Projects Abroad female volunteer working with children in Ecuador smiles with a child on swing set at our Childcare Project.

Mission d’aide à l’enfance en Equateur

Travaillez aux côtés de jeunes enfants à leur développement au coeur des îles Galapagos

Réalisez un volontariat humanitaire en Equateur et contribuez à promouvoir le développement de la petite enfance locale. Vous aiderez les enfants à acquérir les compétences de base nécessaires à la réussite de leur scolarité et les initierez à l’anglais et aux bonnes pratiques d’hygiène quotidiennes.


En tant que volontaire aux Galapagos, vous apporterez un soutien de taille aux professionnels locaux dans des structures surchargées. Vous aiderez avec les leçons et permettrez aux enfants de bénéficier d’une attention plus individualisée et d’un suivi en petits groupes. Ce projet est une bonne occasion de vous rendre utile et de faire une différence auprès de ceux en ayant le plus besoin.


Vous vivrez dans un hébergement partagé avec d’autres volontaires sur la petite île de San Cristobal aux Galapagos. Si vous le souhaitez, vous pourrez être logé(e) au sein d’une famille d’accueil. Vous pourrez ainsi partager le quotidien des locaux et vous initier complètement à une culture différente.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Equateur > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

San Cristobal (En savoir plus)

Hébergement:

Options variées Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission avec les enfants aux Galapagos

Si vous avez de l’énergie à revendre, des qualités avec les enfants et un intérêt pour les problématiques de l’éducation, vous avez le profil idéal pour cette mission de volontariat en Equateur ! Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les techniques de développement de la petite enfance tout en acquérant des compétences de terrain telles que l’adaptabilité, la communication et l’organisation. Votre travail s’inscrira dans nos objectifs de long terme pour soutenir les enfants aux Galapagos.


Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le secteur de l’aide à l’enfance, ce n’est pas grave. Vous accompagnerez des professionnels locaux et bénéficierez de l’accompagnement de notre équipe Projects Abroad aux Galapagos tout au long de votre mission. Vous participerez à des formations, ateliers de discussion et pourrez utiliser les ressources pédagogiques de notre base de données.


Ce projet d’aide à l’enfance en Equateur fonctionne toute l’année. Vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons vivement de rester davantage pour un impact plus important auprès des enfants.

Projects Abroad volunteer working with children in Ecuador helps child with an activity in a day care centre.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Votre rôle en tant que volontaire aux Galapagos sera d’assister le personnel des structures éducatives dans lesquelles nous intervenons. Vous pourrez par exemple :


  • Organiser des activités ludiques et pédagogiques
  • Développer des ateliers ludiques d’initiation à l’anglais
  • Sensibiliser les enfants à l’importance d’une bonne hygiène
  • Travailler auprès d’enfants aux besoins spéciaux

Votre travail se centrera sur les secteurs suivants :


Organiser des activités ludiques et pédagogiques


Comme tous les enfants, ceux avec lesquels vous travaillerez sont curieux et adorent apprendre de nouvelles choses tous les jours. Pour les accompagner dans leur développement, vous pourrez :


  • Enseigner des chansons éducatives
  • Faire des arts plastiques
  • Jouer et faire du sport en extérieur


Il est important de veiller à l’aspect ludique de toutes ces activités pour garder les enfants intéressés et associer l’apprentissage à quelque chose d’agréable. Nous encourageons également les volontaires à travailler en petits groupes (dans la mesure du possible) afin d’identifier les enfants nécessitant un soutien particulier.


Initiation à l’anglais

Les Galapagos sont un haut lieu du tourisme et la connaissance de l’anglais est un atout économique de taille pour les locaux. L’apprentissage d’une langue étrangère étant largement facilité quand entamé dès le plus jeune âge, vous initierez les enfants aux bases de langue grâce à des chansons ou des livres en anglais.


Encourager les bonnes pratiques d’hygiène


Une partie importante de votre travail sera centrée sur l’enseignement des bonnes pratiques d’hygiènes quotidiennes aux enfants. Vous leur montrerez par exemple comment bien se brosser les dents et se laver les mains plusieurs fois par jour. N’hésitez pas à vous montrer créatif afin de rendre ces activités amusantes !


Travailler auprès d’enfants aux besoins spéciaux


En raison d’un manque de structures dédiées aux Galapagos, de nombreux enfants en situation de handicap vont à l’école classique. Si vous le souhaitez et si vous avez un profil adapté, vous pourrez vous impliquer auprès de ces enfants et assister les professionnels dans leur travail quotidien. Notre équipe vous formera aux meilleures approches et s’assurera que vous bénéficiez des ressources nécessaires à la réalisation de votre travail.

Lieu de la mission en Equateur

San Cristobal

Vous vivrez et travaillerez sur l’île de San Cristobal au coeur de l’archipel des Galapagos, à environ 1000 kilomètres des côtes équatoriennes.


Nos structures partenaires sont toutes des garderies/écoles maternelles dans la ville de Puerto Baquerizo Moreno. Attendez-vous à des conditions bien plus basiques que celles dont vous avez l’habitude.


Bien qu’elle soit la capitale de la province des Galapagos, Puerto Baquerizo Moreno ressemble plus à un petit port de pêche qu’à une métropole. Elle est bordée par de belles plages de sable blanc dont seulement deux sont accessibles aux hommes, les autres étant dédiées à la protection de la population locale de lions de mer.


Avec ses petites ruelles et ses quais typiques, Puerto Baquerizo Moreno a tout du village insulaire. Vous serez libre de l’explorer pendant votre temps libre.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Equateur.

Une journée type dans ce projet d’aide à l’enfance en Equateur

Vous commencerez votre journée avec un petit déjeuner échangé avec les autres volontaires ou votre famille d’accueil. Vous pourrez ensuite vous rendre au travail à pieds. Le premier jour, notre équipe Projects Abroad vous y accompagnera.


Vous travaillerez en général de 8h30 à 15h.


Le matin, vous assisterez les professeurs locaux avec les activités prévues. Vous pourrez également travailler avec les enfants en petits groupes afin d’assister ceux présentant des difficultés.


Vous pourrez retourner chez vous pour le déjeuner ou manger un encas directement sur votre lieu de travail.  


Après le déjeuner, les enfants font la sieste. L’occasion de discuter avec le personnel local des activités à organiser et de vos observations de la matinée. Les nouvelles idées et suggestions sont plus que les bienvenues ! Vous passerez le reste de l’après-midi à jouer dehors avec les enfants, faire du sport ou des arts plastiques.


Vos soirées et week ends seront libres : vous pourrez explorer l’île avec les autres volontaires, partir à la découverte de sa vie sauvage unique ou même prendre des cours d’espagnol pour améliorer votre niveau.

Female Projects Abroad volunteer with children in Ecuador is doing crafts during Childcare Project.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet a pour objectif de contribuer au développement de la petite enfance aux Galapagos. Nos volontaires jouent un rôle important auprès des enfants et les aident à acquérir les compétences ciblées pour chaque tranche d’âge.


Nous travaillons dans des garderies/écoles maternelles aux ressources humaines et matérielles limitées. En tant que volontaire, vous aiderez le personnel local de ces structures dans leurs tâches quotidiennes et contribuerez à identifier les besoins des enfants. Pour y parvenir, nous vous formeront à utiliser des check-listes vouées à évaluer les étapes de développement atteintes par chaque enfant. Vous entrerez ensuite ces données dans notre Base de données nous permettant de suivre l’évolution globale du projet.


L’Equateur et plus particulièrement l’archipel des Galapagos étant une destination très touristique, vous travaillerez également à initier les enfants aux bases de l’anglais. La maîtrise de cette langue est un avantage économique certain pour les locaux. Une première initiation aidera les plus petits dans leur apprentissage plus formel dès leur entrée à l’école primaire et votre connaissance bénéficiera également aux enseignants.


Afin d’assurer l’impact de long terme de ce projet aux Galapagos, nous avons listé quatre objectifs à atteindre dans notre Plan d’action :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Améliorer les niveaux d’hygiène
  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer les niveaux de stimulation pour chaque enfant


Nous espérons contribuer à poser des bases solides pour l’éducation de ces enfants et leur permettre d’envisager leur scolarité avec confiance et enthousiasme. Aidez-nous à réaliser ces objectifs en rejoignant ce projet d’aide à l’enfance en Equateur !

Female volunteers working with children in Ecuador paint a wall blue to help improve the learning environment at a kindergarten.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à San Cristobal. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être hébergé(e) par une famille d'accueil locale.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Nos projets en Equateur sont basés sur les îles Galápagos. Cette région a été rendue célèbre par les recherches de Charles Darwin sur ses espèces animales uniques au monde. Les Galápagos sont le lieu idéal pour explorer la beauté naturelle de l’Equateur.


Pendant votre mission, nous vous recommandons vivement de visiter les superbes plages de l’archipel que se partagent les mouettes et les lions de mer. Vous pourrez également faire de la plongée au masque ou au tuba le long des côtes.


Si vous êtes amateur/trice de randonnée, vous trouverez votre bonheur sur les spectaculaires volcans des Galapagos. Ne manquez pas le Darwin trail ou un trek à travers le Punta Pitt !


Pour des visites plus culturelles, vous pourrez compter sur les nombreux musées, galeries d’arts locales et marchés artisanaux de l’île.


En rejoignant l’un de nos projets, vous aurez enfin la chance de rencontrer des volontaires venus du monde entier. Grâce à ces nouvelles amitiés, vous pourrez facilement explorer les environs en groupe. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires