Projects Abroad Volunteers work in the Galapagos Greenhouse on the Conservation Project

Effectuer un Semestre de Césure à l’Etranger en Amérique du Sud

Effectuez votre Semestre de Césure à l'étranger dans les îles Galapagos et au Pérou et apprenez-en davantage sur vous-même tout en soutenant les communautés locales et en acquérant une expéri

En bref

  • Commencer: Téléchargez l'itinéraire de ce voyage
  • Vivre avec un groupe d'étudiants dans la forêt amazonienne, en vous engageant dans l'environnement local et en protégeant les animaux en voie de disparition au quotidien
  • Découvrir différents domaines de travail, des efforts de conservation dans le parc national exclusif des Galapagos, au soutien des étudiants désireux dans leur quête de maîtrise des compétences en communication
  • Améliorer considérément vos compétences en espagnol en vous immergeant pleinement dans les pays hispanophones pendant 10 semaines
  • Regarder le lever du soleil sur le magnifique paysage et les ruines de Machu Picchu
  • Participer à des projets d'enrichissement communautaire avec un groupe à Cusco et travailler ensemble pour atteindre un objectif spécifique en peu de temps

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Dix semaines

Conditions: 

Toute personne âgée de 18 à 22 ans peut s'inscrire


Pourquoi devrais-je considérer un semestre de césure?

Ce que vous faites pendant un semestre de césure dépend entièrement de vous ! Le voyage est une option populaire pour tout étudiant qui cherche à :

  • Ajouter une expérience globale à leurs CV
  • Vivre de façon plus autonome
  • Vivre l'échange culturel

De plus, la beauté d'un semestre sabbatique réside dans la longueur. Cela peut aller de 1 à 3 mois. Vous pouvez vous immerger complètement dans l'expérience sans ressentir la pression de vous engager à rester loin de la maison ou de l'école plus longtemps.

Si une année sabbatique complète semble être une tâche difficile en ce moment, un semestre de césure pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Avec la bonne organisation qui vous soutient et un programme flexible construit autour de l'éducation par l'expérience, un semestre de césure peut être tout aussi épanouissant et productif. Ajoutez des voyages au mélange et votre semestre de césure a l'avantage supplémentaire de vous exposer à des échanges culturels.

Tout est prévu pour vous pendant notre semestre de césure à l'étranger en Amérique du Sud, et notre personnel sera là pour vous selon vos besoins. Le programme couvre une variété de domaines, vous pouvez donc découvrir un peu de tout. Ceci est extrêmement précieux pour les étudiants qui cherchent encore à savoir ce qu'ils veulent vraiment faire et pour ceux qui cherchent à pimenter leur année sabbatique avec de la variété !


Votre travail de conservation dans la forêt amazonienne se concentrera sur :

La Collecte de Données 

En observant et en enregistrant des détails sur les espèces que vous voyez lors des recensements, vous nous aiderez à mieux comprendre comment les protéger. Ce type de travail peut comprendre :

  • Recensements d'oiseaux effectués à partir d'une plate-forme de canopée
  • Collecter des séquences vidéo à l'aide de pièges photographiques
  • Enregistrement des données sur les caractéristiques des espèces lors des randonnées pédestres

Avec l'aide de votre travail, nous réalisons chaque année un rapport technique pour démontrer notre impact environnemental. Les données de ces rapports proviennent directement des observations quotidiennes de nos volontaires. Grâce à ces travaux, Taricaya est de plus en plus reconnu internationalement comme centre de recherche. Il a contribué à un certain nombre d'articles de recherche importants lors de conférences internationales, en particulier dans le domaine de l'ornithologie.

Programme de Libération des Animaux

A Taricaya, nous gérons un programme de libération d'animaux. Ce travail implique notre partenaire de projet, Animal Defenders International (ADI). ADI confisque les animaux de compagnie ou de cirque illégaux, y compris les singes de la forêt amazonienne. Nous réhabilitons ensuite ces animaux de la forêt tropicale au centre de secours et les relâchons dans la nature si possible. Ce sont généralement des espèces menacées comme les aras rouges, dont les populations diminuent régulièrement en Amazonie.

Vous aiderez à nourrir ces animaux et à faire l'entretien général. Cela inclut des tâches telles que le nettoyage des enclos ou la réparation des clôtures. Bien que cela puisse sembler un travail subalterne, c'est une chance de se rapprocher de la belle faune, tout en les aidant à se préparer à une vie de liberté. Pour les animaux élevés en captivité qui ne peuvent pas être relâchés, vous contribuerez à leur donner la qualité de vie qu'ils méritent.

Programme d'Élevage

Vous participerez également à notre programme d'élevage de tortues et ferez des choses comme patrouiller les berges des rivières à la recherche de nids de tortues, ramasser les œufs et les faire couver au centre. Cela les protège des braconniers. Lorsque les œufs éclosent, regarder les nouveau-nés se précipiter sur le sable pour se diriger vers l'eau est un moment réconfortant ! Cela a également un impact énorme sur les populations de ces espèces dans la nature.

Vous aiderez également à attraper et à élever des papillons en voie de disparition. Nos méthodes de capture de papillons sont totalement sûres et laissent les papillons sains et saufs. Nous pouvons alors les héberger dans des conditions optimales pour nos recherches sur les animaux de la forêt tropicale, les aider à se reproduire et étudier leur comportement.

Ferme Pilote

Nous avons une ferme pilote où nous travaillons au développement et au perfectionnement de techniques agricoles durables. Nous enseignons ensuite à la population locale l'agriculture durable pour réduire l'impact négatif de l'agriculture dans la région. Votre rôle est de soigner les cultures et de nous aider à sensibiliser à l'agriculture durable. L'agriculture durable rendra le reboisement de la forêt amazonienne beaucoup plus facile.

Nous gérons également un programme d'acajou. Nous cultivons des acajous proches les uns des autres et les étudions. Ce projet particulier d'habitat de forêt tropicale montre aux bûcherons locaux qu'il s'agit d'une alternative rentable à l'abattage d'arbres dans la forêt tropicale. Nous sommes également en mesure de partager le bois de ces arbres pour l'utiliser dans la production. Vous participerez à l'entretien de la plantation et à la prise de mesures.

Sensibiliser

Nous travaillons pour sensibiliser à la conservation au niveau local et mondial. Grâce à des recherches et des publications, Taricaya fournit des données révolutionnaires qui attirent l'attention sur le travail que nous effectuons dans la forêt amazonienne et ses écosystèmes. Vous serez impliqué(e) dans la collecte de ces données et contribuerez à des travaux de recherche à grande échelle.

Vous pouvez également aider à sensibiliser les communautés locales à la conservation. Par exemple, vous pourriez organiser un concours de recyclage dans une école locale. Ou vous pourriez organiser un atelier sur les petites choses que les gens peuvent faire pour lutter contre le changement climatique.

En savoir plus sur notre Programme de Réhabilitation des Animaux dans la Forêt Amazonienne

Votre travail à Cusco se concentrera sur:

Volontariat, culture et immersion linguistique

Après avoir terminé votre expérience dans la jungle amazonienne, vous serez peut-être heureux(se) de retourner à la vie urbaine dans la ville vibrante de Cusco. Au cours des 2 semaines et demie suivantes, vous plongerez en profondeur dans la culture montagnarde péruvienne riche et diversifiée. Vous n'aurez pas le temps de rester assis(e) car vous irez dans la communauté et soutiendrez des projets locaux essentiels dans les écoles et les cliniques. Vous aurez également des cours d'espagnol en fin d'après-midi pendant cette période pour maximiser les avantages d'une immersion totale.

Archeologie

Au cours de votre projet d'archéologie d'une semaine, vous travaillerez avec des archéologues expérimentés tout en poursuivant leurs recherches pour en savoir plus sur les anciennes civilisations Inca et Wari. Voici les principaux domaines sur lesquels vous vous concentrerez :

  • Aider à la découverte et à l'enregistrement de nouveaux sites archéologiques
  • Entretenir les sites archéologiques par des travaux de défrichement et d'entretien
  • Sensibiliser à l'importance de protéger le patrimoine culturel dans les communautés locales
  • Assister à des ateliers et à des présentations pour en savoir plus sur le travail archéologique au Pérou

En savoir plus sur le Projet d'Archéologie Inca et Wari à Cusco, Pérou

Votre travail aux Galapagos impliquera :

Conservation des tortues géantes et des otaries

Notre partenariat avec le parc national des Galapagos nous donne un accès exclusif à la nature sauvage que Darwin a autrefois étudiée. Le travail est pratique, avec l'avantage supplémentaire d'apprendre des experts de la conservation. Vous ferez des choses comme :

  • Surveiller et étudier la faune, y compris les tortues géantes dans un centre de reproduction, les lions de mer et les oiseaux dans la nature
  • Aider à contrôler les espèces animales envahissantes qui menacent la faune indigène, ce qui est essentiel pour la stabilité de l'environnement
  • Éradiquer les espèces de plantes exotiques et aider les plantes locales à prospérer
  • Soutenir la communauté en participant au nettoyage des plages et en sensibilisant à la façon dont les gens peuvent protéger les animaux et l'environnement


En savoir plus sur nos efforts de conservation dans les Îles Galapagos

Aide à l’Enfance

Le principal objectif de notre projet d’Aide à l'Enfance en Équateur est de veiller à ce que les jeunes enfants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour s'épanouir une fois qu'ils commencent l'école. Nous travaillons dans des écoles maternelles surpeuplées et en sous-effectif, offrant aux enseignants un soutien supplémentaire en classe. En plus d'enseigner le développement de la petite enfance, nos volontaires enseignent également l'anglais de base et encouragent les enfants à pratiquer une bonne hygiène.

Les enfants apprennent par le jeu, vous pouvez donc faire des choses comme:

  • Planifier et organiser des activités éducatives, des jeux et des activités d'art et d'artisanat
  • Enseigner des chansons et des comptines pour que les enfants puissent pratiquer et se souvenir de l'anglais qu'ils apprennent

Vous n'avez pas besoin d'une expérience préalable de travail avec des enfants, nous fournirons une formation, des ateliers et des ressources afin que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail.

En savoir plus sur le soutien au Développement de la Petite Enfance en Équateur

Enseignement & Coaching Sportif

Lors de votre semestre de césure à l'étranger en Équateur, vous pourrez ajouter une véritable expérience de travail en classe et en coaching sportif à votre CV. Si vous envisagez de poursuivre une carrière d'enseignant, c'est un excellent moyen de tester les eaux avant de consacrer du temps et des efforts pour vous qualifier pour enseigner.

Notre projet d'enseignement est très varié. Une grande partie de votre expérience sera d'enseigner l'anglais aux écoliers, mais vous pouvez également participer à un programme où vous enseignez aux adultes.

L'entraînement sportif a lieu dans un club de sport communautaire, et vous pouvez enseigner des sports comme le football et le basket-ball, et faire des activités comme la zumba. Vous travaillerez avec de petits groupes d'enfants.

En savoir plus sur l'Enseignement et le Coaching Sportif en Equateur

Apprentissage Expérientiel

Dans le cadre de votre programme de semestre de césure, vous travaillerez sur un projet d'apprentissage expérientiel. Il peut prendre n'importe quelle forme ou support, à partir d'un essai, d'un poème, d'un journal photo ou d'une peinture. Vous choisissez un sujet et une question à réfléchir de manière critique et à explorer. Ce sujet doit concerner à la fois vos propres expériences sur le programme et le cadre des îles Galapagos. À la fin du programme, vous présenterez votre projet au groupe.

Voici quelques exemples d'idées pour vous faire réfléchir :

En quoi la vie quotidienne des habitants est-elle différente de la mienne et que puis-je apprendre d'eux ? Vous pouvez répondre à cette question en créant un journal photo qui brosse un tableau de la vie quotidienne des insulaires.

Comment les facteurs de changement climatique affectent-ils les îles Galapagos ? Cela pourrait prendre la forme d'un rapport de type scientifique qui catégorise les effets du changement climatique sur les îles et comment nous pouvons y remédier.


Où au Pérou et en Équateur vais-je travailler ?

San Cristobal

Dans la Forêt Amazonienne Péruvienne

Vous vivrez et travaillerez dans le camp central de la réserve écologique de Taricaya, située dans la forêt amazonienne. Le camp est à une heure de bateau de la ville la plus proche, Puerto Maldonado, située dans le sud-est du Pérou, près de la frontière bolivienne. La plupart des travaux que vous effectuerez sont basés dans et autour du camp, ainsi que dans la réserve écologique de Taricaya.

A Cusco, Pérou

Vous serez basé(e) dans la ville animée de Cusco. Cusco était autrefois la capitale de l'ancien empire Inca. Vous en verrez d'innombrables rappels en vous promenant dans la ville aujourd'hui.

En Equateur

Vous vivrez et travaillerez avec votre groupe sur l'île de San Cristobal. Il fait partie de l'archipel des Galapagos, situé à environ 1 000 km de l'Équateur continental dans l'océan Pacifique.

Même s'il s'agit de la capitale de la province équatorienne des Galapagos, Puerto Baquerizo Moreno est plus une ville portuaire qu'une ville urbaine. Elle abrite plusieurs plages de sable blanc immaculé, mais seulement deux sont réservées aux personnes. Les autres sont tous consacrés à la protection de la population locale d'otaries.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Equateur.


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Dans la Forêt Amazonienne Péruvienne

Vous partagerez l'hébergement avec d'autres participants du Semestre de Césure pendant votre séjour dans la réserve écologique de Taricaya. C'est un excellent moyen d'apprendre à connaître vos camarades, de partager des expériences et d'explorer votre environ nement pendant votre temps libre ensemble. Chaque bungalow peut accueillir 2 personnes et dispose d'une salle de bain privée.

A Cusco

Vous logerez dans une famille d'accueil à Cusco. Ils vous accueilleront dans leur maison, désireux de partager leurs coutumes et de découvrir votre culture. Nous pensons que c'est le meilleur moyen de vous immerger dans la culture du Pérou et de vivre une expérience vraiment unique. Vous vivrez avec un ou deux autres participants du même sexe dans la famille d'accueil.

A San Cristobal

Vous partagerez l'hébergement avec d'autres participants du Semestre de Césure dans notre Lodge de Conservation près du parc national des Galapagos pendant votre séjour à San Cristobal.

Dans les trois endroits

Votre logement sera sûr, propre et confortable et vous recevrez trois repas par jour. En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations