A group of volunteers helps with conservation work in Botswana for teenagers

Chantier Jeunes écovolontariat au Botswana

Travaillez dans une réserve au coeur du bushveld du Botswana et participez à nos efforts de protection de la faune et flore locales

Participez à cette mission d’écovolontariat au Botswana en Afrique australe et contribuez à la protection des écosystèmes locaux avec un groupe de volontaires de votre âge. Vous vivrez au coeur de la nature dans la magnifique réserve Wild at Tuli et apprendrez énormément aux côtés d’experts de la conservation.

Vous participerez activement à nos efforts de protection des éléphants, des léopards, des lions, des girafes et autres espèces sauvages. Vous aurez la chance incroyable de voir ces animaux emblématiques dans leur habitat naturel, une expérience hors du commun !

 

Vous vivrez avec d’autres volontaires de votre âge dans la réserve de Wild at Tuli aux abords de la rivière Limpopo. Notre équipe Projects Abroad sera présente à tout moment pour superviser votre groupe.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Jeunes - Des projets humanitaires structurés pour permettre aux 15-18 ans de sortir de leur zone de confort en toute sécurité

Nom du projet:

Botswana > Ecovolontariat dans le Bushveld africain

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Wild At Tuli (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 15-18 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un chantier d’écovolontariat au Botswana

Ce projet d'écovolontariat au Botswana s’adresse à des jeunes de 15 à 18 ans souhaitant s’engager pour la protection de l’environnement. Aucune expérience n’est pré requise, ce chantier étant destiné à des lycéens. Pour rejoindre ce projet, il faudra par contre que vous aimiez travailler en extérieur et que vous n’ayez pas peur de vous salir les mains !

Vous interviendrez dans la réserve de Wild at Tuli aux côtés d’experts passionnés par l’environnement et dédiant leur vie à la protection de la faune africaine. L’ensemble de votre travail sera supervisé par des professionnels qui assureront votre sécurité en permanence.

 

Cette mission est conçue spécifiquement pour les jeunes : nous avons défini un itinéraire précis et avons prévu du personnel supplémentaire pour un encadrement constant de votre arrivée à l’aéroport jusqu'à votre départ.

 

Ce projet est unique car il combine efficacement théorie et pratique. Vous acquerrez de nombreuses connaissances sur la biodiversité africaine et serez également impliqué(e) dans diverses missions de terrain. Vous pourrez ajouter cette expérience professionnelle sur votre CV et la mentionner pendant vos entretiens d’admission.

Projects Abroad volunteers help with vital elephant conservation work in Botswana on our placement for teenagers

Vos missions principales :

 

Construire des barrages et des mares pour les animaux sauvages

 

L’eau est une denrée rare en Afrique australe. Dans le cadre de ce projet, vous aiderez donc nos équipes locales à construire et à réparer des mares artificielles, des forages et des citernes. Ces équipements permettent de faire le plein d’eau pendant la saison des pluies et de se préparer pour la saison sèche.

 

Collecter des données scientifiques sur les animaux de la réserve naturelle

 

La région de Tuli est particulièrement intéressante car elle abrite de nombreuses espèces sauvages. Il est important d’évaluer leur population et de suivre les mouvements de la faune locale. Vous serez donc chargé(e) d’aider les professionnels locaux à recenser les animaux de la réserve. Pour cela, vous apprendrez à identifier les groupes d’appartenance et à relever et analyser les déplacements des animaux.

 

Participer à des patrouilles de jour

 

Le braconnage est l’une des menaces majeures pesant sur les animaux du Botswana. En tant qu’écovolontaire, vous aiderez à réduire ces pratiques dans la région de Tuli. Sous la supervision d’un professionnel, vous participerez à rechercher et retirer les pièges et barbelés visant à piéger les animaux, sauvant ainsi la vie à des centaines d’entre eux.

 

Installer des pièges photographiques  

 

Les pièges photographiques ou caméras automatiques permettent d’étudier les comportements des animaux dans leur habitat naturel, en particulier la nuit, là où ils sont le plus actifs. Vous participerez à l’installation de ces équipements partout dans la réserve.

 

Grâce à ces pièges photographiques, nous avons découvert la présence de certains animaux dans la région. En effet, nos appareils ont détecté pour la première fois un bébé hyène brune, un ratel, un léopard et un oryctérope. Une découverte incroyable nous indiquant que nos efforts contribuent à la création d’un environnement favorable à la reproduction des animaux !

 

Travailler avec des jeunes venus du monde entier

 

Vous travaillerez avec d’autres volontaires venus du monde entier et vous pourrez échanger tous ensemble sur la culture et les coutumes de vos pays respectifs. Vous vivrez à leurs côtés une expérience inoubliable, au coeur de la savane africaine.

Notre partenaire pour ce projet

Notre partenaire principal sur ce projet est la réserve Wild at Tuli au Botswana.


La réserve est gérée par le Docteur Helena Fitchat et Mme Judi Gounaris, deux femmes incroyables partageant le même esprit d’aventure et une passion commune pour la magie de la vie sauvage africaine.

Lieu du chantier au Botswana

Wild At Tuli

Idéalement située sur les rives de la rivière Limpopo, vous vous trouverez au coeur du bush. La région abrite une dense population d’éléphants, de crocodiles, de hyènes et de lions. Vous aurez de nombreuses occasions de croiser ou d’entendre ces animaux au cours de cette mission.

 

Vous serez hébergé(e) dans un camp au coeur de la réserve avec vos accompagnateurs et les autres volontaires. Vous partagerez une chambre non-mixte avec des volontaires du même âge. Vous pourrez passer vos soirées autour d’un agréable feu de camps à discuter et jouer aux cartes avec votre groupe.

 

Profitez de ce cadre unique pour découvrir la nature dans son aspect le plus sauvage ! Bien que ce projet soit entièrement supervisé par des professionnels, il est important de rester responsable et de ne jamais quitter le camp sans être accompagné(e) par un membre du personnel. De nombreux animaux sauvages vivent en effet dans les environs.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Objectifs et impact de ce chantier international au Botswana

L’objectif de ce projet d’écovolontariat au Botswana est d’assurer la survie des espèces sauvages menacées.

 

Cette mission se déroule au coeur de l’incroyable réserve de Wild at Tuli, au croisement entre le Botswana, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. La population d’espèce sauvages de la région est en constante diminution en raison de l’activité humaine, du braconnage, de la désertification et de la dégradation des sols. En tant que volontaire, vous contribuerez à la préservation de la nature en effectuant de recherches sur les espèces locales, en surveillant l’érosion du sol et en participant à des patrouilles anti-braconnages.

 

Sur le long terme, nous visons à créer un espace unique et protégé regroupant Wild at Tuli, d’autres réserves locales et parc nationaux du Botswana. En regroupant nos forces, nous pourrons mener des efforts de conservation à grande échelle et assurer la pérennité de toutes les espèces sauvages.

 

Ce chantier spécialement conçu pour des adolescents vous permettra de vivre une expérience unique au coeur du bush et de rencontrer des jeunes de votre âge venus du monde entier, l’occasion de créer de belles amitiés internationales.

 

Rejoignez ce Chantier Jeunes au coeur du bushveld et engagez-vous pour la protection des animaux d’Afrique !

A leopard spotted during Projects Abroad's wildlife conservation volunteering for teenagers in Botswana

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission dans la réserve de Wild at Tuli. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir la savane africaine tous ensemble. Sur le campement, il y a des sanitaires communs avec de l'eau chaude mais pas d'électricité. La nuit, vous pourrez toutefois utiliser les stations de recharge fonctionnant à l'énergie solaire.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires