A female intern is pictured taking part in testing blood sugar levels whilst on her public health internship in Cambodia.

Stage en santé publique au Cambodge

Gagnez une expérience pratique au Cambodge dans le secteur de la santé et menez campagnes de soins et de sensibilisation auprès des communautés défavorisées

Réalisez un stage en santé publique au Cambodge et gagnez une expérience pratique tout en vous engageant solidairement auprès des communautés défavorisées. Vous travaillerez principalement sur le terrain au contact direct de la population de Phnom Penh.

Au Cambodge, de nombreuses communautés n’ont pas accès à des services de santé réguliers. En effet, les coûts liés sont souvent trop importants ou les structures médicales géographiquement trop éloignées. Par conséquent, cette partie vulnérable de la population est mal informée sur les problèmes de santé majeurs et les règles élémentaires d’hygiène.

Vous aiderez les médecins et les infirmiers/ères à réaliser des bilans de santé lors des visites à domicile et des actions communautaires. Vous serez également chargé(e) de promouvoir les bonnes pratiques en matière d'hygiène auprès des communautés désavantagées via des campagnes de sensibilisation.

Vous réaliserez votre stage dans la ville de Phnom Penh où vous vivrez en colocation avec les autres stagiaires de Projects Abroad. Vous pourrez profiter de vos soirées et week-ends de libres pour découvrir la ville et ses environs.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Cambodge > Public Health

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Phnom Penh (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil recherché pour un stage en santé publique au Cambodge

Ce stage s’adresse à des personnes envisageant une carrière dans le secteur de la santé ou à des étudiants en médecine souhaitant acquérir une expérience de terrain pertinente.


Vous développerez de nouvelles compétences en réalisant des bilans de santé lors de nos diverses actions communautaires sous le contrôle des équipes médicales locales. Vous serez également suivi(e) et encadré(e) tout au long de votre stage par des professionnels de santé chargés de superviser votre travail au quotidien.


Vous pourrez évoquer en entretien les compétences acquises et les solutions apportées aux défis rencontrés au cours de votre stage. Cette expérience vous permettra aussi de vous engager pour le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des communautés défavorisées.


Vous pouvez effectuer ce stage tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum d'une semaine. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour en apprendre davantage.

An intern is seen talking to locals during an outreach whilst she completes her public health internship in Cambodia with Projects Abroad.

Vos tâches en tant que stagiaire

Grâce à ce stage, vous aurez l’occasion de découvrir une nouvelle facette du secteur de la santé publique en travaillant en dehors du milieu hospitalier. Vous serez amené(e) à :


● Organiser des tests de dépistages lors des visites à domicile

● Réaliser des bilans de santé pour des enfants en consultation dans des centres de soins

● Informer des écoliers sur la santé, l’alimentation et l’hygiène

● Mettre à jour et analyser notre base de données afin de suivre l’avancée globale du projet

Les missions principales de votre stage :


Réalisez des bilans de santé au domicile des patients

Lors des visites à domicile, vous réaliserez quelques examens simples ne nécessitant pas d’incisions (prise de la pression artérielle, du taux de glycémie, du poids, etc.). Vous pourrez ainsi déterminer si le patient est en bonne santé ou s’il présente des symptômes nécessitant un suivi médical plus approfondi.


Si un traitement est nécessaire, le docteur ou l’infirmier/ère responsable signalera le cas à la clinique publique la plus proche. La plupart du temps, les patients référés sont atteints d'hypertension artérielle, d’hyperglycémie ou d’arthrite et peuvent aussi présenter des symptômes comme la léthargie ou le manque d’appétit.

Réaliser des bilans de santé dans des centres de soins

Vous serez chargé(e) d’apporter des soins médicaux élémentaires à des enfants dans des écoles ou des centres de la petite enfance. Ces actions s'inscrivent dans le cadre de nos missions humanitaires au Cambodge et participent au développement de la petite enfance et à l’amélioration des normes d’hygiène. Sur ce projet, nous travaillons en collaboration directe avec une ONG locale, Khemara, intervenant principalement auprès des femmes et enfants défavorisés.


Vous organiserez des tests dans le but de dépister les troubles suivants :


● Maladies de la peau

● Anémie

● Problèmes respiratoires

● Maladies des dents

● Rhumes et grippes

● Coupures et infections


Informer les enfants sur la santé, l’alimentation et l’hygiène

Vous vous rendrez dans des centres d’accueil et interviendrez auprès d’enfants afin de les sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, de la nutrition et des soins de santé. Vous pourrez organiser des ateliers d'information ludiques en utilisant des jeux, des chansons et des animations inventés avec les autres stagiaires. N'hésitez pas à laisser des affiches et brochures après votre intervention pour rappeler aux enfants qu'ils doivent prendre soin de leur santé.


Mettre à jour et analyser notre base de données afin de suivre l’avancée globale du projet

Sous la supervision de votre responsable, vous devrez régulièrement enregistrer et analyser les données recueillies pendant les diverses actions communautaires.


Grâce à cette base de données, vous pourrez sauvegarder et centraliser toutes les informations collectées auprès des patients. Tous les acteurs de ce projet pourront ainsi suivre efficacement l’état de santé des bénéficiaires et les progrès réalisés d’une visite sur l’autre. Après chaque intervention, vous pourrez analyser ces informations afin de rédiger des rapports et évaluer l’avancée du projet.

Partenaire de ce projet en santé publique au Cambodge

Notre partenaire pour ce projet est Khemara, la toute première ONG du pays établie en 1991. Les objectifs principaux de Khemara sont d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité. Pour ce faire, l’organisation a développé plusieurs projets liés à la santé, les droits des enfants et l’éducation. En tant que volontaire, vous ferez partie intégrante du travail de Khemara avec qui nous travaillons depuis 2014.

Grâce à ce partenariat, trois centres d’accueil de jour pour enfants issus de milieux défavorisés ont été ouverts. Le personnel local de ces centres bénéficie de l’aide de nos stagiaires en santé publique mais aussi des volontaires de nos missions humanitaires et des stagiaires de notre projet microcrédit.

Lieu du stage au Cambodge

Phnom Penh

Pendant l’ère coloniale, le Cambodge était sous protectorat français et surnommé la perle de l’Asie. De nos jours, Phnom Penh reste l’une des plus belles villes d’Asie du sud grâce à son architecture remarquable. Cette ville très dynamique compte une population de 1,5 million d'habitants et mélange harmonieusement vie moderne et traditionnelle.


Vous travaillerez auprès de diverses communautés défavorisées situées au nord de la ville et sur Koh Dach, l’île de la soie au coeur du Mékong. Vous aiderez les infirmiers/ères et médecins lors des visites à domicile et interviendrez dans des centres de soins, des écoles et des jardins d’enfants.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.

Journée type d'un stage en santé publique au Cambodge

Vous travaillerez généralement de 8h à 16h30 avec une heure et demie pour votre pause déjeuner.

La journée commencera dans les bureaux de Projects Abroad avec une réunion entre tous les stagiaires et les coordinateurs médicaux. En fonction du planning quotidien, vous vous rendrez dans des centres d’accueil, écoles maternelles ou primaires et interviendrez auprès des enfants pendant leurs heures de classe. Vous serez chargé(e) de réaliser des examens de santé auprès de ces jeunes patients et d’organiser des ateliers d'information.


Si votre appartement est proche de votre lieu d’intervention, vous pourrez rentrer manger chez vous pendant la pause de midi. Si vous souhaitez manger sur place ou si vous êtes en déplacement toute la journée, un pique-nique vous sera préparé.

Vous passerez la journée du vendredi à mettre à jour la base de données du projet. Sous la supervision de vos responsables locaux, vous enregistrerez et analyserez les différentes informations recueillies pendant la semaine. Compléter rigoureusement la base de données nous permet de suivre les progrès réalisés par nos bénéficiaires et l’avancée globale du projet.

Vous aurez également des créneaux pour préparer vos différents ateliers et campagnes de sensibilisation. Vous participerez enfin à différents séminaires médicaux que nous organisons régulièrement.

Tous les coordinateurs responsables de ce stage en santé publique disposent d'une formation médicale et maîtrisent très bien l’anglais ainsi que la langue locale : le Khmer. Ils pourront donc vous aider à communiquer avec les locaux.

An intern is pictured conducting health screening as part of her public health internship in Cambodia.

Objectifs et impact de ce stage

L’objectif principal de ce stage est d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les communautés désavantagées de Phnom Penh.


Au Cambodge, l’accès aux services de santé est limité ou inexistant pour certaines communautés défavorisées : les coûts liés aux soins sont en effet trop importants ou les structures médicales géographiquement trop éloignées. Ces populations sont par conséquent assez mal informées sur certaines problématiques liées à l’hygiène et à la santé. Pour y remédier, vous participerez à dispenser des soins de base et à sensibiliser les communautés avec lesquelles nous travaillons sur certaines maladies afin d’en limiter la propagation. Vous remplirez l’ensemble de ces missions sous la supervision d’équipes médicales qualifiées.


Le deuxième objectif de ce projet est de vous permettre d’acquérir une expérience pratique dans le secteur de la santé publique tout en vous engageant solidairement auprès des communautés locales. Vous développerez ainsi de nouvelles compétences en travaillant aux côtés de professionnels de santé qualifiés. N’hésitez pas à leur poser de nombreuses questions pour en apprendre le plus possible.


Nous avons défini les quatre objectifs suivants dans le cadre de notre action médicale au Cambodge :


● Améliorer l’accès aux soins médicaux de base pour les communautés désavantagées

● Améliorer la qualité des prestations de soins médicaux spécialisés ou alternatifs

● Améliorer la compréhension des pratiques médicales et promouvoir l’échange de connaissances médicales

● Améliorer les normes en matière d'hygiène


Gagnez une expérience professionnelle au Cambodge dans le secteur de la santé publique et participez à la réalisation de ces objectifs.

Interns from Projects Abroad can be seen in a classroom making posters to promote nutrition information during their public health internship in Cambodia.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Partez à la découverte du Cambodge et de son patrimoine archéologique unique, de son littoral tropical et de sa cuisine aux milles saveurs. Cet incroyable pays d’Asie du sud-est a beaucoup a vous offrir pendant votre temps libre.


Ne manquez sous aucun prétexte le célèbre complexe des temples d’Angkor, à seulement quelques kilomètres de la dynamique Siem Reap. Les explorer dans leur totalité pourra vous prendre plusieurs jours ! Le site de Ta Prohm a notamment hébergé le tournage du film « Tomb Raider ».


Le Cambodge ne se résume toutefois pas qu’à ses temples historiques, aussi fascinants soient-ils. Partez en trek au cœur de la jungle, plongez dans les eaux claires de Sihanoukville ou profitez des nombreuses animations de la capitale Phnom Penh.


Grâce à un réseau de volontaires et stagiaires venus du monde entier, vous pourrez facilement découvrir le Cambodge en groupe et organiser vos week-ends avec vos nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires