Tortues marines

Conservation des tortues marines au Sri Lanka

Aidez à la protection et à la survie des tortues marines en voie de disparition et préservez l'écosystème local

En bref

  • Aidez à la protection et à la survie des tortues marines en voie de disparition sur la Plage Galbokka, au Sri Lanka.
  • Participez à une expérience pratique inoubliable, en prenant part à une patrouille de nuit de tortues marines.
  • Travaillez avec des tortues marines Vertes, Luth, Olivâtres, Caouannes & Imbriquées.
  • Vivez et travaillez avec d'autres volontaires tous aussi passionnés de la conservation marine.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour la Conservation des Tortues Marines au Sri Lanka

Ce projet est idéal si vous êtes passionné(e) par la nature,  l'environnement, et l'océan. Vous aurez l'opportunité de travailler à l'extérieur, de protéger les tortues marines et d'aider à une importante conservation. 

C'est également un projet fantastique si vous êtes intéressé(e) à poursuivre une carrière dans la conservation marine. Vous acquerrez une expérience pratique formidable.

Vous passerez votre voyage de volontariat avec un personnel de conservation passionné, qui protège activement et aide l'environnement local à travers différents types de programmes. La meilleure partie? Vous pouvez puiser dans leurs connaissances et leur expérience, en les utilisant pour en savoir plus sur les différents types d'initiatives de conservation au Sri Lanka.

Vous n'avez pas besoin d'expérience pour ce projet. Une volonté d'aider, d'apprendre et d'explorer est tout ce que nous vous demandons! Le premier jour, notre superviseur du centre vous guidera pendant le processus entier et tout au long du projet notre personnel est là pour vous aider.

Le projet est disponible toute l'année, donc vous pouvez choisir le moment idéal pour voyager, en fonction de votre emploi du temps.

Alors pourquoi ne pas voyager dans une belle partie du monde cette année, vous faire de nouveaux amis, en apprendre davantage sur les tortues marines et aider à protéger nos océans?

Des volontaires ramassent et enterrent des œufs de tortues

Voici un aperçu du travail que vous effectuerez: 

Travail avec les nouveaux-nés de tortues

Votre rôle principal sera d'aider à la protection des nouveaux-nés de tortues. Vous ferez tout ce qui suit: 

  • Aider à enterrer les œufs de tortues marines dans une zone sécurisée et dédiée pour les sauver des braconniers.
  • Effectuer des contrôles quotidiens sur les œufs pour vérifier leur temps d'éclosion et aider les bébés tortues émergents.
  • Nettoyer les réservoirs de tortues marines et les remplir avec de l'eau de  mer.
  • Préparer de la nourriture pour donner à manger aux tortues.
  • Prendre soin de nettoyer, de nourrir et d'aider les nouveaux-nés de tortues.
  • Nourrir à la main les tortues blessées.

Nous travaillons avec une variété d'espèces au Sri Lanka, y compris des Tortues Vertes, Luth, Olivâtres, Caouannes et Imbriquées.

Conservation de plages et patrouilles nocturnes

Vous patrouillerez sur la plage pendant la journée pour chercher des morceaux de filets de pêche, qui causent un grand nombre de décès chez les tortues marines.

Cependant, c'est pendant la nuit que le vrai plaisir commence! Vous participerez à une expérience pratique inoubliable - en rejoignant une patrouille de tortues marines. Lors de cette visite vous ferez une promenade nocturne sur la plage de Galbokka pour chercher des tortues marines menacées qui viennent à terre pour pondre des œufs.

C'est crucial d'obtenir les œufs pendant la nuit, avant les braconniers et les prédateurs. De cette façon, nous pouvons assurer leur survie.

Sensibilisation et éducation de la communauté

Une grande partie du travail que nous faisons implique du travail éducatif dans la communauté locale. Ceci est très important, car chacun doit jouer son rôle si nous allons préserver l'écosystème local.

Vous travaillerez avec nos experts locaux pour faire des présentations créatives pour les personnes de tout âge. Ceci couvrira pourquoi la conservation du littoral est si importante et pourquoi nous avons besoin de sauver les œufs de tortues des braconniers.


Lieu du projet au Sri Lanka

Balapitiya

Vous serez basé(e) à Ahungalla - Balapitiya, dans la province méridionale du Sri Lanka. Vous travaillerez dans un centre de conservation dans la baie de Galbokka qui est à 10 minutes en voiture de votre famille d'accueil.

Balapitiya est connue pour ses belles plages calmes et son style artistique. Il y a beaucoup d'activités de plein air et de superbes plages à découvrir.


Journée type lors du Projet de Conservation au Sri Lanka

Vous vous réveillerez dans la maison de votre famille d'accueil et vous profiterez d'un délicieux petit-déjeuner de style sri lankais ce qui vous donnera des forces pour la journée. Nous viendrons ensuite vous chercher et nous vous emmènerons au centre de conservation à proximité.

Chaque jour est différent lors du projet, avec le travail qui change en fonction de la saison. Cependant, votre superviseur établira un emploi du temps chaque semaine pour tirer le meilleur parti de votre temps.

Une journée type commencera tôt, avec des volontaires et du personnel se réunissant au centre pour se mettre d'accord sur le plan de la journée.

Vous pourrez commencer le matin avec une patrouille sur la plage. Vous marcherez ensemble sur les plages de sable locales, en ramassant tous les déchets qui pourraient être dangereux pour les animaux.

Après le déjeuner au centre, vous passerez du temps à vous occuper des nouveaux-nés de tortues. Cela pourrait inclure de nettoyer leurs réservoirs ou même de les nourrir.

Vous pourriez aussi peut-être avoir besoin de vous reposer avant la patrouille nocturne sur la plage. Vous irez tous ensemble, à la recherche de nids d'œufs récemment pondus. Vous les transporterez en toute sécurité au centre, où vous pourrez les préparer à être éventuellement relâchés dans l'océan.

Une fois la journée terminée, vous serez libre de vous détendre et d'explorer. Nous organisons régulièrement des événements sociaux pour nos volontaires, ce qui est une merveilleuse façon de se faire de nouveaux amis et de connaitre le personnel local. Vous pourrez en découvrir davantage sur le mode de vie local, en passant la soirée avec votre famille d'accueil. Essayez les restaurants à proximité, passez du temps sur la plage, ou visitez les sites touristiques et les monuments locaux.

Des volontaires jouent au cricket sur plage pendant leur temps libre

Objectif du travail de Conservation Marine au Sri Lanka

L'objectif principal de ce projet est d'assurer la protection et la survie de tortues marines en voie de disparition et de préserver l'écosystème local.

Toutes les espèces de tortues marines sont répertoriées comme menacées ou en voie de disparition au Sri Lanka. Nous visons à fournir des données et des informations aidant à la protection de ces incroyables créatures.

Voici juste un exemple de pourquoi ce travail est crucial: différentes populations de Tortues Vertes à travers le monde ont probablement des voies migratoires différentes. Si les tortues Vertes d'une zone géographique disparaissent, il peut être impossible de les remplacer avec des tortues d'autres zones. En effet, les nouveaux arrivants n'auront pas les instructions héritées nécessaires pour naviguer à l'intérieur et à partir de leur nouvel habitat.

Le travail que vous effectuez - comme protéger les œufs de tortues marines et aider les bébés tortues émergents - contribue directement à éviter ces problèmes.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Colombo ou alentours. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sri-lankaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Le Sri Lanka est célèbre pour sa diversité de paysages passant par la jungle, la montagne et les plages tropicales. Il y’en a pour tous les goûts sur cette île tout à fait unique !

Les vestiges et temples historiques d’Annapurna sont un lieu à ne pas manquer. Tout en vous baladant sur ces sites incroyables, vous en apprendrez davantage sur le passé fascinant du Sri Lanka. Ne manquez pas non plus le rocher du lion de Sigiriya, une petite ville au cœur de la jungle où les éléphants se baladent librement la nuit.

La ville de Galle sur la côte sud du pays ravira les amateurs/amatrices de bâtiments coloniaux, petites boutiques artisanales et cafés authentiques. L’héritage hollandais y est très fort et Galle est une escapade tout à fait idéale le temps d’une après-midi.

La nature est enfin le meilleur atout du Sri Lanka. Entre les nombreux parcs nationaux, les champs de thé à perte de vue et les nombreuses possibilités de randonnée/trek, vous ne manquerez pas d’activités à extérieur. 

Vous partagerez cette expérience unique avec d’autres volontaires/stagiaires venus des quatre coins du monde. Vous pourrez ainsi explorer le pays ensemble lors de votre temps libre, si vous le souhaitez. 


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus 

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations