par la même passion que vous : la protection de l’environnement.


Les après-midis calmes vous permettront de vous relaxer avec un bon livre, à l’ombre d’un acacia. Le soir, vous pourrez savourez des marshmallows autour du feu ou jouer aux cartes avec vos compagnons d’aventure.


Le week-end sur votre temps libre, vous pourrez enfin partir en safari dans la savane et repérer ses animaux emblématiques tels que les lions, les rhinocéros, les éléphants ou les léopards.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires