Children are taught by female volunteers working with children in Cambodia inside a community care centre to further their childhood development.

Mission humanitaire au Cambodge

En partenariat avec une ONG locale, supportez le développement des enfants défavorisés au Cambodge

Réalisez une mission d’aide à l’enfance au Cambodge et accompagnez de jeunes enfants dans leur éducation préscolaire. Nous agissons au quotidien auprès des communautés marginalisées de la capitale Phnom Penh et ce en grande partie grâce à l’engagement de tous nos volontaires.  


Vous interviendrez dans des centres d’accueil de jour développés en partenariat avec l’ONG Khemara. Ces structures permettent aux parents travaillant à plein temps de faire garder leurs enfants à moindre coût et en toute sécurité. De nombreuses mères célibataires en recherche d’emploi bénéficient également de ce service au quotidien : elles peuvent ainsi plus facilement se rendre à des entretiens, trouver du travail et assurer un revenu stable à leur famille.  


En tant que volontaire, vous participerez au fonctionnement journalier de ces centres d’accueil. Vous apporterez un précieux soutien aux équipes locales réduites et organiserez diverses activités ludiques et pédagogiques pour les enfants. En participant à nos efforts de long terme, vous contribuerez au  développement de la petite enfance au Cambodge.


Vous serez basé(e) à Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Vous vivrez dans un appartement partagé avec d’autres volontaires Projects Abroad et pourrez découvrir le pays pendant votre temps libre.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Cambodge > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Phnom Penh (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil recherché pour une mission d’aide à l’enfance au Cambodge

Si vous êtes sensible aux problématiques de développement social d’un pays d’Asie et témoignez de qualités avec les enfants, vous avez le profil idéal pour cette mission ! Vous ferez ainsi partie intégrante de notre travail de promotion de l’éducation auprès des communautés défavorisées de Phnom Penh.

Une expérience préalable n’est pas obligatoire car vous travaillerez auprès de professionnels locaux et bénéficierez du support constant de notre équipe au Cambodge.


Avant de commencer votre mission, vous profiterez d’une journée d’orientation avec votre coordinateur Projects Abroad qui vous communiquera tous les détails relatifs au projet et à votre rôle. Vous aurez également accès à notre base de données regroupant de multiples ressources pédagogiques comme des feuilles d’activité ou jeux créatifs. Régulièrement, vous participerez à des réunions d’information et ateliers en compagnie de tous les autres volontaires des projets d’aide à l’enfance et enseignement. Vous pourrez échanger sur vos expériences respectives, les challenges rencontrés et discuter de vos idées.


Rejoindre ce projet vous permettra d’apporter votre aide là où elle est particulièrement nécessaire tout en développant vos compétences pédagogiques, vos qualités de communication et votre capacité d’adaptation.

Ce projet d’aide à l’enfance au Cambodge fonctionne toute l’année : vous pouvez donc vous y engager aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons toutefois de rester davantage afin de maximiser votre impact positif sur place.  

Projects Abroad Childcare volunteer helps children improve their English skills a a local community centre in Cambodia.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Dans le cadre de ce projet d’aide à l’enfance au Cambodge, vous centrerez votre travail sur le développement et l’apprentissage des enfants issus de milieux défavorisés. Notre objectif principal consiste à offrir des opportunités égales à tous les enfants, quelle que soit leur situation d’origine. Voici quelques unes des tâches que vous mènerez :


  • Organiser des activités éducatives préscolaires pour les enfants
  • S’assurer que les enfants aient une bonne hygiène au quotidien et participer aux contrôles de santé mensuels
  • Soutenir les équipes locales dans leur travail de tous les jours

Votre travail sera axé sur les secteurs suivants :


Organiser des activités éducatives


La promotion du développement de la petite enfance est l’une de nos missions principales au Cambodge. Nous tenons à nous assurer que chaque enfant avec lequel nous travaillons puisse acquérir les compétences fondamentales à la réussite de sa scolarité. Vous travaillerez dans la lignée de cet objectif en enseignant les bases de l’alphabétisation et de l’anglais. Afin de développer la créativité et la motricité des enfants, vous pourrez aussi organiser des activités manuelles, artistiques et sportives.


Sur ce projet, vous passerez un minimum de cinq heures par semaine à enseigner l’anglais. Ce travail est important car l’apprentissage des langues étrangères est largement facilité quand démarré dès le plus jeune âge. La maîtrise de l’anglais est un outil d’émancipation économique primordial au Cambodge : il permet par exemple à de nombreux individus de trouver un emploi dans le secteur du tourisme.


Sensibiliser à l’hygiène générale et à une bonne santé


Un autre de nos objectifs concerne l’amélioration des niveaux d’hygiène des enfants. Nous travaillons à sensibiliser les plus petits sur les bénéfices d’un environnement sain et d’une bonne hygiène générale. Il s’agit par exemple de prévenir l’apparition et la propagation de maladies liées aux mauvaises pratiques d’hygiène. Ces actions de sensibilisation sont généralement menées à travers des campagnes éducatives, des démonstrations et autres jeux de rôles.


Toutes les deux semaines, vous prendrez également part à des contrôles de santé établis dans l’objectif de surveiller la croissance des enfants. Vous aiderez par exemple les équipes à les peser ou à les mesurer. L’ensemble de ces données est consigné dans notre base de données générale afin de suivre individuellement chaque enfant avec lequel nous travaillons.


Soutenir le personnel local


La plupart des structures sur place manquent de personnel en comparaison au nombre d’enfants qu’elles reçoivent, rendant difficile un accompagnement individualisé. Votre présence permettra de soulager les équipes et de suivre plus attentivement les enfants ayant des besoins importants. En vous chargeant de certaines tâches, vous permettrez ainsi au personnel de débloquer du temps pour d’autres travaux. Vous participerez de manière générale au fonctionnement journalier de votre structure d’accueil : rangement, nettoyage, maintenance, etc.

Notre partenaire au Cambodge

Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats au Cambodge. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leurs familles.


Notre partenaire pour ce projet est Khemara, la toute première ONG du pays établie en 1991. Les objectifs principaux de Khemara sont d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité. Pour ce faire, l’organisation a développé plusieurs projets liés à la santé, les droits des enfants et l’éducation. En tant que volontaire, vous ferez partie intégrante du travail de Khemara.

Lieu de la mission au Cambodge

Phnom Penh

Notre projet d’aide à l’enfance prend place à Phnom Penh, la capitale du pays située sur les bords du Tonlé Sap et du Mékong. Le Cambodge se développe et se modernise à toute allure, et vous pourrez déjà remarquer des changements significatifs en quelques mois sur place. Les très célèbres temples historiques d’Angkor Wat ne sont qu’à quelques heures de bus de Phnom Penh.


Vous travaillerez dans des garderies ou centres d’accueil de jour implantés à travers la ville, dans les zones où les besoins sont les plus importants. Ces structures peuvent être équipées de manière très basique et seront bien différentes de celle que vous connaissez dans votre pays d’origine.  

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.

Une journée type dans le projet d’aide à l’enfance au Cambodge

Tous les matins, vous profiterez d’un petit-déjeuner composé de fruits frais et autres spécialités locales en compagnie de vos colocataires. Un tuk tuk organisé par Projects Abroad viendra vous chercher pour vous conduire à votre lieu de travail.


Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Vous commencerez la journée des enfants par les petites leçons d’anglais, suivies par des activités ludiques et pédagogiques que nous vous invitons à préparer en amont. Vous pourrez par exemple :


  • Inventer des jeux de rôles
  • Travailler l’expression orale
  • Lire des histoires
  • Chanter des chansons
  • Imaginer des chorégraphies et danser sur de la musique


Vous serez également impliqué(e) dans les tâches du quotidien comme les repas. Les enfants bénéficient de deux repas par jour au sein de leur structure d’accueil et d’un petit goûter. Vous aurez votre propre pause déjeuner.


Les après-midi, vous pourrez rester auprès des enfants ou préparer vos activités pour le lendemain. N’hésitez pas à profiter du bureau Projects Abroad !


Les week-ends seront une bonne occasion de visiter les sites culturels du Cambodge et d’en apprendre plus sur l’histoire du pays. Phnom Penh est encore marquée par le régime des Khmers Rouges avec la présence du musée S21 et les anciens camps d’extermination de Choeung Ek. Sur une note plus légère, organisez une excursion à Siem Reap pour découvrir les grandioses temples d’Angkor Wat, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Children at a day care centre listen to a book being read by two female volunteers working with children in Cambodia.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif ce projet est de contribuer au développement de la petite enfance au Cambodge.


Le pays un niveau d’éducation très faible avec un taux d’analphabétisme proche de 74%. Il est prouvé que si les enfants ne bénéficient pas d’une solide éducation préscolaire, ils sont nettement plus enclins à échouer dès leur entrée à l’école et à décrocher du système scolaire.


Malheureusement au Cambodge, la plupart des centres d’accueil manquent de financements, et de nombreuses familles ne peuvent s’offrir le luxe de payer la garde de leurs enfants pendant leur journée de travail. Les plus petits se retrouvent donc privés d’un système éducatif préscolaire dans lequel se développer.


Notre partenaire sur place l’ONG Khemara ainsi que d’autres organisations travaillent précisément sur cette problématique. Il s’agit d’offrir aux familles les plus défavorisées des structures pouvant accueillir leurs enfants au quotidien, leur permettant ainsi de partir au travail l’esprit tranquille. Pour assister les acteurs locaux dans cette démarche, Projects Abroad fournit un soutien humain et financier grâce à l’ensemble des volontaires.


En tant que volontaire sur ce projet au Cambodge, votre action s’inscrira dans les objectifs déterminés en amont par notre plan d’action pour les projets d’aide à l’enfance :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap
  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer les niveaux d’hygiène
  • Favoriser la stimulation intellectuelle des enfants


En effectuant une mission au sein de ce projet d’aide à l’enfance au Cambodge, vous contribuerez à la réalisation de ces objectifs.


Notez que Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats au Cambodge. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leurs familles.

A young child gets a high five from a Projects Abroad volunteer working with children in Cambodia at a local kindergarten.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Partez à la découverte du Cambodge et de son patrimoine archéologique unique, de son littoral tropical et de sa cuisine aux milles saveurs. Cet incroyable pays d’Asie du sud-est a beaucoup a vous offrir pendant votre temps libre.


Ne manquez sous aucun prétexte le célèbre complexe des temples d’Angkor, à seulement quelques kilomètres de la dynamique Siem Reap. Les explorer dans leur totalité pourra vous prendre plusieurs jours ! Le site de Ta Prohm a notamment hébergé le tournage du film « Tomb Raider ».


Le Cambodge ne se résume toutefois pas qu’à ses temples historiques, aussi fascinants soient-ils. Partez en trek au cœur de la jungle, plongez dans les eaux claires de Sihanoukville ou profitez des nombreuses animations de la capitale Phnom Penh.


Grâce à un réseau de volontaires et stagiaires venus du monde entier, vous pourrez facilement découvrir le Cambodge en groupe et organiser vos week-ends avec vos nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires