Conservation de Baleines et Pumas en Patagonie

Conservation de Baleines et Pumas en Patagonie, Argentine

Vivez et travaillez dans une réserve faunique en Patagonie et contribuez à la conservation d'écosystèmes uniques

En bref

  • Vivez et travaillez dans l'incroyable refuge faunique “La Esperanza” sur la magnifique côte de Patagonie
  • Aidez à monitorer et à protéger les baleines, pumas et guanacos  
  • Construisez votre propre herbier de Patagonie et apprenez à cuisiner des plats typiques de la région

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

16 ou plus
Durée maximum: 5 semaines


Profil adapté pour la conservation faunique en Patagonie

Vous êtes passionné(e) par la protection de notre planète? Aimeriez-vous vivre dans l'un des écosystèmes les plus fascinants au monde ? Alors, c'est le projet parfait pour vous!

Il convient à tous ceux qui aiment le plein air et qui ont une passion pour la nature.  Vous travaillerez avec des écologistes expérimentés et surveillerez des espèces fascinantes, notamment des baleines et des pumas.  

C'est également un bon choix si vous envisagez une carrière dans la conservation.  Vous ajouterez de l'expérience sur votre CV et vous aurez beaucoup à dire lors de prochains entretiens d'embauche.  De plus, être activement impliqué(e) montrera votre engagement envers le travail de conservation et vous serez en mesure d'apprendre directement des écologistes.  

Vous n'avez pas besoin d'expérience pour vous inscrire. Nous vous apprendrons tout ce dont vous aurez besoin de savoir et l'équipe de Projects Abroad vous soutiendra en cas de besoin. 

Notre volontariat en conservation en Patagonie se déroule toute l'année et vous pouvez vous inscrire à tout moment. 

Un groupe de volontaires se détend pendant son temps libre en Patagonie.

Ce travail comprendra:

Prendre part aux recensements saisonniers des populations d'Otaries et de Baleines Franches Australes

De janvier à mai chaque année, nous effectuons un recensement d'Otaries. Ceci implique de compter les otaries qui forment le refuge "Maison des Loups". Un recensement hebdomadaire est effectué, ce qui nous permet d'étudier la colonie. Ceci fournit des informations vitales sur les changements structurels et comportementaux du groupe et de ses individus.

De janvier à octobre, nous travaillons également sur un recensement des Baleines Franches Australes. Chaque année les côtes du refuge et de ses environs voient arriver les baleines franches australes pendant la saison de reproduction et de mise bas. Nous en profitons pour les observer, les enregistrer et les étudier. Un recensement hebdomadaire est effectué depuis la côte. Pendant la saison, les baleines sont à quelques mètres de la côte et nous pouvons nous émerveiller de leur majesté de près!

Etudiez la population locale de Pumas et de Guanacos

Tout au long de l'année, vous aiderez à suivre la population locale de pumas en utilisant des traces et des pièges photographiques. C'est une opportunité incroyable pour étudier le plus grand prédateur de Patagonie.

Vous étudierez également la population de guanacos. Ce sont les mammifères les plus représentatifs de la Steppe de Patagonie. Vous aurez l'opportunité de les rencontrer tout au long de l'année, d'observer leur comportement et d'effectuer des recensements de population.

Apprenez la culture des terres indigènes et des techniques de construction

Vous aurez également l'opportunité d'apprendre à cultiver la terre et de vous occuper des animaux. Nous vous apprendrons aussi à construire avec des matériaux naturels et des techniques de construction respectueuses de l'environnement.

Le personnel local vous guidera pour construire votre propre herbier de Patagonie, et vous apprendra même à cuisiner des plats typiques de la région.

Enfin, vous apprendrez davantage à propos de la flore sauvage et aiderez avec l'évaluation régulière, ainsi qu'avec de la maintenance des lieux, des affûts et des sentiers du refuge.


Lieu de la mission en Patagonie

Vous séjournerez au refuge faunique "La Esperanza", à environ 80 km au nord de la ville de Puerto Madryn. Il a 12 km de magnifique littoral sur le Golfe de San Matías et couvre une superficie de 6 700 hectares. Les guanacos, les pumas et les otaries et d'autres espèces y vivent toute l'année. Chaque année, il est visité par des baleines franches australes, des orques, des baleines à bosse et des dauphins.

Puerto Madryn est une ville au nord-est de la province Chubut en Argentine. La ville est située sur les rives du Golfe Nuevo, sur l'océan Atlantique. Elle est considérée comme la porte d'entrée de la péninsule de Valdés, déclarée en 1999 site du Patrimoine Mondial par l'Unesco et une réserve de biosphère depuis 2015. C'est un des centres touristiques le plus important dans la région entière et du pays, également considéré comme la capitale nationale de plongée.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Argentine.


Une journée type dans la réserve faunique

Vous commencerez votre journée en partageant un petit-déjeuner avec l'équipe de conservation, où les activités pour la journée seront planifiées, en fonction de la période de l'année.

Les heures de volontariat peuvent varier selon l'activité, et durent généralement 4 heures par jour. Vous pourrez passer la matinée à prendre part au Recensement d'Otaries ou de Baleines. A d'autres moments de l'année vous pourrez aider à installer des pièges photographiques pour enregistrer les mouvements de la population locale de pumas. Quel que soit le moment de l'année, il y a beaucoup de travail à effectuer! 

Après le déjeuner, vous pourrez profiter de votre temps libre pour vous promener sur la plage ou dans la steppe, faire des safaris photographiques, faire du cheval ou observer les oiseaux.

Vous serez libre les week-ends, où vous pourrez choisir entre rester au refuge ou passer du temps dans la ville et ses environs. Ceci vous permettra de visiter les autres zones protégées à proximité et d'apprendre davantage à propos de la culture de Patagonie.


Objectifs et impact de ce projet

L'objectif de ce projet est de conserver et de protéger la flore et la faune uniques et abondantes de la steppe côtière de la Patagonie. Nous nous efforçons à atteindre cet objectif grâce à des activités pratiques et de la recherche.

De nombreuses espèces indigènes sont menacées à cause des espèces envahissantes qui ont été introduites. De nombreuses plantes et de nombreux animaux de cet écosystème sont uniques, donc les protéger est essentiel. En participant à notre projet vous contribuerez à leur protection et les aiderez à survivre.

"La Esperanza" a également besoin de toute l'aide que vous pouvez apporter. Le parc manque de personnel et les écologistes ont besoin de soutien pour mener à bien les activités de surveillance et de recherche nécessaires.

Nous cherchons aussi à avoir un impact plus important grâce à notre programme d'éducation sur l'environnement. En enseignant aux enfants et aux communautés locales l'importance de la conservation de l'environnement, nous espérons impliquer davantage de personnes dans nos efforts.

Nous travaillons sur trois objectifs à long terme dans ce projet:

  • Promouvoir la restauration d'habitats naturels
  • Protéger la faune locale
  • Sensibiliser la communauté locale à l'importance de protéger l'environnement

Inscrivez-vous en tant qu'écovolontaire en Patagonie et aidez-nous à préserver et protéger la nature!


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture et hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires et stagiaires de Projects Abroad pendant votre projet à "La Esperanza".  C'est une excellente façon de mieux connaitre vos compagnons de voyage, de partager des expériences, et d'explorer votre environnement ensemble.

Notre hébergement est sûr, propre et confortable. Le coût du programme comprend trois repas par jour.

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs et temps libre

Ce projet est situé sur la côte nord de la Patagonie; un endroit parfait  pour explorer la beauté naturelle de la région.  Vous serez libre les week-ends, ce qui signifie que vous aurez beaucoup de temps pour voyager plus loin.

Cela vaut le coup de visiter la Presqu'île Valdés, un Site du Patrimoine Mondial, où vous pouvez observer des baleines, des pingouins et des orques dans leur milieu naturel. Vous pourrez également visiter La Reserve Punta Tombo, une colonie de plus d'un million de pingouins. 

Assurez-vous de ne pas oublier la plongée! PuertoMadryn est la capitale nationale de plongée et vous pouvez nager avec de jeunes otaries et explorer des navires engloutis. La ville a une grande variété de restaurants et de musées pour votre temps libre.

Vous pouvez également faire des excursions à la Vallée de la Rivière Chubut et apprendre à propos de la culture de la colonie locale galloise et visiter le premier musée paléontologique du pays.

Ce qui est le plus merveilleux lorsque vous rejoignez nos projets, c'est que vous rencontrez d'autres volontaires et stagiaires, alors vous pouvez explorer seul ou ensemble avec un groupe de nouveaux amis.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations