Projects Abroad volunteers planting seedlings during Conservation volunteering in Costa Rica for teenagers.

Chantier Jeunes écovolontariat au Costa Rica

Rejoignez un groupe de jeunes de votre âge venus du monde entier et contribue à protéger l’incroyable biodiversité du Costa Rica

Rejoignez un projet d’écovolontariat au Costa Rica et participe activement à la protection de l’environnement aux côtés d’autres jeunes de votre âge.

 

Vous serez basé(e) dans le parc national Barra Honda, une réserve naturelle gérée par le gouvernement costaricain abritant des forêts verdoyantes et de nombreuses grottes souterraines. La plus profonde s’enfonce jusqu’à 180 m et date de plus de 60 millions d’années.

 

Vous serez chargé(e) de collecter des informations sur les espèces indigènes afin d’aider la réserve à développer des mesures de conservation adaptées. Accompagné(e) de professionnels expérimentés, vous pourrez même vous rendre dans les grottes du parc afin de recenser la population de chauves-souris. Vous réaliserez toutes vos missions en toute sécurité sous la supervision des experts locaux.

 

Vous acquerrerez de nombreuses connaissances sur la biodiversité locale et serez impliqué(e) dans diverses missions de terrain. Vous pourrez ajouter cette expérience pratique sur votre CV et la mentionner pendant vos entretiens d’admission. Votre implication au sein de ce projet soulignera également votre engagement solidaire auprès des communautés locales.

 

Vous serez hébergé(e) avec les autres volontaires dans des dortoirs non-mixtes. Ce projet suit un itinéraire précis et prévoit de nombreuses activités sociales, l’occasion de faire connaissance avec les bénévoles de votre âge et de créer de belles amitiés internationales. Vous pourrez par exemple passer vos soirées à jouer aux cartes, bercé(e) par les bruits de la nature environnante.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Jeunes - Des projets humanitaires structurés pour permettre aux 15-18 ans de sortir de leur zone de confort en toute sécurité

Nom du projet:

Costa Rica > Ecovolontariat forêt sèche tropicale

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Barra Honda (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé au camp de base du projet d'écovolontariat Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 15-18 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

Ce qui n'est pas inclus
  • Frais de visa (si applicables)

  • Billets d'avion

Profil adapté pour un chantier d’écovolontariat au Costa Rica

Ce projet d'écovolontariat au Costa Rica s’adresse à des jeunes de 15 à 18 ans souhaitant s’engager pour la protection de l’environnement. Cette mission de volontariat pourra aussi vous donner un avant-goût des métiers de la zoologie, de la biologie ou des sciences environnementales si vous envisagez de faire des études dans ce domaine.

 

Vous travaillerez au coeur de la forêt tropicale sèche et gagnerez ainsi une expérience pratique enrichissante. Ce projet est idéal pour les amoureux d’aventure et de la nature ! Vous aurez la chance de vivre au coeur du forêt tropicale et d’explorer un incroyable réseau de grottes. Vous pourrez donc vivre une expérience unique en toute sécurité loin des sentiers battus.

 

Aucune expérience ou qualification ne sont prérequises. Pour rejoindre ce projet, il faudra par contre que vous aimiez travailler en extérieur et que vous n’ayez pas peur de vous salir les mains ! Vous devrez aussi être prêt(e) à sortir de votre zone de confort et à vous passer de connexion Wi-Fi et de douches chaudes. Pas d’inquiétudes, vous apprécierez de prendre des douches rafraîchissantes après une dure journée de travail sous la chaleur de la forêt tropicale.

 

Ce projet est tout à fait adapté pour une première expérience à l’étranger car vous bénéficierez d’un encadrement constant tout au long de ta mission. Vous pourrez donc partir à l’étranger en toute sécurité et sans vous préoccuper des détails logistiques.

 

Ce projet se déroule pendant les mois d’été, à des dates fixes. Nous avons prévu(e) un programme chargé pour votre groupe avec de nombreuses activités le soir et les week-ends.

A group photo during Conservation volunteering in Costa Rica for teenagers.

Vos tâches en tant que volontaire

Avec votre groupe, vous contribuerez à protéger les espèces sauvages du parc national Barra Honda et réaliserez des tâches telles que :

 

  • Participer à des travaux de recherche sur la biodiversité permettant de mettre en place des politiques de conservation adaptées.
  • Organiser des ateliers d’information pour sensibiliser les communautés locales à la protection de l’environnement
  • Participer à des actions communautaires et des travaux de maintenance essentiels au bon fonctionnement du parc
  • Participer aux actions de reforestation pour la restauration des habitats naturels menacés par le changement climatique
  • Explorer la réserve tout en faisant connaissance avec les autres volontaires

Votre travail sera divisé entre les cinq missions suivantes :

 

Relever des données sur les espèces sauvages

 

Vous passerez une grande partie de ton temps à relever des données scientifiques dans le cadre des travaux de recherche sur la biodiversité du parc. Pour cela, vous participerez à des excursions de jour ou de nuit à travers la forêt tropicale et les grottes du parc de jour, toujours sous la supervision de professionnels. Vous installerez également des filets à papillon vous permettant de relever en toute sécurité quelques informations sur ces animaux avant de les relâcher indemnes.

 

Les données recueillies aideront les experts locaux à étudier le comportement et les déplacements des populations animales du parc. À partir de ces analyses, ils pourront ensuite mettre en place des mesures de conservation adaptées.  

 

Vous étudierez différentes espèces animales dont les :

  • Chauves-souris
  • Papillons
  • Singes
  • Toucans

 

Sensibiliser à la protection de l’environnement

 

Aux côtés des experts locaux, vous en apprendrez énormément sur la faune et flore uniques du Costa Rica et sur les différentes stratégies de conservation en place. Vous serez ensuite chargé(e) de partager ces connaissances avec les communautés locales habitant à proximité de la réserve.

 

Avec votre groupe, vous vous déplacerez au sein des écoles et des centres communautaires pour animer des ateliers d’information sur l’agriculture biologique et le recyclage. Ce travail de sensibilisation contribue à la protection de la forêt et encourage les locaux à poursuivre vos efforts de conservation, même après la fin de votre mission.

 

Participer à des travaux de maintenance et à des actions communautaires

 

Mettez votre énergie au service des autres et apportez des changements tangibles au sein de la population locale en vous investissant sur des actions communautaires. Vous pourrez par exemple participer à la plantation d’un potager ou peindre des fresques murales dans des écoles.

 

Vous devrez aussi réaliser quelques travaux de maintenance. Le parc de Barra Honda a besoin de main d’oeuvre bénévole pour assurer le bon fonctionnement de la réserve. Vous serez donc chargé(e) de tâches essentielles comme le nettoyage des sentiers, l’entretien des bandes pare-feu et la rénovation de certaines infrastructures.

 

Participer au projet de reforestation

 

La forêt tropicale sèche est menacée par la déforestation. De nombreuses zones ont été défrichées pour les besoins de l’agriculture et de l’expansion urbaine, entraînant la destruction des habitats de certaines populations animales. Face à ce problème, vous pourrez nous aider en participant à notre projet de reforestation.

 

Vous serez chargé(e) de prendre soin de jeunes plants dans une pépinière et de planter les boutures prêtes dans la forêt. Vous contribuerez ainsi à restaurer l’habitat des espèces animales locales.

 

Notre projet de reforestation aide aussi à combattre les effets du changement climatique. En effet, plus d’arbres signifie plus d'absorption des émissions de carbone, ce qui réduit les effets catastrophiques des gaz à effet de serre.

 

Explorer la nature environnante

 

Vous aurez beaucoup de temps libre en dehors de vos heures de travail pour explorer le parc et faire connaissance avec les autres volontaires. Nous avons prévu un programme chargé avec de nombreuses activités sociales telles que des soirées jeux de société et même une excursion à la découverte du volcan Rincon de la Vieja. Vos accompagnateurs Projects Abroad seront présents à tout moment pour s’assurer que votre mission se déroule dans les meilleures conditions.

Notre partenaire sur ce projet

Sur ce projet, nous sommes partenaires avec le parc national Barra Honda, une zone protégée et gérée par le gouvernement. Grâce à cette collaboration, le parc reçoit l’aide bénévole dont il a besoin pour son bon fonctionnement et nos volontaires ont l’incroyable opportunité de travailler avec des professionnels expérimentés.

Lieu de ce chantier international au Costa Rica

Barra Honda

Ce Chantier d’écovolontariat est basé dans le parc national Barra Honda. Cette réserve gérée par le gouvernement se situe au nord-ouest du Costa Rica. Elle abrite une forêt tropicale sèche et un vaste réseau de grottes souterraines. La ville la plus proche, Nicoya, se trouve à 25 minutes en voiture.

 

Tout au long du projet, vous vivrez et travaillerez au coeur de la réserve. Vous serez hébergé(e) en toute sécurité dans un dortoir non-mixte en plein milieu de la forêt avec d’autres volontaires de votre âge.

 

Vous vivrez une expérience unique au plus près de la nature. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages et vous imprégner de l’atmosphère de la forêt en écoutant les singes, les oiseaux et les insectes s’agiter.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Costa Rica.

Objectifs et impact de ce chantier d’écovolontariat au Costa Rica

L’objectif principal de ce projet est de prêter main forte au personnel du parc national Barra Honda. Vous pourrez ainsi développer de nombreuses compétences utiles et gagner une expérience concrète dans le domaine de la conservation.

 

Bien que le Costa Rica soit un pays relativement petit, il abrite 5 % de la biodiversité mondiale et de nombreuses espèces animales endémiques. Sa faune locale est néanmoins menacée par la déforestation et le changement climatique. Il est donc essentiel de protéger cet écosystème unique et de sensibiliser les communautés vivant à proximité sur l’importance de protéger la forêt.

 

Vous aurez un rôle très important au sein de ce projet car votre travail contribuera à la réalisation de nos objectifs de long terme pour la protection d’écosystème de la forêt tropicale sèche du Costa Rica.

 

Ce chantier spécialement conçu pour des adolescents vous permettra de vivre une expérience unique au coeur de la nature et de rencontrer des jeunes de ton âge venus du monde entier, l’occasion de créer de belles amitiés internationales.

 

Rejoignez ce Chantier Jeunes au Costa Rica et engagez vous pour la protection de l’environnement !

A staff member and a volunteer plant seedlings on a Conservation placement in Costa Rica for teenagers.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires Projects Abroad pendant ton chantier au parc national de Barra Honda. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 


Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires