A volunteer working with children in Peru sits with a child in a classroom to help them with an activity.

Bénévolat auprès des enfants au Pérou

Travaillez auprès d’enseignants locaux et soutenez le développement de la petite enfance dans des centres d’accueil en zones défavorisées

Réalisez une mission de volontariat au Pérou et soutenez le personnel local de structures éducatives en zones défavorisées. Vous travaillerez au développement de la petite enfance et aiderez les enfants à acquérir les compétences essentielles à leur futur.


Les premières années de la vie d’un enfant sont en effet les plus importantes pour leur apprentissage et la réussite de la scolarité. Vous veillerez à créer des bases solides pour leur éducation tout en encourageant au quotidien les bonnes pratiques de santé et d’hygiène. En fonction de votre profil, vous pourrez également intervenir auprès d’enfants en situation de handicap.


Vous vivrez et travaillerez dans la ville de Cusco et serez hébergé(e) par une famille d’accueil. Nous vous encourageons à explorer la région et à en apprendre un maximum sur la culture péruvienne pendant votre mission.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Pérou > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour ce projet humanitaire au Pérou

Si vous souhaitez vous engager en faveur de l’enfance et de l’égalité des chances dans un pays d’Amérique latine, vous avez le profil recherché pour participer à ce projet.


Une mission en aide à l’enfance au Pérou vous permettra également d’en apprendre davantage sur le travail de terrain avec des enfants, une opportunité intéressante si vous envisagez une carrière dans les métiers de l’éducation ou du travail social. Vous apprendrez beaucoup des professionnels locaux et développerez des compétences pertinentes telles que le leadership, le travail de groupe ou la flexibilité. Des qualités utiles à toute profession !


Vous travaillerez dans la lignée d’objectifs de développement de long terme pour les communautés locales, là où l’aide est particulièrement nécessaire.


Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle préalable, ce n’est pas grave. Le personnel local et notre équipe Projects Abroad au Pérou seront à vos côtés pour vous guider pas à pas dans votre mission.

Nous organisons également régulièrement des ateliers et sessions de formation pour nos volontaires en aide à l’enfance et enseignement. Vous pourrez partager vos idées et recevoir de précieux conseils de la part de professionnels expérimentés.


Ce projet d’aide à l’enfance au Pérou fonctionne toute l’année, et vous pouvez y effectuer une mission aux dates qui vous conviennent, pour une durée minimale de deux semaines. Nous vous encourageons vivement à rester plus longtemps sur le terrain afin de maximiser votre impact auprès des enfants.

A group of Projects Abroad volunteers working with children in Peru paint a school to help enhance the learning environment.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Vous travaillerez auprès des enfants de l’une de nos organisations partenaires et soutiendrez les équipes locales dans leurs tâches quotidiennes. Voici quelques unes des activités auxquelles vous pourrez prendre part :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance via des activités ludiques et pédagogiques
  • Améliorer les niveaux d’alphabétisation des enfants
  • Soutenir le personnel des structures éducatives locales
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène et à une bonne santé
  • Participer à un camp d’été pendant les vacances scolaires

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Promouvoir le développement de la petite enfance via des activités ludiques et pédagogiques


Les enfants apprennent énormément dans leurs premières années de vie, principalement jusqu’à 8 ans. Les compétences acquises à cette période façonneront notamment la suite de leur scolarité. Avec chaque enfant pris en charge, nous identifions différentes catégories à évaluer et à travailler telles que les capacités physiques, cognitives ou sociales.  


En tant que volontaire, vous contribuerez à stimuler les enfants via différentes activités et jeux. Par exemple, une partie de balle au prisonnier permet d’améliorer la coordination. Vous suivrez les progrès de chaque enfant et entrerez les données recensées dans notre Base de Données.


Améliorer les niveaux d’alphabétisation des enfants


Se familiariser aux bases de l’alphabétisation avant l’entrée officielle au primaire permet aux enfants de gagner en confiance en eux et de ne pas se sentir perdus le moment venu. Vous initierez les enfants à la lecture, à l’écriture et au calcul en organisant des jeux et des chansons. L’idée fondamentale est d’apprendre tout en s’amusant pour capter l’attention des plus petits.  


Soutenir le personnel des structures éducatives locales


En tant que volontaire, vous participerez de manière générale au fonctionnement journalier de votre structure d’accueil. Vous assisterez les équipes locales en préparant du matériel pédagogique, planifiant des activités et bien plus encore. Nous vous encourageons à prendre le temps de créer diverses ressources telles que des affiches ou des cartes à jouer. Elles pourront en effet être utilisées bien après votre départ.  


Sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène et à une bonne santé


Enseigner les bonnes pratiques d’hygiène aux enfants et les sensibiliser à garder un environnement propre fera partie intégrante de votre travail. Assurez-vous qu’ils se lavent bien les mains avant les repas et n’hésitez pas à communiquer sur l’importance du brossage de dents. A plus grande échelle, garder un environnement sain passe aussi par l’apprentissage du tri des déchets et du respect de la nature.


Participer à un camp d’été pendant les vacances scolaires


Si vous réalisez votre mission de volontariat au Pérou en janvier ou février, vous travaillerez au sein d’un camp d’été car cette période correspond aux vacances scolaires. Les enfants y participant ont entre 7 et 14 ans et vous serez relativement libre de vos activités : enseignement de l’anglais, sports ou activités artistiques.

Lieu de la mission au Pérou

Cusco

Vous vivrez et travaillerez à Cusco, une ville fascinante et riche en histoire. Ancienne capitale de l’Empire Inca, les vestiges de cette civilisation sont encore bien visibles aujourd’hui. En vous déplaçant à travers la ville, vous pourrez voyager dans le temps grâce à ses nombreux héritages architecturaux. Cusco se situe près de la vallée d’Uramba, au coeur de la chaîne montagneuse des Andes.

Vous travaillerez auprès des enfants de l’une de nos organisations partenaires : centres d’accueil de jour, écoles maternelles ou centres pour enfants en situation de handicap. Les enfants accueillis dans ces structures viennent pour la plupart de milieux défavorisés et n’ont pas accès à une éducation pré-scolaire de qualité.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Pérou.

Une journée type dans le projet d’aide à l’enfance au Pérou

Votre emploi du temps dépendra fortement de votre lieu d’affectation. En général, les volontaires travaillent de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Dans certaines structures, il est possible que vous finissiez un peu plus tôt l’après-midi.

Pendant la journée, vous participerez au fonctionnement normal du centre. Vous pourrez vous impliquer dans des ateliers de lecture avec les enfants ou imaginer de nouvelles activités pédagogiques intéressantes. L’ensemble de votre travail sera répertorié dans notre Base de Données afin que nous puissions suivre le développement du projet et de chaque enfant. Le soir, vous pourrez partager le dîner avec votre famille d’accueil ou tester un restaurant local en ville.


Nous organisons souvent des journées communautaires avec l’ensemble de nos volontaires où vous aurez l’occasion de vous impliquer dans des tâches variées. Vous pourrez par exemple rendre visite à un centre accueillant des personnes âgées et aider à préparer les repas ou partir en promenade. Vous pourrez également participer à la création d’un potager communautaire ou à de petits travaux de rénovation dans des écoles du secteur.  


Profitez de votre temps libre pour explorer Cusco et ses alentours. Savourez la cuisine locale ou partez à l’aventure à l’ascension du Machu Picchu !

Projects Abroad volunteers work together to create educational materials to help young children learn in Peru.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est de supporter le développement de la petite enfance dans des structures éducatives locales.


Nombre des enfants accueillis sont issus de milieux défavorisés et n’ont pas accès à une éducation préscolaire de qualité, faute de moyens. Les enseignants locaux sont par ailleurs en sous-effectif et ne peuvent apporter une attention individualisée à chaque enfant. Nos volontaires permettent de soulager les équiper tout en apportant énergie et créativité à leur structure d’accueil. En vous engageant auprès des enfants au Pérou, vous les aiderez à développer les compétences nécessaires à leur épanouissement et à la réussite de leur scolarité future.


Nous avons établi des objectifs précis pour ce projet afin d’assurer notre impact de long terme au Pérou :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Augmenter les taux d’alphabétisation (lecture, écriture, calcul)
  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap


Devenez volontaire auprès des enfants au Pérou et aidez-nous à atteindre ces objectifs !

Projects Abroad Childcare volunteer helps children in Peru draw within a care centre placement.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Cusco. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture péruvienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Pérou est un pays aux mille couleurs offrant de nombreuses activités pour tous types de voyageurs. Que vous aimiez l’art, l’histoire ou la nature, vous trouverez certainement votre bonheur. 

L’attraction principale du Pérou est sans conteste son héritage inca. On ne compte plus les sites archéologiques à visiter tels que Coricancha, Tambomachay et bien sûr, le célébrissime Machu Picchu.

Le temps d’un week-end, rendez-vous également au petit village de Pisac où vous pourrez flâner dans d’incroyables marchés de tissus. Ne manquez pas non plus les lamas et les alpagas !

Côté cuisine locale, les restaurants typiques sont nombreux et proposent d’incroyables spécialités comme le ceviche, un tartare de poisson très parfumé.

Nous soutenons plusieurs projets au Pérou et vous aurez l’occasion de rencontrer des volontaires/stagiaires venus du monde entier. Saisissez cette opportunité pour partir en excursion en groupe, si vous le souhaitez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires