Singe Hurleur

Réhabilitation du singe hurleur en Argentine

Aidez à réhabiliter les Singes Hurleurs et d'autres animaux sauvages sauvés du commerce illégal d'animaux

En bref

  • Acquerrez une expérience pratique aux côtés de biologistes et du personnel de conservation. Apprenez à réhabiliter et socialiser les primates.
  • Vivez sur place au sanctuaire avec un accès facile aux soins des lamas, pumas, singes et plus encore!
  • Préparez la nourriture et donner à manger aux animaux.
  • Aider à construire et réparer des abris.

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour le travail de soins aux animaux en Argentine

Ce projet est idéal pour les aventuriers et les passionné(e)s de la nature et du plein air. C'est une chance unique de faire du volontariat en soins animaliers à l'étranger et de vivre sur place dans un sanctuaire pour animaux!


Vous acquerrez une expérience pratique de conservation de la faune en travaillant en étroite collaboration avec des biologistes expérimentés. C'est parfait pour tous ceux qui s'intéressent à la conservation, la zoologie, la biologie, ou aux sciences de l'environnement. Vous devez être à l'aise pour vous salir les mains, et être prêt(e) à vous passer de certains conforts de la maison!


Vous serez encadré(e) par des experts, et notre personnel est toujours disponible pour vous guider et vous conseiller.


Le projet se déroule toute l'année, donc vous pouvez participer quand cela convient. La durée minimale est de deux semaines, mais nous vous recommandons de rester plus longtemps pour avoir un impact encore plus important.

Singe au sanctuaire

Votre travail au centre de réhabilitation des animaux se concentrera sur ces principaux domaines:


Réhabiliter et socialiser les animaux


Vous observerez et enregistrerez les activités des différents groupes de singes dans la réserve. Ces données mettront en évidence tout besoin sanitaire ou alimentaire, ainsi que l'identification de comportement étrange ou de problèmes sociaux. Vous travaillerez aux côtés du personnel local pour renforcer la santé des primates et vous assurer qu'ils sont confortables en groupe. L'équipe locale vise à "réapprendre aux singes à redevenir des singes" grâce à un programme axé sur une réhabilitation physique, psychologique et sociale. Eventuellement, ils seront réintroduits au Nord de l'Argentine.


Nourrir les animaux


Avec plus de 170 singes hurleurs (cayará en espagnol) et des singes capucins, ainsi que des pumas, des llamas et des chiens abandonnés; il y a de nombreuses bouches à nourrir! Vous préparerez la nourriture tout au long de la journée et remplirez les mangeoires. Des groupes sociaux plus importants de singes sont nourris dans la forêt pendant les excursions d'observation.


Maintenir les enclos


Il est important de maintenir les enclos propres et solides. De nouveaux abris permettront d'autres arrivées, et vous pourrez aider à entretenir les structures et les mangeoires existantes.


Lieu de la mission en Argentine

La Cumbre

Vous vivrez et travaillerez dans un sanctuaire de primates situé dans la magnifique chaîne de montagnes Sierra de Córdoba dans la réserve naturelle Tiu Mayu. C'est le seul centre de primates en Argentine, et le seul centre du monde à travailler avec les Singes Noirs Hurleurs. Le sanctuaire est reconnu par l'Institut Jane Goodall et fait partie du Représentant Argentin du Great Ape Project (GAP).


La ville la plus proche est La Cumbre, une magnifique ville de montagne située à 11 km. Il y a des montagnes, des rivières, des cascades et des forêts à explorer dans la réserve naturelle Tiu Mayu.


Córdoba est à environ 70 km au sud du centre. Cette ville animée est facilement accessible en bus.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Retrouvez plus d'informations sur les vols, les aéroports d'arrivée, l'orientation et les visas sur notre page Procédures d'arrivée en Argentine.


Journée type lors du projet de réhabilitation du Singe Hurleur

Une journée type commencera avec un copieux petit-déjeuner argentin. Vous pouvez nettoyer les mangeoires sales et les remplir avec de la nourriture ou emporter de la nourriture dans la forêt pour nourrir les différentes tribus de singes tout en surveillant leur comportement. Les autres jours vous serez responsable de déplacer les singes jeunes et âgés de leur salle de soins spéciaux à la zone communautaire pendant que vous les nettoyez.

Les activités d'entretien continuent l'après-midi et vous pouvez aider avec les visites guidées pour les visiteurs. En fin de journée, vous pouvez participer à la collecte du bois de chauffage pour la chaudière (et la cheminée à l'intérieur du logement pendant les saisons froides).

Le dîner est servi le soir. Certains soirs, l'équipe se rend au village pour le dîner, pour apporter des vêtements à la laverie ou pour utiliser l'internet.

Une journée type dure de 10 à 12 heures. Il y a un du travail important à faire sept jours par semaine. Votre coordonnateur de stage vous aidera à organiser un emploi du temps pour que vous puissiez prendre du temps pour explorer ce pays incroyable.


Objectifs et impact de ce projet

L'objectif de ce projet est de sauver et réhabiliter des primates et d'autres animaux. L'objectif global est de réintroduire la faune dans son habitat naturel. Le centre de réhabilitation où vous travaillerez manque de personnel et a besoin d'aide pour soigner les animaux sous sa protection.


L'équipe locale a passé plus de 25 ans à se concentrer sur le sauvetage et la réhabilitation du Singe Noir Hurleur. Cette espèce est maintenant considérée comme vulnérable car elle est chassée comme viande de brousse, gardée comme animal de compagnie, et a perdu son habitat naturel à cause de la déforestation. C'est le seul centre de primates en Argentine et il est reconnu à la fois par le Jane Goodall Institute et le Great Ape Project (GAP).


Le centre cherche également à éduquer et à collaborer avec la population en général en proposant des visites et des cours au centre. Le sanctuaire est un lieu d'apprentissage et de sensibilisation à la faune sauvage. Vous apprendrez à vivre harmonieusement et respectueusement avec d'autres espèces, à prendre soin et à améliorer la qualité de vie des animaux, à acquérir des compétences d'observation, des connaissances et de l'expérience qui resteront avec vous toute votre vie.

Singe dans la forêt

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture et hébergement

Vous partagerez l'hébergement avec d'autres volontaires et stagiaires pendant votre séjour au sanctuaire animalier. C'est un excellent moyen de mieux connaitre vos compagnons, de vous faire des amis, de partager des expériences et d'explorer les environs ensemble. Vous partagerez une chambre dans un bungalow rustique en pierre.


Cet hébergement est sûr, propre et confortable. Vos frais de programme comprennent trois repas par jour.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs et temps libre

L'Argentine est un pays vibrant de l'Amérique du Sud, regorgeant de couleurs et d'un riche patrimoine. En plus de contribuer à des projets intéressants, un voyage avec nous en Argentine vous permet d'explorer ce pays fascinant.

La Cumbre est l'endroit idéal pour les amateurs de sensations fortes. Vous pouvez faire du parapente au large des falaises imposantes ou faire une promenade à cheval sur les sentiers naturels de l'époustouflante réserve montagneuse. 

Pendant vos jours de congé, vous pouvez vous rendre à Cordoba. Prenez un café sur la Plaza de San Martin, avec des artistes de rue et sa stature emblématique du General Jose de San Martin. La manière parfaite de passer une soirée. Vous trouverez également des expériences culturelles enrichissantes, comme le Musée des beaux Arts Evita ou le Teatro del Libertador General San Martin. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur l'histoire du pays dans les musées locaux.

Vous serez probablement avec d'autres volontaires en Argentine. Vous pourrez donc choisir d'explorer seul(e) ou avec un groupe de volontaires de différents projets.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations