Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
La plage lors d'un Semestre de Césure au Cambodge

Qu'est-ce qu'un Semestre de Césure? Meilleurs Voyages Etudiants

Découvrez Les Programmes de Volontariat en Semestre de Césure

Par Thom Brown | 29 juillet 2022

Vous avez soif de voyages ayant du sens et laissant un impact durable sur vous et les lieux que vous visitez. Vous voulez découvrir de nouvelles cultures, acquérir de nouvelles compétences, et créer des souvenirs inoubliables. Ce dont vous avez besoin, c'est d'un Semestre de Césure à l'étranger.

Ces opportunités de voyage sont spécialement conçues pour être plus immersives que des vacances typiques, enrichissant votre expérience. Les Semestres de Césure durent un peu plus longtemps sans l'engagement d'une année de césure complète.

Vous cherchez des idées de Semestres de Césure? Voici plus d'informations à leur sujet avec certains des meilleurs programmes de Semestre de Césure.

Qu'est-ce qu'un Semestre de Césure?

Des volontaires étudiants au Pérou

Un semestre de césure est un voyage international que les étudiants peuvent faire en tant que pause dans leurs études. Plus long que des vacances typiques, c'est une opportunité de s'évader pendant 6 à 10 semaines et de s'immerger dans une nouvelle culture.

Les semestres de césure sont axés sur le développement personnel et le renforcement de compétences, offrant une chance d'avoir un impact positif sur les communautés grâce à du travail de volontariat. Ce sont également des voyages en groupe, ce qui signifie que vous vivrez et travaillerez avec d'autres volontaires pendant toute la durée, développant des compétences sociales et créant de nouvelles relations.

 Semestre de Césure vs Année de Césure

Vous avez probablement entendu parler des années de césure, un rite de passage pour les jeunes cherchant à faire une pause dans leurs études. Les années de césure ont le pouvoir d'être des expériences profondes et qui changent la vie, donnant aux étudiants l'expérience pratique et élargissant leurs horizons.

Cependant, une année de césure complète pourrait être trop onéreuse ou prendre trop de temps pour certains. Vous voudrez peut-être passer votre temps libre à travailler, à épargner de l'argent, ou simplement à vous détendre. Un Semestre de Césure - durant environ la longueur d'un trimestre universitaire - pourrait être la solution idéale. Vous bénéficierez toujours de tous les avantages d'un voyage long et immersif.

Faire une Pause

Votre Semestre de Césure est une chance de prendre du temps en dehors de vos études et de faire quelque chose de complètement différent. Beaucoup feront cela juste avant ou juste après l'université, mais vous pouvez le faire pendant l'année universitaire également.

Beaucoup d'universités permettent aux étudiants de reporter un semestre, leur donnant la chance de voyager. Besoin de faire une pause dans vos études? Vérifiez auprès de votre établissement s'il agit d'une option.

Si votre cours propose un apprentissage à distance, alors un Semestre de Césure à l'étranger peut être idéal. Vous pourriez potentiellement voyager à travers le monde tout en poursuivant vos études en ligne.

Pourquoi faire un Semestre de Césure?

Des volontaires étudiants au Pérou

Les programmes Semestre de Césure offrent tous les avantages du voyage et plus encore. Les étudiants voyagent pour découvrir de nouvelles cultures, forger leur propre identité, et développer des compétences stimulantes pour leur carrière. Un Semestre de Césure à l'étranger donne une structure à votre voyage, vous aidant à en tirer le maximum de valeur.

Si vous n'avez pas beaucoup voyagé, partir pour plusieurs mois peut s'accompagner d'inquiétudes supplémentaires. En limitant votre voyage à moins de 10 semaines, vous réduisez une partie de ce stress. Même si vous êtes pressé(e) par le temps, vous avez la possibilité d'avoir un impact positif sur le monde et de développer des compétences lors d'un Semestre de Césure à l'Etranger.

Vous ne voulez pas voyager seul(e)? Nos Semestres de Césure sont des voyages en groupe, donc vous vivrez et travaillerez avec d'autres volontaires d'environ votre âge. Ceci améliorera votre temps social lors de votre voyage. Cela signifie également que vous rencontrerez de nouvelles personnes, nouant des amitiés durables, et améliorerez vos compétences de travail en équipe.

 

Si vous souhaitez voyager plus longtemps, vous pouvez combiner tous nos Semestres de Césure à l'étranger en une Année de Césure à l'Etranger de 28 semaines ou créer votre propre voyage combiné! Ceci est parfait si vous êtes enthousiaste de parcourir plus le monde, découvrir un éventail de cultures, et relever de nouveaux défis.

Qui devrait faire un Semestre de Césure à l'Etranger?

Les Semestres de Césure sont parfaits pour les voyageurs âgés entre 17 et 24 ans. Vous aurez probablement terminé vos études secondaires ou universitaires et envisagez de poursuivre vos études. Vous pouvez faire un Semestre de Césure à l'étranger avant de partir à l'université, pendant vos études, ou après l'obtention de votre diplôme. Le calendrier est flexible - cela dépend de l'option qui vous convient.

Le facteur le plus important est votre attitude. Etes-vous prêt(e) à quitter votre zone de confort et vous immerger dans un autre mode de vie? Etes-vous prêt(e) à faire le travail pour développer vos compétences et laisser un impact positif sur les communautés locales? Si tel est le cas, vous êtes sans aucun doute prêt(e) pour un programme de Semestre de Césure.

Meilleures idées de Semestres de Césure

Un Semestre de Césure est une occasion d'explorer plus d'une destination. C'est pourquoi nous recommandons de prévoir du temps pour visiter deux pays. Ci-dessous, découvrez quelques-unes des meilleures idées de Semestres de Césure et choisissez le voyage qui vous passionne le plus.

Amérique Latine: Pérou & Les Galapagos

Des volontaires lors d'un Semestre de Césure au Pérou

Effectuant une Semestre de Césure en Amérique Latine vous amènera dans certains des cadres les plus spectaculaires du monde. Votre voyage commencera à Cusco et la Vallée Sacrée, pour deux semaines de travail de campagne de sensibilisation.

Vous vous occuperez d'enfants défavorisés et rénoverez des classes. Avec nos voyages de Semestres de Césure, vous recevrez également des leçons quotidiennes en espagnol et visiterez la région pour améliorer encore votre expérience.

Entouré(e) par les Andes, vous respirerez l'air pur des montagnes en vous promenant dans les rues de la cité spirituelle. Vous ferez également la randonnée sur le Chemin de l'Inca jusqu'é l'emblématique Macchu Picchu où vous pouvez explorer ces immenses ruines antiques.

Comme si cela ne suffisait pas, vous vous aventurerez dans la Forêt Amazonienne pour un nouveau défi. Ceci sera votre base lorsque vous effectuerez le travail de conservation des animaux. Vous ramasserez des oeufs de tortues et prendrez soin des animaux secourus, soutenant leur libération.

La seconde moitié de votre Semestre de Césure en Amérique du Sud comprend un voyage aux magnifiques Iles Galapagos. Ici, vous continuerez votre travail de conservation de la faune, en prenant soin des tortues géantes et des otaries.

Vous aiderez également des enfants locaux des Galapagos, en enseignant l'anglais, en jouant à des jeux, et en organisant des évènements sportifs. En même temps, nous ferons de votre Semestre de Césure un moment inoubliable avec des excursions autour des endroits les plus pittoresques des îles.

En savoir plus sur les Semestres de Césure en Amérique du Sud

Afrique de l'Est: Kenya & Tanzanie

Semestre de Césure en Conservation au Kenya

Une autre idée de Semestre de Césure est de visiter la côte est sauvage de l'Afrique, où les plus grands animaux du monde errent librement. Vous vous envolerez d'abord au Kenya, où vous pourrez commencer votre travail de conservation.

Votre objectif principal sera les lions et les girafes, que vous surveillerez de près. Travaillant avec des experts de conservation, vous contribuerez à protéger la biodiversité cruciale qui existe la-bàs. Vivant dans une maison style ranch, profitez d'une expérience vraiment immersive qui est probablement bien différente de ce à quoi vous êtes habitué(e). Nous offrons une aventure africaine vraiment sauvage.

Après cela, vous vous rendrez en Tanzanie où vous pourrez choisir un mélange de travail de volontariat. Nous offrons l'Enseignement, l'Autonomisation des Femmes, la Santé Publique, et la Microfinance. Choisissez un domaine où vous voulez développer des compétences et faire une différence. 

La Tanzanie abrite une variété de groupes culturels, tels que la tribu Massai, dont vous pouvez apprendre. C'est également une merveilleuse destination pour les amateurs de plein air. Passez votre Semestre de Césure en faisant des randonnées dans les contreforts du Kilimandjaro ou observez des éléphants lors d'un safari.

En Afrique de l'Est, vous découvrirez à quel point cette planète peut être belle. Apprenez à connaitre une culture totalement différente et apportez de réelles améliorations à la vie des habitants.

En savoir plus sur les Semestres de Césure en Afrique

Asie: Cambodge et Népal

Un paysage du Népal lors d'un Semestre de Césure

Les voyageurs de Semestre de Césure peuvent préférer explorer la beauté de l'Asie. Plus précisément, vous vous rendrez au Cambodge et au Népal, deux des pays les plus pittoresques du continent. Votre séjour commencera dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh, où vous pourrez choisir une sélection de projets qui vous conviennent.

Les options de projets comprennent l'Aide à l'Enfance, Santé Publique, et Campagnes de Sensibilisation. Mais, ce n'est pas que du travail - nous voulons vous aider à voir davantage de ce pays incroyable! Nous organiserons un voyage au célèbre Angkor Wat où vous pourrez vous promenez dans les ruines antiques comme un(e) vrai(e) explorateur(trice).

Une fois votre Semestre de Césure cambodgienne terminée, vous vous envolerez pour une nouvelle destination tout aussi passionnante: le Népal. Dans ce pays de montagnes époustouflantes, vous contribuerez à l'éducation des enfants locaux. Entre les classes, explorez les rues historiques, visitez des temples et goutez à la cuisine népalaise.

Votre Semestre de Césure vous emmenera ensuite dans la nature sauvage népalaise pour effectuer du travail de conservation. Cette région fournit des habitats cruciaux à de nombreuses espèces que vous contribuerez à préserver. Au Parc National de Chitwan, vous ferez l'expérience d'un safari unique, ayant la chance d'apercevoir des éléphants, des tigres, et des rhinocéros dans un cadre magnifique.

En savoir plus sur les Semestres de Césure de l'Asie

Que pensez-vous d'un Semestre de Césure? Ce pourrait être une opportunité unique de votre vie pour aller au-dela de vos études et acquérir une expérience du monde réel. Peu importe où vous allez ou ce que vous faites, préparez-vous à une expérience immersive axée sur le développement personnel. Commencez à chercher le programme de Semestre de Césure parfait pour vous.

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Partager cet article :

N'oubliez pas de partager nos actions et de laisser votre avis sur Facebook !

Prêt(e) à Vous Inscrire à Votre Semestre de Césure?

Parlez-nous pour commencer!

+33 1 70 97 94 43

Nos accréditations